Aller au contenu

Choix nouvelle veste : membrane spécifique ou doublures amovibles ?


Renoufle

Messages recommandés

Il y a 6 heures, MriMattheus a dit :

Donc ces modèles à doublure étanches fines peuvent montrer leur limite dans le cadre d'un usage intensif et très régulier sous la pluie (#LeNord). 

 

Ouai ce qui n'est pas mon cas car mon utilisation c'est 30 min le matin et 30 min le soir. Certes quel que soit le temps mais pour le moment je n'ai jamais eu de mauvaise surprise (étanchéité qui montre sa limite). Le reste c'est le plaisir mais donc rarement sous la pluie.

 

Il y a 6 heures, MriMattheus a dit :

J'espère que cela t'aidera à y voir un peu plus clair pour prendre ta décision :) 

 

Yes merci pour tes précisions.

Par rapport à toutes vos remarques, à mon utilisation et à mon budget je vais donc partir sur un modèle à doublures. Ce que je vais faire c'est surtout aller essayer des modèles pour me rendre compte du confort, du poids, de l'engoncement avec les doublures installées, etc ...

En fonction, si je vois qu'il semble y avoir un gap avec ma veste actuelle alors j'en achèterai surement une nouvelle cette année (mais pas de suite même si effectivement avec le Black Friday y'a des trucs qui valent le coup ...). Sinon je fais encore une saison avec la mienne et je décale l'achat à l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me suis rendu en magasin ce midi pour voir et toucher certains modèles et demander conseils. J'ai notamment essayé la Rev'it Sand 3 et là premier étonnement : la veste est vraiment lourde et le sentiment d'engoncement assez présent lorsque toutes les couches sont installées. Sans compter que la couche imperméable se fait direct sentir : il fait très chaud là dedans. Bref niveau confort je ne suis pas super convaincu. Enfin disons que je m'attendais à mieux. Après la qualité de fabrication semble assez qualitative, rien à dire à ce niveau. 

 

Du coup je me tourne vers un vendeur et je lui demande si le fait de partir sur une veste avec membrane plus qualitative type Goretex changera vraiment la donne par rapport à ma veste actuelle, notamment niveau respirabilité. Sa réponse : "honnêtement, même si le Goretex est dans les faits plus respirant, je ne pense pas que ça sera vraiment perceptible par rapport à votre veste actuelle". 

 

Je traverse la rue et je vais chez Dainese (j'étais avant chez Speedway). Même question concernant une Dainese à 600 euros : "Vous pensez qu'en partant là dessus j'aurais quelque chose de plus respirant niveau ressenti ?". Réponse du vendeur : "Non clairement ça ne sera pas vraiment perceptible, ou si ça l'est ça restera minime. Si c'est votre seul critère pour changer je ne vous conseille pas d'investir autant dans une veste certes qualitative mais qui n'apportera pas un gain énorme par rapport à votre veste actuelle". 

 

Franchement de bons vendeurs car certains se seraient pas privés d'essayer de vendre une veste à plus de 500 euros. 

 

J'étais déjà convaincu qu'il était indispensable d'essayer certaines pièces d'équipement, mais pour le coup j'ai vraiment bien fait d'aller voir sur place pour toucher, tester et me faire une idée.

 

Moralité : je garde ma veste actuelle qui fait le taff et ne m'a jamais vraiment déçue en 4 ans. On reverra ça l'an prochain voir plus. Même si ça m'emmerde car j'avais bien envie de dépenser de l'argent :D. Mais là l'investissement ne semble pas valoir le coup ... Après je dis ça, autant dans 2 mois j'ai une nouvelle veste :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Renoufle a dit :

Bon alors je me suis rendu en magasin ce midi pour voir et toucher certains modèles et demander conseils. J'ai notamment essayé la Rev'it Sand 3 et là premier étonnement : la veste est vraiment lourde et le sentiment d'engoncement assez présent lorsque toutes les couches sont installées. Sans compter que la couche imperméable se fait direct sentir : il fait très chaud là dedans. Bref niveau confort je ne suis pas super convaincu. Enfin disons que je m'attendais à mieux. Après la qualité de fabrication semble assez qualitative, rien à dire à ce niveau. 

