Aller au contenu

La consommation à moto et astuce pour la réduire


Sololane Mvlog

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une vidéo sur mes astuces pour moins consommer à moto pour ceux qui ça pourrait intéresser ;) je ne pense pas que ça intéresse beaucoup de motard mais au cas où :)

Modifié par Suricat B
topic déplacé dans "Daily Motovlogs"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce encore plus ultime : tu enlèves le moteur de ta moto...et t'as un beau vélo de + de 100kg et qqs ...

Wait... mais c'est nul !!

Pour ma part tout conseil est bon à prendre. Après la moto fait tellement, hâte d'avoir la MT qui consomme bien moins que mon veau de XJ6

Envoyé depuis mon F/A-18E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta Moto est un vrais chameau, il te reste la moitié a 160km.

Les accélérations que tu t'interdit pour quelque économies casse tout le plaisir de rouler en moto.

Sinon ta video est bien faite et tres instructive, pour les personnes qui ont une vision utilitaire de la moto.

Attention quand meme au sous regimes c'est pas tres bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style de conduite fait tellement aussi...

 

Tout a fait d'accord!!

 

Cette vidéo a pour but de montrer qu'il est possible d'avoir une moto et d'être économe avec l'essence car j'ai récemment commenté sur une vidéo d'un vloggeur (anglais il me semble) qui à lui une Versys 650 et qui n'était pas d'accord qu'il soit possible d'avoir moins de 6L/100 km avec cette moto :)

Je ne roule pas tout le temps comme ça d'ailleurs, si je le faisais je deviendrais fou Mdr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée pour ta vidéo. garder une vitesse constante je suis d'accord,après faut pas non plus oublier le bon rapport de vitesse,je trouve que ça fait quand même limite rouler à 50 en 5 eme vitesse...t'es vraiment en sous-régime et je suis pas sûr que ton moteur apprécie au quotidien,ça veut aussi dire que tu utilises jamais ton frein moteur et que tu tricotes beaucoup plus avec ta boite de vitesses, t'es à 50 en 5,un feu arrive ça te fait 5,4,3,2,1 et idem pour repartir..à 50 tu peux monter jusqu'en 4 et basta non?

t'as pas parlé non plus de l'entretien de moteur,qui joue aussi sur la consommation ,moteur bien entretenu,consommation normale,moteur pas entretenu,consommation en hausse.

et une question pour finir est ce qu'on consomme plus selon le type de carburant? sp98,sp95 y'a t il une différence sur la consommation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend sûrement de comment et pourquoi tu utilises ta moto.

J'ai du mal à concevoir qu'on essaye de rouler econome en moto mais si tu l'utilises tous les jours toussa toussa pourquoi pas (et encore ><).

La moto c'est un loisoir, plaisir et du fun donc comme Rai, la conso je m'en contre tamponne le fond de l'oreille avec une babouche. :D

Ps: Ma moto consomme moins que ma bagnole. ><

Peut être pas en roulant comme un porc par contre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bagnole j'essaie d'avoir une conduite souple; elle est plus ou moins coupleuse alors ça reste aussi un plaisir parfois....

 

Par contre la moto j'ai quelques fois essayé de voir combien de bornes je pouvais faire avec un plein (la Fz6 est censée être aussi un chameau) en roulant pépère.... j'ai jamais tenu!!!!  Toujours obligé de taper dedans comme un abruti!!  La faute au 600 en 4 pattes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a aussi un non-sens entre le fait de rouler au pas (et se faire fumer par tout le monde comme sur la vidéo) et fluidifier le trafic en ville ou sur les gros axes citadins,si un motard veut rester fluide il doit obligatoirement jouer avec l'accélérateur pour se faufiler donc la consommation passe au second plan..et c'est l'utilité de la moto en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros Bab, mon record avec la FZ6 : 343 km^^

Moi il m'arrive rouler en centre ville à 35 km/h en 6ème. C'est quand je me balade la nuit, ça me laisse le temps d'apprécier les monuments ;)

Mais une fois que t'as regarder les monuments ... tu claques toutes tes vitesses, en 1ère et blaaaam gros coup de gaz... enfin c'est ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse on doit faire deux cours obligatoires après l'obtention de ton permis voiture. Ce qu'on appel le cours deux phases. La première phase nous apprend à contrôler notre véhicule en perte d’adhérence et la deuxième nous apprend la conduite économe.

Notre instructeur, qui est un motard depuis plus de 30ans, nous a dit qu'à moto on devrait le faire, vu qu'on nous apprend à toujours tout économiser (pas seulement dans la conduite). Pour que la conduite économique fonctionne il faut pas l'appliquer 30min sur un trajet de 3h, ou de le faire seulement lorsque le voyant de la réserve est allumé (ce que beaucoup de personnes font). On devrait le faire H24 ... ce qui est impossible pour un motard  :lol:

 

Je sais pas si il y a une différence entre moteur moto/voiture, mais en tout cas à voiture, il faut conduire entre 1200 et 2200 tr/min. En dessous tu consomme trop, au dessus pareil. Après le but et de changer le moins possible de vitesses. Donc en rétrogradant à un feu rouge par exemple. En voiture on peut passer de la 5ème au point mort pour s'arrêter. Apparemment ça dégrade pas moteur pour une voiture. Peut être qu'à moto c'est pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas rétrograder en voulant réduire sa vitesse n'endommage pas à ma connaissance le moteur; en revanche tu n'utilises pas ton frein moteur, donc tu useras bien plus vite tes plaquettes de frein et tes disques...qui pour être fabriqués utilisent et consomment de l’énergie et sont eux aussi polluants du coup...

