Aller au contenu

La consommation à moto et astuce pour la réduire


Sololane Mvlog

Messages recommandés

Pour le 95/98 je sais pas du tout et franchement si astuces vius avez je suis preneur.

Concernant le plein, à ne surtout pas faire si un camion citerne est en train de faire le plein des cuves ne pas faire son plein. Ça brasse toutes les salopries qui sont dans le fond des cuves.

Aussi question rapport litre/prix : vaut mieux faire ça tôt le matin ou tard le soir (température + basse) il y a moins de vapeur d'essence (prix coûtant [emoji14])

Envoyé depuis mon F/A-18E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SP 98 s’enflamme à une pression et une température plus élevée que le SP95.

C’est très utile sur certains moteurs à haut rendements .Les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.

Uniquement a cause de leurs fort taux de compression.l’indice d’octane élevé permet de repousser l’auto-allumage et de mieu contrôler son déclenchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire économique en moto c'est...

Comme un gruyère sans trous, une bière sans mousse...

 

Rien que faire crier mémère sur la voie d'accélération... "soupir"...

 

Et rouler en roue libre c'est dangereux, rien de tel pour te foutre dans le décor. Le frein moteur ne fait pas consommer.  

 

Pour les truc des saloperies de la cuve et faire le plein le matin... je doute fortement du concept...

Vu le débit des stations essences, je doute des saloperies dans les cuves... et pour l'évaporation et la densité de l'essence c'est plausible (à la limite) , mais quel est le gain réel ? 3cts ?

 

Moi j'dit vous faites pas chier, faites vous plaisir!

Pour se faire chier, on a inventé la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les merdes dans les cuves c'est surtout vrais pour le diesel.

A cause un phénomène de condensation dans la cuve,le carburant subit une variation de température en passant du camion de livraison à une cuve plus fraîche que lui en été, ou plus chaude en hiver. D’où la présence d’eau.

Il ne faut donc jamais faire le plein d'un diesel quand le camion remplis les cuves,car il se produit un brassage avec l'eau du fond de cuve.

La pompe injection lubrifiée avec du gas-oil gras n'aime pas l'eau.

HS off:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SP 98 s’enflamme à une pression et une température plus élevée que le SP95.

C’est très utile sur certains moteurs à haut rendements .Les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.

Uniquement a cause de leurs fort taux de compression.l’indice d’octane élevé permet de repousser l’auto-allumage et de mieu contrôler son déclenchement.

 

Haha moteurs à haut rendement, comme celui de ma smart, qui n'avale que du sp98 :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les merdes dans les cuves c'est surtout vrais pour le diesel.

A cause un phénomène de condensation dans la cuve,le carburant subit une variation de température en passant du camion de livraison à une cuve plus fraîche que lui en été, ou plus chaude en hiver. D’où la présence d’eau.

Il ne faut donc jamais faire le plein d'un diesel quand le camion remplis les cuves,car il se produit un brassage avec l'eau du fond de cuve.

La pompe injection lubrifiée avec du gas-oil gras n'aime pas l'eau.

HS off:-)

Ha merci pour la précision alors ^^.

Fin du HS

Envoyé depuis mon F/A-18E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du 95/98 est toutefois pertinente, de ce que j'ai vu et qui s'est vérifié avec les motos que j'ai possédé, je fais moins de bornes avec du 98 qu'avec du 95.

Je voulais rebondir la dessus parce que j'ai cru comprendre que le Sp98  était plus "propre" (plus raffiné?) que le SP95,donc si on reste logique ça voudrait dire qu'il encrasse moins le moteur et pourtant tu dis qu'on consomme plus avec du 98 ça devrait être l'inverse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

 

Cet article contient pas mal d'infos sur l'essence et sa production. Ca ne répond pas à la question de consommation mais ça éclairci l'obscure différence entre le sp95 et 98.

