Aller au contenu

Dépannage d'urgence radiateur er6


mpcla

Messages recommandés

à l’instant, Bounes a dit :

On peut m'expliquer le coup du blanc d'oeuf? Faut faire une omelette dans son radiateur????

 

Nan, tu te sers de ton liquide de refroidissement pour le faire "dur" et après tu mets un peu d'essence dans ton huile moteur, tu fais quelques rupteurs, et te voilà une délicieuse mayonnaise maison pour accompagner ton oeuf dur. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EldaRider a dit :

 

Nan, tu te sers de ton liquide de refroidissement pour le faire "dur" et après tu mets un peu d'essence dans ton huile moteur, tu fais quelques rupteurs, et te voilà une délicieuse mayonnaise maison pour accompagner ton oeuf dur. :) 

 

 

mmmhh ok 

 

Si j'ai bien compris ca rebouche temporairement le trou, mais ca n’abîme pas le boussin? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon bon bon...

Dans la continuité de mes merdes sur l'er6.

J'avais donc changé le radiateur ainsi que le son bouchon  et fait une purge en mai.

Depuis pas de soucis, sauf que depuis 2 semaines, j'avais l'impression que la bécane chauffait anormalement et ait eu quelques frayeurs puisque la roue arrière a chassé plusieurs fois en virage à gauche en particulier en rond point.

(Je n'ai malheureusement pas de sonde température du LDR sur celle là...)

Bref, hier, je l'inspecte un peu et découvre une légère fuite d'huile au niveau du carter gauche. 

Ca à la limite, nouveau joint, patte à joint, vidange, c'est jouable.

Ce qui m'embete le plus, c'est qu'il doit y avoir surchauffe du moteur à cause du circuit de refroidissement qui semble déconner.

Je soupçonne soit une bulle d'air, soit la pompe à eau qui ne fait pas le boulot.

Le ventilo se déclenche correctement, le LDR ne boue pas dans le vase d'expansion.

Meme si une purge s'impose, seriez vous me dire comment je peu check si la pompe à eau fait bien son taf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'en ce moment je cumule.

Le R1 tourne nickel, j'ai juste un doute sur la segmentation, j'attend le compressiométre pour vérifier.

Mais ça c'est de l'usure donc logique.

 

Après y'a pas de fumé sans feu, l'er6 je lui en ait foutu plein la tronche...

C'est ma bécane de tous les jours, elle a plus de 70 000 au compteur, donc bon...

Si par contre c'est une bulle d'air, sa implique que j'ai été mauvais sur ma dernière purge, et ça c'est naz car j'avais fait super gaf, masser les durites, etc...

En l'état, elle est immobilisé, je veux pas amplifier la fuite d'huile et prend donc non stop le R1.

Faut absolument qu'elle soit opérationnelle pour aout car je pars en vacance avec

(manque de pot, je serai sur Paris le mois de Juillet en formation pro et ne rentrerai que le week-end, donc sa va pas plaire à Madame que je squatte le garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mpcla a dit :

J'avoue qu'en ce moment je cumule.

Le R1 tourne nickel, j'ai juste un doute sur la segmentation, j'attend le compressiométre pour vérifier.

Mais ça c'est de l'usure donc logique.

 

Après y'a pas de fumé sans feu, l'er6 je lui en ait foutu plein la tronche...

C'est ma bécane de tous les jours, elle a plus de 70 000 au compteur, donc bon...

Si par contre c'est une bulle d'air, sa implique que j'ai été mauvais sur ma dernière purge, et ça c'est naz car j'avais fait super gaf, masser les durites, etc...

En l'état, elle est immobilisé, je veux pas amplifier la fuite d'huile et prend donc non stop le R1.

Faut absolument qu'elle soit opérationnelle pour aout car je pars en vacance avec

(manque de pot, je serai sur Paris le mois de Juillet en formation pro et ne rentrerai que le week-end, donc sa va pas plaire à Madame que je squatte le garage)

Fallait prendre une Honda, le CBF a 75000 kms, j'ai même fait de la piste avec, 0 soucis 😛 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Toune a dit :

Fallait prendre une Honda, le CBF a 75000 kms, j'ai même fait de la piste avec, 0 soucis 😛 

 

Bande de clowns 😜

Sa m'aide vachement de me dire ça...

(si c'est une bulle d'air dans le circuit, Honda / Yamaha / Kawa / etc... meme combat, c'est pas une problème lié à la marque, mais plutôt une mauvaise purge)

 

Sans déconner, vous avez pas une astuce pour que je sache si la pompe a eau fonctionne, ce qui m'éviterai de l'ouvrir et donc de changer les joints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mpcla a dit :

Sans déconner, vous avez pas une astuce pour que je sache si la pompe a eau fonctionne, ce qui m'éviterai de l'ouvrir et donc de changer les joints?

