Aller au contenu

Protégez-vous en mécanique ! Partagez vos mauvaises expériences.


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Je fais ce topic car je pense qu'en parler, ça peut sensibiliser un peu les gens pour leurs futures séances de mécanique, même légère ;)


Généralement, je suis quelqu'un d'assez prudent et je passe parfois pour le relou auprès des potes, sans non plus être toujours un exemple... mais il m'est arrivé un truc bête (et dangereux) aujourd'hui qui aurait pu mal finir !

Voici la petite histoire : j'ai acheté une nouvelle batterie acide avec entretien pour la moto (avec bouchons), mais elle arrive vide dans le colis. Le problème ne se pose pas pour les batteries sans entretien puisqu'on a des capsules d'acide pré-remplies que l'on vient piquer directement sur la batterie, c'est assez safe pour le coup en comparaison.
Ici, j'avais une bouteille d'acide séparé (avec bouchon classique, pas une pipette) et j'ai donc utilisé une seringue pour amener l'acide dans chaque compartiment de ma batterie neuve.

> L'acide sulfurique est dangereux, pour la peau de manière générale mais surtout pour les yeux. Il faut faire l'opération dans un milieu ventilé car l'odeur est nocive elle aussi à forte dose (j'étais à l'entrée de mon garage, porte entre-ouverte), porter des gants (j'avais) et ce n'est pas toujours précisé mais je vous le dis, portez des lunettes de protection (que je n'avais pas).

 

J'aspire avec ma seringue et j'expire dans les petites entrées de la batterie. Alors que j'ai fini à 95% le remplissage (0.9L environ), ma grosse seringue expire le dernier centimètre de façon brutale (avec un a-coup) alors que le bout touche le rebord de ma batterie. Peut-être moi un peu trop pressé d'en finir, ou la malchance :D
Résultat : ça spitte une chiée de mini gouttes qui rebondissent droit vers ma tronche alors que j'étais à une distance raisonnable. J'en ai eu sur le visage et dans les yeux, ça se met à picoter très vite ! Je cours direct au lavabo sans attendre, j'enlève les gants et mes lentilles de contact puis je rince chaque oeil du mieux que je peux à l'eau tiède, et aussi un peu mon visage.
Les picotements disparaissent vite mais je vais prendre une douche pour rincer tout ça à l'eau savonneuse et j'en profite pour me faire à nouveau des rinçages de l'oeil.

Par précaution, je me rends de suite chez un ophtalmologue alors que je n'ai plus de picotements, car c'est ce qui est vivement recommandé lorsque ça arrive :excl: L'acide est traître, on peut ne plus rien ressentir et puis ça agit encore dans les heures qui suivent (merci aux potos qui m'ont mis en garde). Par exemple, 2h après alors que j'étais en salle d'attente, je commençais à avoir une sensation de chaleur aux yeux.
Lors de la consultation, l'ophtalmologue ne décèle pas de lésions mais il y a bien une inflammation de la surface de l'oeil. Il me prescrit donc un traitement de 1 mois avec des goûtes et de la pommade à mettre dans les yeux pour prévenir des complications et reconstituer une bonne surface protectrice de l'oeil.
Et pendant tout ce temps, lentilles de contact interdites, retour aux lunettes de vue H24 B)

Bref, c'est juste pour témoigner qu'il peut vite arriver des choses très bêtes et inattendues !
Ça paraît instinctif de se protéger les mains pour manipuler certains produits chimiques, de se protéger les yeux lorsqu'on utilise un dremel ou une disqueuse (disque qui pète, poussière ou copeau de métal etc...), de porter des protections auditives lorsqu'on utilise longuement un tour à meuler etc... certains éléments de protection tombent sous le sens et on en néglige parfois d'autres en pensant que c'est superflus, que le risque est minime.
> Mais au final, face à des produits ou des appareils si dangereux, il ne faut rien négliger pour avoir l'esprit tranquille, car il suffit parfois d'un rien pour faire basculer une simple opération de maintenance/mécanique en accident +/- grave :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide il faut toujours s'en méfier comme la peste ! Tes lentilles ont peut-être protégé un peu tes yeux, dans certains cas ça peut aider, dans d'autres ça empire les choses... J'ai déjà eu une belle frayeur aussi avec de l'acide sulfurique alors que j'anodisais des pièces en aluminium, en faisant ma solution (acide + eau) j'ai fait le bourrin et j'ai versé l'acide beaucoup trop vite dans l'eau (je rappelle vite fait qu'il ne faut surtout pas verser d'eau dans de l'acide, mais verser de l'acide dans de l'eau, l'ordre est très important) ça a enclenché une réaction violente et je me suis tout pris dans la tronche (acide sulfurique concentré industriel, version costaud pas dispo dans le commerce normal :P ). Bon comme j'ai l'habitude de travailler ce genre de produits j'avais une protection totale (gant long, masque à filtration full face, tenue de travail costaud) et je m'en suis bien sorti, mais ma tenue on voit au travers maintenant !

