Aller au contenu

Le 4K, c'est du KK ou pas ?


El Bandito

Messages recommandés

Bonjour !

 

En me baladant un peu sur les différents posts, j'ai vu que certains parlaient du 4K. Or, je n'ai pas trouvé de topic consacré. Pourtant, ça pourrait peut-être utile avec la "démocratisation" de caméras qui supportent cette résolution ? Bref, je m'y colle :)

 

Le 4K étant encore relativement récent, on peut se poser légitimement quelques questions. Comme dans le cadre d'un tournage de long-métrage perso (qui n'a rien à voir avec la moto) j'ai recours au 4K, je vous propose quelques éléments de réponse, en espérant que ça en aide/intéresse certains :)

 

Le 4K, c'est quoi comme résolution ?

Il faut savoir qu'il exite deux résolutions de 4K :

- Le 4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 3840 x 2160
- Le C4K : 4096 x 2160

On note que ces deux résolutions diffèrent sur la largeur de l'image : C4K > 4K ; la hauteur reste identique. Par conséquent, le "ratio" de l'image est différent :
4K "traditionnel", ou UHD, ou Quad HD : 1,78 (ou 16/9)
C4K : 1,89

comparison-of-4k-resolutions.jpg

La résolution la plus couramment rencontrée est la première ; c'est celle qui sera évoquée dans les lignes qui suivent.

 

Du 4K vaut-il le coup sur un écran full HD (1080p) ? 

Oui ! On pourrait penser qu'un écran 1080p affichera une vidéo en 1920 x 1080 même si cette dernière est encodé en 4K. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte : le sous-échantillonnage.

Admettons que votre caméra full HD bénéficie d'un sous-échantillonnage en 4:2:0 (le plus courant). Qu'est-ce que cela signifie ? Simple : les ton clairs et foncés de l'image seront en résolution 1920 x 1080, tandis que celle des couleurs sera divisée par deux. Vous vous rendrez compte par un simple calcul qu'un même sous-échantillonnage en 4K offrira plus de pixels à vos couleurs : en résulte une image bénéficiant d'un meilleur piqué, de couleurs plus "fidèles". Certains y voient même un gain de netteté lors d'un upload sur YouTube, la compression du site ayant moins d'impact sur la vidéo.

Peut-être pas flagrant sur cette image, mais il existe des vidéos comparatives sur YouTube :

 

277657maxresdefault.jpg

 

En revanche, si votre caméra Full HD est dotée d'un sous-échantillonnage en 4:2:2 ou, mieux encore, en 4:4:4 (résolution maximale pour toutes les "couches" de votre vidéo), vous verrez peu voire aucune différence par rapport à du 4K lors du visionnage sur un écran 1080p (hormis les différences liées à la compression appliquée par YouTube). Problème : le 4:2:2, et a fortiori le 4:4:4, sont peu répandus sur le matériel "grand public".

 

Le 4K au montage (1/2) : configuration requise.

Le 4K contenant nettement plus d'informations que du Full HD, la puissance de calcul doit suivre : il faut donc un ordinateur particulièrement puissant (en particulier processeur et RAM) pour travailler dans un environnement confortable. A titre d'informations, on considère qu'un processeur QuadCore et 12 Go voire 16 Go de RAM sont un minimum, surtout si vous avez souvent recours aux filtres, effets, etc. Perso j'ai un QuadCore 4,2 Ghz et 12 Go de RAM, je galère.

N'oubliez pas non plus qu'une vidéo en 4K nécessite un espace de stockage (disque dur) conséquent. Si vous conservez vos rushs + montages finaux + sauvegardes, ça peut monter trèèèèès vite !
A titre d'exemple :
1 heure d'enregistrement en full HD : 5 Go

1 heure d'enregistrement en 4K : 40 Go

(il s'agit d'une moyenne : ces chiffres peuvent varier en fonction de la caméra et de son paramétrage).

