Aller au contenu

Faire ses révisions soi-même


ShedgV

Messages recommandés

Salut les mototubbies, 😄

La 1ère révision de ma moto se rapproche petit à petit, celle-ci je vais la faire chez mon mécano préféré (😁), mais plus j'y pense et plus je me demandes si je ne devrais pas faire les suivantes (ou même la mécanique en général) moi-même, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

 

En théorie, cela permettrait de réduire les frais, d'avoir la fierté de l'avoir fait de mes propres mains et d'apprendre la mécanique moto en situation réelle (et pas juste avec des plans/vidéos, bien que très instructifs). Mais le fait est que je ne connais pas la législation sur ce sujet et je ne sais pas si cela est conseillé pour des motos récentes (ZONTES 250S 2018). Surtout en cas de changement de propriétaire plus tard, comment lui garantir notre bonne-volonté ? 🤔

 

Enfin, voilà, des questions que je me pose et dont les réponses sont drastiquement différentes sur Internet, donc je préfères me renseigner directement ici, surtout en sachant que certains ont déjà été dans le milieu de la mécanique moto et donc me référer à vos précieux conseils. 🤗

 

EDIT: merci d'avance 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Fervent défenseur du DIY (Do It Yourself), voici ce que j'en pense 

  • La garantie de ta moto va sauter, ça, il n'y a pas de solution.
    Franchement, les garanties aujourd'hui, c'est rare de s'en servir. Puis si tu as un problème, même en ayant entretenu ta moto chez le concessionnaire, parfois il faut batailler pour que ça passe en garantie. Genre 1 heure et demi chez Yamaha pour un tendeur de chaine qui s'envole sur la 2x2 voies alors que la dernière tension de chaine a été faite dans leur atelier il y a même pas 200km...(J'ai pas le prix du tendeur de chaine, mais franchement... abusé.)
    Après, même s'il t'arrive un truc, tu peux essayer de discuter, parfois ça passe quand même. (Si tu casse ton moteur après avoir fait le jeux aux soupapes peut-être pas hein, mais si t'as un problème de phares après une vidange voilà quoi...)
  • En faisant toi même, après avoir acheté les outils, tu vas tout rentabiliser très vite.
  • Tu es sûr que tout a été fait correctement ou fait tout court. (Certains "Pros" facturent des choses qu'ils ne font pas, c'est assez courant malheureusement)
  • Tu vas apprendre comment fonctionne ta moto, tu pourras ainsi la conduire en fonction de ça.
  • Inversement, tu pourras régler ta moto en fonction de ta conduite.
  • Si tu tombes en panne, tu sauras facilement régler le problème, à condition de tout avoir sous la main, c'est souvent ça qui bloque. 
  • L'argent que tu ne passes pas dans la main d'œuvre te permet d'augmenter un peu les fréquences de tes entretiens, d'acheter des accessoires, de meilleurs pneus, pour avoir une moto toujours au top.
  • Bref, il y a 150.000 bonnes raisons de faire tout tout seul !

 

Pour ton histoire de revente, c'est au feeling, de mon point de vue, il n'y a pas photo 

 

  • Je préfère refuser d'acheter une moto qui présente mal avec 3kg de factures de "Pros". 
    Le gars, il n'y connait rien en mécanique, il a tout fait sous-traiter, qui me dit qu'il a pris soin de sa moto ?
    Parce que oui, prendre soin de sa moto, ce n'est pas juste effectuer les entretiens en concession quand le voyant du tableau de bord s'allume...
    J'ai des potes qui font tout en concession et à qui je ne rachèterai jamais de moto, qui roulent toujours avec un chaine sèche,...
     
