Aller au contenu

Essai Harley Davidson LiveWire


lelillois

Messages recommandés

Merci pour le partage mais non merci.

Déjà je suis vraiment pas fan des motos électrique, alors oui, ça accélère fort, c'est silencieux etc etc... Mais pour moi une moto ça doit faire du bruit, ça reste pour moi un véhicule de loisir, je prend très rarement la moto pour mes trajets du quotidien. C'est comme les hypercars électrique, aucune utilité ! Le son de ces véhicules (moto, hypercar etc..) fait entièrement parti du plaisir ressenti (de mon point de vue) et c'est donc nécessaire.  De plus ce sont des véhicules de loisir, donc qui roule peu, donc inutile de les développé en électrique, ça coûte une blinde, ça a aucune autonomie et ça met 15ans à recharger... Inutilisable pour le moment, peut-être quand l'autonomie sera plus importante pourquoi pas, ou que les temps de charges seront grandement réduit...

Ensuite... Bah je la trouve pas très belle, mais ça ce n'est que mon avis....

C'est bon, je suis prêt à recevoir le flux de haine des défenseurs de véhicule électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les motos thermiques trop silencieuses, je déteste les motos trop bruyantes, mais je ne dis pas non à une moto électrique qui ne fait [presque] aucun bruit :D 

En gros, ce n'est pas la quasi absence de bruit d'une électrique qui me ferait hésiter, mais juste la lenteur de charge. L'autonomie ? On arrive aujourd'hui à des choses très similaires à certains modèles thermiques donc ça devient un faux problème MAIS, la recharge qui prend des heures et qu'on ne peut pas faire n'importe où, forcément ça tue tout le délire.

On peut pratiquement traverser la France en une journée même avec une moto thermique qui a 150km d'autonomie car on fait le plein en 5 minutes, par contre on ne pourra pas le faire avec une électrique qui a 200km d'autonomie pour laquelle on perdra un temps fou pour les multiples recharges. Sans compter qu'il reste difficile à ce jour de trouver facilement des bornes de recharge sur un long parcours, qui soient toujours fonctionnelles, avec des places de parking disponibles, et suffisamment puissantes. Mais bon, ça c'est amené à s'améliorer rapidement dans les 10 prochaines années.

Sinon pour cette Harley, bah elle est cool, plutôt belle, techniquement très bien apparemment, mais en effet ils ont craqué sur le prix. Merci à Zero Motorcycle de proposer des électriques bien plus abordables. Harley restera forcément plus cher, mais il y a des limites...

Sympa ce test Auto/Moto, précis et objectif 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme @Galor SuperTenere. Je la trouve super cette moto. Mais bon, 34 000€. Il faut une prise de charge chez soit etc... C'est encore contraignant ! En dehors de ça, j'adore !

Le 20/07/2019 à 22:55, Rixhen a dit :

Le son de ces véhicules (moto, hypercar etc..) fait entièrement parti du plaisir ressenti (de mon point de vue) et c'est donc nécessaire.

Malheureusement, beaucoup de gens pensent comme toi. Je vois vraiment pas ce que le bruit vient faire dans le plaisir. Au contraire d'ailleurs, pouvoir se faire plaisir en silence, je trouve ça top !

 

Le 20/07/2019 à 22:55, Rixhen a dit :

De plus ce sont des véhicules de loisir, donc qui roule peu, donc inutile de les développé en électrique, ça coûte une blinde, ça a aucune autonomie et ça met 15ans à recharger...

Là encore, c'est très discutable. Beaucoup de gens utilisent leur moto pour faire leur trajet boulot/moto/dodo. Donc les 200km d'autonomie sont suffisants et la charge se fait la nuit.

 

Le 20/07/2019 à 22:55, Rixhen a dit :

Inutilisable pour le moment, peut-être quand l'autonomie sera plus importante pourquoi pas, ou que les temps de charges seront grandement réduit...