 

Bricolez safe hein, même un masque à filtration ça ne coute pas si cher et c'est bien pour bosser avec des solvants acides peintures etc...

 

Et comme l'a dit @Galor SuperTenere si jamais vous avez un quelconque incident, n'hésitez pas à aller consulter, on est en France ça ne coute pas grand chose, une brulure chimique ça peut finir rapidement en cécité ou empoisonnement du sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les lunettes c'est pas forcément le premier truc auquel j'aurais pensé pour ce genre d'opération.

J'ai pourtant déjà entendu une histoire un peu similaire, avec de l'acide, mais qui s'était moins bien terminée que pour toi...

 

Autre chose: quand on est deux (ou plus) à travailler ensemble sur quelque chose, c'est très important de discuter pour savoir ce que l'autre va faire. Pour se protéger avant une manipulation particulière, ou simplement pour pas laisser trainer ses doigts où il faut pas. Il y a quelques années, j'ai failli perdre quelques doigts d'une main en refermant avec un oncle une sorte de porte métallique basculante sur une remorque mal fichue. Comme on la tenait, on ne pouvait pas le fermer en douceur jusqu'au bout, et il manquait une poignée pour l'attraper correctement. Donc en arrivant en bas, mon oncle a lâché d'un coup. Sauf que je ne m'y attendais pas, et il s'en est fallu d'un cheveu que mes doigts restent entre la porte et le rebord. Alors que s'il avait averti de ce qu'il allait faire, pas de surprise et pas de danger ! -_-

 

il y a 1 minute, Animal a dit :

 on est en France

ou pas :P

 

Mais ton histoire me fait penser qu'on peut parfois manipuler des produits sans savoir exactement ce que c'est et les dangers qu'il peut y avoir. Par exemple, au boulot je fais de la trempe (d'acier à outil) en bain de sel. Le gag, c'est que le creuset date de 1964, et je n'ai aucune idée de la composition exacte du bain ni des précautions à prendre avec ce produit. Alors comme de toute façon je manipule des pièces en acier à 800-1200°C j'ai une protection thermique, mais c'est tout.

Mes prédécesseurs ont toujours fait la même chose, pas d'autres infos.

J'ai quand-même pu trouver quelques compositions de sel de trempe chez quelques fournisseurs, mais ça reste relativement vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Canon Fou a dit :

 

Mais ton histoire me fait penser qu'on peut parfois manipuler des produits sans savoir exactement ce que c'est et les dangers qu'il peut y avoir. Par exemple, au boulot je fais de la trempe (d'acier à outil) en bain de sel. Le gag, c'est que le creuset date de 1964, et je n'ai aucune idée de la composition exacte du bain ni des précautions à prendre avec ce produit. Alors comme de toute façon je manipule des pièces en acier à 800-1200°C j'ai une protection thermique, mais c'est tout.

Mes prédécesseurs ont toujours fait la même chose, pas d'autres infos.

J'ai quand-même pu trouver quelques compositions de sel de trempe chez quelques fournisseurs, mais ça reste relativement vague.

 

Normalement tout les produit ont une fds avec la composition et les précautions d'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

Normalement tout les produit ont une fds avec la composition et les précautions d'usage...

 

Encore faut-il l'avoir. Depuis 1964, tu penses bien que les choses ont changé, et même s'il y avait quelque chose à cette époque, ça fait belle lurette que ça a disparu...

