Aller au contenu

Choix nouvelle veste : membrane spécifique ou doublures amovibles ?


Renoufle

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je projette de changer ma veste actuelle prochainement. J'utilise encore celle que j'avais acheté il y a 4 ans lorsque j'ai débuté le 2 roues. A l'époque le critère de choix principal était le prix et j'avais donc acheté une veste entrée de gamme (Tucano Urbano Giacca Trip) qui m'a franchement donné satisfaction. Malgré tout j'ai envie de changer pour passer sur quelque chose d'un peu plus confortable et performant niveau régulation thermique car ma veste actuelle n'est pas du tout respirante.

 

J'ai commencé à regarder un peu ce qu'il se fait, et je m'aperçois qu'il existe en gros 2 types de veste

 

  • Celles utilisant une membrane spécifique (Goretex, Drystar, etc ...)
  • Celles utilisant la superposition de doublures amovibles (veste + doublure thermique + doublure étanche)

 

J'aurais naturellement tendance à m'orienter vers celles utilisant une membrane car j'ai en tête l'énorme changement que m'a apporté le Goretex lorsque j'ai changé de veste de ski il y a quelques années. ça m'avait assez bluffé. 

Cependant je me dis que s'il y a autant de vestes utilisant les doublures amovibles c'est qu'il doit y avoir une raison. Est-ce uniquement lié au fait que la vocation de ces dernière est d'être utilisé toute l'année été compris, là où les vestes à membranes sont plutôt destinées à la période plus fraiche ?

 

Des avis sur ce sujet ? Des modèles à conseiller ? Je pense entre autre à @Galor SuperTenere, @Eotiel et @MriMattheus qui en testent un certain nombre.

 

Sachant que :

 

  • Je roule toute l'année (tous les jours de la semaine 50 km). C'est la contrainte principale car il me faut absolument quelque chose d'étanche (ce que j'ai actuellement) mais j'aimerais aussi gagner en confort niveau régulation thermique (ma veste actuelle a un peu l'effet "K-way"). C'est également important car je ne peux pas passer ma vie à préparer mon matos (si doublures il y a il faut qu'elles soient rapide à mettre/retirer car pas envie de passer 5 min tous les matin à me demander quelle configuration mettre en place).
  • Je ne fais que de la route (pas de offroad).
  • Je fais peu de weekend/roadtrip mais j'aimerai y remédier petit à petit.
  • J'ai déjà une veste été ultra aérée pour la période très chaude. Mais celle-ci ne m'a rien coutée donc elle pourrait passer à la trappe.
  • Mon budget pour la veste uniquement serait d'environ 400€ (500€ grand max).

 

Je cherche le mouton à 5 pattes ?

Merci par avance pour vos retours ! 

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet c'est un poil compliqué, mais pas tant que ça.

par contre tu confonds membrane et laminé

Pour du laminé, on est clairement au dessus de ton budget, il va falloir rester sur de la membrane.
Cela dit, le gros avantage du laminé c'est que l'étanchéité se fait sur la veste directement, on a donc une veste qui ne s'imbibe jamais. C'est un confort au quotidien assez génial ! De plus on peut donc dire aurevoir à cette membrane qu'on doit parfois se trimbaler avec lorsque le temps est incertain...

Dans ton budget, je partirais vers deux vestes :

- La rev'it sand 3 : https://bit.ly/2OQPCIg 

- La Spidi Modular : https://bit.ly/2qPlELk

Par contre il n'y a pas de dorsale, il faudra en rajouter une, Spidi en propose deux :

- La plus petite à 50 euros : https://bit.ly/2Kc6GaW

- La Badass à 100 euros : https://bit.ly/2PGM7JJ

Leurs avantage à toutes les deux, c'est d'avoir des ventilations plutôt pas mal du tout que pour être utilisée toute l'année.
Si je devais choisir, je partirais sur la Spidi car je connais la membrane H2Out et elle est super efficace (C'est cette membrane qui est laminée sur le Spidi que j'ai eu en test). Il y a un effet déperlant sur la veste et en plus la ventilation sera forcément supérieure, grâce à ces panneaux de ventilation.

