Aller au contenu

Comment faire pour pouvoir retirer ma batterie sans perdre l'heure ?


Niklos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur ma moto, j'ai un affichage LCD m'indiquant, l'heure, 2 trips partiels, le kilométrage total. On passe de l'un à l'autre avec un bouton.

 

Quand je débranche ma batterie, je perds l'heure et les 2 trips partiels. En revanche, le kilométrage total reste en mémoire.

 

Question à la con, avez vous une solution pour que je puisse débrancher ma batterie et ne pas perdre les réglages de l'heure et surtout, des trip partiels (qui me servent de "jauge" d'essence au passage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à dire, l'heure tu peux la régler à souhait, je vois pas trop le soucis :) 
Concernant tes trips, soit tu le fait en début de plein, et tu sais à peu prés combien de km t'as fais entre la pompe et chez toi, soit tu le fait avant de faire le plein, comme ça tu sais qu'une fois ta batterie est remontée, go faire le plein. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'heure c'est pas bien méchant, les trip c'est plus chiant. Du coup c'est bien ce que je fais : le plein juste avant de me mettre au parking. Mais j'aimerais faire cette petite optimisation pour ne plus être embêté.

C'est pas grand chose, nous sommes d'accord ! Juste une optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'il y a encore plus simple, tu recharges ta batterie en la laissant branchée sur la moto :)

Deux solutions : soit en virant le carénage de la moto qui cache la batterie et tu branches tes pinces du chargeur, soit tu as un chargeur moto (ou tu en achètes un) et ils livrent la majorité du temps un système à installer sur la moto qui consiste à prendre directement aux vis des bornes de la batterie, et à déporter une prise que tu laisseras accessible mais discrète où tu veux sur la moto, pour savoir y brancher le chargeur sans avoir à retirer ta batterie ou à retirer le carénage ;)

 

Sur cette photo par exemple, le câble à droite ce sont les pinces, et le système plus pratique c'est le câble à gauche qui déporte une prise sur ta moto pour la recharger sans démonter :

 

test-chargeur-batterie-tecmate-optimate-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Oui j'ai optimate 6 comme celui là justement.

Le problème c'est qu'il va falloir expliquer au syndic qu'il faut installer des prises de courant au parking. Et expliquer aux 200 utilisateurs de ce parking qu'il ne faut pas me piquer mon optimate !

 

Effectivement, c'est plus problématique :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cet astuce sur le net, juste avec une pile 9volt, après est ce que ça marche .. je peux pas dire, je n'ai pas testé. Mais ça vaut peut être le cout d'essayer vu le prix de la pile ;) 

 

http://www.karoussa.com/astuces-automobiles/comment-changer-la-batterie-sans-perdre-les-donnees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette astuce semble pas mal ! Je testerai !

J'ai un doute quand même, il est spécifier :

Le but est d’alimenter les circuits nécessitant de l’être pour ne pas perdre les paramètres par une très faible consommation. 9 volts suffisent largement mais pas pendant 30 minutes.

Hors la moto peut rester 1 ou 2 semaines sans batterie. A voir car je ne comprends pas comment une horloge et un trip partiel peuvent consommer autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution primaire c'est de mettre une batterie 12v, si tu met une pile 9V elle risque d'exploser au premier démarrage, une pile qui explose ça fait des dégats

 

Tu peux installer un chargeur intégré à la moto que tu branche en direct 220V et c'est ta moto qui transforme en 12V, avec un truc dans le genre mais une transformation en plus, en gros le kit optimate tu le met dans la moto, comme ça on t'évite de piquer ton optimate vu qu'il est intégré à la moto, par contre cette prise tu pourra pas l'utiliser pour ton gps

 

 

 

 

tu vois un peu le genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Niklos a dit :

Oui j'ai optimate 6 comme celui là justement.

Le problème c'est qu'il va falloir expliquer au syndic qu'il faut installer des prises de courant au parking. Et expliquer aux 200 utilisateurs de ce parking qu'il ne faut pas me piquer mon optimate !

 

Il y a 2 heures, Dark Vador 008 a dit :

Tu peux installer un chargeur intégré à la moto que tu branche en direct 220V

 

Oui mais le monsieur dit qu'il a un très vilain syndic.:P

Et il sous-entend accessoirement que les autres propriétaires, non contents de vouloir lui subtiliser son optimate, risquent aussi de les crucifier lui et sa moto dans le hall de l'immeuble à la prochaine réunion de copropriété.:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...