Aller au contenu

Jo Lapoule enfourche une moto ! Le permis A montre son nez !


Jo Lapoule

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue,

 

 

Je lance ce sujet pour vous proposer mes petites histoires sur l'obtention de mon Permis A, qui arrivera dans les 2 prochains mois, je l'espère : D

 

03/07/14, séance d'évaluation, ma première fois (hum hum) sur un gros cube : D

 

12H50 : casque sous le bras, manteau sur le bras, chaussures aux pieds, et gants dans les poches, j'attend devant l'enseigne Moto-école l'arrivée du moniteur (Guillaume).

En fait, nous étions deux, un papyto d'une quarantaine d'année (Fred), et moi-même.

Je lui demande s'il commence le permis A, il me répond qu'il va recevoir son attestation ; par "attestation" il faut deviner le document remis après avoir fait les 7 heures de formation, l'autorisant à piloter un 2 roues 125cc.

 

12H55 : le moniteur arrive, nous discutons rapidement, puis il part chercher nos dossiers, les dossarts et les talkies.

 

13H00 : nous partons, moi sur le siège passager du fourgon, la moto dans le coffre, et Guillaume au volant, pendant que Fred nous précède avec un scooter 125cc O.X

Tout se passe bien durant le trajet jusqu'au plateau, à l'écart de la ville.

 

13Hetdesbananes : il donne des consignes à Fred, que j'écoute attentivement, vu que j'aurai (presque) les même par la suite.

Pendant que Fred fait ses p'tits tours, nous nous approchons de La Bête ; une Yamaha XJ6 pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu (moi en l’occurrence^^), et qui ne sauraient pas lire : p

Il m'explique les principales commandes de la moto (clignotant, coupe-circuit, accélérateur, freins, etc...).

 

13Hetdesbananes+3minutes : j'enfourche la moto, et je me dis (intérieurement^^) : punaise, quelle grosse bi*e j'ai maintenant entre les jambes !!!, bref passons...

Je dois faire des longueurs de plateau, j'avance de 5 m, puis je m'arrête, point mort, ainsi donc je dois jouer avec l'embrayage, la première vitesse,  l'accélérateur et les freins, en première sans prendre de vitesse, ça va, easy :P

 

13Hetdes...brefvousavezcompris... : je dois ensuite faire des 8, en première, sans accélérer, juste au ralenti, et ça s'avère un peu tendu parfois, car je penche un peu trop la moto, du coup je pose de temps en temps le pied, mais ça roule, pas de pépin ;)

 

Troisième étape, le lent ! : je dois faire des longueurs, au pas, bon bah c'est moins simple déjà, mais j'y arrive, 'fin j'me débrouille.

Quatrième étape, le lent ! mais sur les quatre premières portes ! : je m'élance, première pooooorte OK, deuxièèèèème, OK, troisième, je n'accélère pas assez, donc je pose le pied :( , et rebelote pendant une dizaine d'essais, jusqu'à y arriver, en 20,68 secondes, pas mal, je trouve pour une première séance, mais peu laaaargement mieux faire :D

 

Puis on attaque la dernière étape de cette session, le freinage d'urgence, le slalom et l'évitement : vrouuuuummm vrouuumm vrouuumm, troisième, je sla, je lom, je sla-lom :P, ça va plutôt simple après quelques essais.

Le freinage d'urgence, premier essai, je ralenti malgré moi (réflexeàlacon^^) jusqu'à arriver à ~20km/h, au niveau de la ligne de freinage, ... la loose quoi, j'ai réussi, mais bon, à 20km/h, c'est easy --'

Après quelques essais, j'arrive à oublier mon frein arrière, 'fin à moins appuyer dessus, et je gère à 70/80% avec l'avant, et punaise que ça accroche le bitume, j'ai halluciné !

Je ne pensais vraiment pas que ça tenait si bien en freinage d'urgence, j'ai facile 2/3 m d'avance à + de 50km/h, mais bon sur un bitume parfait, et par temps sec en même temps... :P

 

Puis nous en venons à l'évitement... et bien au final, c'est pas mal, pas mal du tout même !!!, j'ai viré 80% du temps le dernier plot à droite, et une ou deux fois "la grand-mère", comme l'appelle Guillaume (le moniteur ;)) ; le dernier plot à éviter quoi : )

 

Bon, à ce stade, Guillaume me dit : "si tu fais bien le freinage et l'évitement avec la vitesse qu'il faut, tu rentres avec la moto, et tu feras la formation de 21h !"

