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Posté(e)
il y a 48 minutes, Niklos a dit :

Ce genre d'argument m'incite à ne plus chercher à aider les gens qui posent des questions...

Parce-que les gens n'ont pas tous le même avis que toi ? Alors tu n'es pas né à la bonne époque, j'en suis navré pour toi.

Posté(e)

Fort heureusement, tout le monde à le droit de ne pas partager mon avis. C'est bien comme ça que l'on avance... Non c'est juste ton argument qui est foireux. Dans ce cas, ne fait confiance à aucun pro et fait tout toi même. Fabrique ta nourriture, fait l'éducation scolaire de tes enfants, dépolue ton eau, fabrique ton énergie, fabrique tes propres véhicules etc... Tu feras mieux que les pro puisque ce "ne sont pas des robots, les erreurs ça peut leur arriver" mais pas à toi je l'ai bien compris 😉

edit : ne le prend pas comme une attaque, mais plus comme une tentative pour essayer de te faire réaliser à quel point ton argument n'a pas de sens.

Posté(e)

oui les mecano sont des humains, mais moi aussi. sauf que eux font ca toute la journée quand moi je l'ai jamais fait. donc la probabilité que je faisse de la merde est vachement plus elevé que si le mecano fait une erreure.

en cas de doute il peut demander a ses collegues par exemple, si cest a un garage de reseau je sais aussi qu'il va avoir acces a plus d'outils ou de moyens. bref, je pense pas qu'une solution soit mieux qu'une autre.

ca dépend juste des compétences de chacun et de la moto en question. tu a une vieilles meule avec tres peu d'electronique et que tu as recupéré au fond d'un garage:

tu t'en fou de faire de la merde, tu perdra pas d'argent,

tu as une meule a 20K ou 30K et si tu fais de la merde tu perds la garantie, c'est pas du tout le meme enjeu, que tu sois passioné ou non.

ou alors tu es passioné et maxi blindé et risquer de flinguer une meule a 30K te fais ni chaud ni froid, tant mieux pour toi mais ce n'est pas une generalité ou la majorité des motards.

 

Quand tu dis que y en a qui font de la mecanique par passion et dautre de la moto par passion, cest limite hors sujet, faut pas oublier qu'ici on parle a la base de faire sa propre revision, pas dans le but de devenir un passioné de mecanique, mais bel et bien de repartir bosser avec sa moto le lundi matin.

La réponse a la question OUI ou NON, les deux sont valides, faut accepter les deux, chacun fait son choix et y en a pas un mieux qu'un autre.

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Niklos a dit :

 Non c'est juste ton argument qui est foireux. Dans ce cas, ne fait confiance à aucun pro et fait tout toi même. Fabrique ta nourriture, fait [...]

Déjà je n'ai pas dit que je n'ai PAS confiance (comme je l'ai dit plus haut j'en ai un minimum et il me faut également les connaissances dans le domaine en question si je veux pouvoir le faire moi-même: je sais pas cultiver, ect.. donc tout faire, j'en suis incapable), mais qu'il y a certains critères évoqués par plusieurs personnes qui montrent les points positifs et négatifs de faire soi-même sa mécanique et que donc si il y avait une probabilité de décrochage de roue à chaque fois que je roule j'aimerais avoir fait moi même la mécanique de ma moto car je me sentirais plus en sécurité (un sentiment n'étant pas un fait, j'en conviens) bien qu'ayant conscience des arguments précédemment évoqués.

 

Il y a 8 heures, Niklos a dit :

Tu feras mieux que les pro puisque ce "ne sont pas des robots, les erreurs ça peut leur arriver" mais pas à toi je l'ai bien compris 😉

Non je n'ai jamais dis que je ne ferais pas d'erreurs, tu as mal interprété ma pensée; je ferais, peut-être (même surement) moins bien qu'eux mais j'aurais la satisfaction de l'avoir fait plutôt que d'avoir payé quelqu'un à le faire et j'aurais un sentiment de sécurité (je me répètes désolé) car j'aurais vu la tâche à l'oeuvre.

 

Il y a 9 heures, Niklos a dit :

edit : ne le prend pas comme une attaque, mais plus comme une tentative pour essayer de te faire réaliser à quel point ton argument n'a pas de sens.

