Aller au contenu

Permis A2 - 1er cours


d3f4lt

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà ce Samedi j'ai eu mon premier cours de A2. Je n'ai jamais conduis de moto avant, je suis donc un nouveau dans le monde des deux roues (excepté le vélo). Ma joie fut plutôt grande quand j'ai vu la MT-07 sur laquelle j'allais apprendre les bases de la moto. ;)

 

Après m'avoir expliqué les différentes parties de la moto, et comment s'effectuais le passage des vitesses, le moniteur me laisse la moto. Je comprends immédiatement le mécanisme et je démarre sans problème une dizaine de fois. Il me propose alors de passer la 2nd et la 3ème. Ce que j'effectue sans problème aussi (Bien sûr pas parfaitement, il y a des accoups quand je passe une vitesse). Je commence même à slalomer entre les plots comme le début du plateau à allure lente.

 

Du coup, je me pose une question;

 

Est-ce normal de me laisser une moto entre les jambes alors que je n'en avais jamais conduit avant? Et pour vos premiers cours en A2, vous aviez fait la même chose?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normal direct sur un "gros cube" dés le tout début sans y avoir touché avant, pas forcément, en général ils font tester d'abord sur 125 car moins de risque de se faire mal et plus facile à prendre en main. Après ça dépendra de chacun et de comment te juge le moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça a été pareil pour moi : direct sur la MT07 pour tester démarrages, freinages, slaloms divers,  etc ... 

Tout dépend dans quelles conditions c'est fait (moniteur pas loin, qui t'aide, te conseille, moto et pilote en sécurité loin des autres, de la circu ...). 

ça ne me choque donc pas. Et pour l'évaluation ça permet de voir immédiatement comment tu te sens sur le gros cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages! Je suis content que ce soit la même chose partout. Je me posais ces questions car, en comparaison avec le permis voiture, au début je n'avais que le volant, et j'ai appris le passage des vitesses à la deuxieme séance, et encore qu'à la seconde! Mais après je pense que ca dépend du moniteur en effet, et c'est pas plus mal comme ca, car je suis pressé de pouvoir conduire sur la route tout les jours 😎

 

il y a 47 minutes, Axelek a dit :

Première leçon, jamais conduit avant, il m'a demandé de faire un stoppie puis de partir en surf façon Nagashima. Pas évident.

 

Non en vrai j'ai pas encore passé mon A2... mais ça me semble logique de te filer la bécane si le mec sent le truc.

😂😂

 

il y a 22 minutes, Animal a dit :

A ma motoecole j’ai toujours vu les mecs commencer direct avec le gros cube... 

Oui ce n'était pas vraiment le problème de commencer sur un gros cube, je me demandais juste si en une première seance de moto on apprenais déjà à passer les vitesses et à faire des petits slaloms ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, d3f4lt a dit :

Voilà ce Samedi j'ai eu mon premier cours de A2. Je n'ai jamais conduis de moto avant, je suis donc un nouveau dans le monde des deux roues (excepté le vélo). Ma joie fut plutôt grande quand j'ai vu la MT-07 sur laquelle j'allais apprendre les bases de la moto. ;)

 

Est-ce normal de me laisser une moto entre les jambes alors que je n'en avais jamais conduit avant? Et pour vos premiers cours en A2, vous aviez fait la même chose?

Rien d'anormal. Moi c'était pareil... A ceci prêt que je passer le A sur une CBF600... Mais ça change rien. Je n'avais jamais fait de 2RM avant (enfin si un peu de 50cc durant 1 semaine de vacances, dans un parc privé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, d3f4lt a dit :

Merci pour vos messages! Je suis content que ce soit la même chose partout. Je me posais ces questions car, en comparaison avec le permis voiture, au début je n'avais que le volant, et j'ai appris le passage des vitesses à la deuxieme séance, et encore qu'à la seconde! Mais après je pense que ca dépend du moniteur en effet, et c'est pas plus mal comme ca, car je suis pressé de pouvoir conduire sur la route tout les jours 😎

 

😂😂

 

Oui ce n'était pas vraiment le problème de commencer sur un gros cube, je me demandais juste si en une première seance de moto on apprenais déjà à passer les vitesses et à faire des petits slaloms ^^

 

A ma première séance j’attaqué le parcours lent, et l’allure normale. Aucune expérience du 2 roues motorisé préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis parti de chez le concessionnaire avec ma Yam 125DT avec mon permis B et sans avoir conduit de 2 roues à part un solex 5 minutes.

J'ai appris le fonctionnement dans un bouquin. Comme je ne voulais pas caler (la honte 😁) et que la rue était en côte j'ai un peu accéléré.  Je suis parti en wheeling, le seul de toute mon expérience moto !