Conseil : évitez d'enregistrer vos rushes travaillés au montage sur un disque dur SSD. Cette technologie (révolutionnaire) n'aime pas les écritures et lectures incessantes de données, qui peuvent réduire ses performances et sa durée de vie. C'est d'autant plus vrai avec des fichiers volumineux tels que le 4K.

 

Le 4K au montage (2/2) : que des avantages !

Une fois équipé d'un PC de la NASA, vous constaterez que le travail du 4K vous offre plusieurs avantages. Les principaux :

- Etalonnage. On l'a vu, le 4K offre de meilleures couleurs et contrastes que le Full HD. Par conséquent, vos réglages de luminance et de colorimétrie seront plus précis, voire plus faciles.

- Redimensionnement/recadrage. Il arrive fréquemment que sur des VLOG l'auteur "tire", au montage, sur l'image pour zoomer ou cadrer sur un endroit précis. En résulte une perte de qualité proportionnelle au "zoom artificiel" appliqué, et parfois ça peut piquer les yeux :P Avec du 4K, vous pouvez "tirer" sur votre image du simple au double (à la louche) sans que l'on perçoive de différences sur un écran 1080p. Pratique !

 

Caméras sport 4K : quelques modèles.

Les modèles de caméras sport 4K sont de plus en plus nombreux sur le marché. En voici quelques exemples, pour tous les budgets. Je précise que je ne fais aucune pub ! D'ailleurs ma caméra sport n'est pas une 4K.

- Sony X1000V / VR : 400 € (aouch ! :ph34r: )

- GoPro Hero 4 : à partir de 220 €

- Alien RS6 : 169 €

- Tectectec XPro2 : 150 €

- Eyes GO 4K : 90 € mais attention, plusieurs modèles existent, proposant différents type de capteurs

- Vococal : 85 €

(prix généralement constatés)

ATTENTION à bien prendre en compte des fonctionnalités autres que la résolution, notamment le nombre d'images par seconde disponibles (15 fps, 30 fps, 60 fps...). C'est l'un principaux facteurs qui impactent le prix d'une caméra.

 

Un mot sur les cartes SD...

Il n'y a pas que la caméra qui compte : la carte SD aussi ! Si vous mettez une carte SD suffisante pour une caméra Full HD dans un modèle 4K, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. 

- La capacité. On l'a dit : le 4K est plus volumineux que le Full HD (à quelques exceptions près). Privilégiez donc une capacité importante : 64 Gb (norme SDXC) est un bon compromis confort/prix.

- La vitesse d'écriture. Un caméra 4K "écrit" vite et gros. Pour ne pas vous retrouver avec un enregistrement interrompu ou corrompu, une vitesse de 30 mb/s me semble un peu juste, mais si vous en avez une sous la main, testez. 60 mb/s  voire 90 mb/s, c'est pas mal. NE VOUS FAÎTES PAS AVOIR ! Si la carte SD ne mentionne qu'une seul vitesse, il s'agit de celle de lecture (moins importante). Il faut donc vérifier la classe de la carte SD.

- La classe B) : elle définit la vitesse d'écriture minimale GARANTIE. Pour du 4K, visez la classe UHS C3 (pour Ultra High Speed Classe 3 : 30 mb/s minimum en écriture garanti). Je crois qu'à ce jour, c'est ce qu'il se fait de mieux. Précision : la classe est importante. Pour caricaturer (mais l'idée est là), une vitesse d'écriture de 90 mb/s de classe C10 c'est un peu du foin : la vitesse minimale d'écriture garantie est de 10 mb/s, et rien n'interdit à la carte de ne pas vouloir écrire plus vite...

Quoiqu'il en soit, consultez le manuel de votre caméra ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour choisir une carte adaptée à son usage.

Enfin, il va de soi que plus une carte SD est performante, plus elle sera chère. Privilégiez une marque reconnue (SanDisk, Lexar, Kingston, Transcend...) à une "no name" conçue avec les pieds.

Pour cette partie, on finit par un exemple :

 

51-pvHXF1IL._SY300_QL70_.jpg

 

Que lit-on ?