Tout d'abord, ne tant fais pas je ne l'ai pas pris comme une attaque, tu es resté poli dans tes propos avec des phrases construites. Et quant à moi je te fais part du pourquoi mon argument me semble sensé, rien de plus.

 

Il y a 7 heures, Ptilu06 a dit :

tu as une meule a 20K ou 30K et si tu fais de la merde tu perds la garantie, c'est pas du tout le meme enjeu, que tu sois passioné ou non.

Oui mais après c'est aussi à chacun de s'imposer des limites, si j'avais une moto à 20/30K je serais soit un mécanicien amateur chevronné soit un mécanicien pro pour faire de la mécanique dessus, sinon ce serait direction garage (ce qui sera très certainement le cas si j'ai un jour une moto à un tel prix), il ne faut pas être présomptueux (ou effectivement tu peux te permettre de faire n'imp quand t'as la bourse qui va avec 🤣).

Posté(e)

Je reviendrai juste là dessus :

il y a 37 minutes, ShedgV a dit :

j'aurais la satisfaction de l'avoir fait plutôt que d'avoir payé quelqu'un à le faire

Là dessus, je ne peux que te comprendre !

 

il y a 38 minutes, ShedgV a dit :

j'aurais un sentiment de sécurité (je me répètes désolé) car j'aurais vu la tâche à l'oeuvre. 

Là par contre, ça ne serait qu'un sentiment faussé. Je m'explique ; tu te dirais probablement : "j'ai bien fais le truc" si tu l'as fait et tu te dirais probablement "et s'il avait raté un truc ?" si c'est un mécano qui l'a fait. (j'ai bien compris ce que tu ressentirais ? Si oui :) Alors tu as tout faux. Tu aurais 2 sentiments totalement faussé. Il est bien plus probable que TU rates un truc plutôt qu'un mécano dont c'est le métier, qui a la formation pour, l'expérience, les outils et les collègues qui sont aussi là pour contrôler (la tête dans le guidon tout ça tout ça...)

 

Y a pas, sur ces points je pense qu'on ne pourra pas tomber d'accord.

 

Ah oui, et au cas où : je ne dis pas qu'un amateur travaille forcement mal, juste qu'il a plus de risque de rater un truc qu'un pro.

Posté(e)

Il faut quand même relativiser le travail "des pros". Il y en a sans aucun doute des très bons et des passionnés par leur métier, mais les mauvais mécanos ne sont pas rares. Des mauvaises expériences on m'en a raconté pas mal depuis des années et j'en ai moi-même eu (toutes proportions gardées, certaines sont un peu de l'ordre du détail qui chagrine, d'autres non).

Un pro n'est pas d'office quelqu'un de bien formé et/ou qui a de l'expérience derrière lui. Il y a aussi des apprentis, des amateurs, des mecs mal formés ou d'autres qui n'ont pas la passion et qui bâclent volontairement leur travail. Si vous avez trouvé un bon mécano, alors parfait, ne le lâchez pas ! Mais quand on fait quelques mauvaises expériences, malheureusement c'est comme pour tout, on perd confiance. Là c'est du cas par cas, si tout roule pour vous depuis des années, votre avis sera certainement différent.

Du coup on bricole de plus en plus soi-même avec la RTM en main et des tutos sur les forums et youtube (ne pas se fier au premier venu, il faut faire une moyenne si je puis dire ^^).

Si c'est votre seul et unique véhicule, c'est un autre problème bien sûr.

 

L'avantage d'un amateur à la maison, c'est qu'en général il a le temps que le pro ne peut pas se permettre de prendre à volonté, sinon il perdrait tous ses clients, soit par les délais, soit par le tarif de la main d'oeuvre..

L'outillage coûte bien peu cher en fin de compte, ce n'est pas un vrai argument à mes yeux. Il est très vite rentabilisé et souvent utile aussi pour bien d'autres tâches que la mécanique moto.

Cela reste mon avis bien sûr. Si j'avais plus de ressources, peut être que je m'embêterais moins pour certaines opérations. Si la moto est sous garantie, c'est direct en concession de la marque, sauf vraiment pour du détail.
En réalité, le plus compliqué reste de trouver la bonne boutique, celle qui ne vous assassine pas sur les prix mais qui a la fois fait du travail propre à tous les coups.