Sans considération de prix, je pense que c'est, au contraire, utilisable dans la plupart des cas. Il reste, bien sûr, une minorité de cas où cette autonomie et ce temps de charge sont contraignants, j'en convient tout à fait. Vivement le jour où nous aurons des charges rapides et faisable partout. Ainsi qu'avoir une bonne autonomie... Mais on y arrivera, j'en doute pas. Et de toute façon il le faudra bien étant donné que les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables (bien que loin d'être épuisées parait-il).

 

Pour en revenir à la vidéo, super test ! Objectif et bien détaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 09:43, Galor SuperTenere a dit :

On arrive aujourd'hui à des choses très similaires à certains modèles thermiques donc ça devient un faux problème MAIS, la recharge qui prend des heures et qu'on ne peut pas faire n'importe où, forcément ça tue tout le délire.

 

Pour moi c'est bien ça le véritable souci du full électrique et qui me fait fortement douter dans un avenir 100% de ce type pour nos véhicules. Mes parents ont un véhicule hybride, ils n'utilisent que l'électrique au quotidien et ça leur convient, mais ils mettent la voiture à charger tous les soirs. Ils peuvent le faire car ils ont une maison, avec un jardin sécurisé. En appartement je fais comment pour recharger mon véhicule le soir ? Je fais passer une rallonge de 20m par la fenêtre ? :D 

 

Après le jour où faudra passer en full électrique, il faudra que la voirie soit adaptée, avec des bornes de recharge pour chaque véhicule, avec un système d'abonnement ou jsais-pas-trop-quoi. Mouais. C'est pas pour demain !

 

Ou bien, en effet, s'ils trouvent un système pour faire un "plein" en quelques minutes à peine. 

 

il y a une heure, Niklos a dit :

Malheureusement, beaucoup de gens pensent comme toi. Je vois vraiment pas ce que le bruit vient faire dans le plaisir. Au contraire d'ailleurs, pouvoir se faire plaisir en silence, je trouve ça top !

 

Je comprends ce que dit @Rixhen, perso le plaisir que je prends lors d'une phase d'accélération est, actuellement, aussi liée à la sonorité de ma moto. C'est pas une histoire d'être beauf ou d'emmerder le monde, c'est juste une affaire d'appréciation d'un son qui évoque la "puissance", un truc du genre. C'est primaire. Après j'aimerais bien tester une électrique pour voir comment on ressent les choses, je suis sûr que sans bruit on apprécie les sensations différemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

Que faites vous tous les soirs avec votre smartphone ?.... Vous rechargez !   Idem avec votre véhicule dans 10 ans.... Vous n'aurez pas le choix ! Le thermique s'en va et cette fois personne ne peut le nier, c'est une question d'années.

Ce que j'en pense ? évidemment, j'aime le son d'un bon moteur (pas le mien, kawa versys !!!) mais un bon V twin, bien rauque, c'est quand même superbe. Par contre, en ce qui concerne mon usage perso, c'est de la full balade et pas du boulot, moto, dodo. Je remarque que lors de sortie plaisir, mes distances oscillent entre 110 et 300 Km...  Encore un petit effort et l'autonomie y sera !   Donc les problèmes "psychologiques" de temps de charge, d'autonomie ne seront plus. Quand on possède un sportster Harley avec un réservoir riquiqui et une conso de 6L, on ne fait pas mieux. Ah oui, il y a le problème du temps de charge ?  Vous faites quoi de 12 à 13 h, vous continuez à rouler ou vous déjeunez ?  Une belle balade, un bon dîner, ça fait partie du jeu, non ?

Le son ? Parlons en ! Combien d'endroits bien courus des motards où nous trouvons maintenant des banderoles 'motards go home" ou "ras-le-bol des deux roues".... et je ne peux que les comprendre, ces riverains qui voient passer ces dingues avec leurs échappements bien ouverts (si si il y en a) Allez faire une balade au Luxembourg ! Vous avez 90% de (mal)chance de vous faire contrôler sur tout votre attirail, ainsi que sur les décibels de votre belle et gare à vous si vous êtes en dehors des normes !

Pour avoir conduit une voiture électrique, les sensations d'accélération sont tout bonnement délirantes et comblent sans souci le plaisir du seul bruit (ou son ou barrouf) du moteur, fusse-t-il un bon V8 américain !