 

Alors est-ce adapté ou plus écologique je ne sais pas; en voiture à l'approche d'un feu je laisse mon véhicule réduire sa vitesse par lui même; frein moteur au maximum; si on anticipe bien presque pas besoin de freiner...en moto c'est un peu différent; le frein moteur sur ma meule n'est pas aussi fort que sur ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors est-ce adapté ou plus écologique je ne sais pas; en voiture à l'approche d'un feu je laisse mon véhicule réduire sa vitesse par lui même; frein moteur au maximum; si on anticipe bien presque pas besoin de freiner...en moto c'est un peu différent; le frein moteur sur ma meule n'est pas aussi fort que sur ma voiture.

 

Exact, le mieux c'est de laisser freiner ton véhicule par lui même avec une vitesse ( consommation dans ce cas : 0 L/100 ). L'anticipation est la clé de la conduite économique ! ;)

 

Le fait de ne pas rétrograder en voulant réduire sa vitesse n'endommage pas à ma connaissance le moteur; en revanche tu n'utilises pas ton frein moteur, donc tu useras bien plus vite tes plaquettes de frein et tes disques...qui pour être fabriqués utilisent et consomment de l’énergie et sont eux aussi polluants du coup...

 

 

Je ne pense pas que utilisera plus tes freins ! Si tu décélère bien à l'avance on va dire que tu devras freiner à 30km/h. Bien, maintenant si tu ne pratique pas la conduite économique, tu freineras au dernier moment, en ville 50km/h. 

 

Avec cette logique tu devrais utiliser moins de carburant et moins de freins/plaquettes. Tout benef' ! Sur le papier c'est bien joli et motivant. Mais à moto personne le fait !

 

Et si tu utilises ton frein moteur, tu utiliseras plus de carburant aussi, ainsi que ta boite de vitesse et l'embrayage. Donc bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souplesse du 4 cyl ... ils supportent mieux les sous régime qd même

Il me semble qu'un filtre BMC ou KN (haute perf du coup) aide à réduire la conso (meilleur apport en air pour le moteur). Et réglage de l'injection en parallèle pour ajuster le mélange

Envoyé depuis mon F/A-18E

Edit : oulaaa j'avais pas vu que ça avait tant réagit. Je rep au message de Jo notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée pour ta vidéo. garder une vitesse constante je suis d'accord,après faut pas non plus oublier le bon rapport de vitesse,je trouve que ça fait quand même limite rouler à 50 en 5 eme vitesse...t'es vraiment en sous-régime et je suis pas sûr que ton moteur apprécie au quotidien,ça veut aussi dire que tu utilises jamais ton frein moteur et que tu tricotes beaucoup plus avec ta boite de vitesses, t'es à 50 en 5,un feu arrive ça te fait 5,4,3,2,1 et idem pour repartir..à 50 tu peux monter jusqu'en 4 et basta non?

t'as pas parlé non plus de l'entretien de moteur,qui joue aussi sur la consommation ,moteur bien entretenu,consommation normale,moteur pas entretenu,consommation en hausse.

et une question pour finir est ce qu'on consomme plus selon le type de carburant? sp98,sp95 y'a t il une différence sur la consommation?

 

Euh, ça dépend surtout du moteur hein :).

 

Je prends mon cas (même si on peut plus vraiment le sauver) : Le CP3 (3 cylindres) de la MT09 Tracer te permet de rouler à 40km/h en 6ème si tu le souhaites et t'as pas besoin de rétrograder pour accélérer. Fait ça avec un bi ou un mono... ah bah non tu peux pas :D :D.

Pareil, le 3 cylindres et le frein moteur, c'est niet ! Ça m'arrive de tomber 3 rapports d'un coup avec la tracy, si j'avais fait la même chose avec la shiver, c'était direction l'hosto ahaha.

 

La question du 95/98 est toutefois pertinente, de ce que j'ai vu et qui s'est vérifié avec les motos que j'ai possédé, je fais moins de bornes avec du 98 qu'avec du 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ça dépend surtout du moteur hein :).

 

Je prends mon cas (même si on peut plus vraiment le sauver) : Le CP3 (3 cylindres) de la MT09 Tracer te permet de rouler à 40km/h en 6ème si tu le souhaites et t'as pas besoin de rétrograder pour accélérer. Fait ça avec un bi ou un mono... ah bah non tu peux pas :D :D.

Pareil, le 3 cylindres et le frein moteur, c'est niet ! Ça m'arrive de tomber 3 rapports d'un coup avec la tracy, si j'avais fait la même chose avec la shiver, c'était direction l'hosto ahaha.

 

La question du 95/98 est toutefois pertinente, de ce que j'ai vu et qui s'est vérifié avec les motos que j'ai possédé, je fais moins de bornes avec du 98 qu'avec du 95.

 

Oui c'es clair, déjà rouler à 50 en 5 je connais pas, en 2 voir en 3 oui mais pas plus... La différence entre 95/98 en terme de km par réservoir existe, mais il y a tellement d'éléments qui rentrent en jeu... Il faut vair a mon avis beaucoup de km pour la voir, et encore plus pour faire un choix et espérer une quelconque économie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...