Aller au contenu

Partage Connaissances et petits entretiens Moto


TikkY

Messages recommandés

Salut les gens,

 

Voila dernièrement, je cherchais un garage pour me faire mon petit entretient type vidange, nettoyage ou changement filtre à air etc ... Et on m'a demandé des prix de malades : vidange + nettoyage filtre à air 200€ + 

 

J'ai donc décidé qu'ils aillent tous se faire aimer, et je vais essayer de m'occuper de mon petit entretient tout seul, si j'économise 150€, je peux les mettre ailleurs.

 

Mais j'ai un problème, je suis une grosse quiche en mécanique, je n'ai pas les outils, etc ... Et je me suis dis que je ne devais pas être le seul dans ce cas, et pourquoi ne pas créer une rubrique où on pourrait mettre à disposition son garage, ses connaissances et s'entre-aider dans nos entretiens histoire de nous économiser ces frais de dingues. Et donner un petit bifton au mec qui nous accueille et qui nous aide.

 

Ou alors faire des micro-rassemblements entretient et faire ça à plusieurs, et en même temps apprendre. Un peu à la mode "Repair Café" ...

 

J'ai bien envie de le faire moi-même, mais au départ j'aimerais le faire avec quelqu'un qui puisse m'apprendre petit à petit.

Vous en pensez quoi, ça pourrait être utile ou je suis le seul à ne même pas savoir faire une vidange ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

Voila dernièrement, je cherchais un garage pour me faire mon petit entretient type vidange, nettoyage ou changement filtre à air etc ... Et on m'a demandé des prix de malades : vidange + nettoyage filtre à air 200€ + 

 

J'ai donc décidé qu'ils aillent tous se faire aimer, et je vais essayer de m'occuper de mon petit entretient tout seul, si j'économise 150€, je peux les mettre ailleurs.

 

Mais j'ai un problème, je suis une grosse quiche en mécanique, je n'ai pas les outils, etc ... Et je me suis dis que je ne devais pas être le seul dans ce cas, et pourquoi ne pas créer une rubrique où on pourrait mettre à disposition son garage, ses connaissances et s'entre-aider dans nos entretiens histoire de nous économiser ces frais de dingues. Et donner un petit bifton au mec qui nous accueille et qui nous aide.

 

Ou alors faire des micro-rassemblements entretient et faire ça à plusieurs, et en même temps apprendre. Un peu à la mode "Repair Café" ...

 

J'ai bien envie de le faire moi-même, mais au départ j'aimerais le faire avec quelqu'un qui puisse m'apprendre petit à petit.

Vous en pensez quoi, ça pourrait être utile ou je suis le seul à ne même pas savoir faire une vidange ?

 

Je veux bien te prêter mon garage et mes outil si tu veux, pas de problèmes et pour les conseils de meme je ne connais pas tout mais j'ai appris les bases grace à un pote (Remy alias trekker90) donc voila si tu as besoin n'hésite pas, pareil pour les gens qui sont dans le coin.

 

je pensais faire des tuto vidéo pour ce genre de petit truc après je me suis dit que c'était con et que ça n'interesserai personne, mais du coup pourquoi pas les poster là si je les fait et que ça intéresse.

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange est à la portée de tous, vider, changer le filtre et remplir avec de l'huile. Il faut juste savoir deux trois détails, comme chauffer un peu le moteur avant pour que l'huile sorte plus facilement (+ fluide) parfois changer le joint du bouchon de vidange. Ensuite le filtre, généralement il faut un outil pour le dévisser, le nouveau: mettre un peu d'huile sur le joint pour éviter les fuites et surtout le serrer à la main, "fort" mais à la main. Ensuite remettre l'huile (pas d'olive si possible), faire le niveau avec la moto droite et à plat. C'est pas super compliqué et peu de risque de se tromper  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha je voulais justement essayer de créer des tutos mécaniques , avec fapfap on a changé un pot, des plaquettes de freins, purgé le liquide d' embrayage et frein, changé le kit chaine, vidange, tension et entretien chaine....

 

mais on a pas encore commencé.

 

Moi perso sur ma moto je fais plus ou moins tout, donc oui le projet est intéressant, puis j'ai pas mal d'outils maintenant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que maarc, je voulais faire quelques tutos pour les trucs de base

j'en ai déjà fait un pour les poignées chauffantes d'ailleurs

mais je fais pas tout moi-même donc à voir ce que je pourrais faire ou pas

 

qwerty l'arrivée de ta nouvelle chaine (youtube hein pas de moto :D) va en aider plus d'un c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe idée! Perso je me suis lancé en regardant des tutos (en tout cas pour la simple vidange + changement bougies)

 

Mais pour des trucs plus "sensible" comme tout ce qui touche aux freins ou autre, j'aimerais aussi le faire avec des personnes qui maitrisent un peu le sujet.

 

En tout cas, si besoin pour ta vidange, tu viens chez moi sans soucis!

 

De plus, si on pouvait faire des tutos, a plusieurs, avec des personnes qui posent des questions "basiques" auxquelles on ne penserait pas, ça peut être super enrichissant et faire un tuto très complet... Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si on pouvait faire des tutos, a plusieurs, avec des personnes qui posent des questions "basiques" auxquelles on ne penserait pas, ça peut être super enrichissant et faire un tuto très complet... Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis...

j'y avais pensé ça pourrait donner un tuto très vivant et très complet

ça nous éviterait de ne pas expliquer des trucs évidents pour nous parce qu'on a l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué ben niveau questions débiles, je suis votre client, parce que putain pire que moi ya pas :D

 

Il n'y a pas de questions débiles, il y a juste des gens qui ont plus de mal que d'autres à comprendre  :D

 

je joke bien évidement parce que je pourrais être pas mal dans mon genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est moto mag

http://boutique.motomag.com/guides-hors-series/854-moto-magazine-hors-serie-mecanique-2015.html?var_ajax_redir=1

Ya tout qui est bien détaillé, vidange moteur et fourche, changement des plaquettes, purge des freins, changement de l' embrayage etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...