 

Edit : http://www.quelleautomobile.fr/magazine/sans-plomb-95-ou-sans-plomb-98-5612/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]Comment se fait-il qu'il soit si difficile de trouver de l'essence avec un indice d'octane supérieur à 98? J'en ai déjà vu en Suisse mais en France jamais.[/HS]

 

Concernant le 95/98 j'ai l'impression de consommer moins en 98 de mon côté... mais je n'ai pas la même conduite d'un trajet à l'autre donc comme le disait Animal, difficile de comparer.

 

Je suis très étonné par ce que disait le moniteur au sujet du freinage "économe" : pourquoi ne pas tomber des rapports? A la limite, et si l'on pousse vraiment loin, on pourrait imaginer que c'est parce que les gens font du rev matching et que du coup ça permet d'économiser les coups de gaz... mais là c'est vraiment n'importe quoi selon moi... Utiliser un freinage moins efficace (je ne parle pas de freinage d'urgence) juste pour économiser au maximum 6 coups de gaz sur une boite 7 en passant de la 7 à la 1ère... c'est tout simplement de l'enc*lage de mouche à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné par ce que disait le moniteur au sujet du freinage "économe" : pourquoi ne pas tomber des rapports? A la limite, et si l'on pousse vraiment loin, on pourrait imaginer que c'est parce que les gens font du rev matching et que du coup ça permet d'économiser les coups de gaz... mais là c'est vraiment n'importe quoi selon moi... Utiliser un freinage moins efficace (je ne parle pas de freinage d'urgence) juste pour économiser au maximum 6 coups de gaz sur une boite 7 en passant de la 7 à la 1ère... c'est tout simplement de l'enc*lage de mouche à mon sens.

 

Si tu le fais deux fois par trajet c'est inutile, c'est un comportement sur la longue durée, il faut bien avoir en tête ça. Lorsque que la vitesse est enclenchée et que tu n’accélère pas, tu ne consomme rien. Par contre, en changeant les vitesses, tu embraye (sans compter les coups de gaz). A ce moment là l'essence revient pour faire tourner le moteur, ce que tu n'as pas besoin lorsque tu laisse aller ta brèle en frein moteur. 

Après on peut penser que ce sont des détails et qu'on en a rien à battre, mais pour ceux qui ont un penchant écolo et/ou qui comptent les centimes à la fin du mois sur leur compte en banque, c'est efficace sur la durée.

 

Perso en voiture j'essai un max du conduire écolo car y a pas beaucoup de sensation forte ( avec ma petite Opel Corsa 1,2L  :lol: ), par contre à moto je conduis "normalement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le fait que certains soient plus écolos que moi.

 

Mais que réponds-tu à l'argument de Gros Bab concernant l'usure prématurée des plaquettes de frein? (Tu les uses plus vite puisque tu n'as que très peu de frein moteur bas dans les tours, tu parlais précédemment de conduire entre 1200 (?!) tr/min et 2200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser économies de coco en moto c'est quasiment une utopie..en caisse d'accord mais en moto c'est toucher au fondement même de la chose à savoir l'utilité de ce moyen de transport..si c'est pour rouler comme un escargot et regarder sa consommation toutes les 10 secondes autant acheter un vélo.Rien à voir avec une conscience écologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw mon sujet a eu du success lol

 

Je suis super content que ca puisse aider certains!!

 

Personnellement j'utilise toujours mes freins (avant ET arrière) ET mon frein moteur que ce soit pour freinage d'urgence ou un freinage tranquille.

 

Concernant le SP98/95 je me pose pas de question, trop difficile a se decider je prend toujours du SP 95.

 

J'essaie aussi de faire mon pleins tot le matin ou plus tard le soir souvent après le boulot vers minuit :P.

 

Donc je répète bien que cette vidéo avait pour but de simplement prouver qu'il est bien possible d'avoir une conduite économe a moto, je ne dit pas que vous devez le faire;).

