Aller au contenu

Débat ouvert : veilles bécanes ou récentes?


mpcla

Messages recommandés

Bon comme motovlog est un peu mort en ce moment, je vous propose un débat...
Et pas des moindres, car sur ce thème là,  on risque d'avoir des points de vue divergents.

Objet : pourquoi opter pour une vieille bécane ou une bécane récente?
En d'autres termes : le confort, les assistances électroniques, le passage à l'injection constituent-ils une réelle plue value pour le conducteur?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je commence 

(les propos qui suivent ne reflette que mon propre ressenti, je n'ai pas la science infuse et  sais pertinemment que bon nombre ne les partagerons pas, mais c'est le but d'un débat après tous)

 

En premier lieu, je vais amorcer  sur mon expérience au permis sur la MT07, bécane que je n'aime pas du tous, et reflette casi tous ce que je déteste dans les bécanes récentes entrée de gamme.
A mes yeux, celle là, est certes abordable, mais en garde un très mauvais souvenir, ABS qui se déclenchait de façon intempestive,  position de conduite maxi débutant avec son guidon streets extrêmement large, du couple et de l'allonge mal pensé voir complètement déconnant pour les jeunes conducteurs qui pour moi oriente clairement la machine pour les kéké stunt, mode cross bitume, bref appelez ça comme vous voulez.

 

Autant dire que dès que j'ai eu le permis, j'ai eu plaisir à l'oublier et ait opté à l'époque pour une er6, sans abs, car j'ai bien compris que pour prétendre à assistance électronique de qualité, fallait passer sur des gammes supérieures, voir sur du très haut de gamme…
Au final, l’er6 qui vaut ce qu’elle vaut, ne m’a jamais poser soucis, l’absence d’assistance, je l’envisage plutôt comme une plue value…
Au même titre qu’on dit à un jeune automobiliste de se faire la main sur une veille voiture, je me disais « a quoi bon avoir l’assistance électronique puisqu’au final, je me débrouille très bien sans et serai forcément a l’aise sur une bécane full confort après avoir roulé là dessus ».

 

Puis j’ai acheté un R1 de 2000 à carbu, et là, j’ai déchanté, car on passe encore sur une autre gamme de bécane, un carbu complétement démoniaque, rien a voir avec une injection linéaire, sa consomme, sa accélère fort, arrache les bras, la position de conduite fait parti des plus hard du monde de la bécane, absence totale d’électronique, le confort ne faisait pas parti du cahier des charges et ne pardonne strictement rien.
Autant dire la bécane de bonhomme que je cherchai, pas celle du motard du dimanche, mais celle où chaque trajet s’apparente à du pilotage et non de la conduite.

 

Avec celle là, des situations d’urgences j’en ai vécu, des guidonnages aussi, des pertes d’adhérence avant / arrière idem, bref elle m’en a fait voir de toute les couleurs, mais au final s’est avérée tellement formatrice à contrario d’une bécane récente qui m’aurait pardonné beaucoup et au final peu être desservi puisque le jour où une grosse merde serait arrivée je n’aurai peu être pas su gérer, ne l’ayant jamais préalablement vécu.


Elle m’a par ailleurs, fait m’intéresser fortement à la mécanique, j’avais quelques base avec l’er6 en ayant fait une prépa, mais jamais n’aurai imaginé démonter un moteur et désosser complètement une bécane.
Je pense mais c’est un point de vue personnel que j’ai eu avec le temps, qu’on comprend mieux sa titine l’ayant envisager sous toute ses coutures.


Depuis j’ai eu l’occasion de testé pas mal de motos, carbu comme injection, et au final tous ces trucs électroniques, sa me plait moyen, j’ai l’impression  que sa conforte le conducteur dans l’hypothèse que ses trucs pourront le sauver dans certaines situations.
Et ne suis pas franchement convaincu, que sa aura l’effet escompté à plus juste raison concernant les débutants.
Sans parler des différents modes, au final quand j’essayai, je m’étais toujours en mode sport estimant les autres modes comme naz. A quoi bon faire des modes si on reste tous le temps sur le même…

 

A noter, et sa va à l’encontre de ce que je viens d’évoquer, que je rêve de la S1000rr.
Pourquoi? pour la perf, car autant je préfère les carbus pour leur comportement moteur, autant l’injection est devant d’un point de vue performance, et puis celle là est l’une des rares hypersport confortables et meme si on aime les sportives, faut pas se voiler la face, une position de conduite hard, sa fait mal au poignée et au cervival
(d’autres paramètres mais ça j’en n’ai rien a foutre, comme la consommation d’essence, le stunt car ne nécéssite pas de transformation des carbus, etc…)

Après mettre 17 000 balles dans une bécane, sa laisse songeur...