- "R" = "Read" (vitesse de lecture) : 95 mb/s : OK

- "W" = "Write" (vitesse d'écriture) : 60 mb/s : OK

- Capacité : 64 Gb (SDXC) : OK

- Classe : UHS C3 (le 3 dans un U) : OK (notons qu'elle revendique également une classe 10, peu importante pour le 4K).

- Marque reconnue : OK

Cette carte est adaptée à un enregistrement 4K.

 

Bon, je m'arrête là, ça a déjà dû être ennuyeux depuis la 2e ligne :D J'ai volontairement écarté les notions de bitrate, cropping, bits (teuh teuh teuh :ph34r:) pour pas être trop lourdingue. En espérant que ça en a quand même aidé et intéressé quelques un(e)s :P
Si vous avez des questions ou des corrections/remarques, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résumé ! :)

 

Je me permet un petit bémol en tant que professionnel de la chose sur le prétendu gain de qualité des couleurs, du 4:2:0 reste du 4:2:0 même en 6K !
L'avantage est donc principalement sur le gain de résolution et l'effet "liftant" du downscale en 1080p ;)

Au delà de çà la plupart des caméra encodent sur 8bit, ce qui constitue de fait une grosse limitation en terme d'étalonnage en post production.

Le seul moyen de vraiment gagner en qualité est de filmer à minima sur du 10bit et en 4:2:2, ce qui pour le moment (et sauf erreur de ma part) n'existe pas sur les action cam et autre petite caméra

 

A titre de comparaison quand nous filmons en RED nous sommes en RAW (du 4:4:4 en gros pour simplifier) et en 16bits, ce qui explique cette différence de rendu frappante sur les tonalités :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, L'Ours a dit :

Beau résumé ! :)

 

Je me permet un petit bémol en tant que professionnel de la chose sur le prétendu gain de qualité des couleurs, du 4:2:0 reste du 4:2:0 même en 6K !
L'avantage est donc principalement sur le gain de résolution et l'effet "liftant" du downscale en 1080p ;)

Au delà de çà la plupart des caméra encodent sur 8bit, ce qui constitue de fait une grosse limitation en terme d'étalonnage en post production.

Le seul moyen de vraiment gagner en qualité est de filmer à minima sur du 10bit et en 4:2:2, ce qui pour le moment (et sauf erreur de ma part) n'existe pas sur les action cam et autre petite caméra

 

A titre de comparaison quand nous filmons en RED nous sommes en RAW (du 4:4:4 en gros pour simplifier) et en 16bits, ce qui explique cette différence de rendu frappante sur les tonalités :)

 

 

Pour le 8 bits, effectivement c'est un facteur très limitant, mais je ne voulais ennuyer personne :P 

Concernant le gain de qualité, tu as raison, je me suis mal exprimé dans mon 1er post ; la notion centrale c'est plus le "downscale" que le sous-échantillonnage en lui-même.

 

il y a 40 minutes, Niklos a dit :

Moi la question que je me pose est la suivante :

A prix équivalent, vaut-il mieux une caméra 2k ou une 4k ?

 

Tout dépend de "quoi sont faites" ces caméras (capteurs, batteries, accessoires, micro...). Si les spécifications sont les mêmes et qu'il n'y a que la résolution qui change, je ne vois pas pourquoi on se limiterait à du 2K. Au pire, en cas de config limite pour le montage, il suffit de paramétrer la caméra pour capturer en Full HD ou en 2K par exemple. Puis passage en 4K quand on change de PC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai précisé : "à prix équivalent" !

Et donc, à prix équivalent, peut-on trouvé 2 caméras avec des spec identiques hormis la définition ?

 

Il me semble que la 4K reste "exclusif", ce qui expliquerait un gros différentiel de tarif et donc qu'une caméra 2k soit meilleurs à tarif égal. Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niklos a dit :

C'est bien pour ça que j'ai précisé : "à prix équivalent" !

Et donc, à prix équivalent, peut-on trouvé 2 caméras avec des spec identiques hormis la définition ?