Tout ce que j'ai, c'est la plaquette métallique du creuset avec la date, le fabriquant et 2-3 indications techniques, mais sans aucune indication du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tué un pantalon de jean  en remplissant aussi une batterie. Une goutte a giclé sur mon jean, je n'ai rien eu mais le pantalon a  eu le tissu en lambeau. Malgré la notice indiquant les précautions d'emploi on risque toujours l'accident. Donc c'est bien de le rappeler encore par ces exemples. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tout aille bien @Galor SuperTenere Et merci pour la piqûre de rappel.

Ça m’arrive parfois de ne pas assez me protéger quand je fais des petites opérations à la va vite (Dremel par exemple) et 2 / 3 fois c’est pas passé très loin (le fameux disque qui pète) ... 

L’equipement du bricolage c’est comme en moto : faut pas deconner avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilise de la glue, je m'amuse à coller le bout de mon index au bout de mon pouce, c'est vachement drôle :lol:B)

 

J'ai une batterie de moto de secours, avec ce système où tu dois vider les flacons dans la batterie. Je ferai bien gaffe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille ! 

Pour avoir fais mes études dans le domaines de la chimie notamment et pour utiliser des produits d'entretien très corrosifs, je comprends que tu aies pu être inquiet ! 

Juste 1 truc, le coup de l'eau savonneuse. J'aurais pas fais, juste à l'eau claire. On sait jamais la réaction que peut avoir le savon avec les résidus d'acides. 
Faut surtout se mettre en tête que, quelque soit le produits chimique utilisé, il y a un risque important lié ! 

Ha, et aussi un truc con, quand vous utilisez des produits dangereux (corrosif notamment) préférer si vous pouvez au moins un t-shirt manche longue en COTON :) 

Et un autre point aussi, faut surtout pas hésité à finir à la douche ou à moitié déshabillé en cas de doute. 
Je vois suffisamment de mec au boulot recevoir du produit au niveau des poignets, dire non ça va y'a rien, et 10 minutes après revenir en pleurant "aie, ça brûle" et voir son poignet avec cloques et peau en lambeau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Animal a dit :

Et comme l'a dit @Galor SuperTenere si jamais vous avez un quelconque incident, n'hésitez pas à aller consulter, on est en France ça ne coute pas grand chose, une brulure chimique ça peut finir rapidement en cécité ou empoisonnement du sang...

 

Exactement.
Pour info, j'ai payé 30€ ma consultation (une grosse partie sera remboursée par la sécu) et 7€ de médocs à la pharmacie. Ça ne vaut pas le risque de laisser passer et d'aggraver son cas irrémédiablement.

 

Il y a 12 heures, Canon Fou a dit :

Autre chose: quand on est deux (ou plus) à travailler ensemble sur quelque chose, c'est très important de discuter pour savoir ce que l'autre va faire. [...] Donc en arrivant en bas, mon oncle a lâché d'un coup. Sauf que je ne m'y attendais pas, et il s'en est fallu d'un cheveu que mes doigts restent entre la porte et le rebord. Alors que s'il avait averti de ce qu'il allait faire, pas de surprise et pas de danger ! -_-

 

Très bon exemple, c'est quelque chose de très courant en plus !

 

Il y a 11 heures, lelillois a dit :

Une fois au boulot j'ai manipulé de l'acide fluorhydrique... j'ai serré les fesses. Surtout que la bouteille devait avoir quelques décennies et était pas en super état :wacko:

 

C'est l'acide qui quand tu l'avales tu brilles dans le noir ? hein ? ... :P

 

Il y a 10 heures, Renoufle a dit :

L’équipement du bricolage c’est comme en moto : faut pas déconner avec ça !

 

Et je pense que tout le monde sera d'accord avec ça :D 

 

Il y a 2 heures, Toune a dit :

Juste 1 truc, le coup de l'eau savonneuse. J'aurais pas fais, juste à l'eau claire. On sait jamais la réaction que peut avoir le savon avec les résidus d'acides.

 

Bon à savoir !

 

Il y a 2 heures, Toune a dit :

Je vois suffisamment de mec au boulot recevoir du produit au niveau des poignets, dire non ça va y'a rien, et 10 minutes après revenir en pleurant "aie, ça brûle" et voir son poignet avec cloques et peau en lambeau. :)

 

Justement, mon pote m'a dit que la peau de sa main a cloquée le lendemain lorsqu'il avait été en contact avec de l'acide, alors que le jour même il n'avait plus rien de spécial après s'être rincé à l'eau. Ça fait réfléchir.

