Aller au contenu

Que risque-t-on avec un pot non homologué ?


Messages recommandés

Bonjour,

  • Je voudrais savoir si monter un échappement NH sur sa moto peut mener au refus de payer de la part de son assureur en cas de problème ?
  • Et que risque ton en roulant avec un échappement NH ?

 

Car j'aimerai équipé ma futur MT-09 Street Rally d'un pot akrapovic carbon, je ne crois pas qu'il sois homologué.
4148a08c593247db85bac9366c9beaf1_HIRes.p

 

Merci d'avance  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais acouphènes et surdité temporaire ou définitive...je sors.

A ce point la ? même avec le silencieux ? 

Non car moi ce que je vois c'est que le Akra Titane coûte 1500 € ( homologué ) alors que le Carbone en coût 800 € ( non homologué ) il est aussi plus beau ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir jusqu'à 3 amendes cumulées en cas de contrôle... 1 pour le bruit, 1 pour la modification de l'échappement, et 1 pour la non homologation de par le fait... (45€ chacune) avec immobilisation du véhicule si tu n'as pas la chicane avec toi et de quoi la remettre en place ;)

Sans parler des nuisances sonores que tu feras subir à tous les passants et habitants en ville surtout, c'est pas très respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des nuisances sonores que tu feras subir à tous les passants et habitants en ville surtout, c'est pas très respectueux.

C est pas toujours vrai, sur le DRZ j ai un FMF non homologué dans lequel j ai mis un DB killer, et je fais bien moins de bruit qu une SMC R avec un Akrapovic avec chicane!

Franchement, le FMF sans chicane sur le DRZ fait autant de bruit que le Akra avec chicane sur la SMCR! Et pourtant FMF est connue pour faire du bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non-homologué" ne veut en effet pas dire qu'il fait forcément un barouf incroyable, mais que le constructeur ne lui a pas fait passer les tests et procédures d'homologation (ou bien, c'est vrai, que le pot ne pouvait pas les passer).

 

Il est donc vrai et normal que certains pots non-homologués soient moins bruyants que certains pots homologués "à la limite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie assurance, le risque est la déchéance de garanties en cas de sinistre.

Si l'expert est en mesure de constater que le pot n'était pas homologué (pas toujours le cas, surtout si la moto est épave), la compagnie d'assurance n'indemnisera pas le sinistre .

Pour faire simple, les dommages du véhicule assuré ne seront pas couverts, seul le recours de la partie adverse fonctionnera en cas d'accident responsable.

De plus, la compagnie d'assurance est susceptible de résilier le contrat pour fausse déclaration suite au sinistre (véhicule non conforme à la législation). Evidemment cette règle ne s'applique pas aux motos de piste disposant d'une assurance circuit.

Merci maitre Capello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des doutes quant à la proportion d'experts qui iront dire que le véhicule est non-conforme...

Ne doit-il pas être en mesure de prouver que l'élément non-homologué est pour quelque chose dans l'accident pour pouvoir le remettre en cause en cas de sinistre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un sujet que je connais bien  :ph34r:  :ph34r:

 

Crash avec le bandit Full AKRA : L'assurance ne me remboursait pas le pot , par contre l'expert , sur présentation de la ligne d'origine me remboursait a hauteur du pot d'origine  :wub: , Toujours mieux que rien ! 

 

Et concernant les 'prunes', fidèle abonné, je vous confirme le généralement 2X90€ : 90 pour la non homologation et 90 pour le bruit.

 

Qui est en réalité un 3X90 selon les textes de lois , mais dans leur grande gentilesse on se prend 2X90 ... car ils regroupent l'absence de chicane et la NH (les deux font souvent la pair lol): 

Une contravention de 90€ minorée (135€ forfaitaire) pour absence de chicane (modification d'un échappement homologué) => Article R318-3 alinéa 3 du code de la route

Une contravention de 90€ minorée (135 forfaitaire) pour circulation avec un échappement non homologué => Article R321-4 alinéa 3, 4 ou 5  du code de la route (l'aliéna utilisé dépend du flic)

Une contravention de 90€ minorée (135€ forfaitaire) pour bruit excessif (si contrôle au sonomètre) => Article R318-3 alinéa 1 du code de la route

 

 

Chose 'marrante', le Akrapovic qui était homologué aux normes européenes , n'était pas homologué en France. Pas le gravage pourri : e******

 

A côté de ça le Devil de la thundercat , posé par le précédent propriétaire en 2001, était homologué , jusqu'au en 2001, date à laquelle la France a refusé l'Homologation à bon nombre de marques qui s'en sont plus ou moins bien sorties (Yoshimura , MIG qui a fermé ses portes, Devil, etc... ).

 

Dernier point , rouler avec un pot NH , mais chicané devrait dans 99% des cas ne pas vous poser de souci  :rolleyes:  Faut juste être pépère sur la poignées des gaz  :P

 

Voilou , si vous voulez un fabricants de chicanes sur mesure , j'ai un pro pour ça ma dernière chicane ayant 'sautée' au sens propre du terme , j'ai dû en recommander une rapidement  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...