Aller au contenu

J'ai craqué..., si toi aussi dis nous sur quoi ?


Breizh Motmot (FR2)

Messages recommandés

1500€ ça fait même cher pour un PC gaming!

Les cartes graphiques ne consomment plus autant qu'avant (sauf les RTX mouarf), et les CPU non plus (sauf les derniers Intel, re-mouarf).

Sur une base d'AMD Ryzen 2600, tu peux te faire sur super machine évolutive question CPU (car le socket AM4 sera conservé et les chipsets actuels (B450, X470) compatibles avec la prochaine génération de Ryzen) et tu n'as même pas à racheter un ventirad, celui inclus faisant un très bon job (tu as même la possibilité d'OC un peu).

Donc tu réduis ton budget CPU, ton budget carte-mère (puisque les cartes-mères AM4 sont généralement un petit peu moins chères que leurs homologues en chipsets Intel) et ton budget alimentation (pour peu que tu prennes une alim correctement dimensionnée).

 

Si l'on souhaite construire soi-même :

CPU 155€ fdpi pour un Ryzen 2600

Carte-mère entre 60€ et 100€ pour ces deux exemples en B450

Alim 50€

RAM 90€ pour 16Go single rank ou 100€ pour 16 Go dual rank (2x8Go)

Carte graphique tu l'as déjà commandée. Alternativement, GTX 1660 Ti pour 275€

Stockage SSD 240Go pour 30€ et 45€ pour un disque dur 1To avec 128Mo de cache

Boîtier c'est un choix très personnel mais on en trouve d'excellents pour moins de 75€.

 

Soit entre 780€ et 830€ selon la variante parmi ces options pour une très belle config.

 

Et si l'on ne souhaite pas construire soi-même, il y a encore moins cher (avec le code Memorypc2018 on a une réduc supplémentaire). Moins de 700€ la config (avec un SSD de seulement 120Go certes). On est à moins de la moitié des 1500€ évoqués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ptilu06 a dit :

differentes config que j'avais regardé:

 

Alors je prends dans l'ordre :

1ère config

Je suis personnellement contre le choix du 2600X. Il est largement plus cher que le 2600 (non-X), et n'inclut pas de ventirad. Au final, ventirad inclus, tu en as pour plus de 250€ pour un processeur atteignant les mêmes performances qu'un 2600 overclocké (qui coûte 39% moins cher).

Rien à redire concernant le choix de la carte-mère. J'apprécie beaucoup les cartes-mères Asus et leur BIOS est généralement bien fait et très complet (avec notamment l'offset voltage bien pratique pour overclocker).

La RAM est très mal adaptée à une config Ryzen. En effet, l'architecture des CPU Ryzen est très dépendante de la fréquence de la RAM. Avec 2400MHz, tu limites fortement les performances du système par rapport aux fréquences devenues classiques de 3000 ou 3200MHz. Le prix me semble  par ailleurs très élevé pour de la DDR4 d'entrée de gamme.

Tout le reste est OK. J'aime particulièrement les alimentations EVGA, je trouve que c'est une marque sérieuse (très subjectif et personnel).

 

2ème config

Même remarque concernant le 2600X vs 2600

Pourquoi partir sur un chipset X470? Son seul avantage sur le B450 (qui est moins cher), c'est de gérer le multi-GPU.

La RAM est OK mais très chère!

Le Samsung 860 Evo est un meilleur choix que le Kingston de la première config à mes yeux, surtout s'il est moins cher. Mais les deux sont tout à fait bons.

 

3ème config

ATTENTION JE SUIS GENERALEMENT ANTI-INTEL.

Je ne conçois pas que l'on puisse choisir le 9700K à vrai dire. Je trouve que c'est un non-sens. D'autant plus à ce prix, et sans hyperthreading (et oui, Intel n'a rien trouvé de mieux pour vendre son 9900K hyper-cher que de tronquer les fonctionnalités du 9700K vendu seulement super-cher...). Si je devais choisir une config à base de processeur Intel (neuve, parce que sinon je prendrais un 3930K), je prendrais un 8700K. Même s'il est cher, il présente des performances vraiment bluffantes, surtout une fois OC. Sans OC, préférer un 8700. Reste que la disponibilité est très faible car Intel est en difficulté pour produire les quantités nécessaires de CPU depuis des mois maintenant.

C'est la seule config où tu as ajouté l'option montage, c'est normal/voulu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Pourquoi ?

