Aller au contenu

Fini les écouteurs au volant : 26 Nouvelles Mesures pour renforcer la Sécurité Routière


TikkY

Messages recommandés

Si tu bloque une ambulance, ça risque de te coûter beaucoup plus cher que le feu rouge grillé.

Je ne suis pas d'accord avec toi TikkY car dans le code de la route le seul véhicule prioritaire est un véhicule des force de l'ordre

Donc selon la loi tu ne risque aucune sanction à ne pas laisser passer une ambulance

Ps c'est pas parce que je dit sa que je les bloques pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Cristopher : 

 

Ces véhicules sont prioritaires sur tous les véhicules et dans toutes les situations de circulation s'ils utilisent conjointement leur :

Ils ont la possibilité d'enfreindre certaines règles du code de la route notamment le respect de la signalisation verticalerelative aux intersections5, la signalisation verticale lumineuse ou la vitesse « dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route »6,7. Il est nécessaire de dégager la chaussée (en sécurité) pour leur permettre le passage8,9. Ces véhicules sont10 :

 

 

Extrait de wikipédia (je sais...ce n'est pas le site forcément le plus fiable mais j'ai trouvé ça aussi sur les sites de code de la route).

Donc il n'y a pas que les forces de l'ordre qui sont prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo, c'est vrai qu'en écrivant mon pavé  ^_^ J'avais oublié cet aspect là. Mais pour jouer au débile: ma moto avec son pot d'origine fait on va dire 80 dB à 4000 tr/min, et avec un nouveau pot si il est au norme elle fera 80 dB à 4000 tr/min  :D mais bon ça c'est que l'on appelle la théorie  :lol:

 

Après c'est vrai que les deux sont complémentaires, mais uniquement si on a les deux :D Pour ma part je préfère largement acheter d'abord le gilet puis un pot cependant combien de motard s'achète juste le pot? 

Sinon pour l'instant les automobilistes m'ont toujours vu, et en font parfois trop. Mais j'habite à la campagne. En ville c'est sûr qu'un pot d'échappement est un gage de sécurité. 

 

 

http://www.creusois.com/forums/uploads/monthly_01_2008/post-12-1199961833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une ligne ou un pot d'échappement et un gilet sont complémentaires, car tu es vu et entendu !

Je ne sais pas si tu as déjà eu une moto avec un pot d'origine, puis que tu as changé ensuite, mais pour ma part, c'est le jour et la nuit !

J'ai eu 2 motos avec pot d'origine, et sur les deux j'ai changé le pot quelques jours après, c'est fou la différence que ça fait en situation de ralentissement !

En interfile, remonté de file, rond-point bouché, ralentissement, les gens savent que tu es là (tout du moins une grande majorité) quand tu arrives, car ils t'entendent !

 

 

J'ai pas mieux, je l'ai changé depuis Mardi seulement, et en 3 jours j'ai halluciné, le regard dans les rétros, la conduite en elle même, je me sens bien plus vu et entendu, et donc en sécurité ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste petite mise au point sur les ambulances !

Elles ont uniquement la possibilité d'utiliser le 3 tons. (pas de 2 tons)

Elles peuvent effectivement etre envoyés en ce qu'on appel des mission samu .. En gros, lorsque les véhicules du SMUR ne sont pas dispo, ils envois des ambulances privées.. Sachez que si vous croisez une ambulance la nuit, ou le week end, elle est forcemment en mission SAMU car lors de ces horaires elles ne travaillent pas et sont en astreinte pour tel ou tel centre de SMUR.

Elles ont aussi l'interdiction d'utiliser les gyro et le 3 tons en mission privée..

Après, en mission SAMU, elles ont les memes droit que Police//Pompier//SMUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il est dit explicitement qu'on est obligé de laisser la priorité aux 2 tons mais pas aux 3 tons, si comme tu le dis, les ambulances privées n'ont pas le droit d'utiliser leurs 3 tons sauf en cas de mission pour le SAMU (et donc prioritaires) ? Si c'était le cas, pourquoi faire une différence entre les tons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo, c'est vrai qu'en écrivant mon pavé  ^_^ J'avais oublié cet aspect là. Mais pour jouer au débile: ma moto avec son pot d'origine fait on va dire 80 dB à 4000 tr/min, et avec un nouveau pot si il est au norme elle fera 80 dB à 4000 tr/min  :D mais bon ça c'est que l'on appelle la théorie  :lol:

Après il y a l'intonation, 'fin le bruit est différent, il est souvent plus rauque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais juste donner une idée qui ne serait lourde (à mon sens) pour personne.

J'entends l'argument à propos du gilet jaune selon lequel on n'a pas de place sur la moto. Mais un truc qui pourrait être fait c'est de rendre obligatoire sur les casques neufs vendus en France qu'ils intègrent :

-) une très fine housse de casque fluo qui ferait office de triangle de signalisation plié dans une mini pochette (un truc tout petit qu'on déplie et qu'on enfile sur le casque le moment venu)

-) un gilet fluo très fin plié de la même manière

(ça existe certains textiles sont extrêmement fins comme certains sacs de courses qui une fois repliés prennent la place d'une pellicule photo)

Tout ça on peut très facilement imaginer de le mettre dans ou juste en dessous des mousses de joues, ce serait mou donc non-dangereux et au moins tout le monde serait équipé avec un encombrement minimal et pas de différence entre les motards qui ont de la place sur leur moto et ceux qui n'en ont pas.

