Aller au contenu

Prochaine Moto après A2


Lolito

Messages recommandés

Hello, me revoila après un peu d'absence.

 

Bientôt la fin du A2 (1 mois). Et j'envisage le remplacement de mon actuel CB 500 99 en 34 Cv. 

 

Cependant ma restriction numéro 1 viendra du budget : 1500 a 1800 euros max je pense sauf si gros coup de coeur. 

 

Par conséquent je vise des motos très variés dans leurs philosophies. Et j'aimerais votre éclairage dans ce qui pourrait être le meilleur compromis. 

 

Mes critères : 

                      - J'apprécie énormément le coté utilitaire d'une moto, je l'équiperais dans tous les cas de valise souple ou rigide et d'un top case.

                      - J'aimerais pouvoir prendre la route sans crainte particulière pour toutes distances.

                      - La vitesse de pointe ne m'intéresse pas, j'aime le couple, que ça tire sur les bras :) 

                      - Le coté vélo facile à emmener. 

                      - je fais 1.80 les grandes motos ne m'inquiète pas trop. 

 

- CB 750 Seven fifty :

                             - j'ai un peu peur de la molesse du 4 cylindre et du couple trop haut perché malgré l'augmentation de cylindrée et couple par rapport a une CB 500 même full (j'ai une deuxième CB500 full qui sert a                                         madame)

                              - j'aime le style général, le coté increvable et je pense pouvoir l'équiper un petit peu. 

 

- XTZ 750 super ténéré : 

                               - autre registre mais dans mes prix

                               - j'adore le look global des trails (feu ma CB500X 2014) 

                               - le poids élévé associé au centre de gravité haut m'inquiète un peu. 

                               - la conso apparemment élévé aussi... 

 

- GSX 750 inazuma : 

                             - exactement le même principe que la CB750 seven fifty mais chez suzuki. 

                             - peut être un poil au dessus du budget

 

- Triumph Tiger 955 de l'époque : 

                               - parfois dans mes prix

                               - le 3 cylindre m'est complètement inconnu 

 

850 - 900 TDM : 

                        - Version moderne de la super T ? 

                        - apparemment que des qualités 

                        - une conso d'huile sur les 850 ? 

                        - un peu au dessus de mes prix

 

V-strom 650  : 

                       - pas chère seulement quand ils abordent les 80 a 100 000 km ...

                       - QUID de la chaine de distri dans ces kilométrages ?

                       - Meilleur compromis ? 

 

J'apprécierai énormément vos retours 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me prononcer sur la Seven et la Inazuma, que je connais mal et dont j'apprécie peu le look et la mollesse des moteurs. Mais le trail c'est plus mon domaine : j'ai une Transalp 600 et une Africa Twin 750.

Avant de prêcher pour ma paroisse, la 750 Ténéré est une moto fort sympa à conduire, mais un poil exigeante en pilotage (moteur joueur, mais brusque). Inconvénients : poids haut perché et petits ennuis mécaniques réguliers. Avantages : elle se trouve à des prix raisonnables avec pas trop de bornes.

La Tiger je ne connais que la 900, (et la 800, mais pas dans tes prix) que j'adore. Franchement lourde et pas forcément équilibrée, mais putain quel moteur ! 8 DaN/m de couple, t'as intérêt à avoir les articulations solides. :D Je crois que la 955 est bien plus légère et encore plus coupleuse. Perso je la trouve moche avec ses formes rondes, mais le 3 pattes faut y goûter au moins une fois dans sa vie. Inconvénients : entretien régulier et coûteux.

 

Le TDM je ne connais pas du tout. Jamais entendu un bon retour dessus. Mais je n'ai pas croisé grand monde qui ait roulé avec non plus.

 

La 650 V-Strom, c'est super polyvalent. Comme tu le dis c'est un bon compromis partout. Mais je pense aux versions les plus récentes, avec les jantes à rayons. Dans tes prix ça doit être les plus anciennes en jantes à bâtons, tu perds le côté trail polyvalent capable de t'emmener dans les petits chemins de terre en campagne.

