Aller au contenu

Petite Frayeur


Moricien

Messages recommandés

Un post  pour raconter nos mésaventures, tirer des leçons de nos erreurs (prendre du recul et se remettre en question ) et transmettre nos connaissances aux Autres.

Vous pouvez donner votre analyse/ votre point de vue sur la situation tout en restant courtois/ respectueux ( comme Toujours ;) ). Que nos erreurs servent d'exemple, que les leçons tirés de nos erreurs soient connus pour qu'à l'avenir, cela ne se produise plus.  Je commence : 


Salut à Tous , j'espère que vous allez Bien. ;)  
Après mon accident de Juillet qui a couté la vie de ma moto ( RIP CBF :(  )
Me voila qui reprend un peu la moto de temps en temps pour ne pas faire une dépression ... 
J'emprunte la moto  d'un ami qui pour  des raisons de santé se voit contraint de  laisser dormir sa brêle dans son garage. Je roule pépère à 70 sur une portion limité à 70, je vois le carrefour, je sais qu'il y a un carrefour mais je fais rien... 
Les images sont parlantes



Ma petite analyse : Bien que j'ai pu éviter l'impact de justesse, je me dis toujours, j'aurais du ralentir pour me mettre plus en sécurité. Ma technique de freinage est à revoir sur les trails... ( peu importe le type de moto, quand on réalise un freinage d'urgence, on à l'impression qu'elle ne freine pas  car notre marge de sécurité était trop petite, que la vitesse n'était pas adapté etc...)

Les points à revoir pour ma part :

-La gestion des carrefours , Ralentir et se méfier ( Toujours craindre l'abruti qui dira qu'il nous a pas vu )
-Le freinage, éviter de bloquer la roue pour rendre le freinage beaucoup plus efficient

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre « L’ennemi public N°1 --> Le Motard » me gêne par rapport à la vidéo. L'erreur de l'automobiliste est manifeste : il n'a pas attendu suffisamment que le camion blanc se soit éloigné pour avoir une vue bien dégagée avant de traverser l'intersection. Cela veut-il dire pour autant qu'il avait conscience de l'angle mort qui en résultait et qu'il s'est engagé sciemment en se disant qu'il allait peut-être avoir « la chance» de couper la route d'un motard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as fait aucune erreurs, pour le freinage d'urgence perso je trouve que tu a fais ce qu'il fallait car tu a trouver l'échappatoire et éviter la voiture

 

non la faute reviens entièrement au chauffeur de la voiture qui a traverser la route sans aucune visibiliter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis des autres ! Je ne vois pas ce que tu aurais pu faire de plus ! La voiture te coupe clairement la route et en plus, tu  respectes la limitation de vitesse !

 

La voiture s'est engagée alors qu'elle n'avait aucune visibilité avec le camion qui venait tout juste de passer et donc, elle ne pouvait pas te voir.

 

Elle aurait attendu 30 secondes de plus au stop et là, elle t'aurait vu !!! Enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre « L’ennemi public N°1 --> Le Motard » me gêne par rapport à la vidéo. L'erreur de l'automobiliste est manifeste : il n'a pas attendu suffisamment que le camion blanc se soit éloigné pour avoir une vue bien dégagée avant de traverser l'intersection. Cela veut-il dire pour autant qu'il avait conscience de l'angle mort qui en résultait et qu'il s'est engagé sciemment en se disant qu'il allait peut-être avoir « la chance» de couper la route d'un motard ?

Je comprends que le titre est gênant, maintenant que tu le dis , il me gêne aussi... Si un modérateur pouvait "apaiser" le titre du post en je ne sais pas quoi ^^ 

 L'erreur est humaine, Apprenons de nos erreurs ... 

Je pense que le truc que j'aurai du/pu faire, c'est ralentir/ couper les gazs à l'approche du carrefour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois ce que tu aurais pu faire de plus c'est aller le chercher le mec...franchement quand on voit la vidéo ça fait froid dans le dos.

Le mec a 100% tort et le pire c'est qu'il s'arrête pas,on voit sa femme qui se met les bras autour de la tête parce qu'elle sent le gros crash..

