Aller au contenu

Débat ouvert : veilles bécanes ou récentes?


mpcla

Messages recommandés

Je pense que ça dépend vraiment des modèles.

Je suis parti à l'autre bout de la France avec mon Seven Fifty de février 1992 sans aucune apréhension. Le fait ai qu'en 3 ans, elle ne m'a posé aucun problème autre que ceux générer par un mécano débile... Mais ça, la moto aurait pu être neuve, ça aurait été pareil.

En parallèle, ma Buell de 2005 m'a poser quelques soucis ; rien de méchant ceci dit : pb de surchauffe suite à un capteur de température défaillant, pb de compteur de vitesse suite à un capteur de vitesse défaillant, pb de lumière de frein suite à un câble fondu... Rien de méchant, mais déjà plus de chose qu'avec le SF pourtant 13 ans plus vieux.

Je ne pense qu'il faille s'en remettre à l'age de la moto pour 'voir' la fiabilité mais plutôt au cas par cas. D'autre part, certains modèles ont des points faibles (ma moto par exemple) et sont fiabilisés par les utilisateurs au fur et à mesure. Je sais que ma moto m'a fait toutes les pannes classiques du modèle et, normalement, ne devrait plus me poser le moindre soucis du genre.

Ceci étant dit, avec les japonaises récentes, normalement, pas de soucis... Bien que... Mon papa a eu des problèmes avec sa BM (pas jap je sais, mais marque reconnu quand même pour sa fiabilité) de 2014. Tout comme un 4 cylindres est souvent plus fiable qu'un bi cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je sais bien que y aurai toujours des modeles qui sortent du lot mais je peux pas faire au cas par car, je donne une réponse général et je ne me base pas uniquement sur la fiabilité.

dans fiabilité j'inclus aussi la qualité du freinage, tenu  de route, chassis, amorto etc, je pense qu'une moto récente freine mieux qu'une ancienne, par exemple.

apres je suis pas con je sais tres bien qu'ils nous ont pas attendu pour faire des roadtrips et que deja il y a bien longtemps (paris-dakar?) on faisait des gros trajets en moto.

Mais de maniere general j'ai moins de chance de tomber sur une piece trop usée sur un model recent qu'un model qui a 20ans / 30ans etc. logique quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le sens de mon message était surtout, "mieux vaut une moto récente qu'une moto neuve d'un point de vu fiabilité" parce que la moto neuve aura potentiellement de point faible qui ont été fiabilisés sur une moto d'occasion.

Ensuite, je pense qu'au contraire, sur de l'occasion, il faut faire du cas par cas car d'un modèle à l'autre on des soucis qui arrivent plus ou moins tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il y a tellement de paramètres et facteurs à prendre en compet que ça en devient compliqué de s'en sortir.

En partant sur une occasion de 2010 avec 45000 kms, certains trouveront la moto trop vieille, d'autre diront qu'elle est à peine rodé. 
Mais c'est sur que si en 8 ans, les anciens propriétaire ont fait 45 000 kms, et que toi, en 1 an tu en as "déjà" fait 24 000, on a pas la même vision des priorité ni le même niveau d'exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TouneC'est exact !

La question est de savoir ce qu'on veut tout en réussissant à mettre de côté ses croyances. Et c'est pas toujours simple.

Combien disent que les motos à plus de 20 000km, c'est la fin sans ce poser plus de question !? Sans parler des anciennes qui ont un compteur à 6 chiffres seulement et qui, a 100 000km retournent à 0. Pour peu que le mec soit malhonnête (ou ne le sache pas) te vend une moto (potentiellement dans un état irréprochable) de 120 000km vendu comme ayant que 20 000km. Je pense notamment aux vieilles CB (toutes cylindrées).