 

Maintenant, et je vais tenter de rester objectif, la Transalp 600-650. :wub: Ça ne coûte rien à l'achat ni à l'entretien. C'est MÉGA fiable (jamais une panne en deux ans et 100.000 bornes). Coupleuse juste ce qu'il faut et très joueuse dans les tours, le tout avec un moteur assez souple. Réelles capacités tout-chemin. Et je vais m'arrêter là parce que je lui trouve beaucoup de qualités à cette meule et vaut mieux que tu l'essaye si elle t'intéresse pour te faire ton avis propre. Inconvénient : le look ne joue vraiment pas en sa faveur de nos jours.

 

Quant à l'Africa Twin 650-750. C'est un peu le même délire, mais plus puissante, plus coupleuse, un peu plus chère (mais à 100.000 au compteur c'est à peine rodé), et avec un ou deux défauts que ne possède pas la Transalp (pompe à essence d'origine peu fiable, mais souvent remplacée sur les annonces de 50.000 et plus). Tu peux trouver de bonnes occasions si tu es patient.

 

Mon bilan : si tu veux vraiment t'amuser et que tu es prêt à mécaniquer un peu à l'occasion, prends la Triumph !

Si tu veux vraiment limiter les frais et rouler sur une meule fiable et capable de t'emmener à l'autre bout du monde sans autre matériel qu'un bidon d'huile, prends la Transalp (voire l'Africa si tu es prêt à payer un poil plus).

Si tu veux un bon compromis entre les deux, j'ai envie de te conseiller la V-Strom même si les jantes à bâtons en font une routière et plus un trail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse deja ^^ prems lol 

 

Ça aide toujours, j'avais écarté les transalps car jugés trop mollassonnes en terme de performance. J'avoue vouloir un peu plus. J'avais fait un tout petit essai qui ne m'en a pas dit assez sur la transalp 600. A voir en 650. J'aimerais quelque chose qui envoie légèrement mieux que ma CB full de 58 qui je trouve tire gentiment sur les bras entre 7 et 10 000 tr. Jaimerais la même chose mais en bas du compte tours lol. 

 

Les africa sont tres surcotés donc à moins d'une bonne affaire je l'avais aussi écartés.

 

Le côté routier des v Strom d'époque ne me gênent pas. Plus leurs kilométrages élèvés qui les font tomber dans mes prix et l'entretien lié à cela. 

 

La super T ne semblaient pas souffrir de problème moteur particulier en tout cas entretenu comme il se doit. Galor pourrait m'en dire plus ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin a dit :

Avant de prêcher pour ma paroisse, la 750 Ténéré est une moto fort sympa à conduire, mais un poil exigeante en pilotage (moteur joueur, mais brusque). Inconvénients : poids haut perché et petits ennuis mécaniques réguliers. Avantages : elle se trouve à des prix raisonnables avec pas trop de bornes.

 

De quel genre ?
Le problème connu de cette moto et que j'ai rencontré sur la mienne, c'est le régulateur de tension qui chauffe et rend l'âme. J'ai fini par le déplacer sous la tête de fourche à l'avant au bout du 4ème changement ^^ et depuis, RAS.

Les autres problèmes que j'ai eu jusqu'ici c'est de la pièce d'usure, et même d'après les forums je ne constate pas de soucis récurrents autres que de l'entretien traditionnel sur cette moto.

 

Sinon pour les remarques :

                           

Citation

 

   - le poids élévé associé au centre de gravité haut m'inquiète un peu. 

   - la conso apparemment élévé aussi... 

 

 

Oui pour ces deux points, on ne peut pas le nier ^^
La conso se stabilise vers 7L/100km en moyenne sur du mixte. Elle peut facilement monter à 8L/100km en utilisation urbaine ou off-road.

Certains font près de 10L/100km mais à moins d'être en montagne, après il y a sûrement un souci mécanique comme un mauvais jeu aux soupapes, des joints vieillissants, mauvais réglage carburateur etc... Ou alors c'est une belle brute à son guidon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'Africa est surcôtée. Depuis la sortie de la CRF 1000, et les futurs modèles T7, KTM 800 et cie, le vrai trail redevient à la mode, l'Africa en tête, mais d'autres trails en général, comme la 660 qui est enfin appréciée à sa juste valeur.

