Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Bonjour, En surveillant l'état de ma chaîne, j'ai remarqué qu'un truc n'allait pas. Je crois que l'on appelle ça un joint torique, ce qui se fait la malle sur la photo, nan ? Est-ce que ça nécessite une réparation ? Le changement de la chaîne ? Du maillon ? Si vous pouviez m'éclairer :-) Citer
Suricat B Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Exact, c'est un joint torique qui se fait la malle il me semble... Je ne sais pas si ça se répare... Ta chaîne aa combien de bornes là? Citer
Da FuFu Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 C'est bien un joint torique....Jamais entendu dire que c'était réparable mais bon peut être que si....Enfin sa m'étonnerais beaucoup ! Citer
Suricat B Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 La chaîne a été montée par Planet Racing je suppose? Si oui tu devrais leur en parler parce que c'est quand même rare que ça arrive et ta chaîne est peut-être garantie. En tout cas il ne faut pas que ça reste comme ça sinon la chaîne va vite gripper à cet endroit-là. Edit : Vélo semble dire que tu peux rouler comme ça. Citer
Invité Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 OOoooooh, un ouinj Il en a marre de ta tronche, il fait ses valises la. Non ça se répare pas, oui tu peux rouler avec, j'avais fait un topic avec la même photo l'année dernière. Tu balance plus régulièrement de la graisse a cet endroit la, tu fait un repère sur le maillon. J'ai eu mon premier point dur après 10000km avec une 10zaine de joints barrés, juste je regardais ma chaine apres chaque sortie, et je graissais un peu plus souvent. En plus, je pense que mon point dur venait de la graisse ipone qui est moins pénétrant que la motul. Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 il y a 6 minutes, Suricat B a dit : Exact, c'est un joint torique qui se fait la malle il me semble... Je ne sais pas si ça se répare... Ta chaîne aa combien de bornes là? Le kit chaîne à 13.000 km environ. Je n'ai pas ce qu'il faut ici tout de suite pour nettoyer le maillon en question pour vérifier. Lors du changement du kit chaîne, nous avons trop serré le maillon (ça a créé un point dur, ensuite on l'a déserrer un peu pour régler ça) donc si c'est à cet endroit-là, le fait d'avoir trop serré a sûrement légèrement coupé le joint torique, ce qui s'est aggravé ensuite, non ? Citer
Suricat B Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Le 3/4/2016à13:43, Jo Lapoule a dit : Le kit chaîne à 13.000 km environ. Je n'ai pas ce qu'il faut ici tout de suite pour nettoyer le maillon en question pour vérifier. Lors du changement du kit chaîne, nous avons trop serré le maillon (ça a créé un point dur, ensuite on l'a déserrer un peu pour régler ça) donc si c'est à cet endroit-là, le fait d'avoir trop serré a sûrement légèrement coupé le joint torique, ce qui s'est aggravé ensuite, non ? Ah donc tu l'as monté toi-même d'accord. Euh ce n'est pas impossible que ce soit ça mais difficile à dire. Le 3/4/2016à14:12, Elhion a dit : Regardez attentivement le bas des maillons, on dirait que la chaîne frotte sur quelque chose, elle semble usinée. Si c'est le cas, ça peut être un copeau métallique dû aux frottements. Par contre, à première vue, la chaîne est vraiment encrassée, on dirait que tu ne la nettoie pas souvent. Tu pourrais faire une autre photo où l'on verrait mieux le bas des maillons. Nettoyer sa chaîne n'est pas une obligation, mais là c'est vrai qu'un coup de chiffon aiderait peut-être à mieux voir. Le 3/4/2016à14:35, Elhion a dit : Non c'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut, mais tout préventif ne peut être que bénéfique sur la durée. Après si l'on veut diminuer la durée d'un kit chaine à cause de pâte abrasive (graisse+sable+particules métallique), ne nettoyez rien. Franchement, entendre ça d'un motard, je ne peux que dire oui au contrôle technique. Pour quelqu'un qui ne roule pratiquement que sur route comme @Jo Lapoule et qui graisse sa chaîne avec de la graisse "sèche" au téflon, aucun intérêt de nettoyer sa chaîne bien au contraire, désolé de te contredire l'ami. C'est même déconseillé de dégraisser sa chaîne si l'on utilise de manière régulière de la graisse au téflon. Il est évident que s'il roulait sur du sable en bord de plage ou sur piste, s'il utilisait une graisse classique sans additifs "solides" mon propos serait différent. Ah et concernant la partie des maillons qui est propre, m'est avis que c'est dû au tendeur de chaîne en plastique. Edit : Il smble qu'il n'y en ait pas sur cette moto. Citer