Posté(e)
il y a une heure, Galor SuperTenere a dit :

En réalité, le plus compliqué reste de trouver la bonne boutique, celle qui ne vous assassine pas sur les prix mais qui a la fois fait du travail propre à tous les coups.

 

Clairement ! Perso j'ai pas encore trouvé un endroit où quand je la récupère j'ai la certitude que je n'ai aucune question à me poser.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Renoufle a dit :

Perso j'ai pas encore trouvé un endroit où quand je la récupère j'ai la certitude que je n'ai aucune question à me poser.

 

Moi si ! Et pourtant je suis mécano, je suis suspicieux. A croire que j'ai du bol.

Posté(e)

Bon, niveau tarif, je sais pas si c'est honnête mais j'en ai eu pour 95.80€ (vidange + filtre à huile) en 1 heure comptée. J'ai mal 😢

Au moins comme ça je connais les références des produits que je peux mettre dans ma moto, et j'ai le petit papier officiel comme quoi la révision des 1000kms a été faite.

 

PS: l'huile c'est même pas la plus chère, c'est la technosynthèse (MOTUL 5100 4T 10W40).

Posté(e)
Le 06/06/2019 à 15:36, Animal a dit :

 

Moi si ! Et pourtant je suis mécano, je suis suspicieux. A croire que j'ai du bol. 

Pareil ! Si vous avez une Kawa, que vous êtes du nord, et que vous avez le temps, allez chez RTM Westende

 

Il y a 17 heures, ShedgV a dit :

Bon, niveau tarif, je sais pas si c'est honnête mais j'en ai eu pour 95.80€ (vidange + filtre à huile) en 1 heure comptée. J'ai mal 😢

 

PS: l'huile c'est même pas la plus chère, c'est la technosynthèse (MOTUL 5100 4T 10W40).

 

Une vidange + filtre, il faut compter une centaine d'euros chez un cons.

Huile : 45€

Filtre + joins : 10€

MO : 50€

total : 105€

Sachant que la "vidange" comprends aussi souvent un contrôle rapide du reste et un essai.

 

Posté(e)
il y a 44 minutes, Niklos a dit :

Sachant que la "vidange" comprends aussi souvent un contrôle rapide du reste et un essai.

Non pas là, j'étais à côté, il a fait vidange, puis filtre, puis il a remis de l'huile et il a juste vérifier le gonflement de mes pneus (j'ai la machine chez moi donc ça a été inutile 😂) et terminé ... 😢

Bon après si c'est dans les tarifs, c'est la même enseigne pour tout le monde...

Posté(e)

Je vois pas trop comment il peut faire moins cher. Par contre, s'il y a aucun contrôle à côté, c'est limite... Parce que en 30 minutes il a tout bouclé. Donc tu peux compter plutôt 80€ que 105€...

Mais bon, je sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je ne trouve pas ça normal que le cons ne vérifie pas un minimum de chose avant de te rendre la moto...

Remarque, la dernière vidange que j'ai faite chez Honda, il a fallu retirer 50cl d'huile pour être au niveau... Alors bon...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Niklos a dit :

Remarque, la dernière vidange que j'ai faite chez Honda, il a fallu retirer 50cl d'huile pour être au niveau... Alors bon...

Ouais bé j'en ai eu les conséquences aujourd'hui, pendant que je roulais je me suis pris le trop plein d'huile moteur dans la poire 🤕 (maintenant c'est bon c'est à la moitié, parfait 😂)

D'après le cons j'ai tapé trop fort dans ma moto car sa cylindrée permet pas de conduire comme avec une moto plus puissante et c'est ce qui a fait remonter l'huile qui ensuite est sortie par le bouchon de remplissage/vérification du niveau d'huile (je savais pas que c'était possible et d'après mes parents il s'est foutu de moi car une moto est prévu pour pas balancer de l'huile quand tu tapes dedans 🤔) -> je suis en carter sec et j'ai pas de renifleur, donc le trop plein peut pas s'évacuer "normalement" comme sur certains carter humide.

Posté(e)

J'aurais aussi tendance à penser que le mec c'est foutu de toi, mais... Pas sûr.

