Aller au contenu

Abs sur la moto


Tchio Bike

Messages recommandés

Helllo my coupains j'ai acheter la versys mais sans l'ABS qui roule sans qui en a deja eu l'utiliter mais plein de fois ?

Perso suis sans. J'en suis pas encore mort. Sans ABS, tu sais doser ton freinage parfaitement pour pas te faire avoir à bloquer tes pneus. Aprés, en situation d'urgence, ça peut servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ABS aussi (on ne se moque pas :lol: )

J'en ai déjà eu l'utilité parfois... mais en soi ce n'est pas bien dur quand on dérape on s'en rend bien compte il suffit de faire une sorte d'ABS soi-même pour garder un peu de stabilité et de freinage à la fois, ou bien tu doses bien ton freinage (c'est plus simple quand tu n'as pas l'ABS car ce dernier a souvent tendance à se déclencher un peu trop rapidement).

Bon dans des cas extrêmes ma technique ne rivalisera jamais avec la technologie ABS mais dans la plupart des cas tout est gérable sans ABS à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon moi j'aurais bien aimé avoir l'abs  :lol: Si tu achète avec l'abs il faut s'en servir intelligemment... Mais comme là tu as pas l'abs tu vas avoir dorénavant 2 commandement:

 

-1er commandement du motard sans abs: S'entraîner tu devras.

-2e  commandement du motard sans abs: Etre prudent tu seras, envers tes distances de sécurités ainsi que pluie.

 

Et plus sérieusement tu vas très vite prendre confiance mais il va falloir te modérer! On ne sais pas vraiment comment l'on peut réagir dans une situation d'urgence. Donc par conséquent ne jamais sur estimer ses capacités et/ou se mettre en danger.

Comme ça ça à l'air facile mais je peux te certifier que ce qui était pour moi anodin c'est transformé en 2 mois sans moto  :unsure: Donc prudence est mère de sureté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aussi perso il ne me manque pas si tu panique pas en situation d'urgence tu peux t'en passer même en ayant eu a freiner d'urgence quelque fois tu arrive a maitriser la puissance la ou sa peut se révéler utile je pensée c'est sous la pluie ou alors lorsque ta une nouvelle moto et que tes pas trop alaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas en moto mais en scoot, et perso je suis convaincu par l'ABS. Je sais que ça fait débat chez les motards. L'argument le plus utilisé par ceux qui sont contre est celui de dire que ton ABS rallonge un peu ta distance de freinage sur route sèche par rapport à un freinage manuel si tu sais bien le faire. Cet argument est (selon moi, hein pas taper) peu valable car :

 

1) en situation d'urgence on pourra dire ce qu'on veut on pense pas vraiment à doser mais on tire fort et on prie pour pas taper/tomber/...

2) Les ABS moto sont de plus en plus évolué et efficaces.

 

Perso j'en ai un sur le Xmax, déclenché une fois sur pluie et une fois sur sec en un an. Pour moi le vrai avantage de l'ABS c'est le fait d'éviter la chute plus que la notion de "bon" freinage. Car une fois en train de glisser par terre tu t'en bas les cou***** d'avoir ou pas l'ABS ...

 

Une petite vidéo pour illustrer le rôle de l'ABS (la qualité est pourrie mais au moins elle est rapide et efficace, pas de blabla) :

 

 

Tout ça ne reste que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas en moto mais en scoot, et perso je suis convaincu par l'ABS. Je sais que ça fait débat chez les motards. L'argument le plus utilisé par ceux qui sont contre est celui de dire que ton ABS rallonge un peu ta distance de freinage sur route sèche par rapport à un freinage manuel si tu sais bien le faire. Cet argument est (selon moi, hein pas taper) peu valable car :

 

1) en situation d'urgence on pourra dire ce qu'on veut on pense pas vraiment à doser mais on tire fort et on prie pour pas taper/tomber/...

2) Les ABS moto sont de plus en plus évolué et efficaces.

 

Et pourtant, on apprend au permis qu'en situation d'urgence, c'est l'évitement à privilégier quand c'est possible. Même si sa mise en oeuvre n'est pas instinctive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'ABS. Ceci dit j'aimerais bien l'avoir, on sait jamais. Avoir l'ABS sur ta moto ne sert jamais sauf en situation d'urgence où tu auras tendance à faire un freinage réflexe et donc mal dosé, sauf si tu as déjà pas mal d'expérience.

 

Après, c'est pas non plus parce qu tu as l'ABS que tu peux prendre les freins comme un sourd en permanence et laisser l'ABS gérer à ta place! Le travail de dosage est tout aussi important.

C'est juste que l'ABS est un gros plus question sécurité dans les situations d'urgence. C'est pas pour rien qu'il est obligatoire sur les motos neuves depuis 2015.

 

D'ailleurs j'essaierais de prendre une moto avec ABS pour ma prochaine monture, puis le Traction Control aussi, c'est bien pour la sécurité... #payetesgraviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, on apprend au permis qu'en situation d'urgence, c'est l'évitement à privilégier quand c'est possible. Même si sa mise en oeuvre n'est pas instinctive !