 

V y allez

Vroom, euh non.   

ZZZZZZZssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce que tu racontes @Ricco

il y a 58 minutes, Ricco a dit :

Hello

Que faites vous tous les soirs avec votre smartphone ?.... Vous rechargez !   Idem avec votre véhicule dans 10 ans.... Vous n'aurez pas le choix ! Le thermique s'en va et cette fois personne ne peut le nier, c'est une question d'années.

Oui, par contre, 10 ans, ça me semble court. Les premières voitures hybrides datent de 1997 me semble t'il et les premières full électrique des années 2010 (2013 pour la Zoe).

Depuis, qu'a t'on eu comme grosses améliorations ? Pas grand chose... Les hybrides fond 50km en full électrique et les fulls électriques ne fond toujours que 150km (en dehors Tesla). Autrement dit, ça a assez peu évolué en 6 ans. A ce rythme, dans 10 ans, nous n'aurons pas encore "tous" des véhicules électriques.

 

il y a une heure, Ricco a dit :

Par contre, en ce qui concerne mon usage perso, c'est de la full balade et pas du boulot, moto, dodo. Je remarque que lors de sortie plaisir, mes distances oscillent entre 110 et 300 Km...  Encore un petit effort et l'autonomie y sera !

Sachant qu'on est à 235km en ville et 152km sur autoroute annoncé par HD, ça doit vouloir dire 150km en ville ou 100km d'autoroute en condition réel en début de vie de batterie qui, de par conception, perdra 20% de sa capacité en quelques mois (comme toutes les batterie lithium à l'heure actuelle) ce qui nous ramène à 120km de ville ou 80km d'autoroute... Ca fait peu !! Très peu ! Trop peu... Il faudrait au minimum tripler ces valeurs pour que ça soit vraiment utilisable tous les jours et même en balade. Perso, 80 à 120km, j'ai pas le temps de faire ce que j'ai à faire que je dois déjà recharger... A la limite, c'est utilisable pour le classique trajet/travail mais pas pour de la balade où c'est encore trop juste. Surtout qu'il n'y a, à l'heure actuelle, presque aucun moyen de recharge rapide en cours de route.

 

il y a une heure, Ricco a dit :

Quand on possède un sportster Harley avec un réservoir riquiqui et une conso de 6L, on ne fait pas mieux. Ah oui, il y a le problème du temps de charge ?  Vous faites quoi de 12 à 13 h, vous continuez à rouler ou vous déjeunez ?  Une belle balade, un bon dîner, ça fait partie du jeu, non ?

Oui mais pour mon Sportster, j'ai des stations services tous les 5km à 30km et faire le plein va me prendre approximativement 10min

 

Pour le son, je partage tout à fait ton point de vue.

 

il y a une heure, Ricco a dit :

Pour avoir conduit une voiture électrique, les sensations d'accélération sont tout bonnement délirantes et comblent sans souci le plaisir du seul bruit (ou son ou barrouf) du moteur, fusse-t-il un bon V8 américain !

Je suis d'accord !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2019 à 07:47, Ricco a dit :

Hello

Que faites vous tous les soirs avec votre smartphone ?.... Vous rechargez ! 


Oui, mais un smartphone rentre dans une poche... Un véhicule non... Va recharger un véhicule électrique quand celui-ci dort dans la rue... Tu fais comment ? Tu tire une rallonge électrique du 4eme étage ?

Eh oui, c'est bien beau de défendre l’électrique, mais il y a trop peu de monde qui dispose d'un garage ou d'une cour pour recharger son véhicule simplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Niklos a dit :

On est combien a laisser notre moto dormir dehors ?


