Aller au contenu

Débat ouvert : veilles bécanes ou récentes?


mpcla

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Animal a dit :

 

Bah si t’es pas conscient du truc oui, sinon ca reste utilisable mais c’est pas évident.

 

Je pense que tu prends vite conscience du truc :lol:

Quand je vois déjà comme ça se passe avec ma 990, depuis que j'y ai mis des TKC 80 ça m'est arrivé plusieurs fois de faire des petites virgules en sortie de virage. Mais ce que je trouve agréable, c'est que ça se fait très progressivement, c'est pas violent et du coup il y a moyen de jouer avec 😋

Par contre c'est pas l'idéal pour la longévité: 2500 bornes avec le dernier pneu arrière, dont le retour de vacances avec une bonne portion d'autoroute :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça montre aussi le côté totalement démesuré de certaines motos homologuées route d'aujourd'hui. Si c’est pour devoir garder des assistances la majorité du temps pour ne pas se retrouver au tas pour un rien, il est où l’intérêt ?

C’est bientôt la moto qui pilote pour vous et vous ne pouvez de toute façon raisonnablement pas l’exploiter pleinement sans toute cette électronique.

 

Je l’ai vu aussi avec l’essai de la KTM 1290 Adventure T, c’est n’importe quoi. Par contre mon essai d’une BMW R1200GS Rally était bien car j’ai encore pu me faire plaisir sans flipper à chaque accélération. Elle est plus mesurée globalement et du coup je sais que je prendrais davantage mon pied avec pour « tous les jours » là où là KTM c’est comme une attraction. C’est marrant une fois à tester, mais ça n’a aucun sens dans la vie de tous les jours. Alors la SDR... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Ça montre aussi le côté totalement démesuré de certaines motos homologuées route d'aujourd'hui. Si c’est pour devoir garder des assistances la majorité du temps pour ne pas se retrouver au tas pour un rien, il est où l’intérêt ?

C’est bientôt la moto qui pilote pour vous et vous ne pouvez de toute façon raisonnablement pas l’exploiter pleinement sans toute cette électronique.

 

Je l’ai vu aussi avec l’essai de la KTM 1290 Adventure T, c’est n’importe quoi. Par contre mon essai d’une BMW R1200GS Rally était bien car j’ai encore pu me faire plaisir sans flipper à chaque accélération. Elle est plus mesurée globalement et du coup je sais que je prendrais davantage mon pied avec pour « tous les jours » là où là KTM c’est comme une attraction. C’est marrant une fois à tester, mais ça n’a aucun sens dans la vie de tous les jours. Alors la SDR... 😁

N'en n'oublies pas que, comme @Animall'a précisé, il ne déclenche l'électronique que très rarement. Donc il n'y a rien d'inexploitable non plus.
La Multistrada est, dans une moindre mesure, un peu dans le même genre. Hormis que sans électronique complet, je sais m'amuser et l'exploiter sans me faire peur, et l'absence d'aides ne me dérange en rien. Je trouve ça d'ailleurs plu logique de ne rien avoir, la moto a été conçue brut, l'elec c'est du plus. Je dis pas que je peux être à fond tout le temps loin de là, mais ça reste gérable en étant conscient de ce qu'on a entre les jambes.
Maintenant, c'est certain qu'entre une ancienne de 80 ch et une plus récente de 150cv avec de l'aide, il y a un compromis à trouver.
Puis il y a tellement de facteurs à prendre en compte entre l'utilité de la bête, la conduite que tu as, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galor SuperTenere a dit :

C’est marrant une fois à tester, mais ça n’a aucun sens dans la vie de tous les jours.

 

Je suis mitigé à ce sujet.

Certes, avoir 160 chevaux au quotidien, ça ne sert à rien. Par contre, je trouve que ça reste assez souple et qu'on peut enrouler tranquille.

 

Si on devait être rationnels (surtout depuis le 1er juillet), on roulerait tous en 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lelillois a dit :

Certes, avoir 160 chevaux au quotidien, ça ne sert à rien. Par contre, je trouve que ça reste assez souple et qu'on peut enrouler tranquille.

