Aller au contenu

Huile a l'odeur d'essence, ça sent la mayo.


Toune

Messages recommandés

Bon, je vous explique brièvement le bordel. 

J'ai découvert récemment une petit fuite d'essence juste en dessous de mon réservoir. Rien d'inquiétant, peut etre une durite qui a percé avec l'âge.

Par contre aujourd'hui, en voulant par le plus grand des hasards, dévisser le bouchon de remplissage d'huile, je me suis retrouvé avec de la mayo et une odeur d'essence bien présente. 

Pourtant, a froid, au niveau de l'oeilletton, mon huile est couleur ... Huile. 

 

Je tente de la déposer chez ducati histoire qu'il me règle ça rapidement ! 

 

D'ailleurs, c'est possible que ce soit dû au fait que j'ai roulé quelques jours avec le décatalyseur et que mes sondes lambdas aient pas suivis et foutues le bourdel ?

 

Des idées du pourquoi du comment ?! 

20180310_160220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Toune a déverrouillé ce sujet
Il y a 1 heure, Toune a dit :

D'ailleurs, c'est possible que ce soit dû au fait que j'ai roulé quelques jours avec le décatalyseur et que mes sondes lambdas aient pas suivis et foutues le bourdel ?

 

Peu probable, elle aura eu tendance à tourner pauvre de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Animal a dit :

 

Peu probable, elle aura eu tendance à tourner pauvre de toute façon.

 

+1 pour moi sa ne vient pas de ton decatalyseur

Idem pour ta sonde lambda, sa sert a calculer l'injection, sa m'étonnerai que sa vienne de là...

 

Je miserai plus sur un soucis d'étanchéité de tes pointeaux dans ta rampe a injection. Le mélange huile/essence vient souvent de là où d'un robinet a essence HS...

Meme symptome sur mon R1--> remplacement des pointeaux et vidange car vaut mieux pas rouler avec de la mayo dans le moteur...

 

Par contre sa n'explique pas ta fuite d'essence, c'est au niveau de ta durite de trop plein ? 

Si oui et que la fuite est abondante, souvent dut a un mauvais réglage de niveau de cuve ou flotteur bloqué...

Si sa suinte sur la rampe, y'a peu être un joint de cuve qui fait plus le taf...

 

Quand tu dis juste en dessous de ton réservoir, tu l'as retiré pour voir d'où elle venait? 

(sans retirer le réservoir, difficile de poser un diagnostic, si tu le retires seul, protège ton cadre avec chiffon car tu va devoir le poser dessus pour retirer ta durite d'arrivé d'essence (oublie pas de fermer le robinet d'essence), collier sur la durite a retirer avec une pince, éventuellement un tourne vis plas fin pour sortir la durite de son logement, faut que tu retires aussi le cable de la jauge d'essence, suffit d'enlever la cosse (souvent verte)...)

Ensuite tu dévisses ta boite a air, si sa sent l'essence là dedans, c'est normal pas d'inquiétude.

Sa se fait en deux temps, d'abord le couvercle, tu dévisses, tu sorts ton filtre a air, et tu peux ensuite dévisser la partie inférieurs, la plupart du temps se sont des coliers avec vis sur manchon.

T'enleves les antiparasites, pas nécéssaire de sortir les bougies des culasses et t'arrives à ta rampe a injection...

Et là tu vas voir ce qu'il se passe. 

Evidemment à ce stade, tu n'allumes surtout pas la bécane.

 

Si la fuite n'est pas visible ou que tu as un doute,  y'a moyen de trouver, tu nettoies bien l'extérieur de ta rampe a injection avec du dégraissant, tu mets du sopalin dessus (sa va te permettre d'identifier d'où sa vient, corps gras sur le sopalin quand elle va se matérialisé), tu remets tes antiparasites, ta boite a air avec le filtre à air dedans et tu alimentes l'arrivé d'essence avec une nourrisse (bouteille d'eau à l'envers coupé sur le dessus avec tuyau type aquariophile ou durite fine si t'en a une de coté que ta percé dans le bouchon de la bouteille, voir tuto sur le net, c'est super simple, prévoit juste un joint entre le bouchon et ton tuyau pour éviter d'en foutre partout).