J'en ai aucune idée, mais doit y en avoir plus d'un ! Et même si elle ne dort pas dehors mais dans un Box au pied de son immeuble, ou dans un garage loué exprès pour, pas sur que celui-ci soit alimenté en électricité... Par exemple dans mon cas, la moto dort dans un garage "portatif", un trucs en taule dégueulasse qu'on peut déplacer plus ou moins facilement. Celui-ci n'est pas alimenté en électricité. (Bon après moi je pourrais tirer un câble, mais c'est pour imager quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Rixhen, c'est l'argument que j'ai lancé et je reste dessus. L'électrique c'est pas que la moto, c'est aussi (surtout) la bagnole. Et là, parlons un peu d'où sont garées la majorité des caisses en agglomération ? Hum ?

Ma moto dort dehors, pas le choix, je ne suis pas le seul, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un pavillon ou un parking/box. Et quand bien même, si ton parking/box est pas équipé, tu recharges comment ?

 

Je reviens sur le point que j'ai soulevé, pour moi la démocratisation de l'électrique passera par plusieurs étapes nécessaires :

  • Installation de bornes de recharge sur la chaussée avec un abonnement mensuel, je peux recharger ma caisse partout où je me gare, ou presque
  • Plus grande autonomie
  • Recharge bien (bien bien) plus rapide, 10/15 minutes max. Quand je dois me taper 800km l'été j'ai pas forcément envie de faire une pause d'une nuit dans un F1 le temps de recharger la caisse 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon utilisation c'est aussi bien utilitaire pour aller au taff que pour partir en vacance... hier j'ai fait 510Km et je te parle de route de montagne ou le mode "ECO" n'est juste pas du tout envisageable.

Aujourd'hui je pense que l'electrique ne pourra pas satisfaire mon utilisation, le seul moyen serai d'adapter ma consommation aux actuelles "Solutions".

 

Le 13/08/2019 à 07:47, Ricco a dit :

Le son ? Parlons en ! Combien d'endroits bien courus des motards où nous trouvons maintenant des banderoles 'motards go home" ou "ras-le-bol des deux roues"

je viens de faire 3500km dans les Alpes, ou du motard y en a a la pelle, et je n'ai pas vu une seul fois ce genre de tag/affiche/banderolle donc honnetement... 

je reste quand meme d'avis que y a trop de motards qui en ont rien a foutre du bruit et qui travers les petits villages avec aucun respect et ca... ca me soul.

 

en tout cas l'aspect du bruit sur une moto c'est pas ce qui m'empechera de passer la l'electrique! faut pas oublié que c'est possible d'ajouter un simulateur de son dans le pire des cas... cest le cas sur beaucoup de voitures actuelles.

 

ce qui me bloque aujourdhui pour passer a l'electrique (voiture principalement)

- Autonomie = je fais +1000Km avec le plein de ma 308 en prenant l'autoroute donc parfait pour une Antibes --> Biarritz ou Paris.

- Prix = exemple une Prius ca doit etre autour des 30K euro,

1) j'ai pas du tout envie de mettre ce budget dans un véhicule,

2) je n'achete pas de véhicule neuf a cause de la décote, donc de l'electrique d'occase cest toujours pas donné.

3) en comparaison un thermique et un electrique au meme prix on est tres loin du compte niveau confort/designe/plaisir de conduite etc.

- aujourdhui les batteries proposées ne sont pas du tout une solution a long terme car sont composées de materiaux tout aussi rare que le pétrole: Cobalt, Lithium, Graphite, Nickel, Manganese, (sans oublié aluminium et cuivre pour le chassis).

on fait que déplacer le probleme, et dans quoi 100ans on se dira "ha merde, on peut plus faire de batterie pour les voitures". bref

 

Dans l'idée j'aime pas du tout le principe de rouler en moto car pas du tout écolo, mais l'electrique n'est toujours pas MA solution.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ptilu06 a dit :

perso mon utilisation c'est aussi bien utilitaire pour aller au taff que pour partir en vacance... hier j'ai fait 510Km et je te parle de route de montagne ou le mode "ECO" n'est juste pas du tout envisageable.

 

- aujourdhui les batteries proposées ne sont pas du tout une solution a long terme car sont composées de materiaux tout aussi rare que le pétrole: Cobalt, Lithium, Graphite, Nickel, Manganese, (sans oublié aluminium et cuivre pour le chassis).

