Aller au contenu

Après une chute


Motocrotteur

Messages recommandés

Malheureusement comme vous le savez (ou pas^^) je me suis pris une gamelle dans un rond-point bien trempé d'eau et de gasoil  :angry:  Et 2 jours avant c'était de l'autre côté en faisant du TT  :(

 

Donc étant à sec il faut que je me débrouille. J'ai fais 800 km depuis ma gamelle en TT et 700 depuis celle du rond-point. Je n'ai pas l'impression que le comportement de la moto soit affecté... Mais il m'est tout de même arrivé un truc bizarre: je lâche le guidon car j'avais oublié de fermer mon casque, et le guidon vibre très fort? C'étais à 90km/h sur une départementale, j'ai réessayé après sur voie rapide à 120km/h, pas de problème  :huh:

 

Alors ce que je voudrais savoir est en fait simple: que vérifier après une chute en générale? Fourche, sélecteur, feux etc. Mais aussi de l'aide pour réparer mon carénage.

Je vais joindre des photos de mon carénage, si vous avez des conseilles, des retours d'expérience... tout est le bien venu  ^_^  J'ai déjà commencé à me renseigner sur internet mais j'ai tout de même besoin de conseilles.

 

Bien sûr je vais aller voir un garagiste pour ne pas faire de bêtises.

 

post-820-0-49500400-1428326419_thumb.jpg

Problèmes de vis... Il y a aussi des vis avec des sortes de rondelles, comment les enlever?

 

post-820-0-14184300-1428326386_thumb.jpg

post-820-0-16493800-1428326472_thumb.jpg

 

post-820-0-17351500-1428326449_thumb.jpg

Côté droit de ma moto, les deux barres en métal se sont pliées suite à ma chute en TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations lorsque tu lâches le guidon peuvent provenir (me semble-t-il) d'un mauvais ou non-équilibrage de la roue avant. Les vibrations surviennent alors de manière plus sensible à certaines fréquences.

Le fait que ça s'estompe à 120km/h et que ça n'apparaisse pas à d'autres vitesse exclut selon moi une fourche tordue ou un klaxon voilé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je ne le voyais pas aussi abîmé le carénage gauche.

Je crois que le renforcement par plastique ABS fondu dans de l'acétone ne sera peut-être pas assez résistant, sauf à faire ça dans les règles de l'art, c'est à dire jouer du dremel pour créer une belle crevasse côté interne du carénage tout le long de la fissure que tu viendras combler de plastique liquide et plusieurs jours de séchage.

Mais le mieux restera la résine + fibre de verre.

 

Côté externe, tu masques de scotch les zones non griffées et tu passes du papier à poncer 320, 500, 800 puis 1000 pour terminer avec soit une bombe de la bonne couleur, soit en t'appliquant avec un minceau de retouche, c'est faisable puisque la surface n'est pas grande. On n'y verra presque plus rien ensuite, juste un manque de matière... mais pour ça faudrait utiliser du mastique et travailler sur une zone beaucoup plus large et donc de préférence repeindre entièrement ce carénage, c'est pas le même tarif.

 

Pour les vibrations, je rejoins Suricat, peut-être l'équilibrage de la roue avant à revoir, c'est plus ou moins sensible à certaines vitesses.

Regarde aussi la tension des rayons à la main, tu les prends deux par deux et tu les pince, pour voir si il n'y en a pas un ou plusieurs anormalement desserrés déjà ;)

 

Pour la structure en métal pliée, il faudrait virer le carénage pour bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ouai je me doutais bien ça aller poser problème car il est bien fendu... Je vais aller voir mon garage demain et lui demander combien ça coûterait pour le minimum.

Déjà je pense voir pour redresser les barres, et vérifier si les carénages sont bien attachés à la moto, remplacer des vis qui ne tiennent plus...

Après j'esserais de réparer mon carenage droit car il est en bien meilleure état ;)

Pour le gauche sans aide ça va être chaud... Je verrais à combien me reviendrait la reparation par rapport à la pièce neuve....

Merci pour les réponses les copinnnns :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melic !

Première chose "merde pour tes gamelles pas de bol " le principale est que tu n'es rien .

Pour le tremblement comme l'ont dit Suricat et Galorv6 une vérification de l'équilibrage s'impose .

Mais aussi et avant l'équilibrage faire une vérification des roulements des roues ( avant, arriére et de fourche ) ainsi que le voilage .

Si il y a voilage ( ou pas ) faire une vérification des rayons .

Si il y a en de détendu il faut une clef à rayon ainsi qu'une pige de fourche pour les retendrent correctement et dévoiler la roue si besoin .