 

J'ai trouvé le même plaisir d'enrouler sur une 1190 Adventure qui fait 40ch de moins. 160ch c'est juste délirant, surtout sur une moto qui n'a pas vocation a être une sportive de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'suis gouré 😛 j'avais en tête qu'elle faisait dans les 120ch...

 

Enfin bref, même sur une CRF1000L classique ou Adventure Sports, je m'éclate. Et celle-là fait bien 95ch 😁 un peu plus pourquoi pas, mais 160ch 🤔 on fait des machines surdimensionnées aujourd'hui et du coup faut tout brider/assister avec de l'électronique pour compenser l'optimisme du conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Galor SuperTenere a dit :

M'suis gouré 😛 j'avais en tête qu'elle faisait dans les 120ch...

 

Enfin bref, même sur une CRF1000L classique ou Adventure Sports, je m'éclate. Et celle-là fait bien 95ch 😁 un peu plus pourquoi pas, mais 160ch 🤔 on fait des machines surdimensionnées aujourd'hui et du coup faut tout brider/assister avec de l'électronique pour compenser l'optimisme du conducteur...

Le problème que je trouve avec les motos que tu as cité et celle qui y ressemblent c'est qu'elles sont asthmatiques et vraiment fades. Attention, je dis pas qu'il faut 200 ch pour s'amuser, loin de là, car par exemple la multi avant d'être débridée faisait 100 ch et déjà la je trouvais ça cool. Mais c'est vraiment le caractère moteur qui manque. 
J'ai testé l'AfricaTween , bha j'ai été déçu. Quand j'entendais les retours j'me suis monté un film et au final bof. 

Donc oui, autant de ch ne servent à rien, maintenant c'est aux constructeurs de réussir à claquer une bécanes de 100 ch mais bien répartie et fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, le savoir faire et la dextérité du pilote disparaissent à mesure que les assistances s'améliorent.

Jusque là j'avais le contrôle de traction à 1/9 sur la XDiavel mais je pense que je vais le désactiver pour voir. Je l'ai déjà fait décrocher qq fois sur un circuit et elle est assez gentille quand elle glisse donc ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, barbazote a dit :

ouais, le savoir faire et la dextérité du pilote disparaissent à mesure que les assistances s'améliorent.

Jusque là j'avais le contrôle de traction à 1/9 sur la XDiavel mais je pense que je vais le désactiver pour voir. Je l'ai déjà fait décrocher qq fois sur un circuit et elle est assez gentille quand elle glisse.

C'est d'ailleurs pour ça que je dis que les motos d'aujourd'hui sont trop dangereuses car bien trop "facile à prendre en main" .
Je suis content d'avoir galérer avec la Ducat à l'apprivoiser, parce que j'ai compris comment elle fonctionne et ce qu'elle me permet ou non de faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Toune a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que je dis que les motos d'aujourd'hui sont trop dangereuses car bien trop "facile à prendre en main" .

 

C'est là où je voulais en venir avec ce post.

Trop simple, trop confiant, trop sujet à erreur si l'on fait confiance aux assistances...

Je ne vois pas le mal à viser le confort si on est passé par des bécanes plus hard préalablement, mais trouve que débuter sur une titine full option blindée d'électronique ayant fraichement obtenu son permis, sa n'est pas se rendre service à terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Toune a dit :

Le problème que je trouve avec les motos que tu as cité et celle qui y ressemblent c'est qu'elles sont asthmatiques et vraiment fades. Attention, je dis pas qu'il faut 200 ch pour s'amuser, loin de là, car par exemple la multi avant d'être débridée faisait 100 ch et déjà la je trouvais ça cool. Mais c'est vraiment le caractère moteur qui manque. 

 

Oui c'est le caractère moteur qui fait énormément, pas tant la puissance. Donc "asmathique" une moto d'environ 100ch ummm 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est que l'on a la puissance totale qu'à (très) haut régime.