Bim bam boum, j'accélère, j'enchaine les penchés, freinages, etc... et je réussi plutôt bien, donnnnnc : je rentre avec la bécane, yeah !!!!!!!!

On sort du plateau, la route est à moi, 'fin presque, je dois suivre Fred, qui roule sur son scoot' 125cc, et ça avance jusqu'à 70 ce truc, punaise j'étais bluffé ! (nous étions limités à 70 max sur les routes que nous prenions).

'fin bon, arrivé à la Moto-école, je gare la bécane, je rentre dans le bâtiment, et bim bam boum je signe le contrat de 21 heures : D

 

 

Au final, j'ai été très satisfait de cette séance, vraiment pleine de bons moment, j'ai largement apprécié piloter un gros cube, ça se pilote comme un vélo, ou presque, l'adhérence en plus :-)

Mon plus gros "kiff" c'était le retour en circulation, quel BONHEUR de rouler sur cette moto, j'étais aux anges, vraiment, je pense me tourner vers un roadster pour mon premier achat, à tester sur les autres types !

Ma prochaine séance est normalement prévue à la fin de ce mois, dans 3 semaines environ, et que j'ai hâte !!!

 

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine : D

 

ps : il faisait chaud sous le manteau, TRES chaud, mon tee-shirt était hourdé de transpiration, mais osef c'était coool : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la XJ6 en moto école effectivement.

Mon moniteur nous apprenait à tout faire sans accélérer ni toucher à l'embrayage, uniquement le régime moteur au ralenti concernant le lent.

A ma première séance j'ai fais les 15 bornes pour aller au plateau d'exercice en 125 YBR et le retour avec la XJ6, super souvenir aussi  B)

 

Par contre tu parles de deux contrats, l'un à 21H l'autre à ??? mais tu peux pas simplement signer pour les 20H (+ 1H) et payer uniquement les heures supplémentaires si tu en as besoin ?

Moi c'était comme ça.... mais pas eu besoin  :D bien assez de 21H lol

 

C'est sympa de faire partager ton expérience en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé tu as tout fais en une séance, bravo tu semble doué, j'étais une putain de quiche sur le lent.

Tu me rappelles mon premier retour du plateau une banane jusqu'aux oreilles, putain inoubliable.

Tu auras au moins 4 souvenirs inoubliables :

1. La première fois sur les routes

2. La première fois que tu vas prendre une route pleine de virolos en circu

3. Le trajet retour de l'achat de ta première bécane

4. La première vraie balade sans un connard qui te gueule dans les oreilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon bon bon, mes 3 et 4ème heures...

 

Je n'ai fais que du lent, je galère pas mal, j'ai du mal à gérer j'accélérateur et l'embrayage, la moto est tombée une fois (put*** j'suis dèg' !!!).

 

Vers la fin, j'y arrivais de mieux en mieux (heureusement !), j'ai fais + de 20 secondes plusieurs fois normalement (j'ai compté dans ma tête >.<), donc ça va.

 

Ma main gauche a le plus souffert, à jouer tout le temps de l'embrayage !!!

Autre problème ,j'ai acheté des gants neufs, et le problème, je n'arrive pas à me faire aux annulaire et auriculaire attachés !

Heureusement que j'avais mes gants de cross, très fin, mais qui protègent moins forcément :/

 

Au final, je suis content de mes 2 heures même si j'avais espéré mieux !

 

J'ai enregistré ma session, mais malheureusement, pour le retour vers l'agence, le mono n'a pas voulu que je porte ma GoPro :(

 

Dans les jours qui viennent vous aurez un petit récap' en vidéo :D

 

Vivement Vendredi pour mes 2 prochaines heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, j'ai quelques conseils qui, j'espère, t'aideront :

 

Ne compte pas les secondes dans ta tête, concentre toi sur ton parcours et tes mouvements. Ton mono est là pour te donner les temps et entre nous, tu le "sentiras" quand tu auras fait un temps correct.

 

Demande à ton moniteur s'il est possible que tu t’entraînes 5 minutes à faire l'exercice suivant :

En ligne droite, cherche le point de patinage de l'embrayage et essaye d'avancer le plus doucement possible sans poser les pieds au sol.