Et bien évidemment, pour les motos récentes, difficile de savoir si le compteur a été changé ou non. A moins d'avoir tout l'historique de la moto (ce qui est loin d'être gagné) et d'éplucher les factures... Et même sans ça, il suffit de débrancher le capteur de vitesse et hop, on fait 2 000km ni vu ni connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Allez, je me lance de ma petite expérience.... voir en signature et ma présentation, j'ai recommencé la moto il y a 3 ans sur une suzuki SV650N, attention, injection tout de même, modèle 2003. Pour avoir connu les fameux givrages de carbus dans les années 80 ! je n'en voulais plus !.

Quelle expérience ! Mon premier démarrage après 25 années d'arrêt, je me suis fait peur et surtout j'ai manqué de me crever un oeil sur le rétro avec ce fichu frein moteur du v-twin qui tue.

Bien évidemment, je vais avec le recul vous dire que contrôle de traction, antipatinage, abs, .... sont inutiles, parce qu'il ne m'est rien arrivé. La prudence était mon mot d'ordre, j'ai perdu assez de copains !

La seule règle à suivre, je ne passe pas si je ne regarde pas le conducteur opposé dans les yeux et tant pis pour l'amour propre de prendre fièrement ma priorité de droite ou mon tour de rond-point pour attraper " la floche" !!

Il n'a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards !

Alors oui, j'ai appris (réappris) beaucoup de chose avec cette suzette, je dispose actuellement d'une autre monture plus récente et j'abonde dans le sens que conduire (j'insiste ici sur le mot conduire) ce modèle récent est plus facile, plus sécurisant, plus.... et on se prend vite au jeu, on passe plus vite, on fonce sans complexe,.... mais heureusement, sagesse, il y a !!!!  Madame était là pour le rappeler,  tiens elle était assise derrière moi ? Ben oui, donc même moi qui en fait toujours des tonnes sur la sécurité, je me suis laissé prendre, oh pas longtemps, quelques minutes ! Mais comme chacun le sait, la minute avant je respire, celle d'après,....

Bref, les motos récentes avec aides à la conduite, je dis oui, mais cela demande de toute façon beaucoup d'humilité de la part du pilote (et là je redis pilote et pas conducteur, vous avez saisi la nuance)

Bon du côté mécanique maintenant, avis personnel, pour le choix d'un deux roues, je prendrais un basique avec de la gueule et surtout une aura certaine, des tutos en pagaille, des pièces disponibles, une possibilité de revente ou de vous fabriquer une banane extra à chaque sortie... Et pour cela, mais c'est émotionnel, les 4 cylindres Honda des années 80... Comme la seven-fifty, poussoirs hydrauliques des soupapes en plus !!! ou alors une petite 350, accès et maintenance facile. Mais je suis partial, ayant été passager d'un tonton rebelle de l'époque qui m'emmenait à l'école primaire en cuir noir... ça en jetait sur les copains. Et cet échappement 4 embouts chromés, quel bruit pour une petite 350....Souvenirs, souvenirs....

Outillages, chez www.louis.de promos régulières sur les valises à douilles, une tige téléscopique à aimant, des produits dégrippant, pinces coupante, universelle, tournevis, lampe frontale, béquilles, éventuellement un palan, des vieux morceaux de tissus, du belgom-alu, du vinaigre, du frein-filet, un vieux sèche-cheveux, une vieille foreuse, une brosse à chiotte... et on arrive à entreprendre déjà pas mal de chose 

Ben voila, j'avais une petite pause à faire

V retourner au travail

 

Quelques motos sans ces souvenirs...de CB four des années 80

Yamaha diversion à air

Kawa ER-5

Kawa ZZR

Suzuki GS500

Suzuki SV 650 N, comme mon ancienne, facile à trouver en carbu, le moteur est increvable, il y aura juste un jeu de soupapes à 48.000 (le contrôle à 24000 ne révèle jamais rien) tout le reste est simple

Plus valorisant, Honda transalp 700, un ami est arrivé à 150.000 km sans soucis

je reviens au CB500N

Un truc chouette et avec cardan en plus, c'était la petite Yam virago 535 qui peut être facilement transformée

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...