  • Je préfère acheter une moto qui présente bien à un gars passionné, qui a les factures des pièces.
    Une moto bien entretenue cela se voit un minimum. 
    Et si le gars a gardé sa moto assez longtemps, cela veut dire 2 choses : S'il faisait n'importe quoi, c'est lui aurait récolté ce qu'il avait semé (Donc dans ces cas là, en général, on s'applique à faire correctement les choses), et si elle tourne toujours aussi bien qu'au début, c'est qu'il doit savoir faire les choses correctement. 
    Après c'est au vendeur de bien expliquer comment il a entretenu sa moto, le must c'est quand le vendeur a un tableau de suivi des entretiens qu'il a fait lui même. 
    Et à l'acheteur de poser les bonnes questions pour savoir si le vendeur est bon ou si c'est un sauvage... 
    Au pire du pire, si tu galères à vendre ta moto, tu l'envoies en révision check-up avant la vente, comme ça tout le monde est content. 
     

A garder à l'esprit

  • Tu vas faire certaines choses toi même (Freins, vidanges, filtres, etc...), souvent, il y aura des choses que tu continueras à faire en garage (Jeux aux soupapes selon ton niveau en mécanique, changement de pneus car tu n'as pas la machine, vidange de fourche inversée car il faut des outils spécifiques, etc...) donc tu auras quand même quelques factures de pro.  
  • Garde bien les factures des pièces détachées, généralement, on achète pas un kit révision à 150€ chez son concessionnaire pour le mettre en vitrine...
  • Tiens à jour un tableau ou des fiches à chaque entretien que tu fais, note la date, le kilométrage, des commentaires (Genre les pièces qu'il faudra prochainement changer car elles commencent à être usées). Au fil du temps, tu constitueras ton propre dossier, ça permet de savoir où tu en es rendu et ça rassure l'acheteur. 
     

Pour les motos récentes

  • Cela ne change pas grand chose, le seul "problème" que tu peux rencontrer, c'est la fameuse "Valise" pour : Remettre à 0 le voyant d'entretien, synchroniser les papillons d'injection (S'il faut la valise pour ça), etc. Après, en fouinant un peu sur le net, tu peux trouver des logiciels pour certaines marques (Exemple TunEcu pour Triumph, KTM, Aprilia) qui te permettent de te brancher à ton ordinateur de bord et de tout régler comme tu veux, tester tous les capteurs, etc. 
     

Perso, mes motos ne voient plus de garagiste sauf pour les pneus et la vidange de la fourche inversée.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis une quiche dans le domaine alors je l'emmène chez Igor le mécano pour les pneus ou petits travaux et chez KTM pour les révisions.

 

Je dégraisse et regraisse la chaîne, je mets le complément d'huile parce que el tractor en mange un peu, je fais la pression des pneus et voilà 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message @GoProto13, pour spécifier :

  • Ma garantie saute dans tous les cas, j'habites en Limousin et des concessions/garages agréés ZONTES il n'y en a pas à moins de 200Km 🤣 ouais j'ai acheté une moto en sachant ça🤫.
  • Les outils j'en ai la plupart (pratique d'avoir un père bricoleur 😉).
  • Le réglage de ma moto en fonction de mon style de conduite est vraiment quelque chose que j'aimerais faire car plus je roule avec plus je me rend compte qu'elle est configurée pour Mr Toutlemonde et parfois j'ai un peu de mal à lui faire faire ce que je voulais .. 
  • Après tout ce qui concerne l'injection avec un ordinateur de bord je suis pas sûr de pouvoir le faire, ça me paraît compliqué au premier abord -mais j'ai le temps pour l'instant- , faut que je me renseigne.
  • D'ailleurs je crois que j'ai pas de voyant d'entretien donc un problème en moins .. 😄
  • Bien-sûr j'irais toujours chez mon garagiste de temps en temps, c'est quelqu'un de confiance, et ses mécanos sont vraiment des passionnés donc je sais que ma moto sera bien traitée.
  • Pour le coup du tableau, c'est vrai que cela peut vraiment être un bon "suivi" même si rien ne le certifie officiellement, c'est un bon moyen de savoir comment le propriétaire original s'occupait de sa moto.
il y a 21 minutes, Chris a dit :