Je lance juste l'idée, j'attends vos avis :)

Remarque : je ne sais pas si les gilets jaunes doivent être homologués pour être "valides" mais ici ça supposerait que la housse de casque et le gilet jaune soient extrêmement fins (en nylon par exemple) et que les lois tolèrent pour les motards des gilets très fins ...

PS : j'ai écrit "pour les casques neufs" ayant en tête que les motards changent de casque relativement fréquemment. Ça permettrait que tout le monde soit équipé en maximum dix ans à mon avis.

Pour info ;) 

les gilets hautes visibilités tels que demandé par le code de la route modifié par le decret ... blabla bla doivent répondre à la norme ( et oui tout est normé en France ..:( ) :

Le gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE DU 21/12/1989 et à la norme EN 471 OU EN 1150.

 

Et même le nombre et la disposition des bandes réfléchissantes : La norme E27R prévoit Deux bandes horizontales ou Trois bandes ( 1 horizontale et deux verticales).

 

Info Légifrance et site saser

 

Pas tout à fait d'accord avec toi Cristopher : 

 

Ces véhicules sont prioritaires sur tous les véhicules et dans toutes les situations de circulation s'ils utilisent conjointement leur :

Ils ont la possibilité d'enfreindre certaines règles du code de la route notamment le respect de la signalisation verticalerelative aux intersections5, la signalisation verticale lumineuse ou la vitesse « dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route »6,7. Il est nécessaire de dégager la chaussée (en sécurité) pour leur permettre le passage8,9. Ces véhicules sont10 :

 

 

Extrait de wikipédia (je sais...ce n'est pas le site forcément le plus fiable mais j'ai trouvé ça aussi sur les sites de code de la route).

Donc il n'y a pas que les forces de l'ordre qui sont prioritaires.

Et pour confirmer ça :

 

Décret n° 2007-786 du 10 mai 2007 relatif aux véhicules d'intérêt général et modifiant le code de la route :

qui dit en résumé : Les véhicules d'intérêt général prioritaires sont les suivants : il s'agit des véhicules de police nationale ou municipale, des véhicules de gendarmerie, des pompiers, des douanes, des véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières et enfin, des véhicules affectés au transport de détenus. Pour être prioritaire, ces véhicules doivent utiliser simultanément une sirène deux tons ainsi qu'un feu bleu clignotant. Ils ont alors la possibilité d'enfreindre les règles du code de la route à condition que l'urgence de la mission le justifie et sous réserve de ne pas mettre en danger la sécurité des autres automobilistes. Si un véhicule est escorté par la police ou la gendarmerie, il est considéré comme étant prioritaire pendant toute la durée de l'escorte peu importe le type de véhicule qui fait l'objet de l'escorte. ( info tirée du site http://www.passetoncode.fr/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je vous invite à lire cet article avant de lire la suite de mon message.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-vitres-teintees-interdites-en-france-d-ici-janvier-2016_1734352.html

 

Pensez-vous que nous puissions craindre que cette mesure nous soit applicable avec les visières iridium ou fumées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent ça pour faciliter l'identification du conducteur, sur une moto, même avec une visière iridium va identifier le conducteur toi ! Après les gants obligatoires, le port du casque va être interdit :P

 

Rigolez pas, au tchad ,en juin, suite à des attentats c'est ce qu'ils avaient fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça normal.

D'autant plus que de nuit comme de jour, c'est une horreur la visibilité dans une voiture full teinté foncé ! C'est dangereux, tout autant qu'une visière noire/iridium de nuit.

Y'a longtemps que ça devrait être interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plus d'interdictions, bientôt des règles sur la façon de marcher. De moins en moins de liberté  :mellow:

 

On est d'accord que le pare-brise ne doit pas être teinté mais les latérales...

 

Bon je dis ça mais en Suisse ça fait longtemps que c'est interdit mais je suis globalement contre toutes ces petites lois qui nous conditionnent.  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je reproche aux vitres teintées, c'est qu'on ne peut pas observer le regard du conducteur et par conséquent on ne sait pas si le conducteur nous a vu

Sans oublier les femmes en "petite tenue".

Elle a du bon cette loi XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je reproche aux vitres teintées, c'est qu'on ne peut pas observer le regard du conducteur et par conséquent on ne sait pas si le conducteur nous a vu

Tout à fait.

En voiture comme en moto je ne me sens vraiment pas à l’aise quand je dois m’approcher d’une caisse aux vitres teintées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet de loi date d'il y a un petit moment et avait fait un comparo, avec et sans vitre teinté. Bah c'est fou comment le conducteur d'une bagnole à vitre teinté voit à peine ce qu'il y a dans ses rétro! Déjà que c'est tout petit et pas forcement très visible, mais là...

Donc perso 100% pour

Envoyé depuis un signal de fumée du haut du Machu Picchu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...