Aller au contenu

Les premières heures de conduite de Saph'


SaphozzO

Messages recommandés

Salut les gens !

 

Je viens de faire mes deux premières heures de conduite ce matin, et j'ai...pas géré du tout ><

Ok, je ne suis pas tombé, j'ai réussi la poussette, mais alors le reste, c'était très chaud !

Étant donné que je n'ai conduis qu'une mobilette (sans vitesses donc) et que j'ai appris à passer les vitesses sur la 125 de mon paternel, passer sur une CB500 flambant neuve m'a quelque peu changé :P

Alors voilà ce qui s'est passé :

 

Premièrement, le lent, mon problème, c'est de décoller les jambes du réservoir, ça se corrige vite et au final j'arrive à faire un demi tours sans trop de problème, je sens que ça, je le maîtriserais assez bien.

Vient maintenant le problème du rapide, le moniteur nous a fait essayer le parcours de l'ancien permis, avec plus de plots que l'actuel. Alors là, catastrophe ! Accéléré c'est pas un problème, arrêt d'urgence, c'est à peaufiner, mais alors, ce qui se passe entre les deux, j'y suis pas du tout ! Je parle du slalom, une cata je vous dis !! >< Bon alors, le conseil du mono c'est d'être bien droit sur la moto, décontracté et de pousser le guidon à droite pour aller à droite et inversement...je bloque, j'y arrive pas, du coup je fais des tout droits dans les plots histoire de faire une peu de bowling. En plus si j'essaye de pousser, de une j'ai peur de me gamelé, parce que bon, la mob...c'est pas la même histoire niveau poids, et de deux, si j'essaye de vraiment appliquer, en poussant à droite, j'accélère en même temps, je sais pas comment éviter ça, et du coup beh j'accélère et impossible de faire le slalom normalement...

 

Donc voilà, je suis frustré de pas y arriver...mais je vais essayer de m'améliorer quand même, parce que la moto, beh la moto c'est cool :P

 

Bref, si vous avez des conseils je suis preneur ;)

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, le lent, mon problème, c'est de décoller les jambes du réservoir

 

C'est courant, ça vient avec le temps très facilement.

Plus tu colles les jambes au réservoir, plus la moto ne fait qu'un avec toi et réagit plus rapidement et avec plus de précision ;)

 

Bon alors, le conseil du mono c'est d'être bien droit sur la moto, décontracté

 

Oui, à la fois le dos bien droit et le corps détendu.

Le mien me disait de bomber un peu le cul tu sais :D le dos droit mais limite le cul en arrière lol

 

et de pousser le guidon à droite pour aller à droite et inversement...je bloque, j'y arrive pas, du coup je fais des tout droits dans les plots histoire de faire une peu de bowling. En plus si j'essaye de pousser, de une j'ai peur de me gamelé

 

Ca marche bien à allure moyenne et élevée mais pour le slalom c'est pas indispensable, du moins je pense pas à ça quand je le fais je préfère juste pencher la moto (sans décoller les genoux !) pour avoir la bonne trajectoire et en fait tu le fais sans t'en rendre compte avec le temps ;)

 

Donc voilà, je suis frustré de pas y arriver

 

Euh... c'était ta première leçon, t'en fais pas !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha merci Galor :D

 

Ça marche bien à allure moyenne et élevée mais pour le slalom c'est pas indispensable, du moins je pense pas à ça quand je le fais je préfère juste pencher la moto (sans décoller les genoux !) pour avoir la bonne trajectoire et en fait tu le fais sans t'en rendre compte avec le temps ;)

Beh le mono à dit de le faire à 40 Km/h, je stresse sur la moto, donc juste me pencher c'est pas si évident :P bon et à 40 Km/h j'y arrive pas du tout, donc je le fait à 30-35 et j'arrive à passer maxi 2 plots XD

 

 

Euh... c'était ta première leçon, t'en fais pas !!! :P

M'enfin ça paraît si simple ><

:P
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh le mono à dit de le faire à 40 Km/h, je stresse sur la moto, donc juste me pencher c'est pas si évident

 

Quand ça va vraiment pas, tu le fais "au feeling" en oubliant ce que t'as dit le mono, sur 1 ou 2 essais tu vas vite voir la technique qui te convient le mieux en ayant une conduite propre.

 

C'est comme passer le lent en jouant de l'embrayage et de l'accélérateur ou bien sans jamais rien toucher au régime du ralenti, il y a deux écoles...

Perso j'ai toujours tout fait en ne touchant à rien (conseil du moniteur), je lance la moto et je la laisse au régime du ralenti avec les mains bien aux extrémités du guidon et tu te concentre à 100% sur ton passage, c'est déjà ça en moins à gérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je vois !

Justement le mono voulait nous le faire sans toucher à rien et en voyant qu'on trouvais ça trop rapide il nous a expliquer la seconde méthode :) mais je pense que si on est bien accrocher à la moto, effectivement sans toucher à rien ça doit être plus facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends surtout pas la tête SaphozzO, ça viendra en temps voulu.

