Aller au contenu

Ma première chute à moto, c'est dans la boite!


barbazote

Messages recommandés

Perso, je l'ai fait une fois. J'ai pas eu le temps de réaliser ce que je faisais que j'étais au sol... A 110 ça pique un peu. Mais je m'en suis bien sortit au final. Si ce n'est que je suis vacciné du frein avant en virage.
 Je n'y ai plus touché depuis ! (et ça fait 4 ans et 20000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elhion a dit :

Frein avant plus virage c'est pas bon comme mélange

 

Ce n'est pas vraiment juste... Tu peux rentrer dans ton virage et freiner en même temps, et relâcher progressivement le frein, ça permet de rentrer plus vite en courbe en maintenant un appuis supplémentaire sur l'avant, avec moins de risque de décrochage . Ce qu'il ne faut pas faire c'est rentrer dans le virage et ensuite freiner comme un âne dans le virage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Animal a dit :

 

Ce n'est pas vraiment juste... Tu peux rentrer dans ton virage et freiner en même temps, et relâcher progressivement le frein, ça permet de rentrer plus vite en courbe en maintenant un appuis supplémentaire sur l'avant, avec moins de risque de décrochage . Ce qu'il ne faut pas faire c'est rentrer dans le virage et ensuite freiner comme un âne dans le virage...

Cf vidéo de Marty je pense ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

Je ne pensais pas à la video de marty mais c'est le cas :) !

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Trail_braking

 

 

Marty le Pilote!

Mais bon, moi je ne suis pas un pilote et je ne suis pas un motard très expérimenté, du coup un truc comme ca devait arriver un jour ou l'autre. Le truc en plus c'est que j'ai pas trop l'habitude d'utiliser le frein AR, ce que j'aurais du faire dans cette courbe. La Ducati a un frein moteur assez puissant et un frein AR assez pas puissant, du coup je ne m'en sert quasi jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, barbazote a dit :

 

Marty le Pilote!

Mais bon, moi je ne suis pas un pilote et je ne suis pas un motard très expérimenté, du coup un truc comme ca devait arriver un jour ou l'autre. Le truc en plus c'est que j'ai pas trop l'habitude d'utiliser le frein AR, ce que j'aurais du faire dans cette courbe. La Ducati a un frein moteur assez puissant et un frein AR assez pas puissant, du coup je ne m'en sert quasi jamais.

Je n'utilisais jamais le frein arrière avant, puis je me suis forcé à le faire car je me mettais en danger à freiner de l'avant n'importe quand.

En plus c'est plus physique de ne freiner que de l'avant car à chaque fois tu dois forcer sur les bras pour garder la posture.

A force de travailler sur ça, je commence à prendre le réflexe d'utiliser le frein arrière même en situation d'urgence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, barbazote a dit :

 

Marty le Pilote!

Mais bon, moi je ne suis pas un pilote et je ne suis pas un motard très expérimenté, du coup un truc comme ca devait arriver un jour ou l'autre. Le truc en plus c'est que j'ai pas trop l'habitude d'utiliser le frein AR, ce que j'aurais du faire dans cette courbe. La Ducati a un frein moteur assez puissant et un frein AR assez pas puissant, du coup je ne m'en sert quasi jamais.

 

C'est bien normal ! On apprend tout les jours :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

 

Ce n'est pas vraiment juste... Tu peux rentrer dans ton virage et freiner en même temps, et relâcher progressivement le frein, ça permet de rentrer plus vite en courbe en maintenant un appuis supplémentaire sur l'avant, avec moins de risque de décrochage . Ce qu'il ne faut pas faire c'est rentrer dans le virage et ensuite freiner comme un âne dans le virage...

Oui, tu peux freiner, mais si tu relis mon message d'avant, je dis bien qu'il relâche le frein au point de corde ce qui était déjà trop tard, à mon avis,  puisque qu'on le voit relâcher le frein au moment où il glisse. 

Après comme tu le dis dans ton message " on peut..." quand tu sais "piloter" et je ne crois que ce soit de bon conseil de le dire sur un forum où bien souvent on fait la morale aux imprudents.

 

Je me souviens des conseils que le moniteur me donnait lors de mes heures de conduite " on freine avant le virage, on stabilise la moto et on prend le virage ensuite, juste après le point de corde, tu réaccélères pour redresser la moto", et ces conseils datent de 1995. Je le concède, ça fait pas très "arsouilles" mais bon si ça peut éviter de se retrouver sous une barrière de sécurité, contre un arbre ou comme dans la vidéo de se topic, à quelques secondes de se prendre la voiture d'en face, je suis preneur du titre " Pépère en moto".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Elhion a dit :

 " on freine avant le virage, on stabilise la moto et on prend le virage ensuite, juste après le point de corde, tu réaccélères pour redresser la moto", et ces conseils datent de 1995. Je le concède, ça fait pas très "arsouilles"

 

Cette technique me va très bien, même en mode connard .