 

Conclusion : pour moi, l’assistance électronique prend du sens sur des modèles haut de gamme, mais ne pourrait conseiller au jeune permis de se faire la main sur des vieilles, qui ne pardonne rien et s’avérons au final beaucoup plus formatrice.
Les stats d’assurances sur les jeunes conducteurs sont assez flagrantes, et pourtant on a pour majorité les fameux roadsters bridés bas de gamme avec ABS  ou autres fantaisies qui a mes yeux n’aident en rien les conducteurs or mis les conforter dans leurs conneries…

 

Meme si on aspire tous au confort, a plus juste raison l'âge avançant, et en particulier pour les adaptes de long trajet, est ce qu'au final (si on oublie la performance, puisqu'en théorie ce paramètre n'a pas grand intérêt sur routes ouvertes), ces assistances électroniques qui chargent la facture lors de l'achat de la bécane sont une réel aide pour les conducteurs? et si c'est le cas, n'est il pas judicieux de s'être formé sur plus hard pour réellement maitriser les situations d'urgences à défaut de les déléguer à du matos plus ou fiable selon la gamme de bécane ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas d'avis tranché là dessus, car je pense que ça dépend en très grande partie du contexte :

  • Dans quel cadre tu vas utiliser ta bécane ? Au quotidien en mode utilitaire en lui mettant 20 000 Km/an d'allers-retours pour aller au taff ? Juste le weekend pour des balades ? Si oui quelles types de balades (pépère en mode cruising, au taquet en mode sportif, ...) ? En roadtrip ? Etc ...
     
  • A quels objectifs doit-elle répondre ? Fiabilité ? Coûts modérés ? Satisfaction personnelle (exclusivité, unicité, ...) ? etc ...

D'autant qu'il y a de bonnes et de mauvaises bécanes dans les anciennes et les récentes.

 

Personnellement pour mon quotidien j'ai choisi de partir sur une moto récente par rapport aux critères que je m'étais définis (qui sont personnels et discutables j'en ai conscience) : disposant de l'ABS, fiable, peu kilométrée, nécessitant un entretien modéré, relativement confortable, et utilisable aussi bien en mode "commuting" au quotidien qu'en balade. En gros une moto récente et fiable m'assurant de débuter dans des conditions de confort et de sécurité élevées.

Ce qui m'a clairement orienté vers une bécane neuve c'est la sécurité accrue que j'y voyait : freinage, châssis, suspensions plus modernes et donc à mes yeux plus performants. Même si c'est discutable.

 

Si demain je devais changer de moto je partirai surement sur une ancienne car mon expérience, mes connaissances et mes besoins ont évolués. 

 

bref personnellement je ne fais pas parti de ceux qui ont un avis tranché sur la question :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récente, très récente même.

Pourquoi?   Parce que je suis une mer...e en mécanique, parce que je suis un parano de la panne, parce que j'aimerai mettre les mains dans le cambouis mais je n'ai pas le temps d'apprendre (malheureusement).

 

Après, je respecte les choix de chacun. Jeune, vieille, demi-vieille, chacun ses préférences 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mpcla a dit :

Conclusion : pour moi, l’assistance électronique prend du sens sur des modèles haut de gamme, mais ne pourrait conseiller au jeune permis de se faire la main sur des vieilles, qui ne pardonne rien et s’avérons au final beaucoup plus formatrice.

Personnellement, je vais avoir une conclusion inverse à la tienne. Pourquoi ?

Une vieille bécane est plus formatrice pointue à conduire dans le sens où elle a moins d'assistance, jusque là, je suis d'accord.

On sait tous qu'un débutant, quelque soit le domaine d'ailleurs, eh bien... comme son nom l'indique, il débute... Donc il ne connait pas toutes les situations et encore moins comment y réagir.

Du coup, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux débuter sur une moto avec des assistances pour les enlever ensuite. Tu seras moins a l'aise car tu auras moins d'assistance mais en parallèle, nettement plus de pratique et de vécu pour pouvoir t'adapter.

 

Exemple bateau moto : Je suis débutant, j'ai un freinage d'urgence à faire ; réflexe : je plante les freins et je reste crispé dessus (c'est du vécu), j'ai une assistance type ABS, les roues ne bloquent pas et le freinage se passe bien.

