Aller au contenu

Nouveau collecteur


Toune

Messages recommandés

Salut la compagnie, 

Comme certains le savent, je souhaiterais changer mon collecteur car mal entretenue par l'ancien propriétaire. 

J'ai donc regardé les prix sur le net, et ça tourne autour des 270€. 
Je me suis donc dit, pour ce prix, autant faire travailler un entrepreneur proche de chez moi.

J'attends les retours de demande de devis.

 

Dans le meilleur des cas, le devis est correcte, et je modifierais la tronche de mon collecteur pour avoir quelque chose de pratique (changement de filtre à huile par exemple). 
Dans le pire des cas, je loue/trouve uen ceintreuse, et j'achéte le tube inox moi même. Restera à souder les fixations du bloque moteur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toune a dit :

Salut la compagnie, 

Comme certains le savent, je souhaiterais changer mon collecteur car mal entretenue par l'ancien propriétaire. 

J'ai donc regardé les prix sur le net, et ça tourne autour des 200€. 
Je me suis donc dit, pour ce prix, autant faire travailler un entrepreneur proche de chez moi.

J'attends les retours de demande de devis.

 

Dans le meilleur des cas, le devis est correcte, et je modifierais la tronche de mon collecteur pour avoir quelque chose de pratique (changement de filtre à huile par exemple). 
Dans le pire des cas, je loue/trouve uen ceintreuse, et j'achéte le tube inox moi même. Restera à souder les fixations du bloque moteur.
 

 

Fait gaffe quand même, un collecteur ce n'est pas qu'un tube... Ca peut jouer sur le moteur aussi quand c'est mal branlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Fait gaffe quand même, un collecteur ce n'est pas qu'un tube... Ca peut jouer sur le moteur aussi quand c'est mal branlé.

Yep, je vais passer un coup de fil à mon garagiste afin de savoir si ça ne pose pas trop de soucis. 
Tu vois quoi comme probléme majeur avec un collecteur Home-made ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Yep, je vais passer un coup de fil à mon garagiste afin de savoir si ça ne pose pas trop de soucis. 
Tu vois quoi comme probléme majeur avec un collecteur Home-made ? 

 

La longueur des tubes pour les multicylindres doit être sensiblement identique sinon ça peut foutre le bordel (même si ça n'est pas toujours le cas sur les pièces d'origine).

 

Certain collecteur ont aussi des ponts entre les tubes pour équilibrer les pressions et favoriser l'échappement...

 

Il faut voir avec un motoriste après...

 

Mais bon il y a bien des préparateur de Cafra qui s'en battent les rouleau et ça marche aussi :P ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Animal a dit :

 

La longueur des tubes pour les multicylindres doit être sensiblement identique sinon ça peut foutre le bordel (même si ça n'est pas toujours le cas sur les pièces d'origine).

 

Certain collecteur ont aussi des ponts entre les tubes pour équilibrer les pressions et favoriser l'échappement...

 

Il faut voir avec un motoriste après...

 

Mais bon il y a bien des préparateur de Cafra qui s'en battent les rouleau et ça marche aussi :P ! 

Pour bien faire, faudrais que je démonte le mien, et que je regarde dedans ! 

Ca risque d'être bien cool encore ^^ 

 

il y a 8 minutes, GalorV6 a dit :

Vous voulez rire ? :P même avec un collecteur complètement défoncé à la masse, pas ou peu de perte de puissance, c'est cadeau :

 

 

  Révéler le texte masqué

 

 

Je souhaite juste quelque chose de propre moi ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GalorV6 a dit :

Vous voulez rire ? :P même avec un collecteur complètement défoncé à la masse, pas ou peu de perte de puissance, c'est cadeau :

 

 

  Révéler le texte masqué

 

 

 

Moué... Comme je disais ça peut jouer, et ça peut bien marcher aussi... Entre un V8 et moteur de moto il y a un monde. 