 

Si je prends l'exemple de la Multistrada 1260, on a 100 ch à 5800 tours, 110 ch. à 6000 tours, 120 ch. à 6700 tours, 130 ch. à 7000 tours, 140 ch. à 7500 tours, 150 ch. à 8800 tours et 153 ch (réel au villebrequin) à 9175 tours.

comme on n'est pas souvent au dessus de 7000 tours, et en tout cas pas longtemps, sauf sur circuit, ce qui fait une puissance raisonnablement utile que de 130 ch. Le reste ce sont des arguments de vente pour flatter l'égo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Oui c'est le caractère moteur qui fait énormément, pas tant la puissance. Donc "asmathique" une moto d'environ 100ch ummm 🤔

Bha vraiment. Tu devrais faire le comparatif sur une journée. C'est assez flagrant.

Après, je suis pas certain que les ingés de l'africa aient pensé la moto pour la même utilisation que la Multistrada.

Ceci dis à l'époque où j'ai essayé, les 2 motos étaient à 100 et j'ai eu nettement moins de sensation au guidon de l'africa. Le mec qui avait la Multi me l'a même dit, elle a beaucoup plus de caractère. Après, on est d'accord pour dire qu'aujourd'hui, Honda n'a pas réputation de faire des motos de caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos qui tabassent c'est sympa, mais pour s'amuser 1 fois dans la semaine et encore (à mon goût). La route n'étant pas un terrain de jeu, autant ne pas prendre quelque chose de démesuré pour prendre de trop gros risques inutiles.
Je me vois bien mieux au quotidien avec une CRF1000L ou BMW R1200GS en mode route normal. J'adore aussi les motos nettement moins puissantes, j'arrive à y trouver un gros plaisir. C'est d'ailleurs en cruisant que je prends mon pied, donc les assistances au final, quand t'as la tête sur les épaules, ça ne sert pas. Au mieux, je voudrais éventuellement l'ABS si je faisais de l'interfile au quotidien, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis qu'aujourd'hui, hors hypersport, mais les motos avec lesquelles tu peux avoir une conduite sport te permettent également de cruiser.
Clairement, je préfère et de loin une moto avec laquelle je peux rouler tranquillement mais qui, dés que je le demande va me catapulter, plutôt qu'un veau avec lequel je vais avoir 0 sensation même en cravachant.

Je pense pas être un fou des gaz, d'ailleurs, j'aurais pas la tête sur les épaules avec un minimum d'humilité, je serais certainement déjà enterré. 

J'ai fais un roadtrip dans le sud et les alpes, j'ai respecté le 80 km/h tout du long, et pourtant j'ai 150ch. Donc on sait rouler calme. Les mecs qui me disent "Ouais mais je sais pas rouler cool, ma moto à 200ch" bha mec, roules en Piwi quoi. Des excuses bidons complétement useless.

Après comme j'ai dis, c'est une choix de conduite, et d'utilité. Faut que chacun trouve le bon rapport puissance / plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais de la moto d'abord pour le pilotage en virage. Mais  j'ai aussi toujours porté mon choix sur des motos puissantes parce que je tire beaucoup de plaisir à l'accélération (sans forcément aller vite) . L'équivalent en voiture m'obligerait à prendre une Porsche ou autre engin hors de mes moyens.

 

Après il faut savoir que 70% des gens ne savent pas conduire et en plus ça les ennuient. Ils ne font juste que faire rouler leur véhicule et se déplacent d'un point A à un point B. D'où la limitation à 80 par les autorités pour tenter de limiter les dégâts (même si ça ne sert à rien et peut-être l'avenir nous le dira ça va empirer avec ceux qui vont craquer à suivre les tortues sur la route !)

D'ailleurs un certain nombre achète des motos et les revende au bout de 1000 km  (et encore je suis optimiste !) parce qu'ils se font une idée de rouler à moto comme de rouler en voiture et qu'ils se font peur.

Malheureusement on est tous différents, il y a des calmes, des impatients, etc.. et tout ce beau monde se déplace sur la route. Si l'on était raisonnable on interdirait les voitures au delà de 100 ch et les motos au dessus de 70 ch. Mais en ce qui me concerne je n'aurai plus aucun plaisir à rouler. Et c'est aussi et d'abord ce qui me motive de rouler à moto ou en bagnole. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-P Motard a dit :

Moi je fais de la moto d'abord pour le pilotage en virage. Mais  j'ai aussi toujours porté mon choix sur des motos puissantes parce que je tire beaucoup de plaisir à l'accélération (sans forcément aller vite)

