Aller au contenu

La caisse à outils du mécanicien


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Tu as raison ça peut t'aider et puis ce n'est pas perdu bien au contraire :)

 

Pense bien à toujours dévisser pour retirer toute contrainte du ressort de la clé dynamométrique avant de la ranger pour une longue période sinon avec le temps les mesures seront faussées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m'avait déjà parlé de ça. :)

 

C'est vrai que j'en aurais pas forcément besoin régulièrement donc à la limite, je vais me restreindre au coffret à douilles et au jeu de clés mixtes mentionnés précédemment car pour l'instant les seuls trucs que j'aurais à faire sont retendre ma chaîne et démonter tout les carénage pour installer ma prise USB (car je pense que je peux pas l'installer sans tout virer d'abord). Comme elle est encore sous garantie, je vais éviter de trop la trifouiller. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, je conseille au contraire d'avantage la clé dynamométrique aux débutants, car comme Elda l'a dit on n'a pas encore de repère à propos de la force correcte de serrage, et c'est là qu'on fait des bêtises.

J'ai beaucoup plus foiré mes serrages quand je débutais qu'aujourd'hui, et souvent en serrage excessif puisque la crainte c'est que la vis se barre. Donc on abîme le filet dans le meilleur des cas, ou on casse carrément le boulon au pire.

Bon, pour un écrou de roue il faudra être sacrément bourrin pour le casser ^^ on est d'accord.

 

Mais une clé dynamométrique n'est jamais un mauvais investissement. On se dit je vais juste revoir la tension de la chaîne, et au fur et à mesure on se lance dans d'autres choses comme le changement des plaquettes ou encore des bougies, c'est du basique et accessible à tous par exemple.

 

Par contre, cette clé dynamométrique que tu montres n'est pas géniale, car elle a une très grande plage de couple sauf qu'au delà de 120Nm tu n'as presque rien sur une moto, et que 42Nm minimum c'est déjà relativement haut, trop haut pour des bougies ou des étriers de frein pour les exemples que je donnais.

Commence sans clé dynamométrique si c'est juste pour du serrage de roue, et économise pour prendre quelque chose de plus polyvalent comme cette 20-100Nm : https://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-20-100nm-petit-modele_223558.html

 

Pour le coffret à douilles, je te recommande plutôt le Magnusson, plus complet et garanti à vie. Un ami a pris le Dexter, au final il lui a parfois manqué des outils pour la moto qu'il aurait eu dans le Magnusson, c'est assez énervant sur le coup ^^

http://www.bricodepot.fr/montlucon/coffret-a-douilles-12quot-et-14quot-94-pieces/prod39411/

Ce coffret accompagné d'un jeu de clés mixtes (plate d'un côté, à oeil de l'autre), et tu fais presque tout sur la moto :)

http://www.bricodepot.fr/toulon/jeu-de-8-cles-mixtes-tetes-desaxees/prod39403/

L'un ne remplace pas l'autre.

 

Ne soyez pas effrayé des tarifs, on est encore là dans des solutions relativement abordables et vraiment de qualité pour le prix.

On trouve difficilement mieux surtout que c'est garanti à vie. Je les utilise souvent, on n'a encore jamais eu de casseavec une utilisation normale des outils.

C'est un investissement durable, presque à vie en fait !

 

Faîtes le calcul, entre une vidange, un changement de plaquettes, un changements des bougies, une purge des frein, une tension de chaîne, etc... calculez combien un garage vous aurait facturé en main d'oeuvre ;) c'est très vite amorti au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, étant mécanicien dans l'aéronautique, je n'envisage pas de faire sans clé dynamométrique. J'en ai 3 qui couvrent toute les plages de couple nécéssaire à mon utilisation en moto et auto (mon écrou de roue arrière en 60mm :o se sert à 250nm :o ! )

 

+1 pour les outils Magnusson qui côtoient sans rougir mes outils Facom. Par contre il faut bien garder le ticket de caisse ou faire établir une facture quand tu les achètes. Le problème de facom c'est qu'en tant qu'individuel amateur, c'est bien galère pour appliquer la garantie (bon moi je les fait remplacer au boulot ça facilite les choses). 

 

Pour les clés dynamométriques, KS tools en fait des très bien avec un bon rapport qualité prix. L'étalonage que je fait faire tout les ans (au boulot aussi, plus facile :P ) m'a montré qu'elles ne bougent pas dans le temps, la plus vieille a 10ans et est toujours nickel, pour peu qu'elle soit stockée correctement (réglage au mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GalorV6 a dit :

Avec le recul, je conseille au contraire d'avantage la clé dynamométrique aux débutants, car comme Elda l'a dit on n'a pas encore de repère à propos de la force correcte de serrage, et c'est là qu'on fait des bêtises.