 

Je trouve que leurs tarifs se sont progressivement envolés sans réelle avancée technologique. Ils sont en 14nm (finesse de gravure) depuis leur génération 6. La version 7 était identique à la 6 mais juste OC et avait des problèmes de chauffe mais était vendue plus cher). La génération 8 augmentait le nombre de cœurs (Intel était contraint et forcé avec le succès de Ryzen) et était finalement un refresh de la génération 7, mais le prix augmentait une fois encore. La génération 9 est pour la plupart des puces un refresh de la génération 8 sauf que l'IHS est soudé au lieu d'être connecté thermiquement à la puce par de la pâte thermique (les consommateurs demandaient ça depuis des années). Mais le prix a encore explosé bien qu'il s'agisse d'un refresh.

 

Sans compter la durée de vie des chipsets de cartes-mères volontairement limitée par Intel. Il a été prouvé que les cartes-mères en Z170 (génération 6) étaient capables de faire fonctionner des puces de génération 8 (et potentiellement 9). Mais Intel a bloqué cette compatibilité pour les non-bidouilleurs (la bidouille nécessaire est complexe) et a décrété que pour la génération 7 il fallait une Z270. Pour la génération 8 une Z370. Et pour la 9 encore un autre chipset. Et devine quoi? Le prix des cartes-mères augmente aussi. Bon ça je ne peux pas le leur reprocher puisque c'est la conséquence de l'augmentation graduelle des consommations électriques des puces Intel depuis quelques générations (concevoir et produire des étages d'alimentation plus "gros" ça a un coût).

 

Bref, je reproche essentiellement à Intel de se reposer sur ses lauriers de leader en termes de parts de marché. Le consommateur ne s'y retrouve ni financièrement (passe encore je peux comprendre qu'Intel souhaite capitaliser sur son avance qu'elle a eue pendant des années), ni en termes de performances (là c'est naze).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Suricat B a dit :

 

Je trouve que leurs tarifs se sont progressivement envolés sans réelle avancée technologique. Ils sont en 14nm (finesse de gravure) depuis leur génération 6. La version 7 était identique à la 6 mais juste OC et avait des problèmes de chauffe mais était vendue plus cher). La génération 8 augmentait le nombre de cœurs (Intel était contraint et forcé avec le succès de Ryzen) et était finalement un refresh de la génération 7, mais le prix augmentait une fois encore. La génération 9 est pour la plupart des puces un refresh de la génération 8 sauf que l'IHS est soudé au lieu d'être connecté thermiquement à la puce par de la pâte thermique (les consommateurs demandaient ça depuis des années). Mais le prix a encore explosé bien qu'il s'agisse d'un refresh.

 

Sans compter la durée de vie des chipsets de cartes-mères volontairement limitée par Intel. Il a été prouvé que les cartes-mères en Z170 (génération 6) étaient capables de faire fonctionner des puces de génération 8 (et potentiellement 9). Mais Intel a bloqué cette compatibilité pour les non-bidouilleurs (la bidouille nécessaire est complexe) et a décrété que pour la génération 7 il fallait une Z270. Pour la génération 8 une Z370. Et pour la 9 encore un autre chipset. Et devine quoi? Le prix des cartes-mères augmente aussi. Bon ça je ne peux pas le leur reprocher puisque c'est la conséquence de l'augmentation graduelle des consommations électriques des puces Intel depuis quelques générations (concevoir et produire des étages d'alimentation plus "gros" ça a un coût).

 

Bref, je reproche essentiellement à Intel de se reposer sur ses lauriers de leader en termes de parts de marché. Le consommateur ne s'y retrouve ni financièrement (passe encore je peux comprendre qu'Intel souhaite capitaliser sur son avance qu'elle a eue pendant des années), ni en termes de performances (là c'est naze).

 

Okay :) ! Je ne suis pas trop ce milieu, mon ordi portable à 6ans et fonctionne parfaitement (un mac) et mon iMac a meme pas un an. Ca fait quelques années que je ne monte plus mes configs. Je ne joue pas, je fais de la retouche photo, du montage vidéo (4K max), et surtout de la conception 3D ( Fusion 360 ). Ma config me suffit ca ne rame jamais, ca plante pas non plus, et quand j'ai besoin de bidouiller ca reste une base Unix donc on peut faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, je suis resté sage, comme je disais, j'ai gardé ma config de septembre 2013:

Les seuls changements fait depuis sont :

ajout d'un SSD Extern Samsund de 500go --> j'ai transferé tous mes jeux dessus et j'ai gardé le reste des programme sur mon SSD, j'ai gagné en performance de jeu et fluidité sur les autres programmes.

RTX 2060 Nvidia (FE) : --> je pensais galérer, mais en fait j'ai ouvert mon boitier, changé la CG, tout rebranché, et ca a marché direct, meme pas de galere de driver ou autres. --> moins de chauf et meilleur performance de jeu.