J'ai donc appris "sur le tas" heureusement qu'ils ont depuis créé les différentes catégories de permis ça aura évité à certains de se tuer. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, J-P Motard a dit :

Moi je suis parti de chez le concessionnaire avec ma Yam 125DT avec mon permis B et sans avoir conduit de 2 roues à part un solex 5 minutes.

J'ai appris le fonctionnement dans un bouquin. Comme je ne voulais pas caler (la honte 😁) et que la rue était en côte j'ai un peu accéléré.  Je suis parti en wheeling, le seul de toute mon expérience moto !

J'ai donc appris "sur le tas" heureusement qu'ils ont depuis créé les différentes catégories de permis ça aura évité à certains de se tuer. 😉

 

A ton époque il fallait eviter les dinosaures qui traversaient la route non ? 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, J-P Motard a dit :

Moi je suis parti de chez le concessionnaire avec ma Yam 125DT avec mon permis B et sans avoir conduit de 2 roues à part un solex 5 minutes.

J'ai appris le fonctionnement dans un bouquin. Comme je ne voulais pas caler (la honte 😁) et que la rue était en côte j'ai un peu accéléré.  Je suis parti en wheeling, le seul de toute mon expérience moto !

J'ai donc appris "sur le tas" heureusement qu'ils ont depuis créé les différentes catégories de permis ça aura évité à certains de se tuer. 😉

Ca me rappelle les histoires de motard de mon père! 😁 C'est dingue comment c'était différent avant! Ton histoire m'a bien fait sourire, mais ca ne devait pas être agréable de faire un wheeling en côte haha, surtout pour une première expérience à 2 roues.. mdr!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, J-P Motard a dit :

Moi je suis parti de chez le concessionnaire avec ma Yam 125DT avec mon permis B et sans avoir conduit de 2 roues à part un solex 5 minutes.

J'ai appris le fonctionnement dans un bouquin. Comme je ne voulais pas caler (la honte 😁) et que la rue était en côte j'ai un peu accéléré.  Je suis parti en wheeling, le seul de toute mon expérience moto !

J'ai donc appris "sur le tas" heureusement qu'ils ont depuis créé les différentes catégories de permis ça aura évité à certains de se tuer. 😉

 

Il y a 5 heures, d3f4lt a dit :

Ca me rappelle les histoires de motard de mon père! 😁 C'est dingue comment c'était différent avant! Ton histoire m'a bien fait sourire, mais ca ne devait pas être agréable de faire un wheeling en côte haha, surtout pour une première expérience à 2 roues.. mdr!

 

 

C'était bien un peu ça pour moi. Ma première expérience de moto, c'est en repartant du garage où j'ai acheté ma Yamaha, quelques explications du mécano, 2-3 tours sur le parking à côté, et go retour maison :lol:

Il y a bien eu l'un ou l'autre wheeling involontaires (dont un en repartant d'un carrefour où il y avait une voiture de police en face :wacko:), mais ça s'est chaque fois bien passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 20:43, Canon Fou a dit :

 

 

C'était bien un peu ça pour moi. Ma première expérience de moto, c'est en repartant du garage où j'ai acheté ma Yamaha, quelques explications du mécano, 2-3 tours sur le parking à côté, et go retour maison :lol:

Il y a bien eu l'un ou l'autre wheeling involontaires (dont un en repartant d'un carrefour où il y avait une voiture de police en face :wacko:), mais ça s'est chaque fois bien passé :)

Punaise tu devais être mal lors du wheeling involontaire en face des policiers 😂

 

D'ailleurs petit update:

 

Je suis aller voir mon moniteur aujourd'hui pour poser 3x2 heures donc 3 seance de 2 heures. À ma suprise, il m'a dit "Je pense que tu pourras conduire pour aller jusqu'a la piste d'entrainement, de ce que j'ai vu tu en est capable". Du coup je suis hyper content mais j'ai peur de me louper dans certaines situations du genre:

 

- Demarrage en côte

- Repartir à droite ou à gauche à 90 degrès après un stop par exemple 

 

La prochaine séance est prévu le 05/09. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, d3f4lt a dit :

- Demarrage en côte

 

Frein arrière, point de patinage à fond et c'est parti. 

 

Il y a 5 heures, d3f4lt a dit :

- Repartir à droite ou à gauche à 90 degrès après un stop par exemple 

 

Déjà pour repartir d'un stop ou feu etc, tu ne braques pas à fond pour redémarrer, tu restes roue droite ou légèrement tournée et une fois en mouvement, tu tournes en jouant sur l'équilibre de la moto avec ton corps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, EldaRider a dit :

 

Frein arrière, point de patinage à fond et c'est parti. 

 

 

Déjà pour repartir d'un stop ou feu etc, tu ne braques pas à fond pour redémarrer, tu restes roue droite ou légèrement tournée et une fois en mouvement, tu tournes en jouant sur l'équilibre de la moto avec ton corps. 