 

Mes cours de mécanique en tous cas vont dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre des tubes joue aussi un grand rôle. Plus le diamètre sera petit, plus cela favorisera le couple à bas régime me semble-t-il (c'est en tout cas le cas sur la XT).

 

Dans l'idéal, tu pourrais essayer de coller aux longueurs et diamètres d'origine juste en cintrant les tubes de telle manière que ce soit plus pratique pour le filtre à huile etc. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Suricat B a dit :

Le diamètre des tubes joue aussi un grand rôle. Plus le diamètre sera petit, plus cela favorisera le couple à bas régime me semble-t-il (c'est en tout cas le cas sur la XT).

 

Dans l'idéal, tu pourrais essayer de coller aux longueurs et diamètres d'origine juste en cintrant les tubes de telle manière que ce soit plus pratique pour le filtre à huile etc. Non?

C'est bien le but. 
En gros, je souhaite ceintrer 1 fois de plus pour décaler mon collecteur. 

Par contre, ton histoire de diamétre plus petit m'intérésse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà reprend bien la forme de tes tubulures même forme et le même diamètre !  après si tu vois que la tubure est soudée  c'est qu'il y a surement une réduction.

 

 

si tu une photo de ton collecteur pour voir ;) 

 

Astuce quand tu cintre ton tube oubli pas de mettre du sable dedans ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clemfarfar a dit :

Déjà reprend bien la forme de tes tubulures même forme et le même diamètre !  après si tu vois que la tubure est soudée  c'est qu'il y a surement une réduction.

 

 

si tu une photo de ton collecteur pour voir ;) 

 

Astuce quand tu cintre ton tube oubli pas de mettre du sable dedans ;)  

Et voila une photo IMG_6127.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, clemfarfar a dit :

A vus d’œil tu as un 2 en 1 alors la va falloir faire gaffe coupé et vérifier comment c'est fait si bride ou pas bride mais normalement tu devrais rien trouver a cette emplacement la !  ;) par contre va falloir trouver un bon soudeur tig ! 

 

Bon courage pour bien cintrer tes tubes ;) 

Comme je l'ai dit (et peut être pas suffisament précisé), j'ai un soudeur cintreur qui bosse trés bien a 3 minutes de chez moi :D

A voir le prix demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commencé à me renseigner, le type d'inox résistant aux hautes chaleurs est de l'inox 310. Qui est actuellement à environ 25€ le mL.

Je regarde ce weekend mon collecteur savoir s'il y a quelque chose dedans ou pas. 
S'il y a rien, je vais certainement le cinter moi-même et faire souder lse pates de fixations côté moteur, et le 2 en 1 côté échappement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toune a dit :

Bon, j'ai commencé à me renseigner, le type d'inox résistant aux hautes chaleurs est de l'inox 310. Qui est actuellement à environ 25€ le mL.

Je regarde ce weekend mon collecteur savoir s'il y a quelque chose dedans ou pas. 
S'il y a rien, je vais certainement le cinter moi-même et faire souder lse pates de fixations côté moteur, et le 2 en 1 côté échappement. 

 

J'espère que tu as une bonne cintreuse... Parce qu'au boulot quand on cintre des tubes intox de cette taille (conduite carburant pour avion) ben c'est pas easy ! Et on a une cintreuse hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Suricat B a dit :

Ah oui?! J'aurais imaginé qu'avec un truc hydraulique ça pliait facilement!

 

Ca plie facilement oui, et ça pète facilement aussi... Ca demande un bon coup de main. Et les cotes doivent être précisés dans notre cas, 2mm de trop ou de moins et ça ne se monte pas sur l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cintrer, il faut remplir de sable bien sec et boucher les extrémités via des plaques soudées. Seulement ensuite on peut cintrer, à froid ou à chaud idéalement.

Si tu ne fais pas ça, ton tube va s'écraser sur la courbure.

 

Je rejoins le commentaire précédent de Mika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...