Assure toi que les manchons de ta boite a air sont bien serrés et hermétiques.

Et tu peux démarrer la titine,

 

A ta place, j'ouvrirai quand même la rampe a injection, car a priori, le mélange d'essence/huile en particulier au niveau des pointeaux vient généralement de là, et sa te permettra aussi de vérifier tes niveau de cuve, parfois un flotteur se bloque à cause d'une merde ce qui engendre fuite d'essence par la durite de trop plein ...

Pour ouvrir ta rampe, tu as des vis au niveau des cuves, si jamais ouvert, il se peu quelles soit grippées, dans ce cas il faut un cruciforme avec la bonne empreinte selon le pas de vis, tu tapes un coup sec avec marteau sur ton tourne vis (pas de tourne vis a frapper ou autre connerie du genre qui risque de foutre en l'air le pas de vis), et sa va faire sauté le grip. Tu peux mettre ta rampe sur étaux ou cales, mais protège là avec tissu ou autre pour ne pas l'abimer... 

Au niveau pointeau, s'ils sont HS comme moi, sa risque de ressemblez à ça, (croqué a l'extrémité niveau caoutchouc, donc plus hermétique, donc essence qui se mélange à l'huile...) :

168416rmtcarbu.jpg?zoom=2

 

Dans tous les cas, t'as bon pour une vidange (prévois filtre a huile et nouveau joint de vis de vidange), faut virer la mayo...

Sa coute rien, au final c'est l'huile qui coute la plus cher, environ 50 balles pour 4L de  10/40.

Si ta un pointeau HS, compte environ 20 balles par pointeau.

 

Elle est encore sous garantie pour que tu passes par la concess?

A default, je serai curieux de savoir combien il te demande en main d'oeuvre pour ça...

 

Edit : meme si sa parait évident, si tu fais les opérations au dessus, béquille centrale ou béquille d'atelier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Parce que ça sent l'essence dans l'huile, mais ça ne fume pas. Je pense que la "fuite" n'est que dans un sens. 

 

L'essence dans l'huile à terme c'est pas bon, ça diminue l'adhérence de l'huile sur les parties à lubrifier, et du coup, ça lubrifie beaucoup moins. Il faut faire quelque chose rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

L'essence dans l'huile à terme c'est pas bon, ça diminue l'adhérence de l'huile sur les parties à lubrifier, et du coup, ça lubrifie beaucoup moins. Il faut faire quelque chose rapidement.

Rien ne m'empêche de rouler cette semaine histoire de déposer la moto en concess ? 

De toute manière je fais une vidange rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toune a dit :

Rien ne m'empêche de rouler cette semaine histoire de déposer la moto en concess ? 

De toute manière je fais une vidange rapidement !

 

Bah fais pas trop de bornes hein !

 

Il y a 9 heures, mpcla a dit :

A ta place, j'ouvrirai quand même la rampe a injection, car a priori, le mélange d'essence/huile en particulier au niveau des pointeaux vient généralement de là, et sa te permettra aussi de vérifier tes niveau de cuve, parfois un flotteur se bloque à cause d'une merde ce qui engendre fuite d'essence par la durite de trop plein ...

Pour ouvrir ta rampe, tu as des vis au niveau des cuves, si jamais ouvert, il se peu quelles soit grippées, dans ce cas il faut un cruciforme avec la bonne empreinte selon le pas de vis, tu tapes un coup sec avec marteau sur ton tourne vis (pas de tourne vis a frapper ou autre connerie du genre qui risque de foutre en l'air le pas de vis), et sa va faire sauté le grip. Tu peux mettre ta rampe sur étaux ou cales, mais protège là avec tissu ou autre pour ne pas l'abimer... 

Au niveau pointeau, s'ils sont HS comme moi, sa risque de ressemblez à ça, (croqué a l'extrémité niveau caoutchouc, donc plus hermétique, donc essence qui se mélange à l'huile...) :

168416rmtcarbu.jpg?zoom=2

 

Par contre lâ Rémi tu t'emmêles les pinceau avec les carbus, sa bécane est à injection, pas de flotteur et pas de pointeaux. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Bah fais pas trop de bornes hein !