 

Merci pour vos témoignages car en plus de l'aspect préventif, j'apprends des choses. Continuez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on y pense pas forcement à bien se protéger, notamment les yeux...

Une autre anecdote : cour de chimie un jour au bahut... Rien de plus classique. avec un truc qui mousse un peu. On avait tous une blouse mais ni gant ni lunette de protection.

Je rentre le soir et je me dis que mes lunettes sont bien crades... J'essaie de les nettoyer : Pas moyen... On analyse le truc avec mes parents, les verres de lunette ont été bouffés par on ne sait pas quoi... Mais ça vient vraisemblablement du cour de chimie. Vu l'état des lunettes, je me demande si les autres n'en pas eu des dégradations (très légères à priori) de l’œil.

Bref, gants, lunettes, blouse, endroit ventilé etc... pour manipulé des produits chimiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Justement, mon pote m'a dit que la peau de sa main a cloquée le lendemain lorsqu'il avait été en contact avec de l'acide, alors que le jour même il n'avait plus rien de spécial après s'être rincé à l'eau. Ça fait réfléchir.

 

Merci pour vos témoignages car en plus de l'aspect préventif, j'apprends des choses. Continuez !

Tout dépend le produit et le contexte. 
J'ai régulièrement à faire avec des projections sur les bras ou le vidage avec des produits de nettoyage très agressifs. En moins de 10 minutes tu es brûlé. 

Pour moi, il y a rien de pire que la brûlure chimique. 
D'ailleurs, si vous êtes amené à travailler régulièrement avec des produits chimiques chez vous, je vous conseille vivement de disposer d'un stock de Diphotérine. Il s'agit d'un neutralisant relativement efficace qui se comporte aussi bien sur les acides que sur les bases. Ca existe en plusieurs format, autant pour les yeux que pour une applications cutanée.

 

Le seul conseil que je peux donner c'est, après la prévention , ne pas hésiter à finir sous l'eau ! 

 

il y a 13 minutes, lelillois a dit :

Presque : mortel à l'inhalation et au contact de la peau. Perce les gants chimiques :wacko:

Vous seriez surpris de connaître le nombre de produit chimique qui sont extrêmement dangereux. Il ne faut surtout pas oublier que nombreux sont les produtis d'entretien domestiques qui une fois mélangés avec un autre produit peuvent devenir mortel par inhalation. 
Alors, pour l'histoire des gants nitriles (principalement bleus) pas les gants latex à poudre, ils sont conçus pour résister 15 minutes en contact avec un produit corrosif pur.

Pour avoir fait l'expérience avec ce l'acide sulfurique pur à 95%, il faut moins de 4 minutes pour qu'une fois la goutte arrivée sur votre jeans, elle attaque les tissu musculaire profond. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toune a dit :

Tout dépend le produit et le contexte. 
J'ai régulièrement à faire avec des projections sur les bras ou le vidage avec des produits de nettoyage très agressifs. En moins de 10 minutes tu es brûlé. 

Pour moi, il y a rien de pire que la brûlure chimique. 
D'ailleurs, si vous êtes amené à travailler régulièrement avec des produits chimiques chez vous, je vous conseille vivement de disposer d'un stock de Diphotérine. Il s'agit d'un neutralisant relativement efficace qui se comporte aussi bien sur les acides que sur les bases. Ca existe en plusieurs format, autant pour les yeux que pour une applications cutanée.

 

Le seul conseil que je peux donner c'est, après la prévention , ne pas hésiter à finir sous l'eau ! 

 

Vous seriez surpris de connaître le nombre de produit chimique qui sont extrêmement dangereux. Il ne faut surtout pas oublier que nombreux sont les produtis d'entretien domestiques qui une fois mélangés avec un autre produit peuvent devenir mortel par inhalation. 
Alors, pour l'histoire des gants nitriles (principalement bleus) pas les gants latex à poudre, ils sont conçus pour résister 15 minutes en contact avec un produit corrosif pur.