J'ai beaucoup plus foiré mes serrages quand je débutais qu'aujourd'hui, et souvent en serrage excessif puisque la crainte c'est que la vis se barre. Donc on abîme le filet dans le meilleur des cas, ou on casse carrément le boulon au pire.

Bon, pour un écrou de roue il faudra être sacrément bourrin pour le casser ^^ on est d'accord.

 

Mais une clé dynamométrique n'est jamais un mauvais investissement. On se dit je vais juste revoir la tension de la chaîne, et au fur et à mesure on se lance dans d'autres choses comme le changement des plaquettes ou encore des bougies, c'est du basique et accessible à tous par exemple.

 

Par contre, cette clé dynamométrique que tu montres n'est pas géniale, car elle a une très grande plage de couple sauf qu'au delà de 120Nm tu n'as presque rien sur une moto, et que 42Nm minimum c'est déjà relativement haut, trop haut pour des bougies ou des étriers de frein pour les exemples que je donnais.

Commence sans clé dynamométrique si c'est juste pour du serrage de roue, et économise pour prendre quelque chose de plus polyvalent comme cette 20-100Nm : https://www.norauto.fr/produit/cle-dynamometrique-20-100nm-petit-modele_223558.html

 

Pour le coffret à douilles, je te recommande plutôt le Magnusson, plus complet et garanti à vie. Un ami a pris le Dexter, au final il lui a parfois manqué des outils pour la moto qu'il aurait eu dans le Magnusson, c'est assez énervant sur le coup ^^

http://www.bricodepot.fr/montlucon/coffret-a-douilles-12quot-et-14quot-94-pieces/prod39411/

Ce coffret accompagné d'un jeu de clés mixtes (plate d'un côté, à oeil de l'autre), et tu fais presque tout sur la moto :)

http://www.bricodepot.fr/toulon/jeu-de-8-cles-mixtes-tetes-desaxees/prod39403/

L'un ne remplace pas l'autre.

 

Ne soyez pas effrayé des tarifs, on est encore là dans des solutions relativement abordables et vraiment de qualité pour le prix.

On trouve difficilement mieux surtout que c'est garanti à vie. Je les utilise souvent, on n'a encore jamais eu de casseavec une utilisation normale des outils.

C'est un investissement durable, presque à vie en fait !

 

Faîtes le calcul, entre une vidange, un changement de plaquettes, un changements des bougies, une purge des frein, une tension de chaîne, etc... calculez combien un garage vous aurait facturé en main d'oeuvre ;) c'est très vite amorti au final.

 

Oui j'avais vu pour le coffret Magnusson mais j'avais la flemme d'aller jusqu'au magasin qui est à perpette. cupra.gif

 

Sinon chez Dexter, t'as la version 75 pièces, si tu penses qu'il manque des trucs à la 54 pièces. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coffret-de-douilles-acier-inoxydable-dexter-6-pans-75-pieces-e80512?queryredirect=a_fp_coffret_de_douilles_acier_inoxydable_dexter__6_pans__75_pieces&numpage=1

 

Après comme je l'ai indiqué, ma moto étant encore sous garantie jusqu'en 2018, je ne fais rien dessus niveau méca. :)

 

Pour les clés mixtes, j'avais choisis celles-là car le jeu va jusqu'au 26 et il me faut du 24 pour mon contre-écrou d'axe de roue (27 et 24).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EldaRider a dit :

Après comme je l'ai indiqué, ma moto étant encore sous garantie jusqu'en 2018, je ne fais rien dessus niveau méca. :)

 

Il faut penser sur le long terme ;)

Que ce soit cette moto ou une autre, ou une deuxième pas chère à côté etc... de bons outils ça se garde très très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la clef dynamométrique, je te fais part de mon expérience.

J'en ai acheté une chez Casto pour 32 euros. Exactement la même que celle que tu nous montre chez LM. Problème  : impossible de la faire déclencher. Même réglée à 20nm (ce qui est faible) impossible de la faire se déclencher sur un goujon de ma roue de voiture. Je retourne chez Casto et vais voir le vendeur. Il en ouvre une toute neuve prise dans le rayon et on va ensemble sur le parking. Idem impossible de la faire se déclencher, quel que soit le réglage. Du coup il me l'a remboursée.

 

Depuis, j'ai acheté une KS Tools qui couvre de 20 à 200mm en promo à 94 euros chez master outillage.

http://www.master-outillage.com/kstools/48347-cle-dynamometrique-1-2-ergotorqueprecision-20-200-nm-ks-tools-5166042-4042146574058.html

 

Celle-ci fonctionne à merveille et déclenche bien au couple souhaité.

 

Je pense que c'est le genre d'outillage qui doit être de qualité. On l'utilise justement pour avoir de la précision. Si on ne peut pas compter sur sa fiabilité c'est ballot.