J'espère que ça t'aidera ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Eotiel a dit :

par contre tu confonds membrane et laminé

 

Ah peut-être oui car je ne connais pas la différence entre les deux :). Tu peux m'éclairer ? 

EDIT : ah je crois que j'ai saisi : 

  • Laminé = membrane intégrée dans le tissu
  • Membrane = sous couche amovible

 

C'est bien ça ? Si c'est ça, il faut compter combien pour du laminé environ ? Car effectivement je pense que c'est un gros plus de ne pas avoir à rajouter les sous couche en fonction du changement de temps ...

 

La Rev'it faisait partie de celles que j'avais identifié. Comme la RST adventure 3 que teste @Galor SuperTenere en ce moment.

 

Pour la dorsale je n'en porte pas car j'ai un gilet airbag autonome sous le blouson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le laminé c'est une membrane que l'on a fusionné à chaud avec la couche textile de la veste. La veste ne se gorge pas d'eau par temps de pluie, tu as moins la sensation de froid, et ça favorise la respirabilité par rapport à une membrane flottante.
Cela dit, effectivement ça a un coût et quoiqu'il arrive, ça réduit forcément ne serait-ce qu'un peu la ventilation en plein été.

Les doublures amovibles (2 en 1 si seule la doublure chaude est amovible ou 3 en 1 si la doublure imperméable l'est également) ça coûte moins cher et c'est très polyvalent.
Il faut en effet prendre le temps de mettre et enlever les doublures pour s'adapter aux conditions météo du jour, mais en dehors de quelques semaines à la mi-saison, c'est quand même peu contraignant au final.
Et en plein été, une fois que tu as tout enlevé, la respirabilité est maximale.

 

Je pense que c'est surtout ton budget qui va parler ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola el Renouflo,

 

Juste pour te donner un retour concernant la doublure amovible, j'ai ceci https://www.motoblouz.com/vente-blouson-bering-brody-101425.html 

C'est un blouson, donc pas du tout ce que tu cherches, en plus sans Gore Tex, par contre il y a un système de doublure amovible car, sur le principe, c'est un blouson "toutes saisons". 

 

Celle-ci se fixe avec une fermeture éclair à l'intérieur et des attaches au niveau des poignets pour la sortie des manches, pour que la doublure reste en place. C'est donc assez peu pratique pour l'enlever d'un jour sur l'autre, même si c'est gérable pour les motivés. Dans les faits je pense que c'est la base, j'ai peur qu'une doublure fixée sans fermeture éclair, par exemple, ne tienne pas bien (des retours d'expérience ?). 

 

Dans les faits, j'utilise ce blouson l'hiver avec la doublure, quand la température monte je l'enlève, quand il fait 30 degrés j'ai bien trop chaud. Le fantasme du all seasons me semble un peu compliqué à réaliser, j'ai acheté un manteau d'été pour les canicules ;) 

 

Pour la technique, je laisse les experts s'exprimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Galor SuperTenere a dit :

le laminé c'est une membrane que l'on a fusionné à chaud avec la couche textile de la veste. La veste ne se gorge pas d'eau par temps de pluie, tu as moins la sensation de froid, et ça favorise la respirabilité par rapport à une membrane flottante.

 

Ok c'est clair. J'ai donc actuellement une membrane imperméable flottante non amovible (dont je ne connais pas la qualité). Et une doublure thermique amovible. Au niveau de la manipulation ça me convient parfaitement. Je lui reproche justement sa respirabilité, mais ça ne vient peut-être que de la qualité/technicité de la membrane imperméable ?

La question que je me pose c'est donc : si je choisis une nouvelle veste avec membrane imperméable (amovible ou non) plus haut de gamme est-ce que je vais vraiment y gagner niveau respirabilité ? 