Ne commet pas la même erreur que moi, de me comparer aux autres, nous ne sommes pas tous égaux devant la moto et le plateau. Le principal c'est que tu ressortes de ta formation avec un maximum d'outils pour te préparer à la route et à ses dangers.

 

Déjà il faut savoir que l'ancien parcours est chaud patate, et que les mecs devaient faire racler les cales-pieds pour finir dans les temps. Ensuite ton formateur a visiblement pris la même direction que le mien, c'est à dire qu'il te faire des trucs super durs, et te complique la vie dès le début, comme ça quand tu seras en condition réelles, tu verra la magie s'opérer et tu seras surpris de la facilité avec laquelle tu vas tout rentrer.

 

 

Et enfin, une chose qui a été une révélation pour moi, une moto se pilote avec les pieds, pas avec les mains. Même aujourd'hui je continues ma formation, et je m'efforce de piloter ma moto avec mes pieds et mes genoux. Dans le slalom, fais basculer ta moto avec tes pieds et tes genoux et tu verras c'est un certain rythme à prendre, mais une fois que tu as percuté après c'est comme papa dans maman :D

 

Tiens ça me fait penser qu'il va falloir que je m'inscrive à un stage de perfectionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bonjour tout le monde !!

Alors pour la suite, voilà le déroulé de ma deuxième leçon :

 

1 - poussette et vérifs -> aucun problème

2- le lent du permis actuel ! (oui parce qu'on avait fait celui de l'ancien) donc j'arrive une fois sur deux à faire le premier virage, juste après la première porte, question de trajectoire, sinon c'est nickel, et le demi tour avec arrêt pareil, je ne mets également pas assez de vitesse et tournant du coup je pose le pied ^^ on a pas été chronométré mais on pense faire les 20 secondes minimum ;)

3 - le rapide du permis actuel ! Ça change énormément de l'ancien, il y a moins de plots mais ne sont pas sur le même axe, je trouve ça plus simple mais ne suis pas encore à l'aise, puis au bout de 3 essais j'ai un déclic et commence à me décoincé, mon dos est plus souple et pour moi c'est ça qui m'a vraiment aider à faire le slalom, pour la partie évitement, je commence à 35 Km/h, après quelques essais ça passe, mais à allure plus vive je galère, le mono me dit de tourner bien avant les plots qui simulent l'obstacle !

 

Fin bref, j'ai vraiment réussi à faire quelque chose, je suis content ! :D

 

Et pour finir, le mono me dit de mettre un gilet fluo et un talkie walkie...oui, j'ai fais de la circu pendant quelques minutes pour rentrer à l'auto école, et c'est vraiment différent du plateau, c'est carrément mieux :D

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu la chance (si on peut dire) de ne jamais mettre une roue sur le nouveau parcours, donc je ne peut pas juger de la différence de difficulté.

 

Le seul truc que je peut te dire c'est de ne pas avoir peur, quand tu a peur tu te crispe et tu te gaufre, le second conseille que je peut te donner c'est de te coller les burnes sur le réservoir sur le lent (centre de gravité mieux maîtrisé comme ça) et de reculer un peut ton cul sur la selle sur le rapide (meilleur sensation au guidon)

 

Ensuite il faut "voir" la trajectoire, c'est à dire qu'il faut que tu visualise ou tu va aller avant d'y être, et pour finir ne pense pas à ce qu'il faut faire avec tes main ou tes pieds, tu va le sentir naturellement, ça peut prendre un peut de temps, mais au final tu verra que la moto deviendra une extension de ton bassin, moi je conduit beaucoup avec les hanches, comme un cheval.

 

en fait je crois que chaque motard à sa façon de faire, il faut juste que tu découvre la tienne sans te soucier du reste ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faire de la circu ça motive ! :P

Je confirme ! :D

 

Vince > merci pour tout ces conseils, ça va m'aider ! :D et en effet, j'ai réussi à ne plus me crisper pour le slalom et on sent que la moto fait vraiment qu'un avec nous :)

 

Et par rapport aux anciens parcours, c'est vraiment facile, tu peux me croire ^^ le slalom c'est plus le zigzag, c'est vraiment plus souple quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien le rapide, il faillait foutre des gros coup de reins à chaque cône ^^, bon, faut dire aussi que selon mon moniteur à l'époque, mon gros défaut sur la moto c'est que je n'avais jamais peur... Je me suis vu passé des courbes à 70km/h et le moniteur me dire à l'oreille "doucement, tu a ton collègue qui ne suis pas derrière" ^^

 

Mais tu va voir, la CB500 en plus est très maniable est super joueuse. Si jamais tu te crispe, il faudrait que le moniteur te fasse faire comme nous, une grande ligne droite ou tu ouvre jusqu'à 70km/h, ensuite tu lâche le guidon et tu dirige ta moto avec tes genoux et ton bassin... Bon pour le lent il nous faisait aussi faire le parcours debout sur les cale pieds, en amazone et à genoux sur la selle pour qu'on sente parfaitement la moto (c'était un grand malade ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimais bien le rapide, il faillait foutre des gros coup de reins à chaque cône ^^, bon, faut dire aussi que selon mon moniteur à l'époque, mon gros défaut sur la moto c'est que je n'avais jamais peur... Je me suis vu passé des courbes à 70km/h et le moniteur me dire à l'oreille "doucement, tu a ton collègue qui ne suis pas derrière" ^^