 

idem, j'aime bien quand ca arrache un peu les bras et pouvoir dépasser très facilement juste en rotationnant un peu la poignée. Pour ca aussi j'aime bien les moteurs coupleux donc plutot les grosses cylindrées, plutot qu'un moteur qui a de la puissance que très haut dans les tours et où il faut sans cesse tricoter de la boite de vitesse pour avoir de la patate #streettriple. Mon rêve, une avinton, un camion sur 2 roues :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2500km de balades en 9 jours avec la superdukeR. Elle est tres clairement utilisable tout les jours, sauf a ne faire que de la ville, ou la elle n’est pas agréable. Après comme je l’ai déjà dit je ne fais pas de moto utilitaire, mais de la moto thérapeutique 🤓

 

Pour ce qui est de l’africa twin, @Galor SuperTenere, je ne dirais pas qu’elle est asthmatique mais triste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

Pour ce qui est de l’africa twin, @Galor SuperTenere, je ne dirais pas qu’elle est asthmatique mais triste... 

 

Oui ça j'en conviens ^^ disons que je peux comprendre cette sensation.
Moi elle m'a beaucoup plu, je trouve qu'il y a du gras, du couple comme j'aime avec les vibrations très sympas à la relance. Il ne m'en faut pas plus pour me donner la banane :D et en ouvrant en grand, on sait se faire plaisir sans forcément déclencher toute l'électronique s'il y en a. C'est "facilement" exploitable et c'est en ça que je trouve cette moto très juste.
Et pour ceux qui aiment quelque chose d'un peu plus violent, j'ai trouvé le mode sport de cette DCT 2018 assez efficace, c'est presque brutal (sauce Honda ^^).
Franchement j'en garde un bien meilleur souvenir que la KTM 1290 Adventure. C'est un feeling, le courant passe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Oui ça j'en conviens ^^ disons que je peux comprendre cette sensation.
Moi elle m'a beaucoup plu, je trouve qu'il y a du gras, du couple comme j'aime avec les vibrations très sympas à la relance. Il ne m'en faut pas plus pour me donner la banane :D et en ouvrant en grand, on sait se faire plaisir sans forcément déclencher toute l'électronique s'il y en a. C'est "facilement" exploitable et c'est en ça que je trouve cette moto très juste.
Et pour ceux qui aiment quelque chose d'un peu plus violent, j'ai trouvé le mode sport de cette DCT 2018 assez efficace, c'est presque brutal (sauce Honda ^^).
Franchement j'en garde un bien meilleur souvenir que la KTM 1290 Adventure. C'est un feeling, le courant passe ou pas.


C'est là qu'on prend chacun plaisir de manière différente. Je déclenche pas l'électronique mais j'en suis pas loin, du coup, je reste au stable où c'est maitrisable. A l'instar de @barbazote et de son Diavel.

Pour le côté facilement exploitable, j'aime les motos pour les difficultés qu'elles comportent. J'aime pas les motos simples, et je me fais vite chier sur quelque chose de linéaire et sans grande surprise avec une facilité alarmante à prendre en main. 

Des plaisirs différents :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ca depend du style de moto (sportive, routiere, SM, autres) et du type de moteur, un mono ne s'use pas comme un 4, de la marque, de la puissance etc.

j'aurai aucun soucis a prendre une Yam vieille de 20ans, j'aurai plus de doute sur une Mash par exemple.

Pour ma part c'est mon budget qui decide pour moi, j'ai pas les moyen d'acheter une moto hyper récente, en general j'achete des motos qui ont 5ans apres je sais pas si tu consideres ca comme vieille ou récente. pour moi elles sont récentes, mais d'occasion.

 

Pourquoi?

- pour la gueule (bon je trouve des veillies motos tres jolies aussi mais j'ai pas les moyens d'en acheter 50...)

- la relative fiabilité

- le prix (achat + entretiens + assurance + conso)

- en cas d'accident ou autre, facilité a trouver des pieces.

- facilité a la revente

- mon utilisation, je suis plus serein de partir en roadtrip sur 2000Km avec ma Fazer de 2013 que sur une meul de 1990 ou 2000 (je dis pas quelles sont pas fiable mais je serai moins serein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...