Si à l'inverse je n'ai pas d'ABS, bloquage de roues et chute potentielle.

Je suis conducteur depuis plusieurs millier de kilomètres, j'ai vécu beaucoup de situations, j'ai un freinage d'urgence à faire; réflexe : je plante les freins, et là j'ai la présence d'esprit de me dire, une fraction de seconde après le plantage de frein que si je continue comme ça, je bloquerai les roues, donc je relâche petit à petit le frein pour continuer à ralentir sans bloquer les roues.

 

Je vais faire un parallèle avec la voiture : pourquoi devons nous apprendre sur une boite manuelle ? Personnellement, je trouve complètement absurde. Nous devrions commencer sur une boite automatique (un truc en moins à gérer, on en a déjà bien assez avec le gabarit de la voiture et tous les danger de la route) pour ensuite embrayer (c'est le cas de le dire) sur une boite manuelle une fois que l'on a acquis les bases de la conduite en sécurité.

 

Je suis d'accord avec ton raisonnement

il y a une heure, mpcla a dit :

 des vieilles, qui ne pardonne rien et s’avérons au final beaucoup plus formatrice.

Mais pas sur la conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et amené matière au débat.

Ce que j'avance, ne concerne que ma propre expérience moto et vos arguments sont tous aussi louables.

 

Je note une chose selon votre point de vue.

C'est que selon vous, le confort, les assistances électroniques, la moindre usure d'une bécane puisque récente constitue un gage de sécurité pour une débutant.

 

Voila le mien mais n'engage que moi et vais reprendre les propos de @Niklos pour l'étayer :

"Je vais faire un parallèle avec la voiture : pourquoi devons nous apprendre sur une boite manuelle ? Personnellement, je trouve complètement absurde. Nous devrions commencer sur une boite automatique (un truc en moins à gérer, on en a déjà bien assez avec le gabarit de la voiture et tous les danger de la route) pour ensuite embrayer (c'est le cas de le dire) sur une boite manuelle une fois que l'on a acquis les bases de la conduite en sécurité."

 

Mon idée sur la chose est inverse, pourquoi ne pas prendre pleine mesure de tous les paramètres d'une automobile et se restreindre au minimum?

Si je passe le permis B en boite automatique, cela implique que je ne puisse conduire que des voitures avec BA, autant dire que sa complique les choses dans le cadre d'une location, par ailleurs si j'envisage d'investir une boite manuelle, cela m'oblige à réinvestir auprès d'une auto-école pour combler le manquement...

Bref, à mes yeux autant disposer d'une formation plus hard me permettant d' envisager tous type de voiture.

 

Par ailleurs et toujours selon moi, si je cherche la simplicité, pourquoi prendre une moto? un T-max est plus maniable, dispose puisque scooter d'une boite automatique, et s'avérera plus confortable.

 

Autant je comprend l'aspect praticité et le sentiment de sécurité à l'encontre des bécanes récentes, mais à mon sens, tous cela est à double tranchant.

On a plus tendance a faire le con sur un véhicule qui ne nous impressionne pas, étant sujet a faire confiance a ses assistances et tenue de route.

Là où à mon sens, le sentiment de ne pas maitriser pleinement amène à l'humilité et la quête perpétuelle d'expérience.

Quand on vit un truc hard, ce qui arrive plus souvent sur des veilles tétines (guidonnage, freinage d'urgence à grande vitesse sans abs, qu'on perd l'avant et doit contrebraquer pour redresser), les bécanes récentes nous paraissent ensuite une formalité.

Mais si l'on est jamais passé par là, et qu'on fait confiance à 100% à sa machine, qu'on se permet des fantaisies comme bon nombre de jeunes conducteurs. Sa amène parfois à des catastrophes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être le moins bien placé pour pouvoir répondre puisque j'ai commencé sur une vieille avec comme électronique le plus poussé l'allumage.
Je suis passé sur une moto plus récente toujours sans électronique, pas d'ABS, et l'électronique le plus poussé que j'avais c'est la jauge à essence et l'horloge, cependant, elle demandait déjà un peu plus d'expérience pour la conduire, un châssis plus rigoureux et plus de puissance.

Aujourd'hui, j'ai trouvé la moto qui me convient, plus vieille de 2 ans que la précédente, beaucoup plus d'électronique, un ABS / TC déconnecté involontairement mais qui ne me gêne en rien pour rouler, qui demande encore plus de rigueur, d'expérience et qui a 50 ch de plus que le fazer.