 

il y a 47 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Il faut en effet prendre le temps de mettre et enlever les doublures pour s'adapter aux conditions météo du jour, mais en dehors de quelques semaines à la mi-saison, c'est quand même peu contraignant au final.

 

Surtout que j'ai le topcase donc je peux la stocker si besoin.

 

il y a 17 minutes, Axelek a dit :

Le fantasme du all seasons me semble un peu compliqué à réaliser, j'ai acheté un manteau d'été pour les canicules ;) 

 

Je partage. J'ai un blouson spécifique pour le plein été. Je n'ai d'ailleurs aucune exigence à cet égard pour ma future veste. Le plus important c'est confort sous l'eau et en hiver. 

Après si tu pars en roadtrip par exemple, c'est bien de pouvoir n'emmener qu'une veste et pouvoir adapter en fonction de la météo. Donc que tu puisse tenir sous un peu de chaleur. Mais je n'en suis pas là. Si elle peut faire l'affaire en été ça ne sera que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Renoufle a dit :

La question que je me pose c'est donc : si je choisis une nouvelle veste avec membrane imperméable (amovible ou non) plus haut de gamme est-ce que je vais vraiment y gagner niveau respirabilité ? 

 

Oui un peu, mais ce n'est pas transcendant je trouve. Je n'ai pas encore testé de Goretex cela dit.

 

il y a 36 minutes, Axelek a dit :

le fantasme du all seasons me semble un peu compliqué à réaliser, j'ai acheté un manteau d'été pour les canicules ;) 

 

Pourtant, certaines vestes le font très bien. Je pense notamment à ma Ixon Taiga Air, qui ne se fait plus. Je fais toute l'année avec et en plein été, ça ventile à mort tout comme une veste été didiée 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Je n'ai pas encore testé de Goretex cela dit.

 

Je ne me rends pas compte de l'importance de la différence que ça pourrait apporter. ça reste quand même une référence malgré tout, mais parfois certains concurrents font aussi bien (dans d'autres domaines). 

 

Vas-y @Eotiel fais jouer tes relations, je veux une Klim badland Pro pour pas cher :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Macna Cobalt https://www.xlmoto.fr/veste-macna-cobalt-fluo (il existe en plusieurs coloris).

 

J'en suis très satisfait, il me permet de rouler toute l'année avec. D'ailleurs j'ai prévu d'acheter le pantalon qui va avec plus tard.

Il date de 2015, on peut le trouver autour des 400€ à priori...

 

Ce que j'apprécie :

- blouson 3 couches (thermique, été et imperméable),

- la veste été en mesh (elle intègre les protections) est très respirante,

- jamais l'eau n'a persé la doublure imperméable,

- cette dernière possède des zip façon sachet de gruyère râpé qui permet d'aérer,

- les poches ventrales sont également étanches,

- la séparation des couches se fait à l'aide de 2 zip par couche, c'est facilement modulable,

- il cintre bien le corps, c'est une deuxième peau^^

 

Ce que j'apprécie moins :

- la doublure thermique s'arrête aux épaules, il n'y a pas de manches, donc en hiver on a un peu froid aux bras 😕

 

Il m'avait été conseillé par L'équipement.fr, et je n'en suis absolument pas déçu :)

C'est le seul blouson textile que j'ai eu, donc je n'ai pas de point de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jo Lapoule a dit :

- jamais l'eau n'a persé la doublure imperméable,

 

Evidement en bagnole y'a pas trop de risque...

 

il y a 18 minutes, Jo Lapoule a dit :

il cintre bien le corps, c'est une deuxième peau^^

 

Excuse du mec qui a pris 10kg...

 

il y a 19 minutes, Jo Lapoule a dit :

Il m'avait été conseillé par L'équipement.fr

 

Ludo est toujours de bon conseil, sauf pour le choix des couleurs :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Animal a dit :

Evidement en bagnole y'a pas trop de risque...