Je dégraisse et regraisse la chaîne, je mets le complément d'huile parce que el tractor en mange un peu, je fais la pression des pneus et voilà 😁

Je suis pas mécano, mais c'est pas normal qu'un 4T mange l'huile moteur, si ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShedgV a dit :

Merci pour ton message @GoProto13, pour spécifier :

  • Ma garantie saute dans tous les cas, j'habites en Limousin et des concessions/garages agréés ZONTES il n'y en a pas à moins de 200Km 🤣 ouais j'ai acheté une moto en sachant ça🤫.
  • Les outils j'en ai la plupart (pratique d'avoir un père bricoleur 😉).
  • Le réglage de ma moto en fonction de mon style de conduite est vraiment quelque chose que j'aimerais faire car plus je roule avec plus je me rend compte qu'elle est configurée pour Mr Toutlemonde et parfois j'ai un peu de mal à lui faire faire ce que je voulais .. 
  • Après tout ce qui concerne l'injection avec un ordinateur de bord je suis pas sûr de pouvoir le faire, ça me paraît compliqué au premier abord -mais j'ai le temps pour l'instant- , faut que je me renseigne.
  • D'ailleurs je crois que j'ai pas de voyant d'entretien donc un problème en moins .. 😄
  • Bien-sûr j'irais toujours chez mon garagiste de temps en temps, c'est quelqu'un de confiance, et ses mécanos sont vraiment des passionnés donc je sais que ma moto sera bien traitée.
  • Pour le coup du tableau, c'est vrai que cela peut vraiment être un bon "suivi" même si rien ne le certifie officiellement, c'est un bon moyen de savoir comment le propriétaire original s'occupait de sa moto.

Je suis pas mécano, mais c'est pas normal qu'un 4T mange l'huile moteur, si ? 🤔

 

Je n'ai pas un 4 temps mais un mono ! Et un mono, ça mange de l'huile 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, GoProto13 a dit :

Tu es sûr que tout a été fait correctement ou fait tout court.

 

Nope, justement :lol: !

 

il y a 50 minutes, GoProto13 a dit :

Franchement, les garanties aujourd'hui, c'est rare de s'en servir.

 

Je ne dirais pas ca non plus...

 

il y a 3 minutes, ShedgV a dit :

Je suis pas mécano, mais c'est pas normal qu'un 4T mange l'huile moteur, si ? 🤔

 

Si sur une KTM 690 de ces années la c'est normal.

 

il y a 2 minutes, Chris a dit :

Je n'ai pas un 4 temps mais un mono ! Et un mono, ça mage de l'huile 😉

 

Si tu as un 4 temps 🤦‍♂️...

 

@ShedgV je ne serais pas aussi positif que @GoProto13 concernant l'entretien perso. J'ai été pendant longtemps un défenseur de la mécanique à la maison mais après avoir vu pas mal de cas ou ca termine pas bien (merci les tutos moisis du net entre autres) je mettrais un bémol : Il faut être sur de sois et des infos que l'on utilise pour les entretiens que l'on exécute sois même.

 

Pour info je suis mécano de métier, pas dans la moto mais l'aéronautique, motoriste à l'origine. Accessoirement je sers aussi de mécanos à des potes en compétitions d'endurance moto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ShedgV a dit :

Merci pour ton message @GoProto13, pour spécifier :