Elhion Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Regardez attentivement le bas des maillons, on dirait que la chaîne frotte sur quelque chose, elle semble usinée. Si c'est le cas, ça peut être un copeau métallique dû aux frottements. Par contre, à première vue, la chaîne est vraiment encrassée, on dirait que tu ne la nettoie pas souvent. Tu pourrais faire une autre photo où l'on verrait mieux le bas des maillons. Citer
Elhion Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Non c'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut, mais tout préventif ne peut être que bénéfique sur la durée. Après si l'on veut diminuer la durée d'un kit chaine à cause de pâte abrasive (graisse+sable+particules métallique), ne nettoyez rien. Franchement, entendre ça d'un motard, je ne peux que dire oui au contrôle technique. Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Ce n'est pas un copeau métallique, c'est bien un joint torique car c'est flexible, du caoutchouc. Je ne lave jamais ma chaîne. Je ne l'ai jamais fait avec la première et j'ai fait 37.000 km avec. A la rigueur il m'arrive de passer un coup dessus en même temps que je lave la moto, au karsher (de loin) à l'Éléphant Bleu. Ça fait pas mal de temps que j'ai vu que la chaîne frotte très légèrement, mais ça doit se passer au niveau du pignon de sortie de boîte. Je dois nettoyer toute la graisse accumulée autour du pignon, j'en profiterai pour regarder ça en même temps. D'origine la chaîne est dorée. Je ne vais pas salir X chiffons pour nettoyer une chaîne qui doit être constamment graissée, c'est plutot contradictoire^^ (à moins d'aller faire le débile dans le sable bien sûr:p) Suricat B 1 Citer
Seph Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 il y a 22 minutes, Elhion a dit : Non c'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut, mais tout préventif ne peut être que bénéfique sur la durée. Après si l'on veut diminuer la durée d'un kit chaine à cause de pâte abrasive (graisse+sable+particules métallique), ne nettoyez rien. Franchement, entendre ça d'un motard, je ne peux que dire oui au contrôle technique. Réponse typique du "vieux" motard qui croit tout savoir que tout le monde. >< C'est pas parce que tu es de l'école du nettoyage que ne pas nettoyer est une mauvaise idée... Et ta réplique concernant le contrôle technique... qu'est ce que ça peut te faire du moment qu'il vend pas sa meule? Et au pire si il flingue sa meule, en quoi c'est ton soucis et en quoi le contrôle technique serait bénéfique? Franchement,Entendre ça d'un motard je ne peux que dire que Animal et Luvwahraan 2 Citer
Elhion Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Il y a 3 heures, Jo Lapoule a dit : Ce n'est pas un copeau métallique, c'est bien un joint torique car c'est flexible, du caoutchouc. Je ne lave jamais ma chaîne. Je ne l'ai jamais fait avec la première et j'ai fait 37.000 km avec. A la rigueur il m'arrive de passer un coup dessus en même temps que je lave la moto, au karsher (de loin) à l'Éléphant Bleu. Ça fait pas mal de temps que j'ai vu que la chaîne frotte très légèrement, mais ça doit se passer au niveau du pignon de sortie de boîte. Je dois nettoyer toute la graisse accumulée autour du pignon, j'en profiterai pour regarder ça en même temps. D'origine la chaîne est dorée. Je ne vais pas salir X chiffons pour nettoyer une chaîne qui doit être constamment graissée, c'est plutot contradictoire^^ (à moins d'aller faire le débile dans le sable bien sûr:p) Salut, merci pour ta photo. Je ne répondrais qu'à ton problème afin de ne pas enflammer ton topic concernant le débat du nettoyage. Effectivement, tu as quelque chose qui touche ta chaîne, mais sur la photo on ne distingue pas si c'est un léger frottement ou si réellement tu as une usure. Si tu as quelque chose qui vient forcer en latéral, ta chaîne risque de se détériorer rapidement. Après, même si tu as perdu des joints, ce n'est pas catastrophique, il faudra simplement graisser la chaîne plus souvent. Ensuite, je ne te dis pas de nettoyer tout le temps ta chaîne, mais sur tes photos, on peut voir qu'il y a des amas non loin des rouleaux. Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Je reviendrai par ici une fois que j'aurai trouvé d'où vient les frottement. Mais je confirme que ce n'est qu'un léger frottement, ça ne frotte presque pas. Citer