Je voulais pas mettre 300 euros dans une clef dynamo mais KS Tools est un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clemfarfar a dit :

pour me refaire une caisse a outil j'ai pris le coffret chez lidl 59 € 216 pieces tu as des clés plates ,  des douilles .... même des torks perçés .

il me manque juste un clé dynamométrique que je vais aller voir dans quelques mois ...

5541ffe7f0a4c3.43048843.png

 

J'ai un pote qui l'a mais ils ne la vendent qu'une fois par an don dans le c... Elles vont jusqu'à combien les douilles 1/2 et les clés mixtes ? 

 

Je peux essayer de les appeler pour voir s'ils leur e' reste quelque part. 

 

il y a une heure, KittenwithClaws a dit :

Concernant la clef dynamométrique, je te fais part de mon expérience.

 

J'ai un pote qui a celle de LM et il n'a pas eu de soucis de déclenchement. Au pire, je tente et si ça déclenche pas, je fais pareil que toi. :D

 

il y a une heure, GalorV6 a dit :

 

Il faut penser sur le long terme ;)

Que ce soit cette moto ou une autre, ou une deuxième pas chère à côté etc... de bons outils ça se garde très très longtemps.

 

C'est sûr mais vu comment j'ai peur de casser des trucs, je ne m'aventure pas dans des trucs poussés. Et vu que ma prochaine sera certainement une vfr800 phase 2014,je sais pas si j'oserai sur celle-ci aussi. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus grosse douille c'est du 32 .

les clé plat 17 je crois

Après tu as 3 cliquets dedans petit moyen grand !

 

C'est ma deuxieme caisse a outil y'en a une chez @ouarang pour les ténérés qui a plus de 10 ans , ou ils manquent la moitié de l'outillage ... perdu du a un pret ... maintenant mon outillage reste a la maison ;) sauf pour la tenere mais c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une mauvaise option ce coffret, trop de quantité, moins de qualité, pas de garantie longue durée ou à vie.

C'est garanti seulement 3 ans et ils n'ont pas de stock en magasin, donc pour se faire changer quelque chose c'est déjà moins pratique, et 3 ans c'est court.

Il faut rester méfiant et ne pas tomber dans le piège de celui qui proposera le plus de pièces dans son coffret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GalorV6 a dit :

Pour moi c'est une mauvaise option ce coffret, trop de quantité, moins de qualité, pas de garantie longue durée ou à vie.

C'est garanti seulement 3 ans et ils n'ont pas de stock en magasin, donc pour se faire changer quelque chose c'est déjà moins pratique, et 3 ans c'est court.

Il faut rester méfiant et ne pas tomber dans le piège de celui qui proposera le plus de pièces dans son coffret.

comme je t'ai dit mon premier coffret a 10 ans! Marche encore nickel sauf que que l'on m'a perdu pas mal de pièce :( donc en gros si je change tout les 10 ans pour moi cela me suffit .Si tu veux vraiment garder ton coffret à vie bas faut mettre le double du prix et je suis généreux ...

 

Je le conseil pas je dis juste que j'ai acheté celui la :D...

 

 

P.S. j'utilise certains outils pour le taff , pour le moment rien m'a claqué dans les mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GalorV6 a dit :

Pour moi c'est une mauvaise option ce coffret, trop de quantité, moins de qualité, pas de garantie longue durée ou à vie.

C'est garanti seulement 3 ans et ils n'ont pas de stock en magasin, donc pour se faire changer quelque chose c'est déjà moins pratique, et 3 ans c'est court.

Il faut rester méfiant et ne pas tomber dans le piège de celui qui proposera le plus de pièces dans son coffret.

 

+1 je te conseille ça perso : http://www.bricodepot.fr/montlucon/coffret-a-douilles-12quot-et-14quot-94-pieces/prod39411/

 

J'en ai un usage plutôt intensif et j'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KittenwithClaws a dit :

Cool. Bien joué.

Fais gaffe, tu vas y prendre gout à la mécanique... :P

 

Merci. J'ai toujours été attiré par ça mais n'ayant pas eu de base ou d'aide pour m'y mettre, j'ai toujours flippé de toucher à des choses qui marchaient, de peur de tout mettre en carafe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, EldaRider a dit :

 

Merci. J'ai toujours été attiré par ça mais n'ayant pas eu de base ou d'aide pour m'y mettre, j'ai toujours flippé de toucher à des choses qui marchaient, de peur de tout mettre en carafe. :D

 

Un excellent achat à faire maintenant c'est la revue moto technique de ta moto. ;)

Tu peux en trouver d'occasion c'est pas le genre de livre qui craint d'être utilisé ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Suricat B a dit :

 

Un excellent achat à faire maintenant c'est la revue moto technique de ta moto. ;)

Tu peux en trouver d'occasion c'est pas le genre de livre qui craint d'être utilisé ^_^

 

J'suis dans l'informatique baby, ça fait longtemps que je l'ai la revue technique. 

 

vlcsnap-2013-03-13-14h35m58s140a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...