  • Ma garantie saute dans tous les cas, j'habites en Limousin et des concessions/garages agréés ZONTES il n'y en a pas à moins de 200Km 🤣 ouais j'ai acheté une moto en sachant ça🤫.
  • Les outils j'en ai la plupart (pratique d'avoir un père bricoleur 😉).
  • Le réglage de ma moto en fonction de mon style de conduite est vraiment quelque chose que j'aimerais faire car plus je roule avec plus je me rend compte qu'elle est configurée pour Mr Toutlemonde et parfois j'ai un peu de mal à lui faire faire ce que je voulais .. 
  • Après tout ce qui concerne l'injection avec un ordinateur de bord je suis pas sûr de pouvoir le faire, ça me paraît compliqué au premier abord -mais j'ai le temps pour l'instant- , faut que je me renseigne.
  • D'ailleurs je crois que j'ai pas de voyant d'entretien donc un problème en moins .. 😄
  • Bien-sûr j'irais toujours chez mon garagiste de temps en temps, c'est quelqu'un de confiance, et ses mécanos sont vraiment des passionnés donc je sais que ma moto sera bien traitée.
  • Pour le coup du tableau, c'est vrai que cela peut vraiment être un bon "suivi" même si rien ne le certifie officiellement, c'est un bon moyen de savoir comment le propriétaire original s'occupait de sa moto.

Je suis pas mécano, mais c'est pas normal qu'un 4T mange l'huile moteur, si ? 🤔

 

Pour la synchronisation des papillons d'injection, sur ma moto par exemple, tu ne te sers que de l'ordinateur à la place du dépressiomètres.

En gros, c'est juste pour lire des valeurs pendant que tu règles avec ton tournevis. 

Rien n'est facile quand on ne sait pas faire, tout est évident quand on sait faire. 

Le tout, c'est d'oser et de prendre le temps d'apprendre. 

 

Tu n'auras jamais rien qui certifie. 

On a déjà eu dans ma région, des pros qui facturaient des changements de filtre à air et 200 km après, tu démontes le filtre et il est noir. 

idem avec la vidange de liquide de frein.

bref, la facture d'un pro, ce n'est pas forcément une garantie. 

Après, tu en as toujours qui pensent que le "Pro" c'est le Jésus Christ des soupapes, que faut la faire réviser à 20.000 km, que si tu l'a fait à 20.200 km ta moto va prendre feu,...

Chacun sa vision de la chose quoi, le tout, si tu te lances, c'est d'être capable d'expliquer tranquillement à ton acheteur pourquoi tu le fais toi même et pourquoi il peut-être serein en achetant ta bécane.

 

Tous les moteurs consomment un peu d'huile, certains plus que d'autres, puis cela dépend de l'utilisation également... 
(Genre sur circuit, tu consommes beaucoup plus que sur la route)

Pour chaque moteur, tu as une tolérance du constructeur. 

Exemple bidon (bidon d'huile, lol, c'était drôle non ?) : 200 ml pour 5000 km maxi, si tu consomme plus, c'est qu'il y a un problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GoProto13 a dit :

du dépressiomètres.

🤣 j'ai pas été bien pendant un instant en voyant ce mot ...

Mais en vrai ça a pas l'air d'être compliqué avec ton explication, enfin, en explications ... 😅

il y a 4 minutes, GoProto13 a dit :

Tous les moteurs consomment un peu d'huile, certains plus que d'autres, puis cela dépend de l'utilisation également... 
(Genre sur circuit, tu consommes beaucoup plus que sur la route)

C'est pour ça que certaines personnes achètent des bidons d'huile en ayant des 4T ! 😅 Je pensais que c'téait le cas que en cas de fuites (genre les joints de soupapes qui sont abîmés et du coup tu consomme de l'huile car ça va dans la chambre de combustion)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Animal a dit :

 

Nope, justement :lol: !

 

 

Je ne dirais pas ca non plus...

 

 

Si sur une KTM 690 de ces années la c'est normal.

 

 

Si tu as un 4 temps 🤦‍♂️...

 

@ShedgV je ne serais pas aussi positif que @GoProto13 concernant l'entretien perso. J'ai été pendant longtemps un défenseur de la mécanique à la maison mais après avoir vu pas mal de cas ou ca termine pas bien (merci les tutos moisis du net entre autres) je mettrais un bémol : Il faut être sur de sois et des infos que l'on utilise pour les entretiens que l'on exécute sois même.

