Aller au contenu

Abs sur la moto


Tchio Bike

Messages recommandés

Ca n'aurait rien changé Jo si tu es tombé en accélérant  ;)

 

Toi c'est plutôt le traction control qui t'aurait sauvé!

Qui te dit que je parlais d'une de mes chutes ? :D

Je disais ça, car vu comment elle est équipée la bécane, je ne comprend pas comment les gens ne veulent pas sortir 500€ de plus pour cette sécurité supplémentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas innover dans ma reponse, je rejoins Marty : apprend à connaître les limite de sa moto lors d un freinage sur un parking seul, y as que ca qui peut t aider à pas (trop) te faire surprendre.

Moi j ai fait le choix de l ans sur ma bandit, et une fois ca m a servit dans une situation sans urgence mais simple : en ville seul sur la route, il avait plu je roulais en dessous de 50 j ai commencé a freiner ( le feux assez loin devant passer au rouge) et j ai senti que l abs aller se mettre en marche alors que je pensais vraiment pas vu que je devais être a 15% da la puissance de freinage, donc je me suis dit ben aller faut bien freiner, reste droit et l abs c est déclencher ça s est bien passer, mais j ai etait tres surpris !! Et là clairement il m'a permis de m arrête a temps. Conclusion : sur pluie tu peux te faire surprendre super facilement avec abs alors sans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'ABS sur la moto, j'ai toujours su m'en sortir sans jusqu'à aujourd'hui.

Par contre ça m'a clairement sauvé une fois en voiture, j'étais vraiment heureux de l'avoir ce jour là !

 

Comme certains l'ont dit, il faut toujours garder en tête un échappatoire et c'est comme ça qu'on évite la majorité du temps à avoir recours au freinage d'urgence à proprement parler.

Avec l'expérience, on apprend à moins paniquer le moment venu et à mieux travailler son regard pour ça.

Après un accident reste un accident... et il faut se poser les bonnes questions : était-ce évitable ? Ai-je bien géré la situation ? Est-ce-que je n'ai pas plongé bêtement sur les freins sans réfléchir ? Avais-je une distance de sécurité raisonnable ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne l'ai pas et ne l'ai jamais eu. J'ai déjà du faire des freinages de trappeurs et ça n'a jamais dérapé. Les pneus sont assez performants pour tenir la route lors de gros freinage.

 

Après sous la pluie ça doit sûrement être très utile. Mais bon moi sous la pluie vu la vitesse à laquelle je roule, mes pieds suffiraient pour m'arrêter  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne l'ai pas et ne l'ai jamais eu. J'ai déjà du faire des freinages de trappeurs et ça n'a jamais dérapé. Les pneus sont assez performants pour tenir la route lors de gros freinage.

Après sous la pluie ça doit sûrement être très utile. Mais bon moi sous la pluie vu la vitesse à laquelle je roule, mes pieds suffiraient pour m'arrêter :D

Pareil que toi sous la pluie xD

 

Je ne l'avais pas sur la GSR et ça m'a valu une chute et pas mal de frayeurs ....

Du coup, je l'ai pris sur l'ER6-f et je l'ai déjà déclenché plusieurs fois en infertiles ... 

Alors je dis

Spoiler 
 

 

Oui mais toi c'est interfile parisien xD c'est des malade la bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour ma part j'ai eu les deux...

 

Deux motos sans ABS et deux motos sans; toutes en 600.

 

 Sur l'Xj6 je l'ai trouvé très intrusif; à se déclencher pour un oui ou pour un non; très lourd... Dès que tu attaques sur routes un peu défoncées et ce sans freiner le truc se déclenche tout seul.... J'ai trouvé ça tout caca!!!

 

 Sur le Hornet de 2011 (le dernier modèle donc) je l'ai trouvé plus efficace; dans le sens ou je ne l'ai déclenché que deux fois par inadvertance (dont une fois sous la pluie ou j'avais la bécane depuis peu). 

 

 Sur le Hornet de 2001 je n'en n'avais pas; une ou deux fois si je l'avais eu je me serai peut être mis au tas (parce que mine de rien sur route sèche ça peux te rallonger ta distance de freinage) et que ce vieux frelon était juste jouissif haut dans les tours!!

 

 Sur la Fz6-S je n'en n'ai pas non plus et il m'est arrivé de déraper sur un freinage appuyé; mais jamais je n'ai bloqué les roues en 5 ans de moto.

 

Car l'ABS est surtout la pour ça; éviter de bloquer les roues (fusion entre le disque et plaquettes de frein suite à un élèvement soudain de température suite à un freinage trop important).