Tchibidouha Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 @Jo Lapoule, est-ce sur cette moto-là que tu avais fait une réparation sur le carter de pignon de sortie de boîte ? Jo Lapoule 1 Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Il y a 2 heures, Tchibidouha a dit : @Jo Lapoule, est-ce sur cette moto-là que tu avais fait une réparation sur le carter de pignon de sortie de boîte ? Oui, c'est bien cela Citer
MikaR6 Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Le frottement c'est a cause du patin de bras oscillant en plastique qui doit être usé. Celui qu'on voit un peut sur la dernière photo a gauche entre la chaine et le bras. Ne la nettoie pas c'est une connerie car après il faut de nombreux graissages avant de revenir au même niveau de lubrification. Si elle à beaucoup de saleté abrasive, il suffit de passé un chiffon avec un peu de dégraissant pour enlever le gros de la saleté. Surtout pas de pinceau tu va la dégraisser trop en profondeur dans les rouleaux. Sinon tu va faire plus de mal qu'autre chose. Animal et Jo Lapoule 2 Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 OK, donc je la mets sur la béquille centrale, je démarre la moto, je passe la première et je sers la chaîne d'une main avec un chiffon, c'est ça ? Ahahah ah:') C'EST UNE BLAGUE ! C'EST UNE BLAGUE ! Suricat B et Galor SuperTenere 2 Citer
Tchibidouha Posté(e) le 3 avril 2016 Signaler Posté(e) le 3 avril 2016 Il y a 2 heures, Jo Lapoule a dit : Oui, c'est bien cela As-tu limé l'excédent de sintofer sur l'intérieur du carter ? Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 4 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 Il y a 6 heures, Tchibidouha a dit : As-tu limé l'excédent de sintofer sur l'intérieur du carter ? Hum, tu m'as perdu là :/ L'intérieur du carter ???? Mais je ne l'ai pas ouvert le,moteur hein^^ Suricat B 1 Citer
ChakerBZH Posté(e) le 4 avril 2016 Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 Je pense que @Tchibidouha parle du carter qui vient cacher le pignon de sortie de boîte Citer
Jo Lapoule Posté(e) le 4 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 il y a 1 minute, ChakerBZH a dit : Je pense que @Tchibidouha parle du carter qui vient cacher le pignon de sortie de boîte Et le sintofer ? Citer
ChakerBZH Posté(e) le 4 avril 2016 Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 Google est ton ami Je ne connaissais pas non plus mais ça a l'air d'être du mastic... Jo Lapoule 1 Citer
lelillois Posté(e) le 4 avril 2016 Signaler Posté(e) le 4 avril 2016 Il y a 12 heures, Jo Lapoule a dit : OK, donc je la mets sur la béquille centrale, je démarre la moto, je passe la première et je sers la chaîne d'une main avec un chiffon, c'est ça ? Ahahah ah:') C'EST UNE BLAGUE ! C'EST UNE BLAGUE ! En deuxième, sinon ça ne sert à rien Jo Lapoule et Suricat B 2 Citer
Toune Posté(e) le 7 avril 2016 Signaler Posté(e) le 7 avril 2016 J'en ai retiré à la pelle des morceaux voire des joints entiers quand je l'ai nettoyée ! :/ Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 7 avril 2016 Signaler Posté(e) le 7 avril 2016 il y a 12 minutes, Toune a dit : J'en ai retiré à la pelle des morceaux voire des joints entiers quand je l'ai nettoyée ! :/ Y'a un vrai souci quelque part là, manque d'entretien ou alors chaîne moisie ou défectueuse, ça ne doit pas arriver ça. Malgré tout ce qu'on leur met dans la gueule à nos chaînes avec le offroad (boue, sable, eau...) aucun de nous n'a encore eu de joint qui s'est fait la malle comme ça même sur une chaîne en fin de vie juste avant de devoir la changer. Citer
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