 

Pour info je suis mécano de métier, pas dans la moto mais l'aéronautique, motoriste à l'origine. Accessoirement je sers aussi de mécanos à des potes en compétitions d'endurance moto. 

Je te rejoins quand même sur un point : Il faut être sûr de ce que l'on fait et il faut croiser les infos. 

 

Mais souvent, avant de démonter un moteur, on commence par de petites choses. (Vidange, changement de plaquettes,...)

Donc petit à petit, on assimile les bases de la mécanique.
Puis au final, les règles (Pas les valeurs) de la mécanique sont universelles, le couple de serrage, les jeux de fonctionnement à respecter, ce qui doit être graissé ou non, quel type de graisse, comment mettre un joint,... Ce que je veux dire par là, c'est que ce sont toujours les mêmes questions à se poser. (Sauf cas particulier, mais bon, dans ce cas là, on ne fait plus rien de sa journée...)

Quand on a été bien initié, c'est bon, ça roule, il faut il y aller progressivement et ne pas bruler les étapes.

On apprends aussi de ses erreurs, oui ça arrive parfois ! 

J'ai cassé une vis dans un étrier de frein plus jeune sur un de mes scoobites
"Une vis de frein... mmh... faut la serrer au max de ce que je peux pour pas que ça bouge, c'est important les freins !" 😄

160€ La plaisanterie à l'époque... Je n'avais pas rigolé avec mon salaire d'apprenti, c'est cher Brembo ! 

Depuis, j'ai la goutte au front à chaque serrage d'étrier mais je n'en ai pas re-cassé un seul et je n'en ai pas perdu non plus sur la route !😂

 

En général, avant de faire une opération, je regarde comment faire sur plusieurs sources différentes, si je suis pas alaise, je recherche avec Google Advanced Research la revue d'atelier ou une revue technique (On peut filtrer la recherche sur documents "PDF" c'est pas mal). 

 

il y a 11 minutes, ShedgV a dit :

🤣 j'ai pas été bien pendant un instant en voyant ce mot ...

 Mais en vrai ça a pas l'air d'être compliqué avec ton explication, enfin, en explications ... 😅

C'est pour ça que certaines personnes achètent des bidons d'huile en ayant des 4T ! 😅 Je pensais que c'téait le cas que en cas de fuites (genre les joints de soupapes qui sont abîmés et du coup tu consomme de l'huile car ça va dans la chambre de combustion)..

 

C'est peut-être mal écrit. 😊

Je voulais parler de l'appareil avec les manomètres qui te permettent de mesurer "la force d'aspiration" (La dépression) de ton moteur.

Non, ce n'est pas compliqué, c'est plein de petites choses auxquelles il faut faire attention, il faut être patient, ne pas forcer quand ça passe pas, prendre le temps de réfléchir à ce que l'on fait, quand on a bourdé il faut se poser à réfléchir comment on rattrape car en général si on se presse on part dans une solution merdique qui nous prive d'autres solutions qui peuvent être meilleures,...

Cool Raoul quoi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShedgV a dit :

Surtout en cas de changement de propriétaire plus tard, comment lui garantir notre bonne-volonté ? 🤔

 

salut,

perso, je fais l'entretien de ma bécane moi même, je garde les factures ou les tickets de caisse des consommables, j'ai une fiche récapitulative des différentes opérations que je fais, à quel kilométrage et à quelle date,

je me suis (re)mis à la mécanique sur la bécane déjà parce que j'aime ça,

ensuite pour réduire les coûts,

pour que ce soit moins contraignant (pas de RdV à prendre, de temps bloqué en journée où il faudrait poser congé etc)

 

… mais surtout parce que rare sont les garages sérieux en qui j'ai confiance, qui ne fonctionnent pas avec des forfaits scandaleux et qui sont compétents (des exemples de malhonnêtes, j'en ai déjà eu plusieurs (sur ma voiture): vidange pas faite, équilibrage de roue pas fait après changement de pneu,  remplacement de pièces inutilement etc...