 

Du coup je me tourne vers un vendeur et je lui demande si le fait de partir sur une veste avec membrane plus qualitative type Goretex changera vraiment la donne par rapport à ma veste actuelle, notamment niveau respirabilité. Sa réponse : "honnêtement, même si le Goretex est dans les faits plus respirant, je ne pense pas que ça sera vraiment perceptible par rapport à votre veste actuelle". 

 

Je traverse la rue et je vais chez Dainese (j'étais avant chez Speedway). Même question concernant une Dainese à 600 euros : "Vous pensez qu'en partant là dessus j'aurais quelque chose de plus respirant niveau ressenti ?". Réponse du vendeur : "Non clairement ça ne sera pas vraiment perceptible, ou si ça l'est ça restera minime. Si c'est votre seul critère pour changer je ne vous conseille pas d'investir autant dans une veste certes qualitative mais qui n'apportera pas un gain énorme par rapport à votre veste actuelle". 

 

Franchement de bons vendeurs car certains se seraient pas privés d'essayer de vendre une veste à plus de 500 euros. 

 

J'étais déjà convaincu qu'il était indispensable d'essayer certaines pièces d'équipement, mais pour le coup j'ai vraiment bien fait d'aller voir sur place pour toucher, tester et me faire une idée.

 

Moralité : je garde ma veste actuelle qui fait le taff et ne m'a jamais vraiment déçue en 4 ans. On reverra ça l'an prochain voir plus. Même si ça m'emmerde car j'avais bien envie de dépenser de l'argent :D. Mais là l'investissement ne semble pas valoir le coup ... Après je dis ça, autant dans 2 mois j'ai une nouvelle veste :D 


Oui clairement si tu veux un gap significatif, tu devras passer sur du laminé avec pleins de zip ou des panneaux mesh dissimulés. Sinon, ça ne vaut pas la peine de changer. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

Franchement de bons vendeurs car certains se seraient pas privés d'essayer de vendre une veste à plus de 500 euros. 

 

C'est rare mais ca existe encore ;) 

 

il y a 5 minutes, EldaRider a dit :

Tout ça pour ça... Sacré Nounoufle ! 😛 

 

Une semaine qu'il nous brouille l'écoute juste pour au final ne rien changer 🤣

 

il y a 13 minutes, Renoufle a dit :

Moralité : je garde ma veste actuelle qui fait le taff et ne m'a jamais vraiment déçue en 4 ans.

 

J'ai ma tenue 3 saisons (voir 4 quand il fait pas trop chaud) depuis 6 ans, elle a déjà eu 2 chutes, commence à avoir la couleur qui n'est plus trop conforme à celle d'origine, mais elle fait toujours le Taff parfaitement. Je pense qu'elle va être remplacée l'année prochaine malgré tout 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

J'ai ma tenue 3 saisons (voir 4 quand il fait pas trop chaud) depuis 6 ans, elle a déjà eu 2 chutes, commence à avoir la couleur qui n'est plus trop conforme à celle d'origine, mais elle fait toujours le Taff parfaitement. 

 

HS : Je suis étonné que mon cuir n'ait rien (hormis quelques très légères griffures) après ma chute après que j'ai glissé sur quelques mètres avec la moto par dessus. Pareil pour mon jean moto qui n'a aucune trace de frottement, juste un trou là où j'ai tapé sur le tibia (certainement un des crochets de la platine de cale pieds arrière). 