Pour avoir fait l'expérience avec ce l'acide sulfurique pur à 95%, il faut moins de 4 minutes pour qu'une fois la goutte arrivée sur votre jeans, elle attaque les tissu musculaire profond. ;) 

 

 A poil bordel !

:P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant de souligner les risques liés à la mécanique.

 

Pour ma part, beaucoup moins hard, mais qui aurait pu aussi s'avérer grave...

Lors de la remise en route du R1 suite à changement de moteur, j'ai eu quelque soucis à la faire démarrer.

J'avais donc redémonté le réservoir et boite à air, mis une nourrisse, pour tester mes bougies et antiparasites. Sur le principe rien de compliqué, on sort ses bougies reliés à l'antiparasite, on les met en contact sur le cadre et en appuyant sur le starter si sa fait une étincelle, c'est qu'elle fonctionne correctement.

Sauf qu'en faisant cette manip, j'ai eu une énorme giclée d'essence qui est sorti de la rampe de carbu, plein le visage, plein les yeux et plein la bouche.

Manque de pot, j'ai avalé sur le coup l'essence projeté.

Le premier reflexe que j'ai eu et qui s'est avéré une très mauvaise idée, c'est de courir au toilette me mettre les doigts dans la bouche pour vomir ( a force de  soirées arrosées, j'en été pas à mon coup d'essai)...

J'ai nettoyé aussi abondamment mes yeux avec de l'eau...

Quelques heures ensuite j'ai commencé a éternuer violemment et avoir de la fièvre, donc suit allé au urgence...

 

Au urgence, on m'a expliqué que le fait de m'être fait vomir, a engendré aspiration par les poumons d'une partie de l'essence qui sans traitement peu générer pneumonie. 

Donc 2 semaines de traitement et le problème été résolu...

Tous ça pour du SP98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les yeux , je ne rigole plus  ,  je meule souvent , meme avec les protections a certains moments les poussières fines passent a travers les protections , j'ai eu le droit a un ecli de metal dans l'oeil  qui commençait a rouiller... J'ai eu aussi le droit a du lubrifiant dans oeil  , probleme , la lentille est restée collé  depuis je pleurs moins d'un oeil et impossible de remettre des lentilles ! 

 

Protégeons Nos doigts ! quand j'etais plus jeune ,  petite réparation sur la mobylette , j'avais besoin de retirer un ressort ,  le support  du ressort a ripé et ma ouvert le flan de la main , 4 points de souture , j'aurais eu des gants , bas j'aurai  rien eu ... 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'école j'ai eu le chance de pouvoir tester l'efficacité des gants et des lunettes de protection sur une seule erreur.

 

Pour parachever les cendriers que nous fabriquions pour le gala, je devais utiliser une brosse métallique pour meuleuse. La date fatidique approchant à grand pas, nous avions augmenté les cadences et avec la fatigue et un manque d'attention ma pièce s'est faite emportée par la brosse, embarquant ma main et avec le carter de protection a fait un joli demi-tour pour me revenir en plein visage. Grâce aux gants ma main n'a rien eu et grâce aux lunettes je n'ai rien eu au visage ni aux yeux. Je n'imagine même pas les dégâts qu'aurait pu faire une pièce en alu lancée à pleine vitesse sur un visage.

Moi qui porte toujours mes EPI, maintenant je sais pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je touche pas a l'acide, cést plus simple :) et moins dangereux. dans tous les cas ca me semble logique que pour toutes manipulation de liquide, nocif ou pas (genre peinture), il faut se proteger des projections, aussi bien les voies respiratoire que les yeux. apres chez moi cést plutot un reflex j'ai toujours vu mon pere bosser comme ca.

mais j'aurai jamais les couilles de jouer avec de l'acide comme vous alors chapeau!!! et content que vous vous en sortiez sans trop de soucis a chaque fois quand meme, moi en dehors du chlore dans la piscine :D:D:D je touche pas a grand chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus psychoter ! Remplir une batterie d'acide, tout le monde peu le faire ! Il faut juste prendre un minimum de précaution. Mais ce n'est pas très dangereux. Si tu te prends un goute d'acide sur un vêtement, tu vas pas en perdre une jambe (ou même sur la main, il faut rincer pour éviter d'être un peu bruler). Le seul GROS risque avec ce type d'acide, c'est de ce la prendre dans le yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...