 

Je pense le dire dans la video qu'il est bien sur possible d'aller vite et etre économe.

Cette conduite est surtout viser pour les personnes qui font surtout beaucoup de parcours cours, en ville, boulot-maison-boulot.

 

Concernant le 50km en 5ieme c'est possible je le fait bien sur la video. Il y a effectivement une difference entre 50km en 5ieme et en 4ieme, une difference de 1l/100km pour moi. Il est bien entendu que si vous souhaiter repartir en accelerant il est preferable de retrograde en 4ieme ou moins mais on le fait tous c'est pas compliquer. Personnellement je ne comprend pas pour se "bloquer en 3ieme a 5-6000tr/min) alors que vous pouvez etre en 4ieme a 3500.

 

Attention ca reste mon avis personnel et tout le monde utilise sa belle comme il le souhaite :)  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déjà été dit mais tout dépend de ton moteur, avec un mono ou un bi jamais de la vie tu roules aussi bas dans les tours ou alors tu tombes 3/4 vitesse pour repartir, aucun intérêt.

 

Comme dit aussi si tu prends du 95 pourquoi pas mais si c'est du E10, tu suicides ton moteur. :>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le fait que certains soient plus écolos que moi.

 

Mais que réponds-tu à l'argument de Gros Bab concernant l'usure prématurée des plaquettes de frein? (Tu les uses plus vite puisque tu n'as que très peu de frein moteur bas dans les tours, tu parlais précédemment de conduire entre 1200 (?!) tr/min et 2200).

 

1200-2200 t/min ? 2200 c'est 300 t de plus que mon ralenti peux pas faire ça moi... Comme quoi la conduite écolo peut varier en fonction de la moto... Déjà si tu es écolo, tu laisse tomber les modèles à carbus, tu gardes gentiment ton catalyseur, tu achète une moto peu puissante...

 

A ce jeu on va tous rouler en 125 4t...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déjà été dit mais tout dépend de ton moteur, avec un mono ou un bi jamais de la vie tu roules aussi bas dans les tours ou alors tu tombes 3/4 vitesse pour repartir, aucun intérêt.

 

Comme dit aussi si tu prends du 95 pourquoi pas mais si c'est du E10, tu suicides ton moteur. :>

 

Pour le E10, certain moteurs sont prévus de tourner avec, notamment toutes les KTM récentes (tant que c'est du E10 et pas plus), c'est juste une question de composition des joints. J'ai un pote qui ne tourne quasi qu'avec ça et qui a fait 50000 km avec son adventure sans être ennuyé.

 

Bon perso je ne tourne qu'au sp98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rebondir la dessus parce que j'ai cru comprendre que le Sp98  était plus "propre" (plus raffiné?) que le SP95,donc si on reste logique ça voudrait dire qu'il encrasse moins le moteur et pourtant tu dis qu'on consomme plus avec du 98 ça devrait être l'inverse non?

C'est faux le 98 n'est pas plus propre c'est qu'un indice d'octane,si tu veut un carburant plus propre il faut mettre du "ultimate" chez BP

ou "exellium" chez total.

Il existe meme des indices d’octane de 100, 102 et même de 110 pour l’aviation,le litre de 102 ultimate coute 3,50€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux le 98 n'est pas plus propre c'est qu'un indice d'octane,si tu veut un carburant plus propre il faut mettre du "ultimate" chez BP

ou "exellium" chez total.

 

mouais ça sent l'argument marketing foireux ce truc...histoire de faire payer un peu plus pour pas grand chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux le 98 n'est pas plus propre c'est qu'un indice d'octane,si tu veut un carburant plus propre il faut mettre du "ultimate" chez BP

ou "exellium" chez total.

Il existe meme des indices d’octane de 100, 102 et même de 110 pour l’aviation,le litre de 102 ultimate coute 3,50€ environ.

 

Oui, seulement on n'en trouve nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...