 

05642F30-889A-41D8-A648-B4C210209152.jpeg

 

Il y a 7 heures, Animal a dit :

Excuse du mec qui a pris 10kg...

 

BFD599C7-BE9C-48D3-B05A-39C0C3875EAB.jpeg

 

Il y a 7 heures, Animal a dit :

Ludo est toujours de bon conseil, sauf pour le choix des couleurs :D

 

C9803AE0-4C3E-433F-AB08-13A9B1112E51.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Renoufle a dit :

 

Je ne me rends pas compte de l'importance de la différence que ça pourrait apporter. ça reste quand même une référence malgré tout, mais parfois certains concurrents font aussi bien (dans d'autres domaines). 

 

Vas-y @Eotiel fais jouer tes relations, je veux une Klim badland Pro pour pas cher :D 


Le vrai toutes saisons existe bien, il suffit d'anticiper et de choisir les bons produits :D
étanche, mais avec des panneaux mesh, ou beaucoup de zips d'aération.
Pour le prix d'un bon laminé, tu peux compter plutôt 7-800 €

J'aimerais tellement pouvoir te dire oui pour du matos Klim, mais comme je taff avec l'importateur, c'est compliqué car il ne fait que du B2B. MAIS, je suis occupé à tenter d'avoir une réduction permanente via un site... Je croise les doigts pour que ça fonctionne :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une veste pour toute l'année? a mon avis il faut deux veste. avoir une veste efficace l'hiver, j'ai du mal a croire qu'elle sera supportable l'été.

tu dis que t'as veste actuelle n'est pas du tout respirante, sache que malgres tout ce que les marques nous vendent et les avancées technologique, ca me parrait insensé de penser qu'un vetement peu empecher l'eau et lair froid de rentrer, en laissant passé la transpi ou le surplus de chaleur dans l'autre sens ^^. a mon avis faut une veste avec des ouvertures bien placé pour le "entre deux" quand il fait pas assez chaud pour la veste ete. je pencherai plutot pour une membrane Goretex ou autres, qui sera plus legere que la superposition de plusieurs couche, plus legere et plus confortable. et ca permet de mettre une pull ou un sweat sous le manteau sans se sentir trop trop serré. j'ai toujours la sensation quand j'accumule les couches de plus pouvoir bouger...

Bon voila, mon avis en essayant detre logique, car concretement, jai testé tres peu de veste moto pour pouvoir affirmer quoique ce soit en pratique ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

Tu veux une veste pour toute l'année? a mon avis il faut deux veste. avoir une veste efficace l'hiver, j'ai du mal a croire qu'elle sera supportable l'été.

 

Non pas forcément car j'ai une veste été déjà. Donc l'idée ce n'est pas d'avoir quelque chose de parfait pour l'été, mais plus de pouvoir l'utiliser en dépannage si besoin (exemple : je pars en weekend à la mi-saison où le temps peut vraiment varier, je ne prends que cette veste et s'il fait chaud j'ouvre). Mais si c'est une plus spécifique hiver ça me va aussi. 

 

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

tu dis que t'as veste actuelle n'est pas du tout respirante, sache que malgres tout ce que les marques nous vendent et les avancées technologique, ca me parrait insensé de penser qu'un vetement peu empecher l'eau et lair froid de rentrer, en laissant passé la transpi ou le surplus de chaleur dans l'autre sens ^^

 

Ba j'ai l'expérience avec ma veste de ski en Goretex et je peux t'assurer que c'est exactement ce qu'il se passe ! J'ai vraiment halluciné l'année où je l'avais acheté en comparaison de mon ancienne veste. 

 

il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

je pencherai plutot pour une membrane Goretex ou autres, qui sera plus legere que la superposition de plusieurs couche, plus legere et plus confortable.