 

Débranche ta durite juste en sortie de pompe à eau et voit si ça balance de l'eau quand tu fais tourner le démarreur ?

 

Résultat de recherche d'images pour "pompe à eau kawasaki er6"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

 

Débranche ta durite juste en sortie de pompe à eau et voit si ça balance de l'eau quand tu fais tourner le démarreur ?

 

Résultat de recherche d'images pour "pompe à eau kawasaki er6"

 

Pas con, merci @Galor SuperTenere

Juste une précision, quand tu dis tourner le démarreur, je débranche les antiparasites ou j'allume la bécane et je coupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Ça m'étonne un peu ton histoire. Ce ne serait pas plutôt le calorstat qui reste fermé et qui empêche le bon refroidissement du moteur ?
Tu l'as démonté pour le mettre dans une casserole d'eau par exemple et voir si ça ouvre bien ?

 

Meme remarque que mon pote mécano a qui j'ai évoqué le problème, puisque je purge, je vais le démonter aussi.

Mais en effet, sa peu aussi venir de là.

Si je pense à la pompe à eau, c'est que j'ai une légère fuite de LDR par le reniflar, qui ne se manifeste qu'à froid, c'est léger, connu chez sur l'er6 car leur bouchon de radiateur est foireux, mais j'en ai remis un neuf et le souci perdure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester si ton LDR circule correctement, tu ouvre le bouchon du radiateur pour pouvoir regarder le niveau que tu aura mis a raz +++ gaffe aux projection ++  

 

Quand ton moteur tourne, tu peux avoir quelques remontées de bulles puis tu vois que le liquide circule dans le radiateur (le liquide semble s'affoler) 

 

Si le ldr  ne circule pas c'est calorstat ou pompe a eau

Tester le calorstat en le mettant dans une casserolle d'eau a bouillir

Tester la pompe, je ne sais pas.

 

Des problèmes peuvent aussi venir d'une fuite dans le circuit (arrivée d'air) tu devrait voir des traces blanches, mais tu aurait du remarquer une baisse du niveau et/ou des rejets par le trop plein

(Niveaux a controler au bocal et au bouchon du radiateur)

 

Bon courage 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AzulBrazo a dit :

Pour tester si ton LDR circule correctement, tu ouvre le bouchon du radiateur pour pouvoir regarder le niveau que tu aura mis a raz +++ gaffe aux projection ++  

 

Merci pour l'info, je vais essayer de check ça ce week end espérant que je trouve une bonne fois pour toute la cause 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je suis maudit, et qu'on peut me décerner la palme de la poisse internationale.

 

Après l'er6, c'est le r1 qui m'a fait un beau pipi ce matin...

C'est peu être une connerie genre durite légèrement desserré mais dans l'attente de diagnostic, sa remet en question m'a participation samedi à la session coach apprenti.

1530169359-20180628-081958-resized.jpg

1530169359-20180628-082457-resized.jpg

 

Je vois pas grand  chose avec les carénages, de visu sa ne semble pas venir des durites du circuit de refroidissement, je soupçonne cette durite de trop plein qui paraissait humide de visu, c'est bien du LDR, ça ne sent pas l'essence...

Oui, oui, sa existe une durite de trop plein de LDR, assez courant sur supersport et hypersport.

Ne s'est matérialisé qu'une fois la bécane à l'arrêt et moteur coupé, elle ne m'a jamais fait ça avant.

Elle a pas mal chauffé ce matin (interfile  sur l'A1 et agglomération, elle aime pas), mais pas plus de 110° donc classique sur ce type de bécane...

1530169359-20180628-084819-resized.jpg

 

Bref, je check ça ce soir et démonte les carénages pour voir de quoi il s'agit...

(Ce que je ne comprend pas c'est que mon niveau de LDR est ok, ne voit aucune perte significative dans le vase d'expansion... Après il y a de la contenance, rien a voir avec mon vase d'expansion de mickey sur l'er6)

J'ai entendu dire que les hypersports quand elles avaient très très chaud été sujet à dégorger un peu en particulier pour des usages intensifs type piste par forte chaleur, ou ce qu'elles n'aimes pas (trajets à basses vitesses ou le moteur à tendance à chauffer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

Sur ma 690 ça m’arrosait souvent les pieds quand il faisait chaud et que le vase d’expansion était au maxi. Et j’avais aussi une durite de trop plein, comme sur la 1290 d’ailleurs

 

Le niveau est pas tous a fait au max, mais a priori sa peut arriver.

A lecture des forums de R1, certains font part qu'après forte chaleur, dès qu'il coupe le moteur, si la sonde affiche plus de 100° au compteur, il arrive que sa sorte par la durite. C'était quand même assez abondant, d'où mon inquiétude...