 

Idem pour moi, c'est les deux points principaux qui me rendent sceptique (comme la fosse du même nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rixhen a dit :


J'en ai aucune idée, mais doit y en avoir plus d'un ! Et même si elle ne dort pas dehors mais dans un Box au pied de son immeuble, ou dans un garage loué exprès pour, pas sur que celui-ci soit alimenté en électricité... Par exemple dans mon cas, la moto dort dans un garage "portatif", un trucs en taule dégueulasse qu'on peut déplacer plus ou moins facilement. Celui-ci n'est pas alimenté en électricité. (Bon après moi je pourrais tirer un câble, mais c'est pour imager quoi...)

Dans un box ou parking commun tu peux souvent faire installer une prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Niklos a dit :

Dans un box ou parking commun tu peux souvent faire installer une prise.

 

Perso dans mon ancien appartement, les box du parking souterrain n'étaient pas alimentés en électricité. Et aucune prise dans les allées. C'était une réelle volonté de ne pas permettre aux gens de brancher des choses, de bricoler, etc ... Donc je pense qu'il y a un paquet de cas où ce n'est, au pire pas possible, au mieux une galère dingue pour pouvoir le faire installer (vote du syndic, installation à ses propres frais, etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

Je dis pas que c'est pas galère, mais c'est possible !

 

Ouai mais du coup c'est un énorme frein à l'adoption pour 99% des gens. Donc cercle vicieux : peu de clients, donc faible économie d'échelle possible, donc coûts importants pour s'équiper, et ainsi de suite ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ptilu06 a dit :

aujourdhui les batteries proposées ne sont pas du tout une solution a long terme car sont composées de materiaux tout aussi rare que le pétrole: Cobalt, Lithium, Graphite, Nickel, Manganese, (sans oublié aluminium et cuivre pour le chassis).

on fait que déplacer le probleme, et dans quoi 100ans on se dira "ha merde, on peut plus faire de batterie pour les voitures". bref

 

J'aime beaucoup cet argument car il est réel. On épuise les ressources en combustible fossile, pour au final reproduire la même erreur sur des matériaux rares, qui en plus pour certains occasionnent de gros soucis éthiques à l'instar du Coltan pour les composants électroniques (j'avais écrit un papier à ce sujet en 2011 pour les intéressés). Ensuite il y a la partie recyclage qu'il faut absolument développer, un peu de lecture ici. Cela semble avancer dans la bonne direction. 

 

Il y a aussi le fameux argument "ben ouais mais faut produire l'électricité". Va falloir cogner sur la production d'électricité "verte", sinon cela ne sert à rien. Il serait intéressant (ou pas ?) que petit à petit l'équipement en panneaux solaires prenne de l'importance et qu'on soit en mesure de "s'auto-alimenter" en électricité. J'imagine bien que la production ne serait pas au niveau, mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C''est déjà partiellement le cas.
Mon immeuble, récent, est équipé de panneau solaire.

Concernant les batteries, les technologies existent... Encore faut-il qu'on se donne la peine de les industrialiser. Je me souvient, il y a quelques années, deux nanas avaient présentés un prototype fonctionnel de batterie faite à base d'un composant basique (le sel de mémoire, sans certitude), qui se rechargeait en quelques minutes seulement, sans effet mémoire et avec un nombre de cycle de vie de l'ordre de 10 000 cycles. Bref, une batterie idéale. Est-elle sur le marché ? Non.

Un autre exemple : début des années 2000 (il y a 20 ans !!!) un mec, français, Guy Nègre, présentait sa voiture fonctionnant à l'air comprimé (200km d'autonomie) ! Il n'a jamais réussi à vendre son brevet en europe... Ce n'est qu'en 2008 (8 ans après avoir mis au point sa voiture) qu'il a trouvé un partenariat... En Inde... avec tata motors... Comme quoi, les bonnes idées sont souvent bridées par nos industriels et nos politiques... Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axelek a dit :

petit à petit l'équipement en panneaux solaires prenne de l'importance et qu'on soit en mesure de "s'auto-alimenter" en électricité. 

