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Rouille sur la chaîne


Rixhen

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Hello,

 

Voilà, j'ai nettoyé ma moto de façon tout à fait classique, et vue que je suis un grand débutant et que je n'y connais rien en mécanique et tout... Bah j'ai pas pensé à m'occuper de la chaîne, du coup je pense qu'avec le jet d'eau j'ai retiré de la graisse ou autre, j'en sais rien. 

Et du coup bah ma chaîne est toute rouillé ! Avec un amis on a essayé de mettre de la graisse pour "réparer" les dégâts mais sans grand succès !

1613274339_ChaineRouille.thumb.jpg.108e6fb35830bd7d1d4b59986391e35c.jpg

Donc j'ai plusieurs questions.

Puis-je arranger ça sans changer la chaîne ?

Puis-je rouler dans l'état ou elle est ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Deso la photo est faite à l'arrache avec un mon appareil photo et objectif macro car je n'ai plus de smartphone pour le moment ! ^^

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à l’instant, lelillois a dit :

ça fait longtemps que tu roules sans contrôler le graissage de la chaîne?


Bah  j'ai acheté la moto y a 3mois, j'ai roulé 5/6 fois avec et j'avoue ne jamais avoir contrôlé, mais je pense que c'est du au lavage récent car j'avais jamais vue ça auparavant et la ça m'a sauté au yeux ! 

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il y a 1 minute, J-P Motard a dit :

Nettoyer de façon classique  ? Au karcher ?. 😉 l'important dans la chaîne se sont les joints toriques des  maillons, et vu l'état de la chaîne j'ai des doutes sur leur état. 


De façon classique au tuyau d'arrosage ! ^^ 

Après je ne sais même pas ce qu'est les joints toriques :x 

Mais j'ai regardé si j'avais des points dur sur la chaîne et j'en ai pas vue... Je sais pas si c'est lié ou non mais bon.

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salut 

ça m'inquiète pas 😉

lorsque tu as nettoyé, tu as retiré la fine pellicule d'huile/graisse qui empêchait le fer de rouiller 

(si tu roules par temps de pluie, ça fait pareil)

ensuite humidité, et quelques jours plus tard, tu as des traces de rouille qui apparaissent.

 

vérifies si tu n'a pas de maillons bloqués (points durs), trouves toi un bon tuto graissage de chaine ... et roules !

 

V

   ... tiens, cadeau: https://youtu.be/BzRoI7SaPaE

 😄

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il y a une heure, AzulBrazo a dit :

salut 

ça m'inquiète pas 😉

lorsque tu as nettoyé, tu as retiré la fine pellicule d'huile/graisse qui empêchait le fer de rouiller 

(si tu roules par temps de pluie, ça fait pareil)

ensuite humidité, et quelques jours plus tard, tu as des traces de rouille qui apparaissent.

 

vérifies si tu n'a pas de maillons bloqués (points durs), trouves toi un bon tuto graissage de chaine ... et roules !

 

V

   ... tiens, cadeau: https://youtu.be/BzRoI7SaPaE

 😄


Merci pour ta vidéo ! 

Je n'ai à priori aucun point dur dans la chaîne, j'ai vérifié plus ou moins l'entièreté de la chaîne en poussant la moto vue que j'ai rien pour la soulever et je n'ai rien constaté ! J'ai aussi vérifier la tension, et je suis dans ce que conseil Honda... Donc la aussi pas de problème.

Il faut juste que j'investie dans de la graisse et tout du coup, car j'ai encore rien acheté ! :P

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il y a une heure, Galor SuperTenere a dit :

Pas de crainte si aucun point dur.

Graisse tout ça généreusement, ce n’est que de la rouille de surface 😉

C’est bien plus solide qu’on le croit une chaîne de moto.


Ok cool ! ça me rassure !

En plus Lundi j'ai une grosse journée moto de prévu, je vais acheter de la graisse ce week-end et je vais bien m'en occuper ! Par contre je sais pas quel graisse acheter, une idée ?

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Il y a 5 heures, Jo Lapoule a dit :

Sinon demande conseil au vendeur ;)


Oui, je suis allé dans une enseigne automobile connu qui commence par N et fini par auto pour ne pas la citer (j'ai que ça à proximité). J'ai demandé de l'aide au vendeur, et il a dit que toutes celle qu'il avait en stock se valent, juste que y en a spécialisé pour les moto tout terrain etc etc.