 

Tout à fait. Mais je pense qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. Par définition la pratique tu l'apprends avec l'expérience, hors généralement tu n'est pas sensé être dans une situation d'urgence nécessitant un gros évitement toutes les semaines ... enfin c'est mieux pour l'espérance de vie quoi  :D Pourtant il n'y a que ça qui pourrait te faire prendre le recul pour analyser la situation et faire ton évitement ou doser parfaitement ton freinage. Quand tu es débutant, ou que tu roules rarement ces automatismes ne sont pas présent donc souvent (et parfois à tord) tu tir comme un boeuf sur les freins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'ABS. Ceci dit j'aimerais bien l'avoir, on sait jamais. Avoir l'ABS sur ta moto ne sert jamais sauf en situation d'urgence où tu auras tendance à faire un freinage réflexe et donc mal dosé, sauf si tu as déjà pas mal d'expérience.

 

Après, c'est pas non plus parce qu tu as l'ABS que tu peux prendre les freins comme un sourd en permanence et laisser l'ABS gérer à ta place! Le travail de dosage est tout aussi important.

C'est juste que l'ABS est un gros plus question sécurité dans les situations d'urgence. C'est pas pour rien qu'il est obligatoire sur les motos neuves depuis 2015.

 

D'ailleurs j'essaierais de prendre une moto avec ABS pour ma prochaine monture, puis le Traction Control aussi, c'est bien pour la sécurité... #payetesgraviers

 

Moi le traction controle avec 34cv on peut dire qu'il est de serie est pas déconectable :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 125 je n'avais pas l'ABS, ça m'a permis d'apprendre à doser mes freinages et surtout à me servir du frein arrière pour asseoir la moto en courbe et la stabiliser.

Sur la Fazer, j'ai l'ABS (avant + arrière) et il m'a bien sauvé à plusieurs reprises, j'aurais sans doute glissé plusieurs fois déjà...

 

Donc j'ai évité 4 ou 5 accidents/glissades grace à l'ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas l'abs sur la shiver pourtant j'ai fait pas mal de freinages d'urgence et c'est passé à chaque fois. Mais il suffit d'une fois et une seule pour aller au tas...

Aujourd'hui, j'ai l'abs sur la tracer, je le déclenche très souvent quand on roule fort avec les potes. Le levier te remonte dans les doigts, c'est chiant, mais au moins si un seul jour j'en ai besoin, il me sauvera peut-être. Alors, pourquoi s'en priver ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'ABS. Ceci dit j'aimerais bien l'avoir, on sait jamais. Avoir l'ABS sur ta moto ne sert jamais sauf en situation d'urgence où tu auras tendance à faire un freinage réflexe et donc mal dosé, sauf si tu as déjà pas mal d'expérience.

Après, c'est pas non plus parce qu tu as l'ABS que tu peux prendre les freins comme un sourd en permanence et laisser l'ABS gérer à ta place! Le travail de dosage est tout aussi important.

C'est juste que l'ABS est un gros plus question sécurité dans les situations d'urgence. C'est pas pour rien qu'il est obligatoire sur les motos neuves depuis 2015.

D'ailleurs j'essaierais de prendre une moto avec ABS pour ma prochaine monture, puis le Traction Control aussi, c'est bien pour la sécurité... #payetesgraviers

Moi la versys et sans abs et elle est de 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la versys et sans abs et elle est de 2015

Comme l' très très grande majorité des motos! Faut pas t'en faire :P

Ca demande juste de l'entraînement pour bien cerner le sujet et surtout une bonne dose de prudence :)

Et à part si comme moi tu peux pas faire d'évitement, que ton pneu avant est à chier qu'il vient juste de pleuvoir et que t'es surpris là tu vas certainement te foutre par terre :D

Par contre si elle est pas abs et qu'elle est neuve c'est dommage :/ Mais bon on fait jamais ce que l'on veut dans la vie :lol:

Et je pense que le fait de savoir que tu as pas l'abs va pouvoir te modérer ce qui est pas mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l' très très grande majorité des motos! Faut pas t'en faire [emoji14]

Ca demande juste de l'entraînement pour bien cerner le sujet et surtout une bonne dose de prudence :)

Et à part si comme moi tu peux pas faire d'évitement, que ton pneu avant est à chier qu'il vient juste de pleuvoir et que t'es surpris là tu vas certainement te foutre par terre :D

Par contre si elle est pas abs et qu'elle est neuve c'est dommage :/ Mais bon on fait jamais ce que l'on veut dans la vie [emoji38]

Et je pense que le fait de savoir que tu as pas l'abs va pouvoir te modérer ce qui est pas mal ^^

Ouo deja avec l'abs je fait gaffe :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, on apprend au permis qu'en situation d'urgence, c'est l'évitement à privilégier quand c'est possible. Même si sa mise en oeuvre n'est pas instinctive !

Normalement on doit d’abord éviter puis freiner.

Il s’avère en pratique qu'on pense d'abord a freiner puis évité lors du freinage se qui est tout bêtement chaud sans abs(blocage des roues=plus de possibilité de changement de trajectoire), d’où l'ABS.

Sur une moto (pas encore le permis donc si je dit une bêtise dite le moi :D ), je pense que l'évitement avec l'ABS enclencher est bêtement impossible, par contre pour faire un soleil tu peut toujours essayer.

 

Un ABS ne sera jamais aussi performant que le pied/main humain(e), le seul problème est qu'il faut une très bonne gestion et être pilote de course.

Bref l'ABS ses la vie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...