 

Donc faire toutes les vérifications avant un équilibrage pour repartir sur du propre ( par toi ou un mecano qui connais le principe de dévoilage, qui est à la fois simple mais qui respect quelques règles de bases ) .

 

Bon courage à toi .

 

PS : Je n'y connais rien en carrosserie dsl .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! :)

Ok je vois ce que j'ai à faire, je vais me renseigner pour le faire moi même sinon mon garagiste sympa comme il est pourra peut-être me le faire gratis ;)

Je vous tiendraient au courant car mon expérience pourra servir à quelqu'un d'autre!

C'est vrai que je n'ai rien et que c'est le principal ^_^

Ps: juste avant que j'achète des crash bars, vraiment pas de peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 équilibrage de la roue avant en général c'est ça le soucis

 

 

sinon pour ta réparation de carénage tu peux utiliser le tuto que j'ai fais pour justement, ici c'est un parechoc mais c'est la même chose

 

tout dépend tu achète mais la réparation donc consolidation devrait te revenir à 20 € environs, après tu dois toujours repeindre pour les griffes (14 € la bonbonne de peinture+ après + vernis)

 

je te conseille de faire toute la pièce et pas une retouche car ça se verra fort, à moins que tu t'enfou un peu :P alors va y :D

 

voila le tuto pour la fibre de verre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto  ^_^ J'avais regardé pas mal de tuto sur internet et j'avais même pas pensé à regarder sur le fofo  :rolleyes:

 

Pour la retouche à vraie dire, je m'en fout un peu  :lol: il faut juste que je puisse rouler en toute sécurité! Quand j'aurais économisé ce sera un flanc de carénage neuf pour ma belle  :) Mais en attendant je veux bien sûr faire au plus propre  ;)

 

Je vais aller voir mon garagiste là, je vous fais en retour dans moins d'1h normalement  :)  (j'ai pas cours le mardi aprem  :D on en fout pas une les lycéens  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je rentre de chez mon garagiste, et tant qu'à faire je suis aussi passé à ma moto école :) Et comme je suis une pipelette  :lol:

 

Mon garagiste ne m'a pas dis grand chose  :mellow: Je pense que je dois encore pouvoir rouler alors... Il a penché pour une fourche qui ne serait plus parallèle, je crois. Sinon pour le flanc droit (chute TT) il m'a dit que démonter/remonter les carénage + remettre comme il faut les barres-> 1/1h30 donc dans les 150€  :wacko:

 

Au finale je suis bien content qu'il ne m'ait pas parlé de mon flanc gauche, sinon je serais encore entrain de compter les zéros  :lol:

 

 

Donc je vais décider de ce que je répare ou pas cette semaine, regarder combien ça me couterais et surtout comment le faire. Ma crainte serait qu'avec les vibrations les fentes s'agrandissent encore plus  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça fera un triple poste mais bon  :D personne poste entre 2 pour faire sandwich  :lol:

 

Alors je vais démonter ma roue avant! Comme cela je pourrais aller faire vérifier l'équilibrage de la roue  :)  Pour ce faire je pense mettre la moto sur la béquille d'atelier, puis la soulever au niveau de son sabot moteur pour délester l'avant. Bonne idée? Des précautions à prendre?

 

J'espère qu'il vérifiera également si la roue est voilée ou non... Sinon comme tu me l'as suggéré Ninux14, je vais essayer de vérifier les roulements. Mais je ne sais pas pas le faire. J'ai vu ce tuto: http://www.moto-camboui.com/fr/meca-roulements.htm Vous en pensez quoi?

 

Encore merci Dark Vador 008 pour le tuto, si je répare mes carénages ça sera comme ça  :)  Je voudrais juste savoir si tu penses que cette réparation pourra tenir dans le temps? Il faut aussi que je trouve des barres de métal assez flexible, car mon carénage n'est pas une surface très plane... Pour le carénage de droite (celui quasiment de par en par) tu me conseille d'utiliser le moins possible de morceaux de laine de verre? (ce que je veux dire par la c'est, est-ce-que je dois éviter de multiplier les morceau pour coller ma même fissure  :ph34r:)

 

Voilà pour les news  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Melic !

Le tuto est pas mal mais ........

une fois que tu as fait une verification du jeu latéral tu fait faire un quart de tour à ta roue pour voir si ton roulement n'aurait pas une usure plus improtante à un nivaux plus qu'à un autre ( je ne vais pas me lancer dans des expliquations du pourquoi comment mais ça arrive ) .

une petite chose que j'ai oublié de dire aussi, vérifie aussi si ton axe ne serait pas voilé ( très rare mais ça arriver aussi ) simplement en le faisant tourner sur lui même roue démontée .