 

C'est ce qui à priori correspond au laminé. C'est ce que je voulais mais ça semble en fait hors budget par rapport aux membranes superposées (amovibles ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une veste en Goretex pour le ski, je suis quasi tout le temps en tshirt en dessous entre le 0 et 15 degres (voir plus) dans les Alpes du Sud, et j'ai souvent tres tres chaud. mais j'utilise les ouvertures pour faire passer l'air quand j'ai besoin. pour la moto je pense qu'il faut vraiment privilegier la protection contre le froid et la pluie pour une veste hiver. et avoir la possibilité de ventiler avec des ouvertures si besoin. enfin cest ce que je pense. j'imagine que en fonction de ou on roule on a des attentes differentes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

0 et 15 degres (voir plus) dans les Alpes du Sud

 

Déjà ça ce n'est pas des températures de ski :D. L'an dernier j'ai skié une semaine entre -5° et -19° ...

 

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

pour la moto je pense qu'il faut vraiment privilegier la protection contre le froid et la pluie pour une veste hiver.

 

On est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai une tenue qui me fait automne hiver printemps. Pas de membranes, juste une doublure thermique. En ça de pluie j’ai une sur-tenue spécifique. Pour l’été j’ai une tenue juste pour la chaleur, et j’ai une combinaison cuir 2 parties qui fait printemps été automne.

 

j’ai déjà eu une veste goretex, qui m’a coûter une couille et l’hypothèque de l’autre, ça n’a jamais été aussi efficace que ce que j’utilise actuellement. 

 

Le goretex c’est redoutable pour les pompes en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne a peut pres avec le meme equipement... j'ai une doublure thermique dans une veste en cuire pour lhiver, en cas de pluie je met kawé par dessus. et j'ai un surpantalon thermique + impermable pour lhiver.

quand ca se rechauche je vire la doublure, puis je vire le sweat, et quand meme comme ca je tiens plus je tiens a la veste été (dans laquelle je peux mettre une doublure coupe vent.

j'ai aussi le pantalon cuire perforé pour les balades l'été que je peux zipper a ma veste été. en gros j'ai plein de petit element que j'adapte au mieux en fonctio nde la situation plutot que d'avoir un seul et meme element que j'essaie d'avoir le plus adaptable possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

En ça de pluie j’ai une sur-tenue spécifique

 

Ouai autant mettre la tenue de pluie lorsque tu fais 1h de route ou plus OK, mais perso la majorité de mes trajets c''est 30 min donc mettre la tenue de pluie en plus du reste de l'équipement en cas de pluie ça me saoule vite ... Le fait de rouler tous les jours change pas mal la donne niveau équipement je trouve.

 

Il y a 2 heures, Animal a dit :

j’ai déjà eu une veste goretex, qui m’a coûter une couille et l’hypothèque de l’autre, ça n’a jamais été aussi efficace que ce que j’utilise actuellement.

 

Je prends note, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

je prends la moto tous les jours et jai 15min de route pour aller au taff, je prends quand meme les affaires de pluie en cas de doute, les fois ou j'ai oublié et qu'il a plu, meme pour 5 min sous la flotte, mon cuire a mis 3 jours a sécher.

 

Moi pas la motive de mettre la tenue de pluie perso dans ce genre de cas. Pour ça que je veux une tenue étanche. Ma veste actuelle fait le taff pour ce besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Renoufle a dit :

mais perso la majorité de mes trajets c''est 30 min donc mettre la tenue de pluie en plus du reste de l'équipement en cas de pluie ça me saoule vite ... Le fait de rouler tous les jours change pas mal la donne niveau équipement je trouve.