J'ai pas spécialement de critère sur l'âge de la madame. La seule chose à laquelle je fais attention c'est que je me renseigne sur les problèmes éventuels rencontrés en fonction du millésime. Pour le reste il ne s'agit que d'esthétique. 

J'ai choisi ma moto actuelle en fonction de mes envies, mais aussi de mon utilisation. C'était assez simple au final, je voulais une moto qui esthétiquement me plaisait à 100%, je voulais retrouver un Bi et une moto taillé pour la route avec un minimum de caractére. Un autre point important c'est que je voulais pas une moto facile. J'ai aucune prétention, mais après avoir essayé plusieurs modèles différents et de tout types de bécane, je trouve que les motos récentes sont de plus en plus facile à prendre en main pour une personne lambda. Où sont les motos avec lesquels, quelques soit tes années de permis, t'es obligé de réapprendre. Je vais prendre exemple de la MT09. Le moteur est assez prévisible, le freinage est bon, le chassis pardonne assez, la position de conduite et propre. J'ai pas eu grande surprise à son guidon. Et ça, ça me fait peur parce que je me dis que le mec qui l'achète neuve, s'il pense que tout les bécanes sont identiques, risque de tomber de haut. Bref, aujourd'hui, je suis servis avec mon italienne et ravis d'avoir enfin trouvé la moto qui me donne la banane ! 

Par contre, un truc bête mais je reviendrais jamais sur les carbus, mes vacances en haute montagne se passeront nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi?   

Parce que je veux me débrouiller en mécanique, parce que la panne ne me fait pas peur (j'ai une voiture aussi), parce que j'aime mettre les mains 'dans le cambouis' et comprendre.

Je prends le temps d'apprendre aux dépends de mon temps de conduite.

J'ai acheté ma vieille pas trop chère, relativement simple, les gros frais arrivent et les prix pratiqués par la concession officielle sont de type premium -> je fais moi-même, au risque mesuré de faire des bêtises.

Pour le coup, je trouve aisément énormément de documentation sur le net pour ma meule.

 

Concernant les aides électroniques (je suis déjà en injection et ABS), il est clair que je sens la différence de "pilotage" avec une moto 20 ans plus jeune: maniabilité, freinage, conso.

J'avais réussi à suivre une MT07 bien cravachée dans les cols lors de la grosse balade de 300km du samedi lors du rasso 2017-> j'estime qu'elle n'est pas encore rincée malgré son âge, son poids, le mien et ses 90ch.

Sur route ouverte et en commutant, est-ce que ça vaut le coup d'avoir une meule neuve plutôt que ma vieille? A mon âge, j'essaie d'être raisonnable. 

 

Si j'avais les moyens pour ça, j'opterais pour une F800GT neuve (mais c'est le prix d'un cabinier d'occase), et encore, j'aurais du mal à me défaire de ma mamie.

Même si tout se vole (merci les hipsters, ou, pardon, l'évolution/paupérisation du monde), je crois qu'une bécane neuve/à la mode sera plus sujette à s'évanouir;  et ça, c'est ma crainte: le vol.

 

Bref, c'est selon les choix de chacun (budget, utilisation, situation familiale, espace/garage..) et je ne juge pas.

Je vous avoue que mon espace de travail autour de la moto est très restreint dans mon garage.

 

Jeune, vieille, demi-vieille, chacun ses préférences 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toune a dit :

Par contre, un truc bête mais je reviendrais jamais sur les carbus, mes vacances en haute montagne se passeront nettement mieux.

 

Qu'est ce qu'il s'est passé?

 

il y a 4 minutes, lema3x a dit :

Je prends le temps d'apprendre aux dépends de mon temps de conduite.

J'ai acheté ma vieille pas trop chère, relativement simple, les gros frais arrivent et les prix pratiqués par la concession officielle sont de type premium -> je fais moi-même, au risque mesuré de faire des bêtises.

Pour le coup, je trouve aisément énormément de documentation sur le net pour ma meule.

 

Concernant les aides électroniques (je suis déjà en injection et ABS), il est clair que je sens la différence de "pilotage" avec une moto 20 ans plus jeune: maniabilité, freinage, conso.

 

C'est pas faux, on fait de sacré économie en visant une vieille.

Pour ma part, je constate aussi que le haut de gamme de l'époque et quand même loin devant l'entrée de segment d'aujourd'hui.