 

Sans déconner juste histoire de le calmer le mec il fallait le choper,pas lui démonter la tronche hein (quoique) mais lui faire la leçon  et il aurait eu bien la honte devant sa femme et son gamin qui est derrière..

 

Trop bon,trop con.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite expérience à partager également, j'ai préparé mon montage sur papier, il ne me manque plus que de le réaliser pour vous partager la vidéo. Je le ferai ici.

Pour ma part c'était vraiment une grosse erreur de ma part, couplé à un énorme manque de vigilance qui a failli me coûter cher mais surtout cher à la famille que j'aurais brisé en tuant leur bébé... Oui ça fait très dramatique comme ça mais j'ai eut extrêmement peur ce jour là (et ça fait un peu de teasing [emoji14] )

Envoyé depuis un signal de fumée du haut du Machu Picchu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner juste histoire de le calmer le mec il fallait le choper,pas lui démonter la tronche hein (quoique) mais lui faire la leçon  et il aurait eu bien la honte devant sa femme et son gamin qui est derrière..

 

À mon avis, vu la frayeur que la passagère a eu, elle a dû se charger elle-même quelques mètres après l'intersection d'énucléer le conducteur inattentif.

 

@ Kaouet : Alors, la classe biberon, on a encore fait des sottises ? Hum ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, vu la frayeur que la passagère a eu, elle a dû se charger elle-même quelques mètres après l'intersection d'énucléer le conducteur inattentif.

 

 

Mdrrrrr je pense que j'aurai pété un cable direct si j'avais été la passagère !! Le conducteur aurait eu un remake de l'exorciste en live  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par d’accord avec tout ceux qui ne donnent tord qu’à la voiture.

Je pense que le truc que j'aurai du/pu faire, c'est ralentir/ couper les gazs à l'approche du carrefour

+1

Si la voiture n’avait clairement pas à passer à ce moment, le camion qui lui a caché la vue aurait dû mettre la puce à l’oreille à Moricien.

Être en tord on s’en tape un peu, une fois encastré dans une portière. :x

Grosse frayeur… super bien gérée !

Chapeau Monsieur. (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par d’accord avec tout ceux qui ne donnent tord qu’à la voiture.

+1

Si la voiture n’avait clairement pas à passer à ce moment, le camion qui lui a caché la vue aurait dû mettre la puce à l’oreille à Moricien.

Être en tord on s’en tape un peu, une fois encastré dans une portière. :x

Grosse frayeur… super bien gérée !

Chapeau Monsieur. (:

 

Ok, on peut être vigilant pour deux, mais je ne vois en quoi le tord ne serait pas QUE à la voiture!

C'est clair ici que c'est l'automobiliste qui n'est pas attentif! 

 

C'est quand même dommage de devoir être attentif à la place des autres, non? (même si c'est ce qui se passe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par d’accord avec tout ceux qui ne donnent tord qu’à la voiture.

+1

Si la voiture n’avait clairement pas à passer à ce moment, le camion qui lui a caché la vue aurait dû mettre la puce à l’oreille à Moricien.

Être en tord on s’en tape un peu, une fois encastré dans une portière. :x

Grosse frayeur… super bien gérée !

Chapeau Monsieur. (:

 

Tu as raison. Mais je pense que si Moricien a posté cette vidéo et qu'il n'a absolument pas chargé l'automobiliste dans son analyse, c'est qu'il avait bien conscience que malgré l'erreur de celui-ci, une part de ce qui aurait pu arriver lui incombait. Ce que tu fais d'ailleurs remarquer à juste titre en citant : "Je pense que le truc que j'aurai dû/pu faire, c'est ralentir/ couper les gaz à l'approche du carrefour".

 

J'ai donc envie de vous mettre un double coup de chapeau, au Moricien et à toi, pour votre analyse pertinente. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, la voiture est 100% en tort c'est clair et net, le conducteur aurait dû attendre quelques secondes de plus.
Pour le reste tu as bien géré et tu n'es pas tombé c'est l'essentiel.

 

Maintenant à moto faut garder à l'esprit un principe simple : ne faire confiance à personne surtout à l'approche d'une intersection, d'autant plus avec une passagère (moto plus lourde, moins maniable, freinage moins efficace et plus long...)

