Aller au contenu

Changement échappement !


MrPierre

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

M'y connaissant assez peu en mécanique moto, je viens demander conseils ! Je veux changer mon échappement d'origine (ER6 2015) pour un Ixil X55 (Lien vers le pot). J'en avais repéré quelques-un qui pouvait m'intéresser. Mais à partir de là j'ai des questions bêtes, autant pour ma curiosité que pour m'occuper de tout ça ! 

Alors, je vous fais un petite liste ce sera plus clair pour vous : 

- Avez-vous déjà monté vous même votre pot d'échappement ? Quel est votre ressentie par rapport à ça ?

- Vis à vis du garage qui me fait les entretiens et chez qui j'avais acheté la moto neuve, si je le change par moi-même ça va changer quelque chose concrètement pour moi ? (garantie/assurance/fiabilité/entretien ?)

- C'est quoi cette histoire de catalyseur ? Qu'est ce que c'est spécifiquement ? 

- Un détail que je ne comprends pas, surement très bête, mais on ne peut garder la ligne d'origine et simplement changer de silencieux ? Ou nous sommes obligés de changer la ligne complète ? Je sais qu'il y a un gain de Ch dans l'histoire, mais celui-ci ne m'intéresse pas particulièrement sachant que la moto est bridée et le restera pour la revente. 

- Pourquoi certains ne sont simplement pas homologués autre bruit ? Normes environnementales ? 

- Et dernière question, y a t-il des choses auxquelles il faut faire attention lors de l'opération de changement de pot d'échappement ? 

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire déjà ahah ! 

Et si un courageux peut répondre à au moins une deux questions ça serait super :lol:

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post avec très grand intérêt car j'ai mon nouvelle ER6 de 2016 qui arrive mi-avril et garder un échappement d'origine sur un ER6 c'est juste pas possible. Maxxess m'a dit que maintenant il ne font que des lignes complète et que juste mettre une cartouche d'échappement n'était plus possible. Mais bon je n'y crois pas trop car j'arrive encore à trouver des pots juste en cartouche et non la ligne complète. De plus pour la garantie, mon concess' m'a dit que si je change l’échappement et que celui-ci fait défaut à la moto de quelque matière que ce soit et que cela provoque un problème, alors la moto n'est plus sous garantie. En bref tu veux garder une garantie ou tu es sur et certain de n'avoir aucun problème, tu ne changes pas d'échappement. 

 

Maintenant pour ma part, je vais quand même changer mon échappement mais je ne sais pas si avec le pot que je vais acheter sur internet ils voudront bien me le monter étant donner que ce n'est pas une ligne complète (vu qu'ils disent qu'ils n'existent plus que ça). Et de plus si je le monte moi-même j'ai peur que ça pète toute la garantie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à plusieurs de tes questions

 

Si tu la change toi même et qu'il y a un soucis tu perds ta garantie. Si tu comptes le faire quand même alors fais très attention aux serrages, et ne fait pas les choses trop vite ^^ Sache d'ailleurs que si tu as un Er6-F, donc carrénée, tu ne peux pas la monter toi même, car il faut démonter une partie du bloc compteur pour enlever le carrénage, te permettant ensuite de démonter les collecteurs d'origine..

 

J'ai moi même un Er6-F 2015 et j'ai été assez dégoûté d'apprendre que depuis cette année Yam et Kawa ont décidé de "souder" la ligne d'origine en une seule partie, se faisant changer le silencieux n'est plus possible, il te faut une ligne ( €€€ ) Autrement dit j'ai du débourser une belle somme pour me débarasser de ce bruit d'aspirateur..

 

Sharko, tu ferais mieux de les croire avant d'acheter un silencieux pour le revendre derrière, ils connaissent mieux les motos qu'ils vendent que toi ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, El Sharko a dit :

Ok ok mais c'est que j'avais un ancien ER6-N c'est pour ça ^^' Mais je comptais l'acheter qu'une fois que j'ai la moto pour voir si c'est faisable ou pas ;) Mais une ligne ça coûte un bras ...