Ceci dit, si après le dégueuli de moto, tu es à la moitié de la jauge, ça veut peut-être dire que tu étais au maximum de la jauge à la sortie du garage et que, par conséquent, le garagiste à raison... Mais bon, ça me semble curieux que le constructeur ait pas prévu ça.

Posté(e)
Le ‎07‎/‎06‎/‎2019 à 18:05, ShedgV a dit :

Bon, niveau tarif, je sais pas si c'est honnête mais j'en ai eu pour 95.80€ (vidange + filtre à huile) en 1 heure comptée. J'ai mal 😢

bin déjà, s'il te compte 1 heure pour ça:

Il y a 10 heures, ShedgV a dit :

j'étais à côté, il a fait vidange, puis filtre, puis il a remis de l'huile et il a juste vérifier le gonflement de mes pneus

il n'a pas du mettre 1 heure! donc, je considère que c'est pas honnête

 

 

… sur le fait de ne pas faire une vérification de la bécane : je trouve ça encore une foi, pas honnête, surtout s'il te facture 1 heure complète qu'il ne la fait pas! c'était la vidange des 1000km d'une bécane neuve, donc il y a quand même des trucs à contrôler, j'imagine: serrage de la boulonnerie?  liquide de refroidissement? tension et graissage chaîne? contrôle de la bougie? (remplacement?) etc ...

 

en fait, 1 heure, c'est certainement ce qui est prévu au barème et c'est justifié s'il fait les vérifs complètes, s'il les faits pas ...

 

 

… pour l'histoire de remontée d'huile par le bouchon de remplissage, je ne suis pas mécano, mais je ne comprends pas les explications ...

 

Posté(e)
il y a 1 minute, AzulBrazo a dit :

en fait, 1 heure, c'est certainement ce qui est prévu au barème et c'est justifié s'il fait les vérifs complètes, s'il les faits pas ...

C'est le truc du : "Une heure engagée, une heure complète comptée." Je sais pas si ça se fait beaucoup en mécanique ça ? 🤔

 

il y a 16 minutes, AzulBrazo a dit :

… sur le fait de ne pas faire une vérification de la bécane : je trouve ça encore une foi, pas honnête, surtout s'il te facture 1 heure complète qu'il ne la fait pas! c'était la vidange des 1000km d'une bécane neuve, donc il y a quand même des trucs à contrôler, j'imagine: serrage de la boulonnerie?  liquide de refroidissement? tension et graissage chaîne? contrôle de la bougie? (remplacement?) etc ...

Alors, liquide de refroidissement: je suis à air; graissage chaîne: j'ai pris le coup de main; par contre c'est vrai que contrôle de la bougie c'est à faire ! 😅 En plus je crois qu'il faut que je démonte le réservoir pour y accéder 😣 ...

 

il y a 3 minutes, AzulBrazo a dit :

… pour l'histoire de remontée d'huile par le bouchon de remplissage, je ne suis pas mécano, mais je ne comprends pas les explications ...

Alors explication complète (je dis ce qu'il m'a expliqué, je ne suis pas mécano pro donc je ne sais pas si c'est vrai, besoin de quelqu'un qui connais le milieu pour dire svp): je me suis un peu "emballé" comme la révision des 1000kms était passée, je voulais en profiter, j'ai roulé plus dynamiquement que d'habitude (tout en respectant le code de la route j'ai que 6 points faut pas déconner 😅), suite à cela ils ont vérifiés les durites (je sais pas si c'est le bon terme pour les tuyaux d'huile moteur) et j'avais checker le niveau d'huile moteur (moitié de la jauge, alors que hier il en avait tellement mis que ça avait débordé) puis ils n'ont rien relevé d'anormal (étant donné que après "l'éclaboussure" que je me suis pris en roulant, l'huile n'est plus sortie), le patron (qui s'y connais en mécanique, normal me direz-vous (peut-être) ) m'explique que c'est dû au fait que comme c'est une 250cc et que je l'ai poussée bien fort, cela a fait chauffer les pièces plus que prévu et que dû coup cela a fait sortir de l'huile par la trappe de remplissage d'huile (carter sec) (je n'ai pas retenu l'explication qu'il m'a dit de comment l'huile était remontée), et que donc si je voulais pousser plus fallait prendre une autre moto ou attendre d'avoir le A (pas folle la guêpe, c'est aussi un concessionnaire faut pas l'oublier 🤑).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer si c'est vrai (ou pas) ?