Comme quoi, la bonne came, ça peut vraiment faire la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

Tout ça pour ça... Sacré Nounoufle ! 😛 

 

Ba ouai mais sans tous vos conseils, retours, etc, je n'aurais certainement pas fait tout ce cheminement et j'aurais surement pris une mauvaise décision 🙂. J'en profite pour tous vous remercier pour vos retours qui m'ont été très utiles.

 

il y a 2 minutes, Animal a dit :

Une semaine qu'il nous brouille l'écoute juste pour au final ne rien changer 🤣

 

Ouai pas faux, mais ça servira peut-être à quelqu'un qui un jour se posera des questions similaires qui sait !

Voyez le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide : on a encore enrichi le forum ! 😁

Et puis on a échangé, et c'est sympa d'échanger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Renoufle a dit :

Ouai pas faux, mais ça servira peut-être à quelqu'un qui un jour se posera des questions similaires qui sait !

Voyez le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide : on a encore enrichi le forum ! 😁

Et puis on a échangé, et c'est sympa d'échanger ! 

 

Tu parles le prochain va rouvrir un topic sans chercher et on répètera la même chose parce qu’en plus on aura oublié ce topic 🤣🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

Tu parles le prochain va rouvrir un topic sans chercher et on répètera la même chose parce qu’en plus on aura oublié ce topic 🤣🤪

 

Sauf si le prochain est aussi consciencieux que moi qui ai utilisé la recherche avant d'ouvrir le topic ! On parle pas du choix d'une moto A2 là, on est entre gens sérieux ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 19/11/2018 à 11:20, Renoufle a dit :

Pour la dorsale je n'en porte pas car j'ai un gilet airbag autonome sous le blouson. 

 

Je ressors un sujet qui date un peu (d'ailleurs dites moi si vous préférez que j'ouvre un nouveau topic) pour quelques infos sur les gilets airbag. 

J'aimerai bien investir dans un airbag mais je me pose deux-trois questions. 

J'hésite entre un gilet airbag à mettre sous le blouson, du coup dans ce cas je voulais savoir @Renoufle ce que tu as/as eu comme gilet à porter sous le blouson, si c'est pas trop encombrant (je me doute un peu quand même), si ça tient pas trop chaud l'été, etc ... C'est surtout pour commencer à me préparer psychologiquement.

Et donc dans ce cas là est-ce qu'il serait pas plus intéressant d'avoir un blouson airbag (style les Dainese D-Air), et quels vont être les avantages/inconvénient de l'un et de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Karlok a dit :

Je ressors un sujet qui date un peu (d'ailleurs dites moi si vous préférez que j'ouvre un nouveau topic) pour quelques infos sur les gilets airbag.

 

Pas sur effectivement que ce soit le meilleur topic pour parler des airbags car il y a pas mal de topics qui seraient plus adaptés sur le forum oui :) 

 

Il y a 8 heures, Karlok a dit :

je voulais savoir @Renoufle ce que tu as/as eu comme gilet à porter sous le blouson, si c'est pas trop encombrant (je me doute un peu quand même), si ça tient pas trop chaud l'été, etc ...

 

J'ai un Ixon IX Airbag U03 qui est en fait la version finale du projet airbag révolution porté par In&Motion dont j'ai été béta testeur. J'avais présenté rapidement le sujet ici : 

 

Pour répondre à ta question : non ce n'est vraiment pas encombrant. Il se fait clairement oublié. Pour la chaleur, ça rajoute une couche prêt du corps donc oui ça tient chaud l'été quand tu roules pas au feu. En mode roulage ça va. Par contre l'hiver c'est agréable du coup. Mais le modèle Ixon est plus aéré que le gilet de test d'In&Motion donc je pense (je vais vérifier cet été) qu'il tiendra moins chaud.

 

Il y a 8 heures, Karlok a dit :

Et donc dans ce cas là est-ce qu'il serait pas plus intéressant d'avoir un blouson airbag (style les Dainese D-Air), et quels vont être les avantages/inconvénient de l'un et de l'autre.