Content que vous n'ayez rien eu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on peut être vigilant pour deux, mais je ne vois en quoi le tord ne serait pas QUE à la voiture!

C'est clair ici que c'est l'automobiliste qui n'est pas attentif! 

 

C'est quand même dommage de devoir être attentif à la place des autres, non? (même si c'est ce qui se passe!)

C'est dommage... oui et non car comme le dit un peu Luvwahraan, ça nous sauve souvent la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que c'est ce qu'il faut faire! 

Mais à un moment tu ne peux pas tout éviter. Si les gens ne font pas attention à nous, on ne pourra pas tout éviter.

Comme je ne pouvais éviter mon accident! 

 

C'est pour ça que ça me gêne un peu qu'on dise que le tort ne va pas à 100% à l'automobiliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord, il y a une faute manifeste de l automobiliste et tu as bien gerer le freinage. Pour ce qui est des conseils, sans abs un bon freinage consiste a charger l avant pour avoir un freinage plus efficace sans risque de bloquer la roue. Par temps sec bien sur. Alors voici comment on fait pour freiner fort sur piste. Apres il faut que ca devienne une habitude pour s en servir en cas d urgence. Mais bon si ca peut aider. La technique consiste a freiner en 3 temps. Avec l habitude les 3 temps sont si rapide que ca ne fait plus qu un. D abord l arriere pour tasser la fourche (transfert de masse) ensuite l avant en 2 temps. Le premier pas trop fort pour permettre de terminer le tassement de la fourche et du pneu. Le tout bien tasser permet d obtenir le grip necessaire a serrer la poignee aussi fort que vous voulez, la masse etant repartie entierrement sur l avant, le feeling est meilleur, la roue arriere se deleste bien sur mais ne quitte pas le sol. La le frein arriere ne sert plus. Ca parait long mais en vrai c est tres rapide. De la a dire qu en cas de frayeur j y arriverais.... j espere ne pas avoir a tester ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du chaud c'est flippant :s !! On t'imagine taper direct, d'ailleurs pour la passagère c'était aussi le cas...

Je rejoins les autres, pour moi tu ne commet aucune erreur. Bien à toi de ne pas vouloir charger le "caisseux" (oui je suis impolis, là y a de quoi) mais j'en ai marre qu'on doivent constamment avoir à compenser les conneries des autres ... sérieux c'est usant !!

Remet toi bien de tes émotions et trinquons à distance en l'honneur de ta survie

Envoyé depuis mon F/A-18E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord, il y a une faute manifeste de l automobiliste et tu as bien gerer le freinage. Pour ce qui est des conseils, sans abs un bon freinage consiste a charger l avant pour avoir un freinage plus efficace sans risque de bloquer la roue. Par temps sec bien sur. Alors voici comment on fait pour freiner fort sur piste. Apres il faut que ca devienne une habitude pour s en servir en cas d urgence. Mais bon si ca peut aider. La technique consiste a freiner en 3 temps. Avec l habitude les 3 temps sont si rapide que ca ne fait plus qu un. D abord l arriere pour tasser la fourche (transfert de masse) ensuite l avant en 2 temps. Le premier pas trop fort pour permettre de terminer le tassement de la fourche et du pneu. Le tout bien tasser permet d obtenir le grip necessaire a serrer la poignee aussi fort que vous voulez, la masse etant repartie entierrement sur l avant, le feeling est meilleur, la roue arriere se deleste bien sur mais ne quitte pas le sol. La le frein arriere ne sert plus. Ca parait long mais en vrai c est tres rapide. De la a dire qu en cas de frayeur j y arriverais.... j espere ne pas avoir a tester ;-)

 

J'ai imprimé tout ça et je l'ai collé sur ma bulle ! Maintenant j'espère que les prochains lunatiques de la route me laisseront suffisamment de temps pour lire la notice... et la mettre en application !!! :D :D :D

 

Je blague... de toute façon il faut que je change de lunettes !!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo fait froid dans le dos!