Pour avoir réessayer récemment la MT07 d'un pote, oui il m'a soulé donc suis monté dessus car celle là je l'aime vraiment pas, forcé de constater que la tenue de route et le freinage vaut pas grand chose à coté de ma mamie de 2000... Au final, j'etais moins rassuré sur ce joujou blingbling tous neuf, que ma cougar 😜.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mpcla a dit :

Qu'est ce qu'il s'est passé?

Rien, justement, j'étais déjà à l'injection, mais quand j'écoute les déboires de certains avec leur carbu, quand t'es à 2500m d'altitude, t'es bien content de pouvoir te faire plaisir à ouvrir les gaz avec ton injection haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Toune a dit :

Rien, justement, j'étais déjà à l'injection, mais quand j'écoute les déboires de certains avec leur carbu, quand t'es à 2500m d'altitude, t'es bien content de pouvoir te faire plaisir à ouvrir les gaz avec ton injection haha

 

Ah, tu parles de la carburation plus riche dut à la pression atmosphérique plus basse et à moins d'oxygène en altitude.

Après un filtre à air sa se nettoie de temps en temps, les problèmes que tu évoques sont généralement dut à un filtre encrassé. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mpcla a dit :

Ah, tu parles de la carburation plus riche dut à la pression atmosphérique plus basse et à moins d'oxygène en altitude.

Après un filtre à air sa se nettoie de temps en temps, les problèmes que tu évoques sont généralement dut à un filtre encrassé. 😉

Ouais, fin mes vacances, je te parle pas de grimper un terril. haha 
En connaissance de cause avec les motos de mecs qui prennent soin de leur.

Pis ça aime pas trop le froid :) 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mpcla a dit :

 

Ah, tu parles de la carburation plus riche dut à la pression atmosphérique plus basse et à moins d'oxygène en altitude.

Après un filtre à air sa se nettoie de temps en temps, les problèmes que tu évoques sont généralement dut à un filtre encrassé. 😉

 

 

Sans parler du filtre a air il a parfaitement raison, et avec les ecarts de température en plus c’est pire.

 

les carbus ça fonctionne, mais ca demande une grande attention pour etre efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mpcla a dit :

Mon idée sur la chose est inverse, pourquoi ne pas prendre pleine mesure de tous les paramètres d'une automobile et se restreindre au minimum?

Parce qu'il y a suffisamment de danger sur la route pour ne pas s'embêter avec des choses dont on peut se passer.

Alors, pour préciser mes propos, je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre avec une boite manuelle (ou sans ABS/électronique pour la moto) mais amener ces difficultés en fin de permis une fois que l'on maitrise le reste.

En gros, amener les difficultés petit à petit et non tout d'un coup comme c'est le cas actuellement. Il faudrait, a mon avis s'affranchir du maximum de difficulté en début de permis pour ce focaliser sur le plus important : Le position sur la route, les trajectoire, les dangers, les priorités etc... Et, une fois que ces fondamentaux sont acquis, ajouter les difficultés "optionnelles" (j'entends pas optionnelles, les difficultés dont on peut s'affranchir après le permis.

 

Je ne dis en aucun cas qu'il faudrait avoir plusieurs permis en fonction de ce qu'on apprend. Mais bien tout apprendre plus progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maintenant une préférence pour les motos (et voitures, en suivant la même logique, mais hors sujet ici) qui ont quelques années, mais sans être des engins de collection non plus. Quoique. Simplement parce que je trouve qu'on va trop loin avec l'électronique, on en met à certains endroits où j'estime que c'est créer des problèmes potentiels là où il n'y a pas besoin. Exemple typique: remplacer la clé de contact par une télécommande.

Il y a beaucoup d'éléments du genre que je préférerais avoir en option et être libre de ne pas prendre si ça ne m'intéresse pas, mais malheureusement sur de plus en plus de véhicule récents, on n'a plus le choix.

 

C'est d'ailleurs un peu en réaction à cette invasion d'électronique partout que j'ai acheté la XR650R (qui date du début des années 2000) l'année dernière. Et aussi parce que je n'avais jamais connu de moto à carbu, et tout me plaît sur ce petit brêlon tout simple :wub:

Par contre je n'aurais jamais pris ça comme unique moto. Même si c'est un régal à rouler sur petites routes et chemins, ça reste une moto très inconfortable qui n'est pas très polyvalente.