 

Pour le tuto une chose me fait un peu peur : simplement le faite que ta moto peu très bien partir sur l'avant si par malheur tu venais à tirer dessus pour une raison ou une autre. Essai si possible de la fixer à quelques choses par l'arrière qui l'empêche de partir sur le devant ex : roue arrière attaché au pied d'un établi ou poteaux ou crochet d'atelage de voiture etc ........

Bon courage pour la suite

 

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseilles!! 

 

Ouai j'ai essayé de démonter ma roue avant tout seul, j'ai bien failli le regretter  :lol:  Je vais essayer de trouver un moyen de bien l'attacher car j'ai pas envie de finir sous la moto! Pour la vérif des roulement je vais essayer de faire ça demain. Je vous tiens au jus  ^_^

 

ps: j'avais laissé le contacte de ma moto, ce matin j'ai eu une belle surprise  :lol: heureusement qu'il y a de la pente par chez moi  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Dark Vador 008 pour le tuto, si je répare mes carénages ça sera comme ça  :)  Je voudrais juste savoir si tu penses que cette réparation pourra tenir dans le temps? Il faut aussi que je trouve des barres de métal assez flexible, car mon carénage n'est pas une surface très plane... Pour le carénage de droite (celui quasiment de par en par) tu me conseille d'utiliser le moins possible de morceaux de laine de verre? (ce que je veux dire par la c'est, est-ce-que je dois éviter de multiplier les morceau pour coller ma même fissure  :ph34r:)

 

 

 

de rien, et bhen pour te dire c'est la partie la plus solide du parechoc, après environs 100 touchettes, tout le reste du parechoc est cassée sauf ça .. hahahhaha tu n'es pas obligé d'utiliser des barres en fer, c'est juste que dans ma rue c'est comme bagdad les gens connaissent pas le frein pour se stationner, et s'arrête contre la voiture pour se garer.. donc la barre ça solidifie juste

 

au plus de fibre de verre tu as au mieux c'est en gros, mais je conseille environs 3 -5 couches, mais 3 couches c'est plus que suffisant !!! si jamais tu as besoin de fibre, plutot que de te faire assassiner chez norauto pour 50cm² envoie moi un petit mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu ton message j'avais envie de dire amen  ^_^  ok donc pas besoin de mettre de barre de fer  :lol: sauf si je vais à Bagdad  :lol:

 

 

Sinon pour vous tenir au jus, mon garagiste a regardé ma roue et il pense clairement que mon problème de vibration vient:.... du pneu!!  :D  et oui un pneu type trail quand ça s'use ça vibre un peu^^ Bref je me suis fais ch*** à démonter ma roue pour rien! (donc galorv6 quand t'auras usé ton futur pneu avant t'inquiète pas si ça vibre ^^)

 

Je lui demandé de m'avoir des vis pour mon carénage, je préfère ne pas y toucher pas tant que je ne les ai pas. Voilà comme quoi tout s'arrage  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que le Juriste Motard me montrait dimanche avec son pneu avant justement, il s'use par "palier" entre chaque crampons, ce qui doit se ressentir en roulant... c'est le défaut de certains pneus un peu orientés TT.

Il est probable que je sois touché par le phénomène dans quelques milliers de kilomètres oui ^^ à voir...

 

Je l'ai reçu tout à l'heure d'ailleurs :

 

222948IMG1147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re c'est à nouveau moi :D

 

Alors j'ai essayé de démonter le carénage gauche de ma moto, sans succès... Après avoir enlevé au moins 10 vis, clips en tout genre, le contour du compteur, ma bulle, un cache... rien n'y fait! Ca use! A mon avis il y a toujours deux vis qui tiennent encore cette mer** et j'ai bien failli bousiller la tête d'une vis  :angry: que j'ai toujours pas réussi à enlever...

 

Et dire que mon garagiste m'avait dit: "Vas-y c'est facile!"  -_- Je crois qu'il doit bien se marrer en ce moment  :rolleyes:

 

Donc je vois que 2 solution: -tout casser 

                                             - m'inscrire sur un forum Tansalp et poser la question

                                             - acheter la revue technique (mais je me demande si ils expliquent comment démonter un carénage dedans?)

 

Quelqu'un en voit d'autre?

Et ne me dites pas d'acheter un roadster sans carénage  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XD

 

Ben déjà, j'ai réussi à démonter le carénage :lol:  pour moi c'est déjà quelque chose! (merci aux gars de transalpage  :)) sinon j'ai aussi recoller une patte cassé mais bon ça je m'en fiche  :D car j'ai réussi à démonter mon carénage  :D sans rien casser  B) et c'était pas de la tarte...

 

J'attend maintenant la fibre de verre pour réparer solidement tout ça, puis je remonte, et c'est le tour du flanc droit  ^_^

 

post-820-0-26317900-1429375813_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...