Le trail braking ,c'est pour les vrai pilotes, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, duc dasphalte a dit :
Putain je suis énervé pour toi, tu la prend tranquille cette courbe et BIM!!!! De tout cœur avec toi!
Si cela m'était arrivé j'aurai crié "Pourquoi!!!!!!!!" à la façon Moundir de koh lanta.

 

Merci de votre soutient les copains, ça fait vraiment plaisir.

J'ai quand même un peu les boules surtout maintenant que je trouve personne pour me réparer le réservoir. Perso je n'ose pas trop me lancer dans du masticage vu que je maîtrise pas du tout et ça fait chier. Pour l'instant je mets du WD40 dessus pour éviter que ça rouille en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbazote a dit :

 

Merci de votre soutient les copains, ça fait vraiment plaisir.

J'ai quand même un peu les boules surtout maintenant que je trouve personne pour me réparer le réservoir. Perso je n'ose pas trop me lancer dans du masticage vu que je maîtrise pas du tout et ça fait chier. Pour l'instant je mets du WD40 dessus pour éviter que ça rouille en attendant.

Mon réservoir avait un gros poc, la couleur vert bouteille ne me plaisait pas, en octobre j'ai donc décidé de regarder je ne sais plus combien de tutos sur YT et je me suis lancé, une ponceuse excentrique, du papier de verre, ponçage à l'eau 1000 carrosserie, mastic-durcisseur, peinture, vernis, stickers, et ça roule. Tout ça pour dire que si tu es un minimum bricoleur et minutieux ca passe.

Tout les potes me disaient, tu va avoir un effet peau d'orange, patati patata, hé bien non....

En plus, au delà de l'économie que tu réalises, comme pour le changement de ma selle, c'est le plaisir de l'avoir fait soi-même et ça , ça n'a pas de prix.

 

Après vraiment si tu ne te sent pas de faire la peinture, fait au moins le gros du travail, démontage, ponçage et mastic, ensuite n'importe quel carrossier-peintre te le fera.

 

En tout cas bon courage dans ta recherche.

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, duc dasphalte a dit :

Mon réservoir avait un gros poc, la couleur vert bouteille ne me plaisait pas, en octobre j'ai donc décidé de regarder je ne sais plus combien de tutos sur YT et je me suis lancé, une ponceuse excentrique, du papier de verre, ponçage à l'eau 1000 carrosserie, mastic-durcisseur, peinture, vernis, stickers, et ça roule. Tout ça pour dire que si tu es un minimum bricoleur et minutieux ca passe.

Tout les potes me disaient, tu va avoir un effet peau d'orange, patati patata, hé bien non....

En plus, au delà de l'économie que tu réalises, comme pour le changement de ma selle, c'est le plaisir de l'avoir fait soi-même et ça , ça n'a pas de prix.

 

Après vraiment si tu ne te sent pas de faire la peinture, fait au moins le gros du travail, démontage, ponçage et mastic, ensuite n'importe quel carrossier-peintre te le fera.

 

En tout cas bon courage dans ta recherche.

:V:

 

Je suis plutôt bricolo mais pas forcément minutieux. M'enfin bon je vais peut-être me motiver et me lancer dans la carrosserie, ça me fera une corde de plus à mon arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, la route mouillée, c'est le piège et c'est justement là qu'il faut être plus souple et freiner progressivement. 

Le soucis, ça a été le frein avant utilisé "trop loin" dans le virage, il aurait fallu le lâcher un peu plus tôt (avant le point de corde) et plus progressivement. Sur le papier, c'est facile, en théorie, beaucoup moins. 

 

En tout cas, bravo pour ton calme et contrairement à beaucoup d'entre nous qui cherchent des excuses de sac, tu n'as rien dit et ça, c'est la grande classe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bhen zut alors ! Au moins tu n'a rien, t'aurais pus avoir un poigné ou bras cassé

 

Si tu veux masquer en attendant sans faire les frais de carroserie, tu peux mettre un sticker dessus, ou un protège reservoir en caoutchouc là, les petit truc qu'on met sur les côté du reservoir, ou encore un sticker yamaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...