 

Concernant les soucis de la XTZ (ce n'était pas la mienne), je me souviens d'un faisceau électrique de qualité assez médiocre et qui a causé pas mal de soucis (en particulier au niveau de l'éclairage/clignotants qui marchait une fois sur deux) au copain jusqu'à ce qu'il le refasse entièrement. Le régulateur effectivement, mais c'est un soucis d'époque, j'ai eu le même problème sur mon Africa (celui de la Transalp, étonnement, est toujours bon après 150.000 bornes). Il a eu un problème de carbus inexpliqué même par son garagiste, donc changement complet par une pièce d'occaz. Et quelques autres trucs qui ne me reviennent pas dans l'immédiat. Mais le copain me disait tout le temps : c'est un classique sur cette bécane-là.

 

En fait c'était pas dur, dès qu'on devait aller se faire une balade, il avait une couille. Facilement réglable à chaque fois, mais j'en ai gardé le souvenir d'une bécane un peu emmerdante.

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ton avis est plus pertinent que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour sa mauvaise expérience :wacko:
Depuis bientôt 30 000 km avec (elle a 63 000 km à ce jour), je m'en sors donc très bien :D jamais de panne en cours de route.... ah si, une fois j'ai une cosse de batterie qui m'a lâchée (oxydation) c'est tout. Ça faisait des coupures mais j'ai quand même su rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité je ferais ptet 200 bornes pour aller voir une XTZ qui me convient ce week end^^ et me rendre compte du gabarit. 

 

Je me suis un peu focalisé sur la Super T, car rien d'autre ne semble me convenir d'un point de vue subjectif. J'attend d'essayer / voir une Super T ainsi qu'une éventuelle CB750 seven fifty pour me faire à l'idée du 4 pattes ... 

 

Celle ci par exemple me fait de l'oeil : 

 

https://www.leboncoin.fr/motos/1172940857.htm?ca=18_s

 

ou celle ci bien que plus vieille et plus roulé 

 

https://www.leboncoin.fr/motos/1149777658.htm?ca=18_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolito a dit :

Ça aide toujours, j'avais écarté les transalps car jugés trop mollassonnes en terme de performance. J'avoue vouloir un peu plus. J'avais fait un tout petit essai qui ne m'en a pas dit assez sur la transalp 600. A voir en 650.

 

Quant au côté mollasson de la Transalp, c'est Galor himself qui, dans l'une de ses vidéos, estime que cette dernière tracte autant que sa SuperT. Une 650.

Les 600 de 89-90 ont un moteur plus coupleux également.

 

Moi je dis ça, je dis rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça tracte autant quasiment. La XTZ 750 a un peu plus d'allonge et passera devant en poussant plusieurs rapports, mais la Transalp 650 (en l'occurrence) est très très près derrière ;) dans la vidéo on n'avait poussé que la 2.

Ça reste des perfs correctes, on est sur un vieux trail pas sur une moto de fifou, il faut garder ça en tête.

 

La première des deux annonces est très bien ! Une belle base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clemfarfar a dit :

Belle base mais sûrement négociable ;) moteur robusque même après un hivernage d au moins 8 ans...

 

Je ne voudrais pas t'offusquer, mais on dit robuste :P

 

Oui les pièces sont nombreuses et peu chères sur cette moto. A bricoler soi-même c'est le bon plan.

Pareil sur Transalp et Africa Twin d'ailleurs, RD04 de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cb750 et son 4 cylindres éliminées d'office par rapport à ce que j'attends de ma prochaine ? ^^ 

 

les 600 sont ptet encore un peu plus molles ^^ je sais je chipote. La différence par rapport à la CB full c'est 54 nm de couple à 6000 au lieu de 44 à 8000 pour la cb lol 

 

suffisant pour ce que j'en attends ? 