Je pense pas etre limité encore par le reste de ma config par rapport a ce que je fais avec mon PC donc pas dans l'urgence de changer ou prendre une nouvelle config. et je pense que la CG par exemple je vais pouvoir la garder un pti peu :)

 

00ea8b678f710c0628e7f04aaa196d4b.png
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Pépin a dit :

 

 

Une RC390 neuve ! 😇🤣

Quel coquin 😂😅

 

Il y a 6 heures, Renoufle a dit :

Salut la compagnie ! 

 

 

Allez dis nous ne plus !!!! Quel modèle ? 

Comme le suspense c'est pour les faibles...

J'ai acheté une MT-09 !

Bon, pas exactement le modèle que je voulais, mais je suis super content malgré tout !

4 ans que je la veux 🙂

De 2013/14, pas d'ABS, 22.000 KM, achetée et entretenue dans le garage où je viens de l'acheter, qui était le même garage dans lequel j'ai acheter le Fazer ! Garantie d'un an, ligne Akra, 2-3 accessoires à la con, S21 neufs.

Pas mal de trucs que je vais soit virer, soit modifier, genre le support de compteur...

 

19ABDCEF-E80E-46D4-A613-130C405E3EAC.jpeg

 

73192320-F96B-4430-93A9-BEF21D7B30D2.jpeg

 

Je vais la récupérer à 17h 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Jo Lpigeon said:

Comme le suspense c'est pour les faibles...

J'ai acheté une MT-09 !

Bon, pas exactement le modèle que je voulais, mais je suis super content malgré tout !

4 ans que je la veux 🙂

De 2013/14, pas d'ABS, 22.000 KM, achetée et entretenue dans le garage où je viens de l'acheter, qui était le même garage dans lequel j'ai acheter le Fazer ! Garantie d'un an, ligne Akra, 2-3 accessoires à la con, S21 neufs.

Pas mal de trucs que je vais soit virer, soit modifier, genre le support de compteur...

Je vais la récupérer à 17h 🙂

Je vois que tu n'as pas tenu longtemps sans bécane ! 😁

Bonne moto bien péchue et agile. Son seul problème (enfin si on peut parler de problème ! 😉 ) ce sont les amortisseurs pas très rigoureux en conduite un peu musclée.

Mais c'est une excellente bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, J-P Motard a dit :

Je vois que tu n'as pas tenu longtemps sans bécane ! 😁

Bonne moto bien péchue et agile. Son seul problème (enfin si on peut parler de problème ! 😉 ) ce sont les amortisseurs pas très rigoureux en conduite un peu musclée.

Mais c'est une excellente bécane.

J'avais trouvé une moto au même prix, mais vendue par un particulier sur Paris.

Elle était un peu mieux équipée, avec une fourche revue et amortisseur adaptable, notamment.

J'ai préféré la sécurité d'une boutique que je connais et d'une garantie d'un an 👍🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Canon Fou a dit :

Ah bon. Heureusement que tu as mieux suivi que moi 😅

 

Autant il va arriver et dire que je dis de la merde hein :D 

 

il y a 1 minute, Canon Fou a dit :

Du coup j'espère qu'il pourra venir !

 

Yep tout pareil, viendez le poulet pigeon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Jo Lpigeon !

Elle est bien équipée... Mais tu as raison de prévoir d'enlever certains accessoires...

La vache, 1 an de garantie c'est plutôt rare ! En tout cas te voilà rassuré pour l'avenir 🙂

 

Bon ben j'ai plus qu'à prévoir une date pour venir la voir 😏

 

Il y a 5 heures, Axelek a dit :

C'est une peinture custom le violet / or ? 

 

 

Nop, c'est un des coloris de base de l'époque : "race blue, gris, orange, violet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jo Lpigeon a dit :

 

Quel coquin 😂😅

 

Comme le suspense c'est pour les faibles...

J'ai acheté une MT-09 !

Bon, pas exactement le modèle que je voulais, mais je suis super content malgré tout !

4 ans que je la veux 🙂

De 2013/14, pas d'ABS, 22.000 KM, achetée et entretenue dans le garage où je viens de l'acheter, qui était le même garage dans lequel j'ai acheter le Fazer ! Garantie d'un an, ligne Akra, 2-3 accessoires à la con, S21 neufs.

Pas mal de trucs que je vais soit virer, soit modifier, genre le support de compteur...

 

19ABDCEF-E80E-46D4-A613-130C405E3EAC.jpeg

 

73192320-F96B-4430-93A9-BEF21D7B30D2.jpeg

 

Je vais la récupérer à 17h 🙂

 

Rasssooooo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...