 

 

Par contre lâ Rémi tu t'emmêles les pinceau avec les carbus, sa bécane est à injection, pas de flotteur et pas de pointeaux. ;) 

Stricte minimum. 

Un autre petit truc qui me "rassure" c'est que niveau température moteur, elle ne chauffe pas plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches, pour mon histoire d'huile qui blanchie, c'est possible qu'avec les petits trajets que je me suis tapé et le fait qu'elle ait dormi dehors cet hivers, ça ait provoqué un peu de condensation, d'où la couleur. 

 

Par contre, pour l'instant, pour l'odeur d'essence, pour moi ça reste un problème de segmentation malheureusement, je vois pas d'autres causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Toune a dit :

Bon, après quelques recherches, pour mon histoire d'huile qui blanchie, c'est possible qu'avec les petits trajets que je me suis tapé et le fait qu'elle ait dormi dehors cet hivers, ça ait provoqué un peu de condensation, d'où la couleur. 

 

Par contre, pour l'instant, pour l'odeur d'essence, pour moi ça reste un problème de segmentation malheureusement, je vois pas d'autres causes.

 

Elle a combien de bornes ta machine ? Une segmentation ça me parait gros quand même, à moins qu’elle ait été maltraitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

 

Elle a combien de bornes ta machine ? Une segmentation ça me parait gros quand même, à moins qu’elle ait été maltraitée...

56.5K kms.  Elle prend ses tours sans pour autant être maltraitée ! 

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

Si la moto ne consomme pas d’huile et ne fume pas bleu sur les grosses accélérations, c’est pas la segmentation.

Pas de consommation d'huile particulière, et ça ne fume même pas A l'accélération ... 

J'ai du mal à suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je dirais que ça ressemble quand même beaucoup à un manque d'étanchéité à un endroit ou à un autre.

 

La vidange est nécessaire mais elle ne résoudra pas la cause de la mayo. A la limite je te recommanderais presque plutôt d'attendre que Ducat' ait résolu le problème à l'origine de la mayo pour faire la vidange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Suricat B a dit :

Comme les autres, je dirais que ça ressemble quand même beaucoup à un manque d'étanchéité à un endroit ou à un autre.

 

La vidange est nécessaire mais elle ne résoudra pas la cause de la mayo. A la limite je te recommanderais presque plutôt d'attendre que Ducat' ait résolu le problème à l'origine de la mayo pour faire la vidange.

 

Bha le problème c'est que là, j'ai que la moto, est que même si c'est récent, j'ai pas envie que ça traine. 

Maintenant, que eux souhaitent la garder un peu plus longtemps pour voir d'où vient le problème ..
Et autre point, je n'ai aucune idée des dispo de l'atelier de Ducat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mayo je suis assez d'accord avec son diagnostique :

 

il y a une heure, Toune a dit :

Bon, après quelques recherches, pour mon histoire d'huile qui blanchie, c'est possible qu'avec les petits trajets que je me suis tapé et le fait qu'elle ait dormi dehors cet hivers, ça ait provoqué un peu de condensation, d'où la couleur. 

 

Mais pour l'essence je sèche :wacko: l'injection c'est pas mon truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Pour la mayo je suis assez d'accord avec son diagnostic

Il en faut quand même beaucoup de la flotte dans l'huile pour qu'elle fasse une mayo bien claire comme sur la photo de Toune!

 

Je n'ai jamais eu de véhicule souffrant de condensation dans le circuit d'huile et je sais que ça existe mais à ce point ça m'étonne quand même... Et ça n'explique pas non plus l'odeur d'essence :mellow:

 

@Toune je comprends bien que c'est ton seul moyen de transport mais je serais surpris que le problème date d'hier. Le truc c'est que déjà la mayo c'est pas top mais avec de l'essence qui dilue l'huile c'est encore moins top. M'enfin tu dois bien pouvoir rouler tranquillement une petite semaine sans que le moteur implose et forme un trou noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Suricat B a dit :

Il en faut quand même beaucoup de la flotte dans l'huile pour qu'elle fasse une mayo bien claire comme sur la photo de Toune!

