Aller au contenu

Trajectoires en Moto


Tonyo de Bord'eau

Messages recommandés

Salut la famille !

 

Je poste ma dernière vidéo, un motovlog dans lequel je parle (assez maladroitement selon moi) des trajectoires en moto et de ce fait je voulais avoir quelques avis pour ceux qui auront le courage de mater la vidéo jusqu'au bout car j'ai peur qu'elle soit un peu longue... du coup j ai eu la fausse bonne idée de mettre des séquences divertissements pour la rendre moins monotone... Bref dites moi ce que vous en pensez !

Et deuxième point, après de longs réglages, cette vidéo faite à l'arrache était surtout un test de qualité vidéo (remerciements à Galorv6) ! donc dites moi si la qualité est bonne svp ! Merci à vous :) V

https://www.youtube.com/watch?v=CBcPVNn5k9g&list=UUSWfc3oRiYejNjgb9e2XTvQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tuto, pour les personnes qui n'ont pas eu de cours sur la prise de trajectoire. J'ai fait du Kart 125, la prise de virolos est la même adapter sa vitesse à l'entrée du virage (tout comme en fonction des conditions: de la chaussée, du climat), freiner tjs avant, jamais pendant le virage, la trajectoire c'est: Extérieur / intérieur (point de corde) / Extérieur, et une fois le point de corde passé commencer à accélérer progréssivement. Une méthode que j'ai appris en Kart et qui c'est avéré la même pour mes cours de virolos moto.

 

j'ai bien aimé.  :D

- V -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du Kart 125, la prise de virolos est la même adapter sa vitesse à l'entrée du virage (tout comme en fonction des conditions: de la chaussée, du climat), freiner tjs avant, jamais pendant le virage, la trajectoire c'est: Extérieur / intérieur (point de corde) / Extérieur, et une fois le point de corde passé commencer à accélérer progréssivement

 

@Breaizh Motmot : attention sur circuit c'est bien ce que tu dis : extérieur puis intérieur au point de corde pour finir à l'extérieur.

Mais sur la route c'est comme Tonyo le montre : extérieur (pour avoir un maximum de vue sur le virage) et on reste à l'extérieur tant qu'on ne voit pas la fin du virage (et donc tout véhicule qui arriverait en face), on ne va chercher le point de corde (l'intérieur) qu'à ce moment là alors que sur circuit on y va plus tôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sort de préférence au milieu de la route mais surtout on va chercher le point de corde en fin de virage, c'est là qu'est la plus grosse différence car on veut pouvoir anticiper au maximum ce qui peut arriver en face, sur circuit on s'en fou on fini complètement à l'extérieur pour accélérer plus tôt et plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Breaizh Motmot : attention sur circuit c'est bien ce que tu dis : extérieur puis intérieur au point de corde pour finir à l'extérieur.

Mais sur la route c'est comme Tonyo le montre : extérieur (pour avoir un maximum de vue sur le virage) et on reste à l'extérieur tant qu'on ne voit pas la fin du virage (et donc tout véhicule qui arriverait en face), on ne va chercher le point de corde (l'intérieur) qu'à ce moment là alors que sur circuit on y va plus tôt ;)

Oui, oui, t'inquiète, j'ai pas bien expliquez, le principe reste le même mais sur sa voie de circulation, mais attention, les épaules et la tête sortent de votre voie. Un critère à prendre en compte. Rester dans sa voix. le point de corde sur la ligne qui séparent les voix  ;). Sur circuit c'est sur qu'on se jette sur le point de corde au taqué, mais pas sur route ouverte et on y vas molo  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que sur route, le bord de la chaussée peut être en mauvais état ou alors tu peux tomber sur une flaque, du gravier, des déchets, bref ... t as une toute petite marge de manœuvre quoi..

Alors qu'au milieu de la voie tu peux effectuer une manœuvre d'évitement plus simplement (par exemple) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que sur route, le bord de la chaussée peut être en mauvais état ou alors tu peux tomber sur une flaque, du gravier, des déchets, bref ... t as une toute petite marge de manœuvre quoi..

Alors qu'au milieu de la voie tu peux effectuer une manœuvre d'évitement plus simplement (par exemple) ..

Oui, exacte, le repère, enfin pour moi, c'est les roues droite des bagnoles + ou - suivant la largeur total de la chaussée et son état. Suis pas fou. Même si c'est tentant je ne joue pas sur route ouverte, je me réserve pour la piste, et LA gaaazzzz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être chiant mais je suis pas d'accord (désolé les copains).

Je suis d'accord pour dire qu'il faut commencer à l'extérieur mais selon le virage et surtout (ce dont personne a parlé jusque là) à quel moment arrive le virage suivant, la sortie est totalement différente .

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il n'y a pas de règle d'or qui s'applique à la totalité des virages.

Si vous faites extérieur intérieur extérieur sur des pif paf, vous faites extérieur hôpital à coup sûr.

Et sur un virage à double point de corde, vous allez en chier :-D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu fais plusieurs repérages à basse vitesse puis tu augmente la vitesse au fur à mesure pour trouver le point de corde (ou les autres points de cordes: virage à deux point de corde) et une fois que tu connais bien la route tu ouvre jusqu'à te faire peur...

Conseil à suivre...ou pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh on dirait qu'on tous des avis différents ! Messieurs si vous voulez nous expliquer comment vous faites, à vos vlogs, vous avez 1 mois !! ;)  Non plus sérieusement, les façons de conduire varient suivant plusieurs facteurs donc ce n'est pas étonnant d'avoir une façon différente de prendre un virage sur circuit que lorsqu'on est sur route ouverte.. Le tout est de rester conscient que sur route ouverte, on peut mettre en danger la vie d'autrui donc c'est pour ça qu'il vaut mieux adopter la façon de conduire la plus sûre possible comme celle que j'ai tentée d'expliquer dans mon vlog....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...