 

Certains ici portent ce type de blouson. Ce n'est pas mon cas donc je ne peux pas t'en parler, mais de mon points de vue les principaux avantages des airbag autonomes à porter sous le blouson sont : 

  • Que tu peux l'utiliser sous n'importe quelle veste (pour moi c'est l'intérêt principal). Si tu as plusieurs vestes (hiver, été, ...), si finalement tu décide d'en changer, si ta veste est morte suite à un accident, etc ... ba tu peux malgré tout continuer à utiliser ton airbag.
  • C'est beaucoup moins cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Karlok a dit :

 

Je ressors un sujet qui date un peu (d'ailleurs dites moi si vous préférez que j'ouvre un nouveau topic) pour quelques infos sur les gilets airbag. 

J'aimerai bien investir dans un airbag mais je me pose deux-trois questions. 

J'hésite entre un gilet airbag à mettre sous le blouson, du coup dans ce cas je voulais savoir @Renoufle ce que tu as/as eu comme gilet à porter sous le blouson, si c'est pas trop encombrant (je me doute un peu quand même), si ça tient pas trop chaud l'été, etc ... C'est surtout pour commencer à me préparer psychologiquement.

Et donc dans ce cas là est-ce qu'il serait pas plus intéressant d'avoir un blouson airbag (style les Dainese D-Air), et quels vont être les avantages/inconvénient de l'un et de l'autre.

 

je me permet de te donner mon avis perso et mes arguments, attention il s'agit d'un point de vu ca veut pas dire que les autres points de vu sont moins bon (verre a moitier vide ou a moitier plein? )

 

j'ai un gilet que je porte par DESSUS ma veste, pourquoi ce choix:

- je l'ignore completement, il est tout le temps sur mon manteau, donc je vire mon manteau et puis cest tout, j'ai pas la sensation d'avoir une couche en plus a enfiler.

- je le sens pas vraiment, on va dire que les manteaux en relge generale sont pas vraiment concus dans l'optique de porter ce genre de gilet en dessous

- je me demande ce que ca donne le jour ou le gilet eclate, du coup il faut prendre un manteau une taille au dessus? je doute sur le confort et l'efficacité (pluie/vente) avec un manteau taille +1

- connexion mecannique par cable a la moto avec un system de mousqueton, fiable (pas de pas de batterie, 0 entretiens etc)

- si jamais tu monte derriere quelqu'un ou si tu change de moto ca prends meme pas 5 min de monter le cable sur une nouvelle moto

- en cas de declanchement, il te suffit d'acheter une recharge et tu peux Re-armer le gilet toi meme pas besoin de l'envoyer au constructeur ou de passer en magasin

- il tient pas specialement plus chaud, en tout cas la version que j'ai est bien Aéré

- tu peux le porte en plus de la Dorsale

- il coute tres peux cher (environ 300,00 Euro)

 

les moins si je devais pinailler:

- il est moins esthétique car visible (mais perso quand il s'agit de me proteger, moi l'esthetique, je m'en fou complet)

- se declanche uniquement en cas d'ejection de la moto (par exemple si tu tombe et que tu glisse avec la moto entre les jambes, il va pas se déclanché comme il n'y a pas d'effort sur le cable de déclanchment)
  avec un bon reglage sur la taille du cable tu peux quand meme faire en sorte que ca se declanche rapidement, et puis en cas de glissage, est-ce vraiment necessaire qu' il se déclanche? j'espere ne jamais le decouvrir).

 

si je devais refaire ce choix, je le ferai.

si le chois de mettre une veste a 1.500,00 euro (avec Airbag) est un bon choix? je pense que porter un Airbag sera toujours un bon choix, et si tu as les moyens, vasy, c'est juste qu'a mon sens la difference entre le top du top et le plus "bas de gamme" en protection c'est relativement proche, en prix, c'est le grand ecart ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un alpinestars techair avec la veste valparaiso.

J'en suis très content. On l'oublie. Mais c'est pas donné.