Quand tu as le point de patinage, accélère légèrement pour gagner un peu d'équilibre. C'est un bon exercice pour ton problème ;).

 

Pour ton parcours lent, ne t'occupe pas du frein avant, ne met même pas les doigts dessus; si tu l'utilises, tu vas planter la moto et si t'es entrain de tourner, tu vas soit poser le pied, soit te foutre en l'air.Le frein arrière est vraiment plus adapté pour ce type de parcours, tu n'auras pas les effets négatifs du frein avant.

une petite astuce pour regagner de l'équilibre sans reprendre de la vitesse : quand tu débrayes (levier de gauche complètement pressé vers toi), tu peux mettre des grands coups de gaz : ça a pour conséquence de rééquilibrer ta moto. Attention toutefois à ne pas lâcher le levier d'embrayage sinon tu vas satelliser :D.

 

Quoiqu'il arrive, ne désespère jamais, car tu l'auras ton permis et on attend que toi pour les balades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les secondes comptées, je ne lai fais qu'à la fin, quand j'arrivais à gérer plus ou moins correctement.

 

J'ai bien retenu la leçon pour le frein avant, je me suis fais quelques frayeurs pendant mon éval' de l'autre fois. Là je ne l'ai jamais utilisé pendant le lent :D J'en suis content :P

 

Merci pour ces conseils, ça étaye bien ce que je pensais et que l'on m'a déjà à dit, merci cowboy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le frein avant, il ne faut surtout pas le toucher sur le lent. Le frein arrière est suffisant pour freiner la moto, et même l'arrêter par exemple pour le demi tour ^^

T'inquiètes pas de faire tomber la moto, ça a du m'arriver 3/4 fois, je calais et comme j'avais le guidon braqué ... T'imagines le résultat :)

De toute façon, vaut mieux que tu fasses tomber leur moto plutôt que la tienne dans le futur, ce sont des motos faites exprès, tout est protégés :P

 

Comme dit Marty, concentre toi sur le parcours plutôt que sur les secondes, normalement ton mono est la pour chronométrer ;) Et puis de toute façon, ça se sent si t'es dans les temps ! Même conseil pour équilibrer la moto, tu peux faire tourner le moteur à haut régime, j'ai testé et ça permet bien de garder un meilleurs équilibre :)

 

T'as l'air de bien de débrouiller, surtout que t'as fais que 4h pour le moment ! Moi j'suis à 10h, et ça commence à bien rentrer les plateaux, ça en ai même limite fun de les faire quand tu y arrives :P

 

Par contre, c'est spécial tes gants avec les deux derniers doigts liés entre eux. C'est vrai que ça doit pas être pratique, perso j'aime bien pouvoir bouger tout mes doigts séparément ^^

 

Allez courage ! Après, à toi les joies (et les peines :P) de la moto :D

J'trouve ça juste un peu bizarre que l'auto-école t'es déjà programmée une date pour le plateau, mais bon si t'es prêt d'ici là, niquel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le mois d'Août, ils ont le 11, le 13 et le 27 en dates pour le plateau, et vu que je n'ai pas envie de passer 6 mois à faire le permis...

Je dois encore gérer avec un collègue pour échanger nos vacations, mais normalement c'est bon :D

On a réussi à caser toutes les heures nécessaires, donc c'est cool.

Mon seul "souci" est d'apprendre ces fiches --'

 

Pour le chrono, oui en regardant ma vidéo, je vois mieux l'allure à avoir pour être dans les temps ;)

J'ai sélectionné mes actions les plus représentatives de ces 2 heures, j'upload ça cette nuit en rentrant du boulot ;)

 

J'ai surtout hâte de faire de l'évitement et du freinage, j'en ai un peu fait l'autre jour, et ça c'est cool :D

 

ps : Je compte mes 2 heures d'évaluation comme 2 heures normales), donc aujourd'hui étaient mes 3 et 4ème heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui petit astuce:
la moto reste droite en roulant grace a l'effet gyroscopique.

dans le moteur y'a des éléments qui tournent.

Si vous mettez un fillet de gaz a 3-4000 tours l'effet gyroscopique des éléments dans le moteur tien la moto en équilibre plus facilement.

Donc faire sans fillet de gaz, c'est bien, mais avec c'est mieux et moins dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...