Aller au contenu

Sujet Original : choix de machine


Delpe

Messages recommandés

Hello,

 

Bon, je sais que le sujet n'est pas très novateur, néanmoins je boucle sur le choix de ma future moto... (Passage permis prévu d'ici deux mois).

 

Mon usage : plutôt urbain, je roule aujourd'hui en scooter mais l'objectif d'une moto est surtout d'ajouter un côté fun (ballades, sorties) donc le choix rationnel du maxi-scooter ne me tente pas. Je roule par tous les temps, tous les jours, toute l'année. (7000 km à scooter uniquement pour un usage utilitaire)

 

Duo : je roulerai la plupart du temps seul, mais je ne suis pas à l'abri d'une virée à deux a Deauville de temps en temps. Je ne cherche pas forcément une routière mais au moins une machine que je pourrai équiper d'un top case pour l'usage quotidien (sauf exception ce doit être toujours le cas).

 

Comportement : je ne suis plus tout jeune, donc je suis assez mesuré :), la machine n'a pas besoin d’être limitante, je m'en occupe ! En revanche je cherche à éviter les machines piégeuses et exigeantes dans leur comportement, je ne compte pas être un pilote tout de suite.

 

Neuf ou occasion : je ne sais pas, peu importe, je veux une moto qui me fasse un minimum envie.

 

4 cylindres ou bi : vu mon usage je serais plutôt tenté par un bi, cependant je ne suis pas fermé si le moteur est sympa à l'usage.

 

Typiquement aujourd'hui j'hésite entre une sv650a neuve, une gsxf650 d'occasion, une cbr650, une F800r... Bref, plutôt des roasters. 

 

Sinon ce que j'aime : les choses simples et les fourches inversées :)

 

Si vous avez d'autres idées pour un débutant au niveau des modèles, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

Delpe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Une personne qui regarde une GSX650F c'est tellement rare, je me devais de donner mon avis ! :D

C'est ma première moto, et je dois avouer que je ne suis pas déçu :)

 

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer les modèles que tu cites, concernant la GSX650F, il faut dire que j'ai été surpris sur le fait qu'elle broute vraiment pas beaucoup comparer aux différentes motos que j'ai essayé (dont la F800r), ce qui est très pratique en ville. Les 85 cv sont présent a partir de 7k tr/m, elle t’emmènera presque partout, si tu veux attaquer un peu, elle te fera comprendre qu'elle a du caractère pour sa catégorie de moto.

Elle est plutôt fiable (jamais d’ennuis sur les 21000 km qu'elle possède), et le gros point positif : elle est pas courante !

Les seuls points faible que je peux lui accorder : Le poids (240kg avec le pleins, j'ai eu le droit de tomber à l’arrêt comme un guignol), le rangement sous la selle est ridicule, et attention aux pneus que tu auras. C'est peut être un avis perso, mais les PR4 sur cette machine m'ont valus de GROSSES frayeurs. Le problème a été corrigé avec les Sportmax Roadsmart II

 

Concernant la F800r, j'ai pu la conduire que 40-45 minutes, mais pas vraiment adapté pour moi, je ne serais pas trop l'expliquer, il faut l'essayer.

 

En espérant t'avoir fait connaitre mon avis sur ma Betty, tien nous au courant de ton choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le SV en ville c'est sympa, c'est maniable, mais par contre rouler au ralenti c'est un peu la galère (pas trop précise la poignée d’accélération je trouve sur mon SV, mais de 2003).

 

Au niveau de tes choix j'aurais un trail, genre MT09 Tracer (parce qu'on peut tout faire avec).

Sinon pour le coté plus "ludique", j'aurai bien proposé les roadsters avec un gros couple, comme un bandit 1200 / gsx 1400 / cb 1300 coté occasion.

