Aller au contenu

Améliorer le son quand on parle trop fort


Yannthekid

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai un petit problème sur certaines de mes vidéos. En fait, il m'arrive de parler trop fort et donc mon micro sature.

Je précise que mon micro est celui fait pour ma caméra (PNJ AEE s50+) et qu'il est placé devant ma bouche contre la paroi du casque.

 

Y aurait-il un moyen de réduire cela sur des vidéos déjà tournées ? Et comment je peux pour que ça ne le fasse pas si jamais je parle trop fort ?

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saturation ne se récupère pas donc seule solution : parler moins fort :P

Sinon pour travailler ton son en général tu peux utiliser le soft Audacity.

 

Dis moi sinon j'ai la PNJ S70 et son micro dédié mais sa sensibilité fait qu'il sature dès que je roule peu importe le volume de ma voix. As-tu un casque très bien insonorisé ou as-tu utilisé une astuce pour insonoriser le micro...?

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de retoucher un son trop fort est sûrement la chose la plus difficile, si ça sature je pense que tu peux dire adieux à l'espoir de le retoucher :/

 

Pour que ça ne sature plus... si ça se trouve il est trop prêt de ta bouche, ou tu parle trop fort :P ou alors c'est juste le micro qui est pas bon.

J'y connais pas grand chose sur ce sujet, Si y'en a d'autres qui s'y connaissent (des ingés du son par exemple ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

La saturation ne se récupère pas donc seule solution : parler moins fort :P
Sinon pour travailler ton son en général tu peux utiliser le soft Audacity.

 

Dis moi sinon j'ai la PNJ S70 et son micro dédié mais sa sensibilité fait qu'il sature dès que je roule peu importe le volume de ma voix. As-tu un casque très bien insonorisé ou as-tu utilisé une astuce pour insonoriser le micro...?

 

See you guys !

 

Ben le truc c'est qu'il faut vraiment pas que j'hausse un peu la vois, sinon c'est cuit :huh:
J'ai la mousse qu'ils fournissent avec le micro et j'ai un casque Shark S900 (je ne saurai pas dire pour l'insonorisation)

 


 

Le fait de retoucher un son trop fort est sûrement la chose la plus difficile, si ça sature je pense que tu peux dire adieux à l'espoir de le retoucher :/

 

Pour que ça ne sature plus... si ça se trouve il est trop prêt de ta bouche, ou tu parle trop fort :P ou alors c'est juste le micro qui est pas bon.
J'y connais pas grand chose sur ce sujet, Si y'en a d'autres qui s'y connaissent (des ingés du son par exemple ^_^)

 

Ok je vais entendre d'autres réponses alors merci :)

Modifié par BikersCowBoys (Papy)
Réponses combinées. Pour répondre à plusieurs messages utilise le bouton "multi-citation" sous les messages :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord BikersCowBoys, je vais cliquer sur multi-citation la prochaine fois ;)

Salut :)

Essaye en installant ton micro complètement derrière la mousse de joue du casque, il sera éloigné de ta bouche et recouvert complément, la saturation doit disparaître ;)

Merci :)

J'essaie de tester ça aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre le micro derrière la mousse d'une joue mais j'ai un petit problème.

En fait la surface arrière de la mousse est plastifiée, du coup impossible remettre la mousse en place une fois que j'ai placé le micro :(

Après je ne sais pas si je place bien le micro, je m'explique :

Je l'ai placé de sorte qu'il soit vers le milieu de ma joue.

Il y a une partie sans surface plastifiée au niveau de la jugulaire, je pourrai placer le micro ici ? Ça ne fait pas trop loin de la bouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 mois après...

pour le micro qui sature essaye de baisser le gain il n'y a que le gain qui influe sur ca 
si tu ne peux pas met une bonnette et essaye si cela ne marche toujours pas enroule ton micro dans du tissu chaussette ou collant 
le mieu reste un bon gain fait au micro si non meme avec le meilleur compresseur ou EQ tu ne pourra pas l'enlever 
peut etre avec un back sundell mais encore tu diminuera  juste dans le haut du spectre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Impossible. La saturation est un écrêtement du signal donc ce n'est pas spécialement sur une bande de fréquence mais sur l'ensemble du signal. La seule façon de ne pas saturer, c'est effectivement de baisser le gain lors de l'enregistrement.

 

Pour rattraper une phrase qui aurait saturé, le seul moyen, c'est de réenregistrer la phrase a posteriori et de la remettre au montage au bon endroit : on décale donc le son de l'image comme quand on fait un doublage. Cependant, il faut faire attention de bien faire la prise dans les même conditions (donc casque sur la tête) et si possible rajouter un peu de "bruit" d'arrière plan pour éviter que ça soit bizarre dans la synchro image/son si vous avez refait la prise son dans votre canap'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la meilleure solution reste un bon matos d'enregistrement, surtout pour le micro ^_^ Le placement du micro dans le casque joue un rôle énorme aussi. Mon premier essai je l'ai fait avec le micro à hauteur du filet coupe vent au bas du casque. Eh bien pas moyen de capter ma voix dans la circulation. 

vos micros, vous les placez ou? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la saturation, ce n'est pas le micro qui va jouer mais bien le gain d'entrée dans l'appareil enregistreur (que ça soit une Gopro ou dictaphone). Le micro te permet d'avoir un meilleur signal (plus intelligible) mais pas d'éviter la saturation.

 

Sur les dictaphones (perso j'utilise un Zoom), il y a le choix entre gain auto et réglage manuel. Perso, je préfère utiliser le réglage manuel et à retraiter le son à posteriori (compresseur, EQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le ‎01‎/‎11‎/‎2016 à 21:20, Specter a dit :

Donc la meilleure solution reste un bon matos d'enregistrement, surtout pour le micro ^_^ Le placement du micro dans le casque joue un rôle énorme aussi. Mon premier essai je l'ai fait avec le micro à hauteur du filet coupe vent au bas du casque. Eh bien pas moyen de capter ma voix dans la circulation. 

vos micros, vous les placez ou? :)

Comme j'ai un casque modulaire, je l'ai mis dans la mousse au dessus de mes yeux....V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...