Dedsec/Motard Tactique Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Posté(e) le 16 août 2015 Bonjour, Je voudrais savoir si monter un échappement NH sur sa moto peut mener au refus de payer de la part de son assureur en cas de problème ? Et que risque ton en roulant avec un échappement NH ? Car j'aimerai équipé ma futur MT-09 Street Rally d'un pot akrapovic carbon, je ne crois pas qu'il sois homologué. Merci d'avance Citer
Bike Life Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Posté(e) le 16 août 2015 Si tu te fais contrôler tu risque 90€ d'amende voire confiscation du véhicule Pour les assurances je sais pas Citer
Invité Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Posté(e) le 16 août 2015 je dirais acouphènes et surdité temporaire ou définitive...je sors. Citer
Bike Life Posté(e) le 16 août 2015 Signaler Posté(e) le 16 août 2015 je dirais acouphènes et surdité temporaire ou définitive...je sors. T'as pas tord Citer
Dedsec/Motard Tactique Posté(e) le 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2015 je dirais acouphènes et surdité temporaire ou définitive...je sors. A ce point la ? même avec le silencieux ? Non car moi ce que je vois c'est que le Akra Titane coûte 1500 € ( homologué ) alors que le Carbone en coût 800 € ( non homologué ) il est aussi plus beau . Citer
Bike Life Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 A ce point la ? même avec le silencieux ? Non car moi ce que je vois c'est que le Akra Titane coûte 1500 € ( homologué ) alors que le Carbone en coût 800 € ( non homologué ) il est aussi plus beau . Oui Citer
Toune Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Niveau assurance, faudrait demander à Rentjazz Pour les forces de l'ordre, il me semble que ça peut aller jusqu'à immobilisation du véhicule ! Bike Life 1 Citer
lelillois Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 La fessée!!! Pas taper...suis déjà dehors Bike Life et Suricat B 2 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Il peut y avoir jusqu'à 3 amendes cumulées en cas de contrôle... 1 pour le bruit, 1 pour la modification de l'échappement, et 1 pour la non homologation de par le fait... (45€ chacune) avec immobilisation du véhicule si tu n'as pas la chicane avec toi et de quoi la remettre en place Sans parler des nuisances sonores que tu feras subir à tous les passants et habitants en ville surtout, c'est pas très respectueux. Bike Life et Suricat B 2 Citer
lelillois Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Si tu réveilles tout le quartier le matin en partant tu risques quotidiennement des petits problèmes. Bike Life 1 Citer
MB3Drift Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Sans parler des nuisances sonores que tu feras subir à tous les passants et habitants en ville surtout, c'est pas très respectueux. C est pas toujours vrai, sur le DRZ j ai un FMF non homologué dans lequel j ai mis un DB killer, et je fais bien moins de bruit qu une SMC R avec un Akrapovic avec chicane! Franchement, le FMF sans chicane sur le DRZ fait autant de bruit que le Akra avec chicane sur la SMCR! Et pourtant FMF est connue pour faire du bruit! Citer
Suricat B Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 "Non-homologué" ne veut en effet pas dire qu'il fait forcément un barouf incroyable, mais que le constructeur ne lui a pas fait passer les tests et procédures d'homologation (ou bien, c'est vrai, que le pot ne pouvait pas les passer). Il est donc vrai et normal que certains pots non-homologués soient moins bruyants que certains pots homologués "à la limite". Freest 1 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Les cas sont quand même rares mais c'est vrai. Suricat B 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Cependant, bruyant ou non, un pot non-homologué est et reste non-homologué! Galor SuperTenere 1 Citer
Toune Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Cela peut se passer au niveau des homologation aux normes environnementales ! Suricat B 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Cela peut se passer au niveau des homologation aux normes environnementales ! Vrai! Un pot ultra-silencieux mais non-catalysé ne pourra jamais être homologué... Toune 1 Citer