Si c'était à refaire, je referai en adaptant légèrement : Je passerai sur le modèle BMW (la finition des vêtements alpinestars laisse vraiment à désirer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petit up sur ce sujet car je me suis définitivement décidé à me prendre prochainement un ensemble textile car ma veste commence à montrer des signes de faiblesse et que j'ai envie de changement. Et mon pantalon DXR Relax est bien mais importable même à mi saison car bien trop chaud. ça m'embête de le mettre au placard mais bon ... Je cherche un ensemble complet qui puisse notamment s'assembler à la taille pour les éventuelles balades ou roadtrip par mauvais temps.

Je me suis finalement résigné à passer sur du 3 en 1 car le laminé est trop cher pour moi à ce jour. J'ai fini par accepter l'idée de devoir manipuler les différentes doublures en fonction de la météo. 

 

Les deux ensembles présents dans ma short list actuelle sont les suivants

  • RST Adventure 3
  • Rev'it Sand 3

Mon seul dernier point d’interrogation concerne leur poids car quand je les avait vu la première fois je les avait trouvé très lourdes ... Mais j'imagine qu'on s'y habitue. Je vais donc aller essayer ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je prends ma veste, je trouve qu'elle pèse 1 tonne... (et c'est clairement très lourd, avec l'airbag...) mais une fois sur soi, on l'oublie vite.

Par contre, attention au cintre qu'on utilise parce que j'en est pété une paire en faisant pas attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien après avoir essayé les deux vestes je pense que mon choix est fait : je vais à priori partir sur la Rev'it Sand 3. 

 

Ce qui a joué en faveur de la Rev'it

  • Je me suis senti bien plus en confort dans la Sand 3 qui est moins rigide au premier abord. Je me sentais moins engoncé et elle me semblait moins lourde. Les protections sont aussi beaucoup moins perceptibles. 
  • L'impression de qualité de fabrication un peu supérieure. Mais la RST est déjà bien finie.
  • Elle est plus simple à mettre et enlever au niveau des manches car elle dispose de très grandes ouvertures.
  • Elle est très légèrement plus longue ce qui m'intéresse pour mon utilisation en hiver (surement moins intéressant en mode aventure mais je n'en fais pas :))
  • Le look qui me plait plus, notamment dans le coloris bleu qui est vraiment sympa et change un peu du noir.

De plus, le pantalon Sand 3 (que je n'ai pas essayé mais que je prendrais dans un second temps) existe en version longue chez Rev'it ce qui m'intéresse pas mal. Et sa coupe semble plus proche du corps.

 

Par contre, la RST ne manque pas d'arguments malgré tout

  • Elle m'a donné l'impression d'être plus "complète" (poches, intégration d'un emplacement dédié pour un camel bag, ...).
  • L'assemblage des différentes couches semble plus simple mais je n'ai pas vérifier dans tous les détails.
  • Elle semble disposer d'un potentiel d'aération plus important car les panneaux sont vraiment grand sur la face avant.
  • Elle est légèrement moins chère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Renoufle a dit :

Bon et bien après avoir essayé les deux vestes je pense que mon choix est fait : je vais à priori partir sur la Rev'it Sand 3. 

 

Ce qui a joué en faveur de la Rev'it

  • Je me suis senti bien plus en confort dans la Sand 3 qui est moins rigide au premier abord. Je me sentais moins engoncé et elle me semblait moins lourde. Les protections sont aussi beaucoup moins perceptibles. 
  • L'impression de qualité de fabrication un peu supérieure. Mais la RST est déjà bien finie.
  • Elle est plus simple à mettre et enlever au niveau des manches car elle dispose de très grandes ouvertures.
  • Elle est très légèrement plus longue ce qui m'intéresse pour mon utilisation en hiver (surement moins intéressant en mode aventure mais je n'en fais pas :))
  • Le look qui me plait plus, notamment dans le coloris bleu qui est vraiment sympa et change un peu du noir.

