Yannou20a5 Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Bonjour, J'ai 35 ans et j'ai le permis A2 depuis mars 2017. Durant cette première année j'ai parcouru un peu plus de 20 000 Km au guidon d'une Versys 650 que ce soit que ce soit pour le trajet domicile/travail ou simplement pour le plaisir de rouler. Je fais environ 5% de trajet urbain, 40% de trajet autoroutier et le reste en départementale entre la meurthe et moselle et les vosges. Je suis quelqu'un d'assez prudent et posé même si j'aime bien me faire plaisir. Ma sécurité est primordiale (je suis le père de 3 marmots), je sors toujours couvert de la tête aux pieds (même par 35°C) et j'anticipe un maximum ce qui, je pense m'a évité pas mal de problèmes. Mes maîtres mots : je suis invisible donc jamais prioritaire. J'essaie de me m'améliorer, d'apprendre des techniques, en essayant différentes choses que j'ai pu lire par ci par là. Je sens que j'ai encore des blocages, que ma tête veut faire quelque chose que le reste du corp ne veut pas ... mais ça va venir. Je ne sais pas si je vais pouvoir aider mais en tout cas c'est un chouette projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Moniteur Hors Des Clous Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Au Guidon, mon conseil est toujours de ne jamais se forcer à faire ce qu'on ne se sent pas de faire ! Quitte à rester un poireau après bien plus d'une décennie de pratique quotidienne en ayant un garage rempli de bécanes de plus de 150cv C'est bien mieux comme ça plutôt que d'avoir le "stayle racing" à chaque virage, ce qui en plus ne dure pas forcément longtemps Se faire plaisir à son rythme est bien suffisant ! Bienvenue par ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou20a5 Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Merci. Le style racing, très peu pour moi. C'est bon pour le circuit mais pas sur la route. Je fais parti des poireaux et c'est très bien comme ça, ce n'est pas une fois dans le fossé qu'il faut se dire : "si j'avais su ..." si on peut encore se le dire ... Quand je parlais de forcer c'est surtout au niveau de la maniabilité de la moto à très faible allure. J'ai pu lire et essayé quelques techniques qui sont contre nature (sensation que la moto va tomber) mais qui est super efficace pour tourner court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Moniteur Hors Des Clous Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Je vois de quoi tu parles ! Je vais d'ailleurs tenter d'aborder quelques un de ces exercices à très basse vitesse. Sinon effectivement, le style racing n'a rien d'adapté à la route, mais quand tu vois certains débutants juste après le permis... Beaucoup changent après coup, en ayant titillé les limites (ou pire) sur routes ouvertes, parfois faute de prévention justement. J'en sais quelquechose, j'ai eu une période où je roulais comme un goret à mes débuts. Si on arrive à faire réfléchir AVANT une chute pour quelques personnes, on aura gagné ! Encore une piste de réflexion pour un sous thème à aborder, en reprenant des éléments que j'avais déjà traité sur lmhdc et ailleurs. Ça va en faire des choses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TikkY Posté(e) le 30 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2018 Sois le bienvenu et merci pour ta participation La maîtrise de la moto à basse vitesse est pour moi la plus grande difficulté, c'est d'ailleurs pour ça que je commence doucement à me mettre au gymkhana, mais tant que je n'ai pas protégé correctement ma bécane je n'ose pas y aller franchement, ou alors il faut que je m’achète une petite CB 500 juste pour ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Moniteur Hors Des Clous Posté(e) le 30 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2018 il y a une heure, TikkY1590858604 a dit : ... je commence doucement à me mettre au gymkhana, mais tant que je n'ai pas protégé correctement ma bécane je n'ose pas y aller franchement, ou alors il faut que je m’achète une petite CB 500 juste pour ça Ça, je confirme. Si on veut aller à fond dans l'idée, faut faire gaffe. J'ai eu l'occasion de voir des collègues ultra-expérimentés en la matière se mettre au tas, souvent à cause d'un rapport qui passe mal, une glisse sur le frein arrière trop brutale qui surprend ou autre détail "à la con" dans le genre. On se fait pas vraiment mal (protection genou obligatoire en plus du reste contre les bobos quand même) mais si c'est avec sa jolie bécane, ça pique. Beaucoup Pour ça que j'ai une ancienne bécane moto-école, un GS500E, spécialement pour ça. D'ailleurs je dois le remettre en route pour tester des exercices des programmes de perfectionnement que je mets au point. Une fois bien cogité, les exercices pour ce genre de journées passent sans problème et avec un risque minimal pour les bécanes de route des participants. On organise pas des trucs pour casser des bécanes, l'idée est d'apprendre les bases sans forcer C'est comme ça sur les stages non spécialisés gymkhana, du moins sur le type de journées de formations "généralistes" que je prévois, mais où la progression à très basse vitesse aura néanmoins une place très importante. J'aurai l'occasion d'en reparler plus tard de toute manière. (d'autant que j'aurais besoin d'un assistant, avis aux amateurs) En revanche quand je fais des essais...parfois ça passe pas vraiment ... et là je suis bien content d'avoir la petite suz... qui en a vu pas mal dans sa carrière ! Sans compter que je suis loin d'être un as en la matière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 30 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2018 Bienvenu ici l'ami Pour ce qui est du "Style Racing", comme j'ai toujours dis, quelques soit la manière de rouler il faut le faire de manière humble sans jamais oublier ce que tu as sous tes fesses. Aujourd'hui, je me permets des choses sur route uniquement parce que je connais la moto et je sais ce que j'ai le droit de faire et ne pas faire Pour moi, à moto l'humilité devrait être une prise de conscience permanente. Pour ce qui est du Gymkhana, c'est vrai que c'est assez impressionnant. Et c'est tellement facile de le mettre en place, besoin d'aucun matériel, juste un parking vide. Et c'est pareil que pour ce qui est au dessus, il faut y aller progressivement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.