Je verrai sur le retour ce soir si elle me fait la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la a tout demonter directe, cest pas un peu over react? 

je vois rien d'inquietant a voir un peu de LDR couler sur une moto faite pour rouler vite qui vient de faire de l'agglo a basse vitesse avec cette chaleur d'été.

en plus du liquide qui chauffe la durite a du se dilater aussi avec la chaleur. tant que tu depasse pas ton minimum et que la moto ne surchauffe pas (donc qu'elle ventile bien et que le liquide fait le taff) je pense y a pas trop de quoi s'inquieter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ptilu06 a dit :

de la a tout demonter directe, cest pas un peu over react? 

je vois rien d'inquietant a voir un peu de LDR couler sur une moto faite pour rouler vite qui vient de faire de l'agglo a basse vitesse avec cette chaleur d'été.

en plus du liquide qui chauffe la durite a du se dilater aussi avec la chaleur. tant que tu depasse pas ton minimum et que la moto ne surchauffe pas (donc qu'elle ventile bien et que le liquide fait le taff) je pense y a pas trop de quoi s'inquieter.

 

J'comprend, c'est juste que c'est une première... Et j'aime pas ça.

J'ai roulé avec en plein cagnar l'an dernier et ait dut parfois m'arrêter puisque le voyant FI se déclenchait (température LDR à plus de 130°).

Jamais elle n'a fait pipi comme ça.

Après je me pas me faire tous le circuit de refroidissement,  juste être sur que sa coule bien de la durite du trop plein, donc faut que je vire une partie des carénages.

Mais j'avoue que je suis peu être en mode parano, certainement car j'ai mon autre bécane immobilisée...

Après sa reste un avion de chasse qui ne pardonne rien comparé à l'er6, qui meme a basse vitesse prend beaucoup d'angle en virage, donc faut que j'ai confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Animal a dit :

Sur ma 690 ça m’arrosait souvent les pieds quand il faisait chaud et que le vase d’expansion était au maxi. Et j’avais aussi une durite de trop plein, comme sur la 1290 d’ailleurs

 

Bon bah heureusement que j'ai des bottes étanches 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ptilu06 a dit :

de la a tout demonter directe, cest pas un peu over react? 

 

Un problème avec le refroidissement ça n'a rien d'anodin, surtout avec une telle moto et par des températures comme en ce moment.
C'est n'est pas "over react" que de se poser des questions, c'est au contraire très sensé d'un mec qui aime sa bécane ^_^ 

"tout démonter" euhh ça reste des carénages, juste pour y voir plus clair ^^ c'est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que ca a avoir avec Aimer sa becane ou pas, j'aime ma becane, et pourtant vu que je la lave quasi jamais, et que justement je suis pas non plus trop "parano" sur ce genre de truc on pourrait dire le contraire.

je pense surtout que ca a avoir avec le fait de bien aimer savoir, comprendre et etre capable de tout demonter (connaissance technique, avoir les outils, etc).

 

j'ai remarqué sur le fofo que y a quand meme certain qui aime bien démonter a la moindre occasion. j'ai pas dis que c'etait pas sensé, et je dis pas que un soucis de refroidissement. comme justement j'ai ecris, si il ne dépasse pas le minimum, que la ventillation se fait bien et qu'il n'a pas d'alerte sur la temperature, je pense pas que ce soit hyper grave. j'ai jamais dit faut rien faire ou quoi que ce soit.

 

apres je le dit clairement, perso j'aurai pas demonté, j'aurai juste surveillé, et si pour vous c'est egale a ne pas aimer ca moto, alors disons que j'aime pas ma moto :) chacun sa definition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ptilu06 a dit :

j'ai remarqué sur le fofo que y a quand meme certain qui aime bien démonter a la moindre occasion.

 

Je plaide coupable 😉

Comme tu l'évoques, je pense faire parti de ceux qui ont besoin de comprendre. Je ne sais pas s'il s'agit de curiosité mal placée.

Mais par expérience et même si je ne suis en rien un vrai mécano, j'ai appris quelques bases grâce à un copain qui touche sa bille.

Je pense qu'un symptôme est parfois sujet à en générer d'autres. 

D'ailleurs, ma négligence faute de temps, me la fait constater sur l'er6 (raison de son immobilisation actuelle).

Problème circuit de refroidissement --> fuite LDR par le reniflar à froid --> surchauffe moteur --> joint de carter gauche qui n'a pas encaissé --> fuite d'huile.

J'avais pourtant remarqué qu'elle chauffait pas mal et si j'avais pris le temps de check le circuit de refroidissement (bulle d'air / pompe à eau / calorstat), sa m'aurait certainement évité de refaire mon joint de carter (et vidange au passage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...