De plus, le pantalon Sand 3 (que je n'ai pas essayé mais que je prendrais dans un second temps) existe en version longue chez Rev'it ce qui m'intéresse pas mal. Et sa coupe semble plus proche du corps.

 

Par contre, la RST ne manque pas d'arguments malgré tout

  • Elle m'a donné l'impression d'être plus "complète" (poches, intégration d'un emplacement dédié pour un camel bag, ...).
  • L'assemblage des différentes couches semble plus simple mais je n'ai pas vérifier dans tous les détails.
  • Elle semble disposer d'un potentiel d'aération plus important car les panneaux sont vraiment grand sur la face avant.
  • Elle est légèrement moins chère.

 

Perso je me suis orienté sur du RST ventilator 5, tenue 4 saisons, avec 3 couches modulaires. Au final je ne l'ai pas encore utilisée mais la coupe et la finition est très bonne. J'ai choisi ca parce que je ne voulais pas un truc orienté Touring ou Adventure, mais un peu plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Renoufle a dit :

Bon et bien après avoir essayé les deux vestes je pense que mon choix est fait : je vais à priori partir sur la Rev'it Sand 3

 

Juste pour info, même si ton choix est fait... de plus tu l'as peut être déjà vu...

 

https://www.objectif-moto.com/revit-face-a-rst-2-best-sellers-en-comparatif/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lelillois a dit :

Juste pour info, même si ton choix est fait... de plus tu l'as peut être déjà vu...

 

https://www.objectif-moto.com/revit-face-a-rst-2-best-sellers-en-comparatif/

 

Merci ! Oui je suis tombé dessus hier. Ils donnent gagnante la RST grâce à un meilleur prix et au fait qu'elle soit un peu plus chaud en hiver. 

Hier en allant au magasin je m'orientais vraiment plus vers la RST. Mais le confort est, à mes yeux, bien meilleur sur la Rev 'it. Et pour moi c'est un élément important. Sans compter que j'adhère moyen au look de la RST en noire et j'ai pas d'autre coloris qui me convient. C'est con mais je sais que si je n'aime pas le look de la veste je vais vite m'en lasser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, J-P Motard a dit :

Tiens je viens de coller mes blousons été et hiver dans la machine à laver (programme soie) pour enlever toutes les bestioles de collées. Maintenant ça égoutte sur le séchoir. Dehors il fait 27 degrés à l'ombre, ça va sécher vite ! 😉

j'ai deja passé mon été 2 fois cette saison et c'est pas finis ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour rapide suite à ma première pluie avec ma nouvelle veste (comme indiqué ailleurs j'ai fini par prendre la Revit Sand 3).

 

Et j'avoue être très perplexe voir un peu déçu. J'ai pris 30 min de pluie (même pas très intense) et la veste est quasi gorgée d'eau. Alors certes je n'ai pas été mouillé grâce à la doublure étanche, mais à la fin de mon trajet je commençais à sentir le froid sur mes avants bras à cause de la veste pleine d'eau qui reposait sur la doublure étanche. 

 

Il faudra que je le confirme lors de pluies plus intenses et plus longues, mais mon premier ressenti est qu'elle fait moins bien le taff que mon ancienne veste entrée de gamme qui avait la doublure étanche non amovible. Certes elle était moins "couteau suisse" (ce que je cherchais en achetant ma nouvelle veste), mais j'ai l'impression qu'elle était plus efficace dans la gestion de la flotte (ce qui pour moi est important).

 

Pour être exact, j'ai le sentiment que mon ancienne veste était bien plus déperlante ce qui repoussait le moment où elle se gorgeait d'eau.

Du coup je me dis qu'il pourrait peut-être être intéressant d'appliquer un produit déperlant sur ma Revit.

 

Qu'en pensez-vous ? L'avez vous déjà fait ? Avez-vous un produit à recommandé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...