 

Le seul attrait que je vois pour ce dispositif c'est sur route mouillée. 

 

Mais quand tu connais un peu ta bécane tu sais plus ou mois où est la limite...

 

Après je suis loin d'avoir essayé tous les types de machines et je n'ai que 5 ans de moto derrière moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu les deux...

 

Deux motos sans ABS et deux motos sans; toutes en 600.

 

 Sur l'Xj6 je l'ai trouvé très intrusif; à se déclencher pour un oui ou pour un non; très lourd... Dès que tu attaques sur routes un peu défoncées et ce sans freiner le truc se déclenche tout seul.... J'ai trouvé ça tout caca!!!

 

 Sur le Hornet de 2011 (le dernier modèle donc) je l'ai trouvé plus efficace; dans le sens ou je ne l'ai déclenché que deux fois par inadvertance (dont une fois sous la pluie ou j'avais la bécane depuis peu). 

 

 Sur le Hornet de 2001 je n'en n'avais pas; une ou deux fois si je l'avais eu je me serai peut être mis au tas (parce que mine de rien sur route sèche ça peux te rallonger ta distance de freinage) et que ce vieux frelon était juste jouissif haut dans les tours!!

 

 Sur la Fz6-S je n'en n'ai pas non plus et il m'est arrivé de déraper sur un freinage appuyé; mais jamais je n'ai bloqué les roues en 5 ans de moto.

 

Car l'ABS est surtout la pour ça; éviter de bloquer les roues (fusion entre le disque et plaquettes de frein suite à un élèvement soudain de température suite à un freinage trop important).

 

Le seul attrait que je vois pour ce dispositif c'est sur route mouillée. 

 

Mais quand tu connais un peu ta bécane tu sais plus ou mois où est la limite...

 

Après je suis loin d'avoir essayé tous les types de machines et je n'ai que 5 ans de moto derrière moi. 

Tout a fait d'accord après faut rouler sous la pluie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Perso, j'ai gouté à l'ABS et je choisirais mes autres motos avec cette option. 

Le mois dernier, j'ai eu un accident, le mec m'a déboîté dessus, et m'a envoyé droit sur un terre-plein central. l'ABS ma vraiment servis, et pourtant je roulé pas vite. 

Ceux qui n'ont pas l'ABS, entraînez vous souvent a faire des freinages d'urgences, car le moment venu, sa arrive tellement vite, que ce sont des réflexes à la con qui prennent le contrôle... :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun sa pensée, mais vaut mieux rajouter 500€, avoir l'abs et être sur tes roues en cas de pépin, que gagner 500€ et finir hospitalisé.

Une fois je me suis fait une sacré frayeur en moto, et avec l'abs j'aurais pu l'éviter. Donc le constat est clair, quelque soit ta situation (petit, gros rouleur, ville, campagne, espace, hyper-espace, 4L, 2cv) ta vie mérite l'ABS. ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Starix, chacun sa pensée...

Je suis de ceux qui sont sceptiques quant à l'ABS sur une moto. Mais il est vrai qu'à ce jour (mais pas pour longtemps) je n'ai encore jamais été un daily commuter à moto. Peut-être me rendrai-je alors compte que l'ABS me sécuriserait plus.

Mais à ce jour, je n'ai jamais roulé qu'avec des motos à freins à tambours et je ne pense pas que l'ABS m'aurait jamais servi. Bien évidemment, l'occasion fait le larron et je pense que si un jour je suis à la recherche d'une moto et qu'elle existe en version ABS pour un delta de prix raisonnable, je le prendrai.

 

"ta vie mérite l'ABS" rings a bell, mais à ce jour je ne pense pas que je partirai sur une moto avec pour autant : les motos qui m'intéressent en sont dépourvues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre en doute l'utilité de l'abs.

En ce qui me concerne, j'étais content de ne pas en disposer lors de ma dernière situation d'urgence.

Je me suis retrouvé derrière une voiture qui a pilé sans raison en sortie de nationale, ce qui m'a sauvé (comme d'habitude d'ailleurs), ce n'est pas le freinage d'urgence (impossible vue la distance que j'avais avec le véhicule) mais une sorte d'évitement en drift (involontaire) qui m'a permis d'éviter la voiture à l'arrêt (si j'avais l'abs et qu'il s'était déclenché, sa aurait fait des dégâts).

 

Perso je suis pour l'abs mais si et seulement si, il est déconnectable pour que chacun y trouve son compte (ce qui est rarement le cas)... :wacko:

 

Je crois que c'est systématiquement dé-connectable (un fusible à virer) mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...