Aller au contenu

Brancher plusieurs équipements sur batterie moto ?


Rixhen

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une question conne surement mais je dois avouer que j'ai trouvé la réponse nul part (principalement car j'ai pas su comment formuler la question pour que Google comprennent).

Alors voilà, c'est simple. Est-ce qu'on peut brancher plusieurs dispositif sur la batterie moto ? Par exemple : Un Scottoiler + des gants chauffants sur la batterie (superposé les cosses ou je sais pas comment on appel ces machins ^^)

Ça risque pas de créer des conflits ou je sais pas quoi ? J'y connais rien en électricité ni rien donc excusez moi si jamais c'est évident pour certains ! :B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 😊

 

Il y a 4 heures, KnightOFGamer a dit :

j'ai l'impression personne répond sur cette partie du forum comme mon message d'il y a une semaine pers rep non plus.

bah! faut pas se mettre la ratte au court bouillon!     si personne ne répond, c'est peut-être parce que personne ne peux donner de réponse (ne sait pas) ou que le sujet ne les intéressent pas

c'est vrai que toutes les questions mécaniques, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas forcément la côte.

je vais essayer de répondre à la question de @Rixhen

 

Le 15/12/2019 à 01:58, Rixhen a dit :

Est-ce qu'on peut brancher plusieurs dispositif sur la batterie moto ? ...

Ça risque pas de créer des conflits ou je sais pas quoi ?

 

… pour les motos modernes et bourrées d'électronique, je ne sais pas te répondre, je ne sais pas, par exemple, si il y a du multilexage 😜

 

ensuite, il faut voir si ta moto est équipée d'une prise accessoires, dans ce cas, tu peux l'utiliser et éventuellement, utiliser des dérivations pour alimenter plusieurs accessoires (attention toutefois à l'ampérage maxi)

 

si pas de prise accessoires, tu peux faire un branchement supplémentaire en tirant un + et un -  depuis la batterie, protection avec un fusible et, éventuellement, en ajoutant un relai qui fera fonctionner ton accessoire seulement si un "+ après contact" d'origine est alimenté (exemple: veilleuse avant, ampoule d'éclairage de plaque etc...), ça évite de mettre ta batterie à plat si tu oublie de débrancher à l'arrêt  … par contre, le relais oblige à faire une dérivation et donc modifier un câble d'origine … perso j'aime pas voir après ...

 

une autre solution (que je ne conseille pas) serait de prendre une alimentation sur un câble existant (exemple: alimentation du feu de croisement): dans ce cas, tu détériore un câble d'origine et tu surcharge son utilisation, le câble fera passer plus de courant que ce pourquoi il est prévu …. risque de chauffe (incendie), risque de faire sauter le fusible trop souvent, risque de dérivation (soudée ou par cosse rapide) qui ne tient pas dans le temps … bref, risque de panne ou d'emmerdement électriques 💩

 

sur ma bécane, j'ai ajouté une prise 12v "allume cigare", je ne veux pas en faire un risque de panne volontaire, donc: branchement direct, sans relais, avec un fusible point barre

 

 

le seul problème, dans ton utilisation, c'est les gants chauffants, avec leur résistance, ils vont consommer beaucoup et en continu, donc à un moment, l'alternateur ne suffira pas à les alimenter et tu vas utiliser la batterie et comme sur les motos, elle est souvent petite, elle va s'user prématurément, surtout si tu fait des petits trajets urbains … mais bon, c'est à savoir mais pas besoin de se prendre la tête non plus,    vas-y! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Dans les fait tu peux. @AzulBrazo t'as donné pas mal de pistes pour faire ça bien. Mais si tu veux pas t'emmerder tu peux les brancher en direct sur la batterie. Le risque étant effectivement qu'elle se décharge si tu oublies de débrancher. 

Mais pour moi avec juste des gants chauffants et un scootoiler tu devrais pas avoir trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Le scottoiler, je ne connais pas. Donc, je n'en parlerai pas. Cependant, il en existe une version à dépression, moins cher, et qui ne se branche pas sur batterie.

Concernant les gants chauffants, je trouve que le plus simple c'est d'utiliser une prise SAE de ce genre là :

connecteur-fixe-etanche-optimate-1--9366

Tu mets le bon fusible (cf la notice de tes gants chauffants). Et tu les branches/débranches à chaque trajet. J'imagine que tu n'oublieras pas de les débrancher puisqu'il s'agit de gants...

 

Attention juste à une chose, ne fait pas comme moi : ne fait jamais pendre tes gants par les fils le temps de déséquipé ou bidouiller sur la moto après avoir rouler... Ou alors tu risques de retrouver le gant en train de fondre sur le collecteur ^^. Et après, il faut 2 heures pour tout nettoyer ! Et le gant est potentiellement foutu (enfin dans mon cas, c'était le sur gant qui avait fondu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2019 à 09:26, Niklos a dit :

Le scottoiler, je ne connais pas. Donc, je n'en parlerai pas. Cependant, il en existe une version à dépression, moins cher, et qui ne se branche pas sur batterie

 

Tout à fait. Mais à mon sens la version électronique apporte un plus car ça ne coule pas au feu à l'arrêt, et surtout c'est plus simple à régler en terme de débit.

 

Le 24/12/2019 à 09:26, Niklos a dit :

Concernant les gants chauffants, je trouve que le plus simple c'est d'utiliser une prise SAE de ce genre là

 

Pour les grands trajets c'est vrai que c'est une bonne alternative, mais je suis moins convaincu pour le quotidien. Et puis faut accepter d'être "attaché" à la moto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je pensais que le scottoiler a dépression s'arrêtait dès qu'on s'arrête.

 

Il y a 12 heures, Renoufle a dit :

Pour les grands trajets c'est vrai que c'est une bonne alternative, mais je suis moins convaincu pour le quotidien. Et puis faut accepter d'être "attaché" à la moto ...

Comme pour tous les gants chauffants branchés à la batterie ;-). La prise SAE permis juste d'avoir un branchement simple a brancher/débrancher rapidement tout en ayant une connectique étanche et qui ne se détachera pas toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...