 

Il me semble que la 4K reste "exclusif", ce qui expliquerait un gros différentiel de tarif et donc qu'une caméra 2k soit meilleurs à tarif égal. Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas la réponse.

 

Le truc c'est que 2K çà n'a pas grande utilité ... 128px d'écart uniquement en largeur avec le 1080p .. :D (Me demande pas pourquoi, encore une idée à la con d'un ingénieur quelque part dans le monde)

Donc 2K c'est de la fumisterie en terme de perf. :ph34r:

Le 4K te donne surtout un fort pouvoir de recadrage, ce qui peut te permettre de varier les plans ou de zoomer comme un taré sans perdre pour autant en qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Niklos a dit :

Quand je dis 2k, ça veut dire 1080p. Je ne sais pas d'où tu sort tes 128px d'ailleurs !

2k = 1920*1080

 

Tout comme 4k = 3840*2160 = 2160p

 

Ok pour le recadrage, je n'avais pas pensé à ça !

 

Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles, sans méchanceté hein ;)

 

2K = 2048 × 1080 le 2K DCI, l'officiel quoi !

Le 1080p est un truc b****d qu'ils ont finalement accepter de ranger dans le 2K, mais il n'en est pas

et

4K DCI = 4096 × 2160

Le 4K que tu cite se nomme UHD et est un truc à la con inventé par les vendeurs de TV pour ne pas se ruiner en dalle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Niklos a dit :

Ahhhh ok ! En effet je ne connaissait pas ça !

 

Je vais donc reposer ma question correctement :

 

Est-ce qu'une caméra ayant une résolution 4 fois supérieure à une autre de même tarif a nécessairement une meilleure image ?

 

La réponse la plus courte est ... Non !

 

La qualité de l'image dépend de la qualité du capteur, de l'optique, du traitement du signal dont nous parlions plus haut (8bit, 16bit and co), de la compression appliquée au fichier à son enregistrement sur la cam, et de la lumière disponible.

La résolution ne fait donc pas la qualité finale. Elle te permet juste de magnifier ton image en la réduisant à une résolution inférieure, tu sais le principe du "sur un petit écran çà à toujours l'air super beau". Elle te permet aussi de retailler comme un goret pour faire des gros plans alors que tu filmais en large.

Lorsque nous aurons tous des écrans 4K de partout le cycle recommencera comme lors du passage du 720p au 1080p, on étalera du 1080 sur du 4K avec des plug ins, on filmera de plus en plus en 4K et on perdra ce pouvoir de recadrage ... jusqu'au 6K ! :D

 

Pour info actuellement au max on tape du 6K sur la RED Dragon et maintenant la Weapon qui vient juste de sortir, et çà fait 6144 x 3160

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 17/02/2016 à 13:11, L'Ours a dit :

Beau résumé ! :)

 

Je me permet un petit bémol en tant que professionnel de la chose sur le prétendu gain de qualité des couleurs, du 4:2:0 reste du 4:2:0 même en 6K !
L'avantage est donc principalement sur le gain de résolution et l'effet "liftant" du downscale en 1080p ;)

Au delà de çà la plupart des caméra encodent sur 8bit, ce qui constitue de fait une grosse limitation en terme d'étalonnage en post production.

Le seul moyen de vraiment gagner en qualité est de filmer à minima sur du 10bit et en 4:2:2, ce qui pour le moment (et sauf erreur de ma part) n'existe pas sur les action cam et autre petite caméra

 

A titre de comparaison quand nous filmons en RED nous sommes en RAW (du 4:4:4 en gros pour simplifier) et en 16bits, ce qui explique cette différence de rendu frappante sur les tonalités :)

 

J'ai pas tout compris, mais c'est tellemnt bien dit, que ça me plait :)

Blague à part, il est vrai que si tu veux poster des vidéos en 4K, il faut que la chaîne "technique" complète de la capture à la publication en passant par la prod soit cohérente. 

C'est comme avoir une Ferrari avec des pneu de 2CV: ça n'a aucun intérêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...