 

D'ailleurs, j'ai trouvé ceci: "Depuis l'apparition du règlement communautaire n°1400/2002/CE, le consommateur peut faire entretenir son véhicule où bon lui semble, tout en préservant la garantie.".

Ce qui voudrait dire que ma moto serait toujours sous garantie.. je vais peut-être attendre un peu quand même alors avant de faire les révisions moi même (ou m'en prendre une autre moins chère et plus sous garantie 🙃, comme je peux pas "tirer" dans la mienne d'après le cons)..

Posté(e)
Il y a 10 heures, ShedgV a dit :

m'explique que c'est dû au fait que comme c'est une 250cc et que je l'ai poussée bien fort, cela a fait chauffer les pièces plus que prévu et que dû coup cela a fait sortir de l'huile par la trappe de remplissage d'huile (carter sec) (je n'ai pas retenu l'explication qu'il m'a dit de comment l'huile était remontée), et que donc si je voulais pousser plus fallait prendre une autre moto ou attendre d'avoir le A (pas folle la guêpe, c'est aussi un concessionnaire faut pas l'oublier 🤑).

 

J'y connais rien mais perso ce discours j'y crois pas du tout ! Pour preuve que certaines petites cylindrées sont utilisées dans des petites cup ou autre. Et que tu dois pas être le premier à rouler fort sur une petite cylindrée. Pour moi si c'est le cas ça doit être quoi qu'il arrive écrit dans le manuel du propriétaire. Sinon essaye de regarder sur les forum spécialisés pour ta moto.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

Sinon essaye de regarder sur les forum spécialisés pour ta moto.

LE problème c'est justement que je peux pas pour ça, j'arrive pas à trouver un seul forum/groupe facebook/etc sur ma moto 😢 (ou alors c'est des Argentins, Chinois, parfois j'ai trouvé Américains mais ils répondent pas 😅), mais de ce que j'ai vu ils sont bien plus chaud que moi certains avec les ZONTES (vasi que je fais des roues arrières, des stopies, que je vais à la vitesse maximale de la moto,... des dingues les gars 😂).

Mais par contre c'est vrai que les courses en 250cc j'y avais pas pensé sur le coup.. Mais du coup, si c'est pas ce qu'il m'a dit, je me demandes : qu'est-ce qui c'est passé ? Car tous les branchements sont OK, aucun voyant anormal d'allumé, ... 🤔

Posté(e)
Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

Ah oui c’est vrai que tu as une moto « exotique ». Toujours plus chiant pour trouver de l’info. 

C'est gentil de pas vouloir être blessant 🤣

EDIT: j'ai peut-être trouvé quelque chose, dans le manuel d'utilisation ils disent de rester en dessous de 8250rpm jusqu'à 1500kms, et j'ai pas regardé mes tours/minute sur le coup.. 🤨 après ce serait quand même surprenant que quand tu dépasses légèrement les tours/minute autorisés ça t'envoi de l'huile en pleine tronche... 🤔

Posté(e)
Il y a 23 heures, ShedgV a dit :

C'est le truc du : "Une heure engagée, une heure complète comptée." Je sais pas si ça se fait beaucoup en mécanique ça ? 🤔

 

visiblement, oui, ça se fait! 🙂 (alors que tous les barèmes oficiels sont au centième d'heure près 🤣)

comme chercher à masquer une boulette due au mécano en essayant de flatter le client en lui disant qu'il roule comme un pilote de GP ...

 

… m'enfin, c'est pas très correct

Posté(e)
Il y a 1 heure, AzulBrazo a dit :

 

visiblement, oui, ça se fait! 🙂 (alors que tous les barèmes oficiels sont au centième d'heure près 🤣)

comme chercher à masquer une boulette due au mécano en essayant de flatter le client en lui disant qu'il roule comme un pilote de GP ...

 

… m'enfin, c'est pas très correct

Rouler fort ne veux pas dire rouler bien, je suis encore jeune motard donc je serais certainement le premier étonné si je roulais vite et bien comme un vrai pilote 😅

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