Pourquoi pas une ZRX 1200. Ces modèles sont pas spécialement pour débutants, néanmoins tu possèdes une expérience en 2 roues, dans le doute j'ai préféré les annoncer.

edit : Kawa Versys sinon en trail, ou honda transalp aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WeizOnRoad a dit :

Hey,

 

Une personne qui regarde une GSX650F c'est tellement rare, je me devais de donner mon avis ! :D

C'est ma première moto, et je dois avouer que je ne suis pas déçu :)

 

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer les modèles que tu cites, concernant la GSX650F, il faut dire que j'ai été surpris sur le fait qu'elle broute vraiment pas beaucoup comparer aux différentes motos que j'ai essayé (dont la F800r), ce qui est très pratique en ville. Les 85 cv sont présent a partir de 7k tr/m, elle t’emmènera presque partout, si tu veux attaquer un peu, elle te fera comprendre qu'elle a du caractère pour sa catégorie de moto.

Elle est plutôt fiable (jamais d’ennuis sur les 21000 km qu'elle possède), et le gros point positif : elle est pas courante !

Les seuls points faible que je peux lui accorder : Le poids (240kg avec le pleins, j'ai eu le droit de tomber à l’arrêt comme un guignol), le rangement sous la selle est ridicule, et attention aux pneus que tu auras. C'est peut être un avis perso, mais les PR4 sur cette machine m'ont valus de GROSSES frayeurs. Le problème a été corrigé avec les Sportmax Roadsmart II

 

Concernant la F800r, j'ai pu la conduire que 40-45 minutes, mais pas vraiment adapté pour moi, je ne serais pas trop l'expliquer, il faut l'essayer.

 

En espérant t'avoir fait connaitre mon avis sur ma Betty, tien nous au courant de ton choix :)

 

Eheh, c'est exactement pour ça qu'elle me plait aussi, ce côté assez original... mais cette impression de pouvoir tout faire. Tu l'as achetée neuve ?

 

il y a 42 minutes, Romano a dit :

Hello,

Pour le SV en ville c'est sympa, c'est maniable, mais par contre rouler au ralenti c'est un peu la galère (pas trop précise la poignée d’accélération je trouve sur mon SV, mais de 2003).

 

Au niveau de tes choix j'aurais un trail, genre MT09 Tracer (parce qu'on peut tout faire avec).

Sinon pour le coté plus "ludique", j'aurai bien proposé les roadsters avec un gros couple, comme un bandit 1200 / gsx 1400 / cb 1300 coté occasion.

Pourquoi pas une . Ces modèles sont pas spécialement pour débutants, néanmoins tu possèdes une expérience en 2 roues, dans le doute j'ai préféré les annoncer.

edit : Kawa Versys sinon en trail, ou honda transalp aussi)

 

Merci pour ton point de vue. La MT-09 tracer effectivement a l'air très sympa et polyvalente.

 

Pour les très gros cubes je me dis que ça risque de me coûter cher en entretien et en assurance, je n'ai même pas osé faire une simulation au delà d'un 800 :). Après il faut faire le ROI du coût total de possession tu me diras !

 

Le problème que j'ai avec les machines un peu anciennes, et c'est un point que je n'ai pas précisé dans mon message initial, c'est qu'il me faut l'ABS, pas envident à trouver sur des motos de plus de 5-6 ans.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Vu que tu n'es plus dans la catégorie des jeunes et que tu as surement un permis voiture avec un "bon" bonus, si tu as les tunes, tu peux effectivement partir sur une Tracer, l'assurance ne devrait pas être mortelle mis à part si ceux qui t'assurent te considère comme jeune motard.

 

Pour les roadsters avec option top case (c'est pas permis d'en mettre un sur un roadster si? xD) tu as déjà une bonne idée de possibilité! :>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delpe a dit :

 

Pour les très gros cubes je me dis que ça risque de me coûter cher en entretien et en assurance, je n'ai même pas osé faire une simulation au delà d'un 800 :). Après il faut faire le ROI du coût total de possession tu me diras !