 

Les XTZ ne sont pas légions en occasion non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé la mienne 600 € avec 59.000 bornes, modèle 90, avec juste quelques rayures.

 

il y a 2 minutes, Lolito a dit :

les 600 sont ptet encore un peu plus molles ^^ je sais je chipote.

 

Détrompe-toi, les plus coupleuses se sont les millésimes 89 et 90. ;)

Après c'est ton choix, ton ressenti, suis ton instinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le 4 cylindres ça n'a rien à voir quoi ^^ en grosse cylindrée ça a du couple et ça tire déjà bien surtout dès le mi-régime, mais à bas régime même si pour certaines ça tire correctement, la sensation n'est pas là. On voit le compteur monter mais t'as cette sensation de te traîner. Cette sensation va disparaître sur les plus grosses cylindrées et sportives notamment, mais globalement c'est l'idée.

 

Un mono et bi-cylindres moins puissant et coupleux va t'offrir plus de frissons dès les bas régimes, via ses vibrations et son couple généreux pour la cylindrée.
Il y a ceux qui aiment, et ceux qui aiment moins ^^ le 4 cylindres le problème, c'est que soit tu cruises tranquille sans vibrations, tu vois du paysage etc... soit tu veux en profiter et le problème c'est que bien souvent tu devras nettement monter en régime pour avoir les frissons avec, et comme ça tire très long ba en moins de deux t'es à des vitesses déraisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lolito a dit :

La cb750 et son 4 cylindres éliminées d'office par rapport à ce que j'attends de ma prochaine ? ^^ 

 

les 600 sont ptet encore un peu plus molles ^^ je sais je chipote. La différence par rapport à la CB full c'est 54 nm de couple à 6000 au lieu de 44 à 8000 pour la cb lol 

 

suffisant pour ce que j'en attends ? 

 

Les XTZ ne sont pas légions en occasion non plus. 

a toi de voir, mais la dernière fois j'ai fallit partir chercher une tdm 850 pour 650 € 60000km , elle avait pas rouler depuis 3 ans mais le mec la démarrait de temps a autres . fais une recherche sur le bon coin en disant ton budget :) , je regarde de temps en temps les motos de moins de 1 000 € , y'a souvent des bonnes occases avec des petites révision ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc re étudier le cas des 600 transalp mais millesime apres 96 pour le double disque et la fiabilisation à l'extrême. 

 

Je suis pret a faire de la route pour aller la chercher pas de soucis là dessus. 

 

Je suis du même avis pour les 4 cylindres il faut évidemment taper dans les 12 13 ou 1400 pour avoir du couple en bas. Donc inabordable pour moi pour le moment. 

 

Une transalp full equiper pour le voyage me tenterait bien. 

 

J'ai re consulté les Africa, c'est Meme pas possible lol elle se negocie à plus de 2500 voir 3000 lol avec 100 000 km ou plus parfois ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP je suis aller voir l'XTZ. 

 

Bilan : 

 

Je suis aller voir ma première hier. J'adore donc le look, la position, la hauteur etc :) Je n'ai pas pu l'essayer grandement malheureusement et je n'ai pas tiré bien loin les rapports. Je me fie aux chiffres pour me convaincre qu'elle marche normalement mieux que ma deuxième CB en full. 

 

J'ai eu un petit apriori quand même sur une petite chose : 

 

Le moteur, j'ai l'impression de bien entendre la chaîne de distribution. Elle a 67 000 et entretenu dans les règles. J'aimerais faire part des deux videos (sonores surtout) que j'ai fait afin de voir si quelque chose est identifiable. Bruit persistant a chaud et froid. Peut être même un jeu au soupape...

 

Comment le partager ? :P  je vais essayer youtube. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal pour moi ;) tu as un historique du dernier jeu aux soupapes dessus ?

 

Regarde la vidéo que j'avais faite de la mienne pour Clem, elle a 63 000 km. Le jeu aux soupapes a été fait à 43 000 km en garage et à 56 200 km par moi-même. Le tendeur de chaîne de distri est à moins des 3/4 de sa tension.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...