 

par contre, pour des trucs que je ne fais pas moi même, je vais chez un indépendant où j'ai toujours l'occasion de discuter avec le mécano qui prends en charge ma meule: il me signale les trucs que je n'avais pas vu, quelques conseils, des avis ...

je préféré un indépendant aux chaines généralistes (exemple dafy) ou au concessions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait le choix de l'entre deux.

Ce n'est pas forcement évident de trouver un mécano qui accepte mais, je trouve que c'est le mieux :

1/ les révisions : je vais tous les 18 mois chez le cons faire la révision (nb je fais peu de kilomètres, si j'en faisais plus, j'irai tous les ans ou tous les X km en fonction des préco)

2/ les petites pannes : j'essaie de faire moi même dans la mesure du possible. Il y a une communauté motarde (et Buell en particulier) assez développée. D'autre part, tous les Buell ont souvent les mêmes symptôme avec les mêmes soucis ce qui fait qu'on trouve toujours un (et souvent plusieurs) mec(s) sur un forum qui sait d'où vient le problème et la solution (souvent simple à faire)

3/ les pannes plus chiantes ou qui nécessite des outils que j'ai pas : Là c'est un peu au cas par cas. Soit j'ai une idée précise du problème (merci les forums) et je vais chez le gris du coin en lui indiquant précisément le problème et ce qui vraisemblablement la solution. Soit j'ai pas la moindre idée (ou trop d'idées) de ce que c'est et je vais chez le cons.

4/ les modifications esthétiques/mécaniques, je vais chez le cons et je lui fournis les pièces (c'est là que ce n'est pas forcement évident de trouver le cons qui accepte). Même chose, lors du céramique des collecteurs et du pot, le cons l'a démonté/remonté et je me suis débrouillé entre 2 pour faire faire le céramiquage.

 

Résultat : ça me revient moins cher que si je faisais tout faire par le cons (et ça prend moins de temps) et j'ai les factures d'entretien et des pièces.

 

Le revers de la médaille, je me vois mal ne plus faire faire la révisions chez le cons. Notamment la vidange qui est très simple mais, au final, je n'y gagnerais que 50€ tous les 18 mois. Et, au passage, le cons contrôle des choses que je ne sais pas contrôler ou plutôt que je ne sais qu'il faut contrôler.

Un exemple bateau. Un jour en sortant de révision il m'a dit de mettre de la graisse à un endroit précis du câble d'embrayage de temps en temps. Je ne l'ai pas fait assez souvent, résultat 2 ans après, il m'a dit qu'il fallait changer le câble et l'a fait. Si je n'avais pas été chez le cons pour l'entretien courant, il n'aurait peut-être jamais contrôler ce câble et il aurait fini par casser sur la route... Super de ne plus pouvoir débrayer !

Et j'imagine que c'est la même chose pour plein de truc qu'il doit contrôler et que je ne sais pas contrôler ou que je ne sais pas qu'il faut contrôler...

 

Bref, tout ça pour dire que je pense que le mieux, c'est de trouver un entre deux.

 

edit : au passage, ma maman a eu un tour qui aurait pu être embêtant avec une voiture. Elle l'a vendu et quelque mois après, coup de file d'un avocat : "Bonjour madame, vous avez vendu la voiture X à mon client. La roue a cassée et l'expert a vue que c'est dû à une mauvaise réparation."

Ni une ni deux, ma mère a sortie la facture de la réparation en question. Résultat, pas d'ennui pour elle, par contre le garage qui a fait la réparation, j'imagine qu'il a du prendre cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Niklos a dit :

je n'y gagnerais que 50€ tous les 18 mois.

50 euros, étant étudiant, c'est une somme qu'il peut m'être utile de garder. Ah lala, la vie étudiante 😅

Certes, les professionnels peuvent être utiles pour te rappeler certains points à vérifier, cependant, je connais des motards qui ont du vécu (largement assez) pour savoir quoi vérifier, ajuster, quand et surtout comment bien le faire. Je pense d'ailleurs que ma 50 fut un des cyclomoteurs les plus propres de la Terre entière même après 2 ans d'utilisation quotidienne, grâce à cela.