 

Merci de tes conseils! Ca me rassure déjà un peu plus sur ces points là. :)

 

Quand tu dis point de patinage à fond c'est avec un filet de gaz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, d3f4lt a dit :

Merci de tes conseils! Ca me rassure déjà un peu plus sur ces points là. :)

 

Quand tu dis point de patinage à fond c'est avec un filet de gaz?

 

Comme pour une bagnole (si tu en as déjà conduit) : filet de gaz, tu te mets sur ton point de patinage puis tu accélères doucement tout en libérant progressivement ton levier d'embrayage (et si t'es en côte, tu libère également progressivement la pédale de frein arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EldaRider a dit :

 

Comme pour une bagnole (si tu en as déjà conduit) : filet de gaz, tu te mets sur ton point de patinage puis tu accélères doucement tout en libérant progressivement ton levier d'embrayage (et si t'es en côte, tu libère également progressivement la pédale de frein arrière).

Oui en faite c'est comme en bagnole, mais je me disais "C'est impossible avec le frein avant" et j'avais pas pensé au frein arrière oups 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, d3f4lt a dit :

Oui en faite c'est comme en bagnole, mais je me disais "C'est impossible avec le frein avant" et j'avais pas pensé au frein arrière oups 😂

 

Si si, possible avec le frein avant, il faut juste 2 doigts sur le levier de frein et 2 doigts sur la poignée de gaz.

Cette "technique" est également utile pour freiner et mettre des coups de gaz en descendant les rapports (à l'approche d'un feu rouge par exemple).

 

Et du coup oui comme en bagnole qui a le frein à main (roues arrières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, EldaRider a dit :

 

Si si, possible avec le frein avant, il faut juste 2 doigts sur le levier de frein et 2 doigts sur la poignée de gaz.

Cette "technique" est également utile pour freiner et mettre des coups de gaz en descendant les rapports (à l'approche d'un feu rouge par exemple).

 

Et du coup oui comme en bagnole qui a le frein à main (roues arrières).

Ah d'accord je savais pas! Il faudra que j'expérimente tout ça! :)

 

D'accord et bien merci! Je ferais un retour après mon prochain cours! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, d3f4lt a dit :

Ah d'accord je savais pas! Il faudra que j'expérimente tout ça! :)

 

C'est clairement pas le genre de mouvements sur lequel tu es censé te concentrer, comme les passages de rapports à la volée. Concentre toi plutôt sur la préparation de tes épreuves. ;) 

 

il y a 1 minute, d3f4lt a dit :

D'accord et bien merci! Je ferais un retour après mon prochain cours! ;)

 

Amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 21:00, EldaRider a dit :

 

C'est clairement pas le genre de mouvements sur lequel tu es censé te concentrer, comme les passages de rapports à la volée. Concentre toi plutôt sur la préparation de tes épreuves. ;) 

 

 

Amuse toi bien.

C'est vrai! Je pense que prochain cours je vais faire mon premier parcours lent, je pense que ca va bien me calmer haha! 

 

Il y a 13 heures, Toune a dit :

Après c'est un coup de main à prendre, comme en voiture quand tu connais ton embrayage et tes gaz, tu lâches ton frein et t'avances directement.

Oui en effet, ca viendra à force de conduire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout, ne te précipite pas, si tu vois les autres partir et tu galeres derriere, ou tu cales par exemple, exite pas sur l'accelerateur, car si la vitesse passe et tu lache l'embrayage, tu vas te catapulter.

fuck les gens qui klaxon derriere tu prends ton temps tu decompose les mouvement et GO.

Si le moniteur roule ou passe a un endroit que tu ne sens pas, te sens pas obligé de y aller, pas grave il t'attendra, ne prends pas de risque inutile, et surtout ne te sur-estime pas.

on devient pas pilote en quelques heures.

 

un conseil pendant les 2heures:

- prends de l'eau!

- fait des poses regulieres pour reflechir a ce que tu fais et comprendre les movements du plateau (ca sert a rien d'enchainer sans reflechir)

- te casses pas la tete si tu n'y arrive pas au debut, en vrai le lent cest quand meme pas si facile. certain y arrive du premier coup cest pas impossible, mais te frustre pas si ce n'est pas le cas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Après une longue absence, je reviens sur mon thread pour vous dire que je suis enfin motard! :)

En effet j'ai eu mon plateau Jeudi 13 Septembre et j'ai passé la circulation le Mercredi 19 Septembre. J'ai donc eu mon résultat aujourd'hui et je suis donc titulaire du permis A2 😁!

 

J'ai donc fait mon premier tour tout seul sur ma CBR500R (je vous joint une photo dessous) cet après midi et c'est franchement kiffant de conduire sa propre moto.. Sensation de fou aha

 

Quand je relis ce thread je suis content du chemin parcouru mais il me reste encore beaucoup à apprendre. C'est le début d'une longue route.

 

:V:

 

1537637316765.thumb.jpg.4a1081ef947f5a508961d134d461208f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...