Aller au contenu

Ma 1ère leçon de moto !


Neitsab13

Messages recommandés

Ça dépend aussi fortement de l'examinateur. M'enfin au final, une fois que t'es sur la route solo, la note ne change plus grand chose, ça ne veut pas forcément dire que la personne avec une moins bonne note se débrouillera moins bien sur la route que celui qui a platiné la note. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais il a pris 2 ronds points, aucun réussi, un qu'il a coupé complètement, et l'autre où on allait à gauche et il a fait tout le long sur l'extérieur (quand il a coupé, il a même fait piler une voiture au moment de sortir quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NeoToxic a dit :

D'accord avec toi, mais il a pris 2 ronds points, aucun réussi, un qu'il a coupé complètement, et l'autre où on allait à gauche et il a fait tout le long sur l'extérieur (quand il a coupé, il a même fait piler une voiture au moment de sortir quand même).

 

Y en qui se sont fait sortir pour moins que ça, ils sont cool les examinateurs par chez toi ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NeoToxic a dit :

l'autre où on allait à gauche et il a fait tout le long sur l'extérieur

C'est obligatoire de se placer à droite dans un giratoire mais tu "peux" te placer à gauche quand tu sors à une sortie qui dépasse l'axe médian.

Ceux qui circulent sur la voie de droite (donc sur l'extérieur du giratoire) sont prioritaires sur ceux qui sont sur les voies intérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NeoToxic a dit :

et il a fait tout le long sur l'extérieur

 

il y a 29 minutes, Jo Lapoule a dit :

C'est obligatoire de se placer à droite dans un giratoire mais tu "peux" te placer à gauche quand tu sors à une sortie qui dépasse l'axe médian.

Ceux qui circulent sur la voie de droite (donc sur l'extérieur du giratoire) sont prioritaires sur ceux qui sont sur les voies intérieures.

 

Comme l'a dit Jo, ca n'est pas une erreur au code de la route ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Animal a dit :

 

 

Comme l'a dit Jo, ca n'est pas une erreur au code de la route ca...

Je suis allé vérifier sur le net il y a quelques semaines car dans une situation semblable (j'étais en BAR sur la voie intérieure et des gendarmes voie extérieure), ben j'ai coupé la route à ceux-ci Mdr (on sortait à la même sortie quine comportait qu'une seule voie)

Ils étaient vénèrent ahahah

Ils ont dû piler. Ils m'ont fait des appels de phares juste après xD

Je me doutais qu'ils étaient prioritaires, mais moi je misais sur leur courtoisie. Loupé :lol:

J'ai eu chaud, ils ont tracé leur route sans venir me demander des comptes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ptilu06 a dit :

dans quelle sens? moi je la trouve plutot juste, certe incomplete.

Genre rentrer avec le clignotant droit activé pour aller à la deuxième sortie... C'est totalement débile, car le mec qui se trouve à la première sortie ('fin pour lui c'est une entrée) ben il va croire que tu tournes à ta première sortie, donc il va avancer...

Pour aller à gauche, donc la troisième sortie dans l'exemple, il dit qu'il se place sur la voie de intérieure blablabla,... Alors qu'il devrait se mettre à droite en disant qu'on a la possibilité de se mettre sur une voie intérieure.

 

'Fin bon, on ressent qu'ils ont essayé de faire une vidéo concise, mais pour moi c'est du n'importe quoi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jo Lapoule a dit :

Genre rentrer avec le clignotant droit activé pour aller à la deuxième sortie... C'est totalement débile, car le mec qui se trouve à la première sortie ('fin pour lui c'est une entrée) ben il va croire que tu tournes à ta première sortie, donc il va avancer...

 

Complètement d'accord.

 

Il y a 8 heures, Jo Lapoule a dit :

Pour aller à gauche, donc la troisième sortie dans l'exemple, il dit qu'il se place sur la voie de intérieure blablabla,... Alors qu'il devrait se mettre à droite en disant qu'on a la possibilité de se mettre sur une voie intérieure.


Là non, si tu tournes à gauche, tu t'insères directement sur la voie intérieure du giratoire. S'il est à deux voies bien sûr, sinon tu te places sur la bande du milieu s'il comporte 3 voies car l'intérieure c'est pour le demi-tour.
Ce n'est pas une option de se mettre à l'intérieur, il faut le faire.

Edit : d'ailleurs il faut commencer à se placer sur la voie extérieure avant de prendre sa sortie, mais après avoir passé la précédente. La vidéo ne montre pas ça non plus, elle dit qu'on sort direct alors que le véhicule est encore sur la voie intérieure. Bref, vidéo caca.