J'ai donc pris la GS27 Route & Compétition, je ne sais pas si elle est bien ou quoi mais bon, c'est mieux que rien j'imagine. J'ai aussi pris de l'Essence F pour nettoyer la chaîne, d'après les quelques vidéos que j'ai vue c'est vraiment pas mal !

Merci à tous pour votre précieuse aide, je vais enfin pouvoir prendre soin de mon kit chaîne ! ^^
 

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à l’instant, Galor SuperTenere a dit :

N'attends juste pas 1000 km à chaque fois pour y remettre un coup de graisse ^^

 
Je pensai le faire tout les 450/500km et après chaque sortie sous la pluie.

 

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

Tu peux citer explicitement le magasin ou le cite que tu veux, ce n'est pas interdit 😀

 

D'accord, bon à savoir ! (Il s'agit de Norauto pour les plus curieux qui n'avait pas deviné !)

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il y a 17 minutes, Renoufle a dit :

 

C’est nickel.

 

Mouais. Non. Une chaîne ça se graisse quand ça en a besoin. Pas tout les 450, 1000 ou 500 000 km...  donc quand les rouleaux commencent à briller, on graisse. En fin de balade si possible, sur une chaîne chaude.

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il y a 10 minutes, Animal a dit :

Mouais. Non. Une chaîne ça se graisse quand ça en a besoin. Pas tout les 450, 1000 ou 500 000 km...  donc quand les rouleaux commencent à briller, on graisse. En fin de balade si possible, sur une chaîne chaude.

 

Ok, mais si déjà tout le monde la graissait tous les 500 km et après chaque roulage sous la flotte les garages vendraient moins de kits chaînes !

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Tout dépend des conditions et de l’utilisation de chaque moto. 

 

Il y a pas de KM de référence réellement, c’est juste un des trucs à contrôler avant/après chaque sortie et passer un doigt dessus voir si c’est gras ou juste crade toussa toussa.

 

La rouille de surface c’est peanuts, ça veut juste dire que tu as laissé ta meule sans traiter la chaîne après un lavage. 

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il y a 42 minutes, Renoufle a dit :

Et si un jour tu en as marre de gérer ça prends un Scottoiler 😉

 

Je connaissais pas le Scottoiler... Ça vaut le coup? 

 

il y a 23 minutes, Animal a dit :

Mouais. Non. Une chaîne ça se graisse quand ça en a besoin. Pas tout les 450, 1000 ou 500 000 km...  donc quand les rouleaux commencent à briller, on graisse. En fin de balade si possible, sur une chaîne chaude.

 

De toute façon j'essaye de prendre le reflex qu'après chaque sortie à moto je fais un tour complet de la moto pour voir si j'y voie rien d'anormal (bon, sans poussé le trucs à l’extrême, mais à vue d'oeil quoi).

 

il y a 9 minutes, Seph a dit :

Il y a pas de KM de référence réellement, c’est juste un des trucs à contrôler avant/après chaque sortie et passer un doigt dessus voir si c’est gras ou juste crade toussa toussa.


C'est exactement le reflex que j'essaye d'avoir, contrôler à vue d'oeil si tout est OK ! :)

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il y a 19 minutes, Renoufle a dit :

 

Ok, mais si déjà tout le monde la graissait tous les 500 km et après chaque roulage sous la flotte les garages vendraient moins de kits chaînes !

 

Ouais mais ils vendent beaucoup plus de graisse ! 

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Il y a 1 heure, Rixhen a dit :

Je connaissais pas le Scottoiler... Ça vaut le coup? 

 

Perso j’en suis ravi car tu ne t’occupe presque plus de la chaîne mais je pense que c’est quand même plutôt utile pour les gens qui roulent pas mal et surtout pas tout temps. Je te conseille d’aller jeter un coup d’œil à la vidéo de @MATT Adventure à ce sujet qui présente et résume très bien le produit à mes yeux.

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Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Perso j’en suis ravi car tu ne t’occupe presque plus de la chaîne mais je pense que c’est quand même plutôt utile pour les gens qui roulent pas mal et surtout pas tout temps. Je te conseille d’aller jeter un coup d’œil à la vidéo de @MATT Adventure à ce sujet qui présente et résume très bien le produit à mes yeux.

 

D'accord ! Je vais jeter un oeil à la vidéo :)

Bon je pense pas investir de suite car je ne le rentabiliserai pas, je ne roule pas assez la moto pour le moment. Surtout que je la sort que quand il fait beau... Et comme je suis en Alsace, autant dire pas souvent ! 😂👌

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