Mais tu va voir, la CB500 en plus est très maniable est super joueuse. Si jamais tu te crispe, il faudrait que le moniteur te fasse faire comme nous, une grande ligne droite ou tu ouvre jusqu'à 70km/h, ensuite tu lâche le guidon et tu dirige ta moto avec tes genoux et ton bassin... Bon pour le lent il nous faisait aussi faire le parcours debout sur les cale pieds, en amazone et à genoux sur la selle pour qu'on sente parfaitement la moto (c'était un grand malade ^^)

Hehe on a du avoir le même ou ils sont frere

Il nous a fait rouler a génois sur la selle, sur les cale pieds passage

Sur un cale pied, assis que le côté...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, le lent, mon problème, c'est de décoller les jambes du réservoir, ça se corrige vite et au final j'arrive à faire un demi tours sans trop de problème, je sens que ça, je le maîtriserais assez bien.

Pour ce problème cale un billet de 50€ entre chaque jambe et le réservoir et je pense que tu n'auras plus de soucis :D

arrêt d'urgence, c'est à peaufiner

Le secret c'est le regard, le verrouillage et le serrage du réservoir...

C'est pas évident mais ne regarde pas le point où tu dois t'arrêter regarde loin devant toi (ne t’inquiètes pas le point où tu dois t'arrêter sera dans ton champs de vision).

Avant d’amorcer ton freinage serre le réservoir, redresse toi, verrouille tes bras (bras qui se tendent et les coudes qui viennent vers l'intérieur) et tête bien droite fixe un point lointain face à toi, attrapes fermement la poignée de frein et utilises aussi la pédale de frein arrière... Tu verras ça va le faire !!!

Je parle du slalom, une cata je vous dis !! >< Bon alors, le conseil du mono c'est d'être bien droit sur la moto, décontracté et de pousser le guidon à droite pour aller à droite et inversement...

Alors pour le slalom tu cales ta vitesse avant d'y entrer, une fois dedans tu ne la modifie plus (pas d’accélération, de décélération ou de freinage).

Attention il ne faut pas balancer ton corps de gauche à droite, l'idée et que tes épaules reste tout au long du slalom parallèle au sol. Le haut de ton corps doit être détendu pour dé-solidariser le haut et le bas de ton corps.

Ne regardes pas les cônes regardes au loin comme si les cône formaient une ligne droite que tu imagines continuer très loin et tu en fixe le bout.

Toujours pareil les cônes resterons quand même dans ton champ de vision, du coups tu pousseras au bon moment le guidon pour le premier puis pour le second ensuite il te suffira de garder le tempo

;)

Bon courage, tu verras c'est pas si compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh le mono à dit de le faire à 40 Km/h, je stresse sur la moto, donc juste me pencher c'est pas si évident :P bon et à 40 Km/h j'y arrive pas du tout, donc je le fait à 30-35 et j'arrive à passer maxi 2 plots XD

30-35 c'est le début de l'effet gyroscopique, c'est grâce à cet effet que la moto va pencher à droite lorsque tu pousses à droite et idem à gauche, ne descends pas sous les 30, tu verras tout est dans le tempos !!

Courage tu y es presque

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour ! Mes 5 et 6 ème heures étant faites, je vais vous les raconter, histoire de voir ma progression :D

 

Aujourd'hui, inauguration de mon équipement :D

Bref... comme d'hab au début, poussette et vérifs...sans grand intérêt à raconter :P

ensuite, le lent : ce coup ci on est chronométré et on prend le passager, niveau chrono, j'étais trop rapide au début mais ça s'est vite corrigé, j'arrive à faire 22 secondes. Pour le demi-tour, notre mono nous avait dit des conneries la semaine dernière, c'est pour ça que j'arrivais pas à le faire, mais au final, avec les bonnes instructions, ça passe facile :D puis vient le moment du sac de sable vivant à l'arrière, très déstabilisant au début, on se rend vite compte que ce n'est pas dur. J'ai fais le lent des deux côté (les deux circuits, c'est le même en miroir :P ).

 

Pour le rapide :

Freinage d'urgence, ça passe nickel, manque plus que vraiment gérer la vitesse, je regarde pas forcément le compteur donc je suis parfois trop lent ou trop rapide, sinon tout va bien (au début on dit merci à l'ABS :P )

pour l'évitement, d'un côté ça passe nickel à 50km, de l'autre c'est pas vraiment le cas...avec le gros pot et la protection du pot rajouté par l'autoécole le CB 500 F est très large d'un côté, donc plus dur d'éviter...j'y arrive pas encore, on verra la prochaine fois.

 

Demain, mes deux premières heures de circu, je suis confiant car je fais le trajet plateau-autoécole tranquille, ça va me changer du plateau, et comme dit le mono, ça va habituer à regarder loin ;)

 

à la prochaine !

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...