Même une image explique mieux la bonne façon de faire ^_^
Résultat de recherche d'images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ce sont des carrefours à sens giratoire (ou giratoire pour faire court), avec un céder le passage à l'entrée et signalés par un panneau 50/150m avant, les ronds points ça existe mais très très rare (j'en connais que 3 moi), on les "reconnait" car ils ne sont pas signalés et qu'il n'y a aucun marquage, c'est donc une priorité à droite quand on est dedans (donc ceux qui rentrent sont prioritaires), le truc c'est que tellement peu de monde le sait que si on entre alors qu'il y a quelqu'un il y a des chances de le surprendre et que si on freine pour laisser rentrer quelqu'un, celui derrière n'apprécie pas vraiment, je crois qu'ils sont en voie de modification pour éviter ça justement.

 

Le plus connu des ronds points c'est celui de l'étoile à Paris, les gens qui s'engagent sont prioritaires, et les deux autres que j'ai vu à Clermont-Ferrand sont très petits, et c'est d'autant plus dangereux.

 

Sur le site Autoplus

 

Sur le site Video permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ca prete a confusion l'histoire du cligno a droite pour aller en face ou la premiere a droite je suis 100% daccord, c'est juste que plus loin dans la video il dit "au niveau de la voie qui précede la voie ou je sors, je mets mon clignotant a droite [...]" ce qui est juste dans 100% des cas. mais le schema ne correspond pas.

 

il dit aussi que le changement de voie s'effectue "au niveau de la voie qui précede la voie ou je sors" ce qui pour moi est juste, encore une fois le schema n'est pas hyper précis.

 

y a un truc que je me souviens quand j'ai passé le permis aussi, quand ce sont des ronds-points a 3 entrées et pas 4, il faut se référer au panneau que tu vois en amont qui t'indiquera si la deuxieme sortie est une sortie a gauche ou en face:

panneau_RP2.png

pour aller a droite je met le clignot a droite avant de rentrer le rond point et je reste sur la voie de droite du debut a la fin.

pour aller en face, apres la 1ere sortie (je rentre dans le RP sans clignot) je mets le cligno a droite et je reste sur la voie de droite du debut a la fin.

pour faire demi-tour je rester sur la voie de gauche (cligno a gauche avant de rentrer), puis dans le RP la voie interieure, apres la 2eme sortie je mets le cligno a droite et je change de voie pour faire demi-tour.

 

VS

 

image.jpg

pour aller en face je met le clignot a droite avant de rentrer le rond point et je reste sur la voie de droite du debut a la fin.

pour aller a gauche ou demi-tour je rester sur la voie de gauche (cligno a gauche avant de rentrer), puis dans le RP la voie interieure, apres la 1ere sortie je mets le cligno a droite et je change de voie pour prendre la 2eme, apres la 2eme je mets le cligno a droite et je change de voie pour faire demi-tour.

 

je sais pas si c'est ce qu'ils expliquent encore a l'auto ecole ou pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non Galor, et je te le prouve en allant chercher l'information ici : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/25/comment-bien-emprunter-un-giratoire/

 

J'en ai tiré deux captures :

 

33A2CD3F-D854-4219-9B43-FDFC31D53544.jpeg

 

B34AFAAB-8232-4CCE-A21C-0F558F9A6E45.jpeg

 

Je ne sais plus qui le disait plus haut, mais il faut prendre les giratoires comme des lignes droites basiques.

On est obligé de rouler sur la voie extérieure, mais on peut se mettre à l'intérieur, tout en sachant que la personne qui circule sur la voie extérieure est prioritaire sur les personnes qui circulent sur les voies intérieures.

 

Personnellement, je fonctionne comme vous, à une exception près : j'ai tout le temps mes clignotants activés dans les giratoires !

C'est à dire que tant que je ne sors pas, j'ai mon clignotant gauche activé !

Ça m'a évité bon nombre d'accidents, car je coupe très rarement mes giratoires (quand il pleut ou il n'y a absolument personne alentour).

Ceux qui coupent on voit plus ou moins où ils veulent aller, mais certains, comme moi, respectent le beau cercle mis à notre disposition xD

Je m'explique : (prenons l'image juste au-dessus comme contexte)

Si je sors à la première sortie, j'active mon clignotant droit avant de rentrer sur le giratoire et je reste sur la voie extérieure.

Si je sors à la deuxième sortie, j'active mon clignotant gauche au moment où je rentre dans le giratoire en étant sur la voie extérieure, et j'active mon clignotant droit au moment où je passe devant la première sortie.