 

Je suis moins au courant pour les motos mais sur les voitures essence c'est courant, même très peu bornés (je parle d'expérience avec des véhicules dans la famille entre autres).
Effectivement, ça n'explique pas le souci de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, j'ai peut être une autre hypothèse.
Quand je suis allé faire monter les poignées chauffantes, j'ai déposé la moto et je me suis rendu compte d'une trace d'essence qui partait de dessous le réservoir, et qui coulait le long de mon carter d'embrayage.

Le mécano m'a dit qu'il ne souhaitait pas y toucher car beaucoup trop de démontage pour aller vérifier.

 

Je me demande si c'est pas un concours de circonstance entre le fait que la moto ait pris l'humidité et que l'huile blanchisse, et le fait que j'ai une durite qui a vieillit puis percée et que ça ait coulé sur mon carter / bouchon d'huile. Connaissant les propriété physique de ce genre de solvant / alcool , je ne serai pas si surpris que ça que ça ait atteint le filetage du bouchon de remplissage d'huile. 

 

Si c'est ça, c'est vraiment le concours de circonstance improbable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Animal a dit :

 

Bah fais pas trop de bornes hein !

 

 

Par contre lâ Rémi tu t'emmêles les pinceau avec les carbus, sa bécane est à injection, pas de flotteur et pas de pointeaux. ;) 

 

Gros mea culpa, j'ai dit de la merde là... En effet, j'ai décris le diagnostic et réparation sur carbu et non injection.

Puisque comme tu l'évoques pas de pointeaux ni flotteur sur ce type de rampe mais pompe et injecteur.

Bref, j'ai tous faux... Et n'ayant jamais réparé d'injection, je sèche là sur cette histoire de mélange huile/essence...

 

il y a une heure, Suricat B a dit :

La vidange est nécessaire mais elle ne résoudra pas la cause de la mayo. A la limite je te recommanderais presque plutôt d'attendre que Ducat' ait résolu le problème à l'origine de la mayo pour faire la vidange.

 

 

+1 vu que de toute façon sa risque de se reproduire même après vidange selon l'origine. Donc double vidange, c'est un peu con...

Après va bien falloir l'emmener en concess... Remorque ou utilitaire?

 

il y a 46 minutes, Toune a dit :

Quand je suis allé faire monter les poignées chauffantes, j'ai déposé la moto et je me suis rendu compte d'une trace d'essence qui partait de dessous le réservoir, et qui coulait le long de mon carter d'embrayage.

Le mécano m'a dit qu'il ne souhaitait pas y toucher car beaucoup trop de démontage pour aller vérifier.

 

Donc si je comprend bien, t'as un mécano qui voit un soucis mais ne veut pas mettre les mains dedans...

Admettons...

Dans ce cas, sa sent pas bon, puisque présume selon tes dires qu'ils vont chargé en main d'oeuvre pour recherche de fuite.

S'il s'avère que c'est une durite fatiguée, le mieux ne serait pas de démonter ton réservoir/ filtre à air / antiparasite pour avoir visu et vérifier son état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mpcla a dit :

Donc si je comprend bien, t'as un mécano qui voit un soucis mais ne veut pas mettre les mains dedans...

Admettons...

Dans ce cas, sa sent pas bon, puisque présume selon tes dires qu'ils vont chargé en main d'oeuvre pour recherche de fuite.

S'il s'avère que c'est une durite fatiguée, le mieux ne serait pas de démonter ton réservoir/ filtre à air / antiparasite pour avoir visu et vérifier son état?

Tu comprends bien, maintenant, je roule pas en japonaise et je suis déjà bien content d'avoir trouvé un garage autre que le concessionnaire qui accepte de travaille sur ma moto. :) 

Bha il y aurait eu que ça , j'aurais peut être tenté ... quoi que. 
Maintenant, j'ai un passage valise à faire pour 2/3 bricoles. 

Maintenant je pense que mon odeur d'essence dans l'huile vient de cette fuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...