Pour faire de tout (je ne roule pas sur circuit), ma KTM 990 Adventure R est le compromis idéal selon mes goûts. Fiable moyennant un entretien suivi, elle n'a que l'injection d'électronique: pas d'ABS ni antipatinage ni cartographies à choix. Juste ce qu'il faut, quoi :D

Ce que j'ai remarqué quand je fais des balades mixtes route/terrain avec des copains qui ont des motos du genre plus récentes, c'est qu'ils sont sans arrêt en train de changer de mode de conduite et de réglages de tous les côtés. Et à chaque fois, il faut s'arrêter 2 minutes pour faire les manipulations. Vive le progrès <_<

 

Ceci dit, lors du rallye KTM en Sardaigne, j'ai eu l'occasion de voir à l'œuvre des 1290 toutes neuves avec la totale au niveau des aides électroniques, et ben franchement, j'ai été surpris. C'est effectivement d'une grande aide dans des situations pas toujours simples pour quelqu'un qui n'a que peu d'expérience en tout-terrain. J'ai notamment roulé un moment dans le groupe des débutants où il y avait un Allemand de 67 ans qui n'avait pratiquement jamais roulé ailleurs que sur route. Il a malgré tout réussi à passer partout avec sa 1290 R chaussée de pneus route ! Assis, les pieds au sol, à très basse vitesse mais sans jamais déraper, que ce soit dans le sable, la caillasse, en montée ou en descente. C'était flagrant que la moto compense l'inexpérience de son conducteur.

 

Là où je rejoins @mpcla, c'est que du coup ça rend la moto très facile à utiliser, et fausse complétement l'idée que pourrait se faire un débutant. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué lors de l'essai de la Super Duke R de dernière génération: la dernière fois que j'ai amené ma 990 à la concession, je suis reparti avec une SDR alors qu'il pleuvait. Donc mode pluie activé ainsi que toutes les aides par défaut. Du coup j'ai trouvé la moto extrêmement facile à appréhender, limite frustrante de douceur et de simplicité. Pour essayer ce que ça donne "en vrai", après quelques kilomètres de prise en main j'ai tout viré et suis passé en mode street (sans restriction de puissance mais en utilisant toute la course des gaz). Et là, c'était peut-être un peu gonflé de ma part de faire ça sous la pluie, mais ça change vraiment le comportement de la moto ! Le moteur donne pleinement ce qu'il peut, sans couper si ça décroche. Pareil au freinage. Au moins, comme ça on est attentif à ce qu'il se passe :P !

 

Il y a 3 heures, Niklos a dit :

mais amener ces difficultés en fin de permis une fois que l'on maitrise le reste.

 

Dans l'idée, je suis tout à fait d'accord. Je pense aussi ça sa serait une bonne chose de faire l'apprentissage dans cet ordre pour pas tout avoir à gérer d'un coup une fois qu'on est lâché sur la route. Mais on voit que dans la pratique, c'est rarement le cas.

Schématiquement, il y a d'un côté celui qui a peu de moyens et qui prendra une moto d'occasion ou neuve bas de gamme, donc sans assistances ou mal fichues. Ce qui fait qu'il a directement tout sous son contrôle, à l'ancienne.

Et d'un autre côté, il y a celui qui a suffisamment de moyens pour se payer une moto haut de gamme bardée d'assistances, donc qui apprendra à conduire en les utilisant. Celui-ci, je ne pense pas qu'il sera prêt à sacrifier le confort que lui apportent toutes ces aides pour ensuite passer sur une moto plus basique où il ne devra compter que sur lui-même en cas de pépin...

A mon avis, le problème se situe là. Autant pour une question de boîte à vitesse il y a une évolution au niveau de la technique de conduite et du choix de véhicules qui rend la transition intéressante, autant se passer des aides électroniques après avoir acquis un peu d'expérience, je ne pense pas que ça intéresserait beaucoup de monde.

Je parle bien sûr en faisant une grosse généralité, il y aura forcément des exceptions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Canon Fou a dit :

C'est en tout cas ce que j'ai remarqué lors de l'essai de la Super Duke R de dernière génération: la dernière fois que j'ai amené ma 990 à la concession, je suis reparti avec une SDR alors qu'il pleuvait. Donc mode pluie activé ainsi que toutes les aides par défaut. Du coup j'ai trouvé la moto extrêmement facile à appréhender, limite frustrante de douceur et de simplicité. Pour essayer ce que ça donne "en vrai", après quelques kilomètres de prise en main j'ai tout viré et suis passé en mode street (sans restriction de puissance mais en utilisant toute la course des gaz). Et là, c'était peut-être un peu gonflé de ma part de faire ça sous la pluie, mais ça change vraiment le comportement de la moto ! Le moteur donne pleinement ce qu'il peut, sans couper si ça décroche. Pareil au freinage. Au moins, comme ça on est attentif à ce qu'il se passe :P !