Si je sors à la troisième sortie (ou demi-tour), j'active mon clignotant gauche avant de rentrer sur le giratoire en étant sur la voie intérieure (ou extérieure, suivant le giratoire. Certains sont dangereux si on se met à l'intérieur), j'active le clignotant droit au moment où je passe devant la deuxième (troisième pour le demi-tour) sortie, puis une seconde après je me déplace sur la voie extérieure si j'ai la place.

 

Si je veux sortir à la deuxième sortie, j'active d'abord mon clignotant gauche en entrant dans le giratoire pour montrer aux personnes de la première sortie (c'est une entrée pour eux, cqfd) que je ne vais pas sortir à la première sortie. Ça évite toute confusion.

Fonctionner comme cela permet de fluidifier le trafic dans les giratoires, il y a beaucoup moins de doutes !

Il n'y a rien de plus stressant que de voir quelqu'un ne pas indiquer ce qu'il va faire !

Il y a plus de personnes qui n'activent pas leurs clignotants que de personnes qui l'activent pour rien (genre clignotant gauche alors qu'ils sortent à la première sortie).

Autre exemple : je veux rentrer sur le giratoire mais une personne s'y trouve déjà, et vient de l'entrée précédente.

Si elle veut sortir à la première sortie et qu'elle a activé son clignotant droit, je peux anticiper et commencer à m'avancer dans le giratoire vu qu'elle ne va pas passer devant moi (normalement xD).

Si elle veut sortir à la première sortie et qu'elle n'a pas activé son clignotant droit, ben je suis obligé d'attendre car je ne sais pas où elle va !

Si elle a activé son clignotant gauche en entrant dans le giratoire, peu importe la voie sur laquelle elle se trouve, je sais qu'elle ne va pas sortir à la première sortie, donc il n'y a aucun doute sur la direction qu'elle va prendre, elle va obligatoirement passer devant moi.

 

Alors oui, je sais, ce n'est pas dans le code de la route, mais pour moi c'est faire preuve d'altruisme que de mettre mon clignotant gauche même si je vais en face...

D'ailleurs, quand t'es en balade moto et que les copains de derrière ne fonctionnent pas comme ça, ça donne des situations particulières ahah, hein @Suricat B :P

 

Le type de personnes que je déteste aussi : les touristes et les gens qui mettent tardivement leurs clignotants :/

 

@NeoToxic :lol:

 

Hihihi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu suis ce que tu dis le jours du permis, c'est considéré comme une erreure, et une regle de prévention n'est pas une regle du code de la route...

apres encore une fois, si le mec ce met a droite, est indique comme il se doit avec le clignotant a gauche AVANT de rentrer dans le rond point, qu'il va faire tout le tour ca me pause pas de pb. mon soucis, ceux qui sont dangereux pour moi, sont ceux qui se mettent a droite, passe la premiere sortie (sans clignotant) et au niveau de la deuxieme sortie, la seulement, se disent "ha merder je vais peut-etre mettre mon clignotant non?" et mettent le clignotant a Gauche uniquement au niveau de la deuxieme sortie et pas de l'entrée dans le rond point. pour moi le plus grand danger c'est pas le placement dans le rond point (ca ca facilite uniquement la circulation) mais la communication avec les autres usagés, clignotant, controls visuels...

 

pour le clignotant, en moto, je fais pareil que toi, je met le clignotant a gauche, pour prévenir "non je ne prends pas la prochaine sortie a droite" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé la formation A2->A, j'ai pris exprès mes ronds points de façons différentes. 

L'une qui est pour moi une utilisation normale (voie de droite quand tu tournes à droite ou tout droit, voie de gauche dans tu vas à gauche ou de mi-tour) et une n'importe nawak en faisant comme jo à expliqué.

 

J'ai ensuite demandé au moniteur qu'elle est la manière de prendre un rond point. Sa réponde : "Avec les clignotants". 
Dixit ce moniteur, du moment que tu mets les clignotants, on peut rien te reprocher ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toune a dit :

Quand j'ai passé la formation A2->A, j'ai pris exprès mes ronds points de façons différentes. 

L'une qui est pour moi une utilisation normale (voie de droite quand tu tournes à droite ou tout droit, voie de gauche dans tu vas à gauche ou de mi-tour) et une n'importe nawak en faisant comme jo à expliqué.

 

J'ai ensuite demandé au moniteur qu'elle est la manière de prendre un rond point. Sa réponde : "Avec les clignotants". 
Dixit ce moniteur, du moment que tu mets les clignotants, on peut rien te reprocher ... 

c'est le gros soucis aujourd'hui, je pense que moins de 50% des gens utilisent correctement leur cligno dans les ronds points... MAIS QUE FAIT LA POLICE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...