 

C'est un des points de mon Roadtrip, je crois ne pas avoir vu autant de panneaux solaire sur aussi bien des villas, des bureau, des immeubles/appartement et meme sur les granges et les fermes qu'en Autriche. Je pense que certains villages sont completement coupés des villes et sont autonome en energie. bref, certains diront que ca fait moche, mais perso cest le dernier de mes soucis. et je pense qu'en France on est a la rue de ce coté la. (en tout cas dans la plus par des coins que j'ai vue en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niklos je pense qu'il y a aussi beaucoup trop de lobbying en France malheureusement, mais je suis sure qu'il y a plein de mec qui inventent des trucs dans leur garage et un jour ca finira par etre notre seul solution.

 

à l’instant, Niklos a dit :

Ceci dit, il se pose toujours la question du recyclage de ces panneaux...

 

peu de matiere rare sur les panneaux solaire, cest plutot les batteries de stockage le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait il y a 2 ans et demi de ces batteries au sel :

https://www.ecosources.info/innovations/477-le-cnrs-developpe-des-batteries-au-sel-sodium-ion

Encore une invention, française soit dit en passant, qui est surement en train de tomber à l'eau... C'est dommage surtout que le prototype est prometteur. 2 fois moins d'énergie que le lithium pour le même volume mais ça fait quand même 50% de ce que propose le lithium fabriqué de manière "écologique" (en tout cas bien moins polluant que le lithium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niklos a dit :

Concernant les batteries, les technologies existent... Encore faut-il qu'on se donne la peine de les industrialiser. Je me souvient, il y a quelques années, deux nanas avaient présentés un prototype fonctionnel de batterie faite à base d'un composant basique (le sel de mémoire, sans certitude), qui se rechargeait en quelques minutes seulement, sans effet mémoire et avec un nombre de cycle de vie de l'ordre de 10 000 cycles. Bref, une batterie idéale. Est-elle sur le marché ? Non.

Un autre exemple : début des années 2000 (il y a 20 ans !!!) un mec, français, Guy Nègre, présentait sa voiture fonctionnant à l'air comprimé (200km d'autonomie) ! Il n'a jamais réussi à vendre son brevet en europe... Ce n'est qu'en 2008 (8 ans après avoir mis au point sa voiture) qu'il a trouvé un partenariat... En Inde... avec tata motors... Comme quoi, les bonnes idées sont souvent bridées par nos industriels et nos politiques... Dommage !

 

Lobbies !

 

il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

C'est un des points de mon Roadtrip, je crois ne pas avoir vu autant de panneaux solaire sur aussi bien des villas, des bureau, des immeubles/appartement et meme sur les granges et les fermes qu'en Autriche. Je pense que certains villages sont completement coupés des villes et sont autonome en energie. bref, certains diront que ca fait moche, mais perso cest le dernier de mes soucis. et je pense qu'en France on est a la rue de ce coté la. (en tout cas dans la plus par des coins que j'ai vue en France).

 

Intéressant, mais niveau production j'ignore si c'est suffisant. Je sais, par exemple, qu'à une époque une marque de smartphones proposait un écran dans lequel était intégré un panneau solaire (Wysips, rebaptisé Sunpartner Technologies). L'idée était top, mais la production était très faible, cela pouvait uniquement servir d'appoint, pour augmenter l'autonomie globale du produit, sans permettre une recharge complète. Mais je pense que c'était une bonne idée.

 

il y a 7 minutes, Niklos a dit :

Ceci dit, il se pose toujours la question du recyclage de ces panneaux...

 

Apparemment ça se fait mais tout dépend des volumes, reste qu'il faudra en produire, récolter les ressources, etc. Visiblement le silicium de qualité solaire peut être produit industriellement (pour les semi conducteurs). 

 

Tiens sinon, vous vous souvenez de l'histoire des routes solaires ? -> https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html 

 

Bon là c'est un fail, mais imaginez : des routes équipées, véhicules équipés et une recharge pendant que tu roules par induction (pour cuire les occupants) :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...