 

Mmmh si je me souviens bien, quand j'ai été voir pour la mienne, l'Akra était a 1100€, Ixil 350€, Ix race 300€, Leovince 700€ et moi j'ai pris la Scorpion Serket à 800€

 

Ne prend pas en compte les prix donnés, ils ont pu changer et je ne suis plus sur à 100% ( mais ça tourne autour de ce prix )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Je m'étonnais de l'absence de réponse mais au final j'ai simplement pas eu les notifications ... je ne sais pourquoi !

j'ai une ER6N donc pas de soucis niveau carnage, j'ai que le sabot à démonter et la partie portant le cal-pied conducteur et passager il me semble ! Ixil X55 est en ligne complète, un bruit plutôt sympa et il "fit" assez bien avec la moto je trouve niveau design (contrairement aux pots rond classiques sortant de la ligne de la moto). Et surtout pas trop trop chère : 500€ ! 

 

Donc en gros si je le monte moi-même j'y perds la garantie... En même temps c'est pas une moto chère, mais c'est à réfléchir j'appelle mon garage demain matin pour savoir ce qu'ils en disent. Idem pour la cartographie ! 

 

Maintenant reste à savoir si le changement de cartographie moteur change quelque chose pour la bride ou pas ... Je vous donne des news demain ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MrPierre a dit :

Bonjour à tous, 

 

M'y connaissant assez peu en mécanique moto, je viens demander conseils ! Je veux changer mon échappement d'origine (ER6 2015) pour un Ixil X55 (Lien vers le pot). J'en avais repéré quelques-un qui pouvait m'intéresser. Mais à partir de là j'ai des questions bêtes, autant pour ma curiosité que pour m'occuper de tout ça ! 

Alors, je vous fais un petite liste ce sera plus clair pour vous : 

- Avez-vous déjà monté vous même votre pot d'échappement ? Quel est votre ressentie par rapport à ça ?

Oui sur mon super mot, ressentie une vrai partie de plaisir d une simplicité enfantine, mais attention vérifie bien ton colis, perso après démontage et au moment de remonté le arrows oups pas de collier dans la boite et la pièce origine non compatible donc remontage et retour au concessionnaire

Il y a 17 heures, MrPierre a dit :

- Vis à vis du garage qui me fait les entretiens et chez qui j'avais acheté la moto neuve, si je le change par moi-même ça va changer quelque chose concrètement pour moi ? (garantie/assurance/fiabilité/entretien ?)

Mon mécano n'a jamais de mon coté objecté au fait que je le monte et ne changeais rien coté garantie, juste vérifié plus régulièrement mon niveau car c était sur un 125 et vu que ca chantais bien il savais qu' on s amuse plus a faire pété. Mais sur une grosse cylindré pense pas.

Il y a 17 heures, MrPierre a dit :

- C'est quoi cette histoire de catalyseur ? Qu'est ce que c'est spécifiquement ? 

Le catalyseur est le système anti pollution de ta moto, structure en nid d abeille qui par réaction chimique transforme les gaz nocifs en gaz moins nocifs 

 

- Un détail que je ne comprends pas, surement très bête, mais on ne peut garder la ligne d'origine et simplement changer de silencieux ? Ou nous sommes obligés de changer la ligne complète ? Je sais qu'il y a un gain de Ch dans l'histoire, mais celui-ci ne m'intéresse pas particulièrement sachant que la moto est bridée et le restera pour la revente. 

 

Oui on peut garder la ligne d origine, le gains de puissance seras quasi nul avec un silencieux ou imperceptible, mais le gain en sonorité est sympa

Il y a 17 heures, MrPierre a dit :

- Pourquoi certains ne sont simplement pas homologués autre bruit ? Normes environnementales ? 

La norme est souvent lié en effet au bruit mais même homologué un silencieux sans chicane devient de fait non homologué, pour le coté catalyseur c est surtout la norme pollution et si un jour le ct voit le jour, bon nombre de ligne sans cata poseront problème

Il y a 17 heures, MrPierre a dit :

- Et dernière question, y a t-il des choses auxquelles il faut faire attention lors de l'opération de changement de pot d'échappement ? 

Voir Réponse du dessus contrôle présence de toute les pièces avant démontage, et puis prévoir pate a joint échappement, si tu veux

Il y a 17 heures, MrPierre a dit :

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire déjà ahah ! 