 

Le problème que j'ai avec les machines un peu anciennes, et c'est un point que je n'ai pas précisé dans mon message initial, c'est qu'il me faut l'ABS, pas envident à trouver sur des motos de plus de 5-6 ans.

 

Bonne soirée !

Pour tout ce qui est assurance je peux rien te donner niveau info, à part le fait que tu ais déjà fait du scoot (+ auto j'imagine) te permet d'obtenir un "bonus" (Par ex : pour les même garanties, je paie env. 750€ d'assurance ; mon père avec son bonus 0.5 auto, "jeune motard" mais agé de 50 ans, c'est plus proche des 200€...)

 

Moto avec ABS en roadster j'ai bandit 1250 du coup et cb 1300.

 

En trail il y a (à vérifier pour l'ABS) les Honda Africa Twin et Varadero / Yamaha XTZ Super Ténéré en 750 (1200 peut être trop puissant ?) ; le V Storm de chez Suzuki et Aprilia Pegaso sont recommandées pour débuter ,mais j'ai peur que tu rames un peu en duo avec les 650.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas acheté neuve. Je l'ai eu elle avait 9'600km au compteur, j'ai par la suite croisé son ancien proprio dans un rassemblement totalement par hasard, c’était bizarre :P Ça m'a permis de confirmer que l'ancien proprio était réglo sur la conduite, par forcément comme moi :D

 

Tu pourras manger des kilomètres avec sans soucis (si c'est ce que tu recherches), la bulle est pas forcément très haute (comme une tracer par exemple), mais la position que tu as fait que tu es très bien protégé. C'est une moto que je recommande vraiment, après si tu le peux, pourquoi pas la prendre en version 1200cc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la Hornet ! :D 900cc ou 600cc, personnellement j'ai une 600. (premier gros cube après 2ans en 125cc)

 

C'est un moteur vraiment agréable. Je fais pas mal de ville et je dois dire que j'ai été vraiment surpris en bien ! C'est super maniable, un moteur doux en bas régime et rageur en haut (compteur jusqu'à 15k tours tout de même). J'aime beaucoup cette polyvalence, car tu peux rouler en mode pépère donc c'est dur de te faire avoir. En général si tu roule trop vite c'est que tu le voulais :D Et la conduite est un régal ! Pas besoin de forcer, c'est assez naturel et la prise en main est super rapide.

 

Niveau fiabilité, j'ai même pas besoin d'expliquer vu que c'est Honda, increvable ces machines et niveau look, tout dépend de l'année que tu prend ;) . Look retro avec son phare rond ou moderne avec les modèles plus récents.

 

L'entretien est peu coûteuse, c'est une machine assez présente sur nos routes, donc les pièces sont facilement trouvable. Et pas besoin d'avoir un gros budget pour t'en offrir une.

 

Sinon je rejoins Romano sur la MT09 Tracer, j'entend que du bien sur cette machine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

 

2 mois après et permis en poche depuis deux jours (yeah :ph34r: ), je roule désormais en Suzuki Vstrom 650 2012 achetée 3000€ (42K Km, je crois que j'ai fait une bonne affaire !). Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne regrette pas mon achat.

 

Alors la bête est certes intimidante la première fois que l'on s'en approche, en revanche lorsque l'on monte dessus quelle facilité... Moi qui n'avais conduit qu'un ER-6 jusqu’à présent, j'ai l'impression de découvrir le confort.

 

Ça ne vibre pas, c'est souple, péchu, agile (Je suis bien plus à l'aise avec la Vstrom qu'avec mon scooter 125 en interfile à basse vitesse, je me faufille là ou je n'osais pas aller en scooter c'est dire).

 

C'est onctueux, avec de belles sensations entre 5000 et 8000 tours.

 

Je pense que je ne la garderai pas très longtemps car j'ai toujours voulu un roadster, cependant je pense que c'est le type de moto très facile et qui pardonne tout, idéale pour débuter.

 

Delpe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...