Toune Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Pour la partie assurance, le risque est la déchéance de garanties en cas de sinistre. Si l'expert est en mesure de constater que le pot n'était pas homologué (pas toujours le cas, surtout si la moto est épave), la compagnie d'assurance n'indemnisera pas le sinistre . Pour faire simple, les dommages du véhicule assuré ne seront pas couverts, seul le recours de la partie adverse fonctionnera en cas d'accident responsable. De plus, la compagnie d'assurance est susceptible de résilier le contrat pour fausse déclaration suite au sinistre (véhicule non conforme à la législation). Evidemment cette règle ne s'applique pas aux motos de piste disposant d'une assurance circuit. Merci maitre Capello Galor SuperTenere 1 Citer
kerza Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Au passage. Je me permet de rectifier Gal' ce n'est pas 45 mais 90, majoré à 135 sans payement rapide ;-) Bike Life et Galor SuperTenere 2 Citer
Seph Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Je pense que les mecs en ont rien à foutre que le pot soit homologué ou pas. Déjà pas mal de SMCR épave et pourtant les mecs ont été indemnisé il me semble. Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Au passage. Je me permet de rectifier Gal' ce n'est pas 45 mais 90, majoré à 135 sans payement rapide ;-) Autant pour moi, bien vu Citer
Suricat B Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 J'ai également des doutes quant à la proportion d'experts qui iront dire que le véhicule est non-conforme... Ne doit-il pas être en mesure de prouver que l'élément non-homologué est pour quelque chose dans l'accident pour pouvoir le remettre en cause en cas de sinistre? Citer
Animal Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Mon beau frère s'est vautré avec sa moto et l'assurance lui a remboursé son pot non homologué... Et sa moto était en full ! Suricat B, Bike Life, Monsieur Marty et 1 autre 4 Citer
Freest Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Ah un sujet que je connais bien Crash avec le bandit Full AKRA : L'assurance ne me remboursait pas le pot , par contre l'expert , sur présentation de la ligne d'origine me remboursait a hauteur du pot d'origine , Toujours mieux que rien ! Et concernant les 'prunes', fidèle abonné, je vous confirme le généralement 2X90€ : 90 pour la non homologation et 90 pour le bruit. Qui est en réalité un 3X90 selon les textes de lois , mais dans leur grande gentilesse on se prend 2X90 ... car ils regroupent l'absence de chicane et la NH (les deux font souvent la pair lol): Une contravention de 90€ minorée (135€ forfaitaire) pour absence de chicane (modification d'un échappement homologué) => Article R318-3 alinéa 3 du code de la routeUne contravention de 90€ minorée (135 forfaitaire) pour circulation avec un échappement non homologué => Article R321-4 alinéa 3, 4 ou 5 du code de la route (l'aliéna utilisé dépend du flic)Une contravention de 90€ minorée (135€ forfaitaire) pour bruit excessif (si contrôle au sonomètre) => Article R318-3 alinéa 1 du code de la route Chose 'marrante', le Akrapovic qui était homologué aux normes européenes , n'était pas homologué en France. Pas le gravage pourri : e****** A côté de ça le Devil de la thundercat , posé par le précédent propriétaire en 2001, était homologué , jusqu'au en 2001, date à laquelle la France a refusé l'Homologation à bon nombre de marques qui s'en sont plus ou moins bien sorties (Yoshimura , MIG qui a fermé ses portes, Devil, etc... ). Dernier point , rouler avec un pot NH , mais chicané devrait dans 99% des cas ne pas vous poser de souci Faut juste être pépère sur la poignées des gaz Voilou , si vous voulez un fabricants de chicanes sur mesure , j'ai un pro pour ça ma dernière chicane ayant 'sautée' au sens propre du terme , j'ai dû en recommander une rapidement Suricat B, Galor SuperTenere et Bike Life 3 Citer
Dedsec/Motard Tactique Posté(e) le 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Je parle pas de rouler déchicané juste avec un pot non homologué qui fait pas plus de bruit que celui homologué mais bon tempis, je vais voir pour avoir un pot homologué d’occasion. Citer
Seph Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Prend toi un pot non homologué et garde la chicane, tu risques quasi rien si tu fais pas trop de bruit. Suricat B, Toune et Freest 3 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.