(d'ailleurs pour la petite info, j'ai vu une de ces personnes aujourd'hui et il m'a également fait remarquer de bien graisser le câble de l'accélérateur à partir d'un endroit dont je ne m'attendais même pas pour que cela soit le plus efficace possible)

Le 28/05/2019 à 23:03, AzulBrazo a dit :

… mais surtout parce que rare sont les garages sérieux en qui j'ai confiance, qui ne fonctionnent pas avec des forfaits scandaleux

Oui il y a des garages qu'il vaut mieux éviter, moi j'en ai trouvé un en qui j'ai confiance et je n'en changerai jamais (tant qu'il restera honnête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 08:40, Niklos a dit :

C'est toujours moins cher de faire sois même, c'est sûr. Encore faut-il être sûr de ne rien oublier.

Comme dans tout domaine ceci dit (le nombre de personnes qui s'improvisent informaticiens et qui flinguent leur PC au final 😢).

Quand on fait quelque chose faut le faire bien, prendre son temps et se renseigner comme il faut. Après, comme dit l'adage, c'est en forgeant qu'on devient pâtissier. Oh wait .. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Niklos a dit :

Ouai, sauf que si tu perds une roue de moto sur l'autoroute, c'est pas la même que si tu perds tes photos de vacances sur ton PC

c'est pour ca que je fais le minimum sur ma moto, mais que je touche pas aux roues, frein, moteur etc.

Apres chacun fait ce qu'il veut, mais je vois souvent sur different forum des motos, des mecs qui commence a mettre les mains dans leur moto, et 6 mois plus tard la moto ne roule toujours pas.

J'ai pas le temps pour ca perso, je roule tous les jours en moto et meme si ca me coute un bras chez le garagiste, au moins je sais que le lendemain ma moto roule, et comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 à 07:59, Niklos a dit :

Ouai, sauf que si tu perds une roue de moto sur l'autoroute, c'est pas la même que si tu perds tes photos de vacances sur ton PC

Ce genre d'argument m'inciterai justement plus à faire tout moi même, vois-tu, un garagiste n'est pas un robot, les erreurs ça peut arriver, même pour lui, alors à ce compte là je préfère placer ma vie entre mes mains plutôt que dans celles d'un autre.

Le 03/06/2019 à 13:07, Ptilu06 a dit :

Apres chacun fait ce qu'il veut, mais je vois souvent sur different forum des motos, des mecs qui commence a mettre les mains dans leur moto, et 6 mois plus tard la moto ne roule toujours pas.

Certains c'est même leur passion de juste faire de la mécanique sur les motos et de pas rouler avec, et je peux les comprendre car c'est une passion comme celle de rouler à moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShedgV a dit :

Ce genre d'argument m'inciterai justement plus à faire tout moi même, vois-tu, un garagiste n'est pas un robot, les erreurs ça peut arriver, même pour lui, alors à ce compte là je préfère placer ma vie entre mes mains plutôt que dans celles d'un autre.

 

La prochaine fois que tu prends l'avion je te laisse faire la révision avant :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Animal a dit :

La prochaine fois que tu prends l'avion je te laisse faire la révision avant :lol: !

Sauf que dans ce cas je n'ai pas étudié l'aéronautique (déjà), et c'est pas MON avion; quand je monte sur la moto d'un pote je lui fait pas la révision avant non plus, j'ai un minimum confiance tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ShedgV a dit :

Ce genre d'argument m'inciterai justement plus à faire tout moi même, vois-tu, un garagiste n'est pas un robot, les erreurs ça peut arriver, même pour lui, alors à ce compte là je préfère placer ma vie entre mes mains plutôt que dans celles d'un autre.

Ce genre d'argument m'incite à ne plus chercher à aider les gens qui posent des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...