 

Le plus gros risque avec ces motos qui aident, c'est de rouler au dessus de ses pompes... Avec la SDR justement, tout est très facile au premier abord, ca met en confiance, et ca amène vite dans des situations ou les assistances n'aident pas (sans pour autant empirer les chose). Les assistances ca ne prend pas les virages à ta place 😛 !

 

@Canon Fou si tu veux faire l'expérience du vrai SDR, il faut en trouver un avec le mode track, antiwheeling sur off et TC a 3 pour être raisonnable, et pour le fun faire un tour tout désactivé (mais pas sous la pluie :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mpcla a dit :

Autant je comprend l'aspect praticité et le sentiment de sécurité à l'encontre des bécanes récentes, mais à mon sens, tous cela est à double tranchant.

On a plus tendance a faire le con sur un véhicule qui ne nous impressionne pas, étant sujet a faire confiance a ses assistances et tenue de route.

Là où à mon sens, le sentiment de ne pas maitriser pleinement amène à l'humilité et la quête perpétuelle d'expérience.

Quand on vit un truc hard, ce qui arrive plus souvent sur des veilles tétines (guidonnage, freinage d'urgence à grande vitesse sans abs, qu'on perd l'avant et doit contrebraquer pour redresser), les bécanes récentes nous paraissent ensuite une formalité.

Mais si l'on est jamais passé par là, et qu'on fait confiance à 100% à sa machine, qu'on se permet des fantaisies comme bon nombre de jeunes conducteurs. Sa amène parfois à des catastrophes...

 

Ba voilà, t'as bien résumé ma pensée dans ce paragraphe ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coté caractère, authenticité de comportement, simplicité d'utilisation et de bricolage, je préfére les vielles. C'est vrai que trop de composants/fonction parfois inutiles augmentent le risque de défaillance et diminuent la possibilité de réparation en raison de leur complexité. Pour faire robuste il faut faire simple.

Après c'est vrai qu'il y a quelques fonctionalités bien pratiques comme l'abs ou l'injection, mais beaucoup d'autres dénaturent un peu ou beaucoup le lien entre la moto et le conducteur/pilote en faisant une partie du boulot à sa place. 

Par contre je pense que les motos plus récentes (à partir de fin 90/2000) sont beaucoup plus efficaces en terme de Chassis/Suspension et de freinage que les anciennes. Rien que pour ca j'évite de prendre des motos trop vielles ou mal foutues pour ces critères.

Perso j'ai des meules qui balayent à peu près tout l'éventail de combinaisons d'assistances/fonctions et je dois dire que les assistances à la conduite hors abs n'ont pas trop de sens pour la plupart des motos. Les fonctions du style contrôle de traction et cartographies devraient rester à l'apréciation du pilote.

Sans parler des gadgets totalement inutiles voir chiants lorsqu'ils marchent plus du style clé sans contact, Interface multimédia/téléphone et informatique en général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines aides électroniques, à mon humble  avis, ont aussi permis de "civiliser" certaines motos puissantes et qui pouvaient être auparavant assez pointues à maîtriser.

Il ne faut pas oublier que le but des constructeurs est de vendre un max et s'il fallait un niveau de pilote pour conduire certains modèles ce ne serait pas très rentable.

J'ai bien dit conduire, piloter et exploiter en partie la machine c'est encore autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Animal a dit :

 

@Canon Fou si tu veux faire l'expérience du vrai SDR, il faut en trouver un avec le mode track, antiwheeling sur off et TC a 3 pour être raisonnable, et pour le fun faire un tour tout désactivé (mais pas sous la pluie :lol: )

 

Pour vraiment me faire une idée des possibilités de la machine, il faudrait que j'aille sur circuit. Avec ce que j'ai vu, même sur une entrée d'autoroute on ne peut pas exploiter toute la puissance de la bête sans avoir dépassé les limitations. Et les lignes droites, ce n'est clairement pas mon terrain de jeux favoris :P

En Suisse on a des routes trop petites pour pouvoir se faire plaisir correctement avec ce genre d'outil. Même une SMR légère avec 115-120 ch je trouve que c'est bien suffisant, on est tout de suite au virage suivant. A moins de vraiment aimer partir en wheeling en accélérant quelle que soit la vitesse :lol:

 

il y a 45 minutes, lelillois a dit :

Certaines aides électroniques, à mon humble  avis, ont aussi permis de "civiliser" certaines motos puissantes et qui pouvaient être auparavant assez pointues à maîtriser.