 

Dans ce cas la, ma tenue hiver fait l'affaire sans besoin de tenue de pluie. Ça n'est qu'au bout d'une heure que les infiltrations vont se manifester ;). Quand je vais au boulot à moto même s'il y a risque de pluie je ne me fais pas chier non plus avec la tenue de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 09:18, Renoufle a dit :

J'ai commencé à regarder un peu ce qu'il se fait, et je m'aperçois qu'il existe en gros 2 types de veste

 

  • Celles utilisant une membrane spécifique (Goretex, Drystar, etc ...)
  • Celles utilisant la superposition de doublures amovibles (veste + doublure thermique + doublure étanche)

Le Drystar, à ma connaissance, c'est toujours une doublure amovible et non intégré. D'ailleurs, cette doublure amovible a ces différentes pièces "scotchées" entres elles. Déjà que le drystar, c'est plus du Wetstar de base mais si le scotch commence à ce barrer, bonjour les dégâts. Tout ça pour dire, qu'en ce qui me concerne, le drystar, c'est fini pour ce qui est de l'étanchéité à l'eau. Pourquoi pas pour le vent, mais pour l'eau, c'est inutile. (du moins c'est le cas pour mes 2 paires de gants, ma veste et mon pantalon Alpine..., je me souvient notamment de 2 fois où j'ai fini avec les mains complètement trempées (comme si je les avaient mises dans un sot d'eau) après de bonnes pluies et mes Alpinestars Tech Heated Wetstar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice de la discussion, je dirais qu'il existe des vestes capables d'être utilisées toute l'année. 

C'est ce que j'utilise personnellement et c'est vraiment utilisable toute l'année. 

 

Par contre les modèles à membranes et à multiples couches auront chacune leurs avantages et inconvénients. 

 

Les modèles membranes sont plus compactes  et te permettent d'être moins engoncées en plus de te simplifier la gestion des couches selon la météo. Par contre tu as quand même pas mal de membranes qui percent au bout d'un certains temps sous la pluie ou après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (à force avec le vieillissement).

Les seules où je n'ai pas eu le soucis sont les membranes GoreTex Pro. Les GoreTex normales finissent quand même par être un peu humide à l'intérieur au bout de 30 000 km mais je roule beaucoup.

Donc vraiment, ne va pas mettre des fortunes (genre 1200€) si tu roules peu sous des météo où la pluie n'est pas ultra courante. 

Après avec le black friday en ce moment tu pourras sûrement faire des bonnes affaires avec ton budget 👍

L'inconvénient  de ces modèles membranes aussi c'est que pas mal de ces modèles sont vendus très chers, et même des fois sans doublure thermique voire sans dorsale (quand tu vois le prix de certains modèles, tu te demandes si c'est une blague ...), et certains n'ont pas assez d'aérations physiques pour te permettre de bien être à l'aise l'été en période ultra chaude. Donc garde bien un point de vigilance là-dessus.

 

Pour les modèles à doublures, ils sont plus accessibles en prix, te permettent de mixer plus facilement selon tes besoins et sont vraiment typés toutes saisons car ils offrent souvent une bonne respirabilité pour l'été. J'ai une Spidi qui est super bien mais je constate après 50 000 km que la doublure étanche commence à ne plus tenir le choc niveau étanchéité (Et ce n'est pas le premier modèle multi couche qui me fait le coup). Donc ces modèles à doublure étanches fines peuvent montrer leur limite dans le cadre d'un usage intensif et très régulier sous la pluie (#LeNord). 

 

Donc prend bien le temps de regarder chaque modèle et toutes les caractéristiques et détails : les aérations, les poches étanches ou non, la taille des poches, les doublures (types et présence ou non de toutes les bonnes doublures), les protections intégrées et leur niveau d'absorption des chocs, la qualité des fermetures au niveau du col et des manches, le prix. Et une fois que tu t'es fais ton cahier des charges, tu pourras prendre plus facilement ta décision selon ta pratique de la moto car tu sauras exactement quelles sont tes exigences vu que tu as déjà un passif motard. 

 

Je préfère t'indiquer ce genre de démarche afin que tu puisses toi-même trouver le bon modèle car, même avec les infos que tu donnes, tu sauras ainsi mieux que quiconque ce qui pourra te convenir ou non.

J'espère que cela t'aidera à y voir un peu plus clair pour prendre ta décision :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...