Et si un courageux peut répondre à au moins une deux questions ça serait super :lol:

 

:V: 

 

Voila j esperes avoir fais avancé le schimilimibliq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien pour ma part je vais acheter ma ligne complète MIVV Suono samedi ! Bon par contre j'y laisse un bras ... 820€ la ligne pour une moto tel qu'une ER6N je trouve ça un peu scandaleux .. Mais si je veux être entendu par les automobiliste en ville pas trop le choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une ligne sur une er6 c'est une bêtise, un simple silencieux suffit largement pour faire un bruit plus sympa.

Le concess veut juste te vendre une ligne inutile qui fait rien gagné.

normalement si tu monte uniquement le silencieux homologuée avec chicane la garantie ne saute pas, car certaine personne font monter a l'achat d'une moto neuve un akra par le concess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MikaR6 a dit :

Mettre une ligne sur une er6 c'est une bêtise, un simple silencieux suffit largement pour faire un bruit plus sympa.

Le concess veut juste te vendre une ligne inutile qui fait rien gagné.

normalement si tu monte uniquement le silencieux homologuée avec chicane la garantie ne saute pas, car certaine personne font monter a l'achat d'une moto neuve un akra par le concess.

Depuis le modèle 2015 la ligne d'origine est en une seule partie, j'ai pas eu le choix, ligne complète ou aspirateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Flo-6876 a dit :

Depuis le modèle 2015 la ligne d'origine est en une seule partie, j'ai pas eu le choix, ligne complète ou aspirateur 

Kawa c'est arrangé avec les fabricants d'échappement c'est pas possible d'installer des merdes pareille d'origine :angry:

bientôt pour gratté encore plus sur les prix ils vont monter des pots en vieux tube de rouleau de PQ :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flo-6876 a dit :

Depuis le modèle 2015 la ligne d'origine est en une seule partie, j'ai pas eu le choix, ligne complète ou aspirateur 

Je croit même que c est depuis le modèle 2012 , j ai une er6f 2016 et j ai toujours voulu avoir un akra mais c est vrais que 1000 euros ça fait chère . Ils ont vraiment abusé kawa de faire un pot d'origine comme ça . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/3/2016à20:08, Nightsurf a dit :

Quand la moto a 16 ans, c'est plus vraiment un problème :ph34r:

Oui mais on parle d'un ER6N de 2015 dans ce cas là ^^' sinon oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! :) 

Le 30/3/2016à22:51, MrPierre a dit :

Merci de toutes vos réponses ! Surtout @Mick53 Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça :)

 

Je vais y installer le pot dans la fin de semaine je pense ! Le temps d'aller le chercher :) 

:V: 

Essaye de gratter pour qu'il te fasse l'installation gratos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/3/2016à18:04, El Sharko a dit :

Bon et bien pour ma part je vais acheter ma ligne complète MIVV Suono samedi ! Bon par contre j'y laisse un bras ... 820€ la ligne pour une moto tel qu'une ER6N je trouve ça un peu scandaleux .. Mais si je veux être entendu par les automobiliste en ville pas trop le choix ;)

Salut,dit moi est ce que tu a récupéré ton mivv pour savoir combien y a de chicane livrée avec . j'ai vue une vidéo ou le gars ouvrait son colis et il y avait une chicane sur le pot et une en plus . V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2016à19:52, girondingue11 a dit :

Salut,dit moi est ce que tu a récupéré ton mivv pour savoir combien y a de chicane livrée avec . j'ai vue une vidéo ou le gars ouvrait son colis et il y avait une chicane sur le pot et une en plus . V

Pour tout te dire je reçois ma moto seulement Vendredi avec la ligne installé et j'ai demandé à ce que le mécano me fasse un système pour que je puisse enlever la chicane et la remettre facilement mais je n'ai pas encore vu le résultat :/ Vendredi je te dirais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016à13:22, El Sharko a dit :

Pour tout te dire je reçois ma moto seulement Vendredi avec la ligne installé et j'ai demandé à ce que le mécano me fasse un système pour que je puisse enlever la chicane et la remettre facilement mais je n'ai pas encore vu le résultat :/ Vendredi je te dirais !

ca va que tu a la N moi j'ai une F de 2016 et quand kawa a voulut monté mon MIVV ca n'allait pas car l'un des tube d'échappement touche le carénage et ça me l'aurait fait fondre du coup je vait devoir changer pour un akra et du coup payer plus . j’espère que ça ira pour toi mais normalement tu na pas de carénage a cette endroit .  V

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...