Il ne faut pas oublier que le but des constructeurs est de vendre un max et s'il fallait un niveau de pilote pour conduire certains modèles ce ne serait pas très rentable.

J'ai bien dit conduire, piloter et exploiter en partie la machine c'est encore autre chose.

 

D'accord avec le fait de les rendre plus accessibles, mais à mon avis ça sert surtout à rendre ces motos moins effrayantes, parce que sur la route de tous les jours (je ne parle pas de tout-terrain ou de circuit), j'ai pas l'impression que ces aides soient souvent sollicitées. Si tu peux confirmer ou infirmer avec ton expérience personnelle, c'est volontiers :)

A la réflexion, pour les constructeurs ça fait coup double: tous ces équipements permettent de rassurer le client sur sa propre capacité à maîtriser une moto puissante et parfois assez lourde, et ils sont en même temps un argument pour vendre une moto haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Canon Fou a dit :

D'accord avec le fait de les rendre plus accessibles, mais à mon avis ça sert surtout à rendre ces motos moins effrayantes, parce que sur la route de tous les jours (je ne parle pas de tout-terrain ou de circuit), j'ai pas l'impression que ces aides soient souvent sollicitées. Si tu peux confirmer ou infirmer avec ton expérience personnelle, c'est volontiers :)

 

Moins effrayantes c'est clair. Et ça facilite la prise en main lors d'un éventuel essai préalable à l'achat.

Personnellement je ne suis pas forcément un bon exemple pour ce qui est de solliciter ces aides au quotidien vu comment je roule comme un papy tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lelillois a dit :

 

Moins effrayantes c'est clair. Et ça facilite la prise en main lors d'un éventuel essai préalable à l'achat.

Personnellement je ne suis pas forcément un bon exemple pour ce qui est de solliciter ces aides au quotidien vu comment je roule comme un papy tranquille.

 

Justement, j'en déduis que tu n'as jamais déclenché l'ABS ou d'autres trucs involontairement. Vu l'utilisation que tu fais de ta moto, ça rejoint ce que je disais précédemment ;)

Du reste, je n'ai qu'un seul souvenir où d'avantage d'électronique aurait pu m'aider à me sortir sereinement d'une situation tendue (sur route). C'était assez à mes débuts, descente d'un col à la nuit tombante avec ma Yamaha WR250R. La route était sèche sur la partie haute, en terrain dégagé. Un peu plus bas je me suis retrouvé dans la forêt, donc plus sombre, et je n'avais pas remarqué qu'ici la route était encore mouillée, ce qui m'a surpris au freinage pour le virage suivant (à gauche). Au final ça s'est bien passé, mais je me suis retrouvé à bloquer l'avant, vite relâché, boqué l'arrière sur le début du virage donc la moto s'est retrouvée en crabe heureusement assez sur l'intérieur du virage, et au moment où l'arrière a repris je me suis retrouvé tout à l'extérieur, à raz la glissière, tout proche du ravin !

Alors c'est passé, ouf, mais je pense que l'ABS m'aurait permis de passer plus proprement, surtout en restant dans l'axe.

Ou alors j'aurais fait le tout droit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne déclenche finalement qu'assez rarement les assistances sur route, l'abs jamais car il se déclenche de toute façon très tard en mode sport, et je roule avec l'abs désactivé à l'arrière. Le traction control ça arrive, surtout sur des portions humide en sous bois, plus rarement en sortie de virage. L'antiwheeling par contre en conduite un peu sportive c'est à chaque accélération 😛 ! Bon ca reste une bécane très particulière, qui à mon avis reste plus raisonnable avec son électronique. Il est très simple de changer de mode en roulant, ca prend 5 sec, je le fais régulièrement, notamment quand j'arrive en ville pour qu'elle soit plus souple à conduire je passe en mode street voir en mode pluie si il y a beaucoup de circulation.

 

Ca reste une moto a ne pas mettre entre toute les mains, même si elle parait facile au premier abord. Ca se vérifie quand tu vois le nombre de mecs qui la plient sur le bord de la route :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...