 

Clairement l'automobiliste n'avait pas à s'engager à ce moment la. Ton analyse me semble juste Moricien; ralentir un peut plus à l'approche d'un carrefour peut parfois être un réflexe bien utile.

 

Après comme dit précédemment on ne peut pas toujours tout anticiper; pour autant il faut être parano en moto (c'est un grand mot mais c'est comme ça que je vois les choses). Pour certains on arrivera à prédire leurs conneries à l'avance (l'habitude et l'expérience de la route); autant pour d'autres c'est impossible...

 

La preuve avec la dernière vidéo de Vincerider37 qui roule sur une 2 fois 2 voies et qui croise un abruti à contre sens en pleine nuit; pour ma part j'ai croisé à 3 sur une départementale alors qu'un connard essayait de double un 38 tonnes alors qu'il m'avait clairement vu arriver en face (vive les lignes droites d'Eure et Loir!)

 

Bref; cette nécessite de devoir anticiper en permanence nous est parfois salutaire; à force on prend certain automatismes.

 

Ton freinage était quand même bien géré et le conseil de Seb#15 est tout à fait correct; mais pour les non pistards pas évident de le mettre en pratique au moment voulu...

 

La piste devrait d'ailleurs être un "outil pédagogique" beaucoup plus accessible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord, il y a une faute manifeste de l automobiliste et tu as bien gerer le freinage. Pour ce qui est des conseils, sans abs un bon freinage consiste a charger l avant pour avoir un freinage plus efficace sans risque de bloquer la roue. Par temps sec bien sur. Alors voici comment on fait pour freiner fort sur piste. Apres il faut que ca devienne une habitude pour s en servir en cas d urgence. Mais bon si ca peut aider. La technique consiste a freiner en 3 temps. Avec l habitude les 3 temps sont si rapide que ca ne fait plus qu un. D abord l arriere pour tasser la fourche (transfert de masse) ensuite l avant en 2 temps. Le premier pas trop fort pour permettre de terminer le tassement de la fourche et du pneu. Le tout bien tasser permet d obtenir le grip necessaire a serrer la poignee aussi fort que vous voulez, la masse etant repartie entierrement sur l avant, le feeling est meilleur, la roue arriere se deleste bien sur mais ne quitte pas le sol. La le frein arriere ne sert plus. Ca parait long mais en vrai c est tres rapide. De la a dire qu en cas de frayeur j y arriverais.... j espere ne pas avoir a tester ;-)

Cette technique de freinage, je l'ai lu je ne sais ou et  je m'efforce toujours de l'appliquer... Avec ma CBF, le freinage était  bien maitrisé, c'est d'ailleurs pour ça que je peux encore vous répondre et que je ne suis pas entre 4 planche sous terre . Mais sur ce trail, la gestion du freinage fut " catastrophique "

Sur la vidéo on peut voir à la position du guidon  que la moto est de travers, l'avant je l'ai assez bien chargé mais l'arrière était en blocage totale. Je pense que ce blocage de l'arrière est du à une faible connaissance du frein arrière de cette moto ( Grosse erreur de ma part.)  Je trouve dommage de ne pas avoir de vu arrière pour pouvoir analyser mon freinage  

 

 

Par d’accord avec tout ceux qui ne donnent tord qu’à la voiture.

+1

Si la voiture n’avait clairement pas à passer à ce moment, le camion qui lui a caché la vue aurait dû mettre la puce à l’oreille à Moricien.

Être en tord on s’en tape un peu, une fois encastré dans une portière. :x

Grosse frayeur… super bien gérée !

Chapeau Monsieur. (:

Voila, mon erreur a été de ne pas avoir anticiper  ce que la voiture aller faire et je m'en suis rendu compte directement, je l'ai coupé de la vidéo mais je suis parti voir l'automobiliste qui était en train de faire demi tour pour venir me voir. 

Je l'ai vu très choqué et très désolé, sa femme avait les yeux rouges et le gosse derrière " flippait " un peu. je lui ai dit en gros  de faire plus attention  et j'en suis restez à la...

Vu leurs états respectif, ça aurait servi à rien de m'acharner sur eux, je pense qu'il a compris son erreur et qu'il va devoir  parler avec sa femme qui m'a semblé très très choqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...