Aller au contenu

Ma 1ère leçon de moto !


Neitsab13

Messages recommandés

Hier, j'ai eu ma 1ère leçon de moto !

 

Je part en passager le la moto-école jusqu’à un endroit pour le plateau a environ 10 km de ou l'on est partis, et je commence a apprendre un peu !

Je reste 5 minutes a l’arrêt voir un peu toutes les commandes (débutant complet) et ensuite je lance le moteur, presse mon embrayage et pousse ma 1ère vitesse, et je relache tout doucement ! La satisfaction de ne pas avoir caller, je fait des petits 8 pour commencer !

Après je passe ma 2nd, ma 3ème etc je fait quelques exos de freinage etc.

 

Et la a la fin des 2h, le mono me dit : Tu remonte sur la MT et tu la ramène a bon port. polalalala l'expérience de fou rouler seul sur 10 petits kilomètres du pur bonheur de enfin commencer a rouler ! Mon tout premier V aussi :D J'suis trop content ! Mis a par mon petit soucis d'être régulier sur mes accélérations (style tenir le 50 sur 5mn c'est chaud pour le moment faut que je m'habitue a la poignée et bien gérer les gazs pour moins saccader).

Enfin voilà super content de commencer a faire partie de "la famille" ! 

V ride safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ! Content pour toi. Le début c'est vraiment génial, la découverte, les premières sensations, ... J'étais à ta place il y a presque 1 an et je m'en souviens comme si c'était hier de cette sensation !!!!

 

Si je peux te donner un seul conseil c'est de ne jamais te démotiver ni de décourager. Il y aura des moments moins sympa, des moments où tu auras l'impression de ne plus progresser, des doutes, etc, ... Mais tu verras à certains moments tu vas avoir des déclics. Faut se laisser le temps de digérer chaque leçon et rester bien focus sur l'objectif premier : ce pu**in de plateau !

 

Bon courage !

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey :)

 

Tu as raison, c'est exceptionnel. Les premiers moments à moto sont fabuleux ! (et les autres aussi d'ailleurs)

Je rejoins Tovvi sur le fait qu'il ne faut pas se décourager. Quand j'ai passé mon permis, j'ai passé la plupart du temps à chuter, et à m'énerver car j'avais l'impression de ne pas y arriver (et j'avais des proches pas très gentils à l'époque qui me disaient que le permis moto n'était pas pour moi) ...

Finalement, en prenant mon courage à deux mains, en allant au bout de mes limites, et bien je l'ai eu du premier coup ! (et ils ont moins fait les malins !)

 

Le plus dur c'est le plateau (et le lent !) mais je comprend que tu es adoré la circu, c'est le top :P 

 

Vraiment continu, et hésite pas à nous partager ces moments, et puis la poignée d'accélérateur deviendra ta deuxième main droite ^^

 

Bon courage et à très vite !

 

(et bienvenue dans la famille ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi l'ami, c'est marrant car moi aussi c'était ma première leçon hier !

 

J'ai commencé sur la 125 histoire d'assimiler les mécanismes puis la semaine prochaine, ça part sur la cb500, ça va être autre chose !

 

Me concernant, je ne savais plus sur quelle vitesse j'étais et je devais regarder pour passer les vitesses parfois car j'ai des bottes moto et la sensibilité n'est pas à fleur de peau si j'puis dire haha, suffit de m'y habituer et ce sera parfait.

 

Pour résumer, une belle épopée qui débute car même à pied en combinaison, j'ai des motards qui m'ont dit bonjour, même si il y avait davantage de méprisants que de sympathisants haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une histoire qui fait plaisir à lire @Neitsab13, n'hésite pas à nous raconter la suite!

Si je peux donner un conseil aussi, dis toi que tout est affaire de déclique à moto. Une façon de placer son bassin, ses pieds, sa main, de regarder plus ou moins loin ... Le cumul des tous ces détails et l'habitude que tu vas trouver en terme de sensations vont te faire progresser rapidement. Sois à l'écoute de ton corps.

 

il y a 11 minutes, Rem a dit :

j'ai des motards qui m'ont dit bonjour, même si il y avait davantage de méprisants que de sympathisants.

 

Il y a tout un débat sur le fait de faire le V aux 125 ... Je pense que ça va vite changer quand tu seras sur la CB  ;)

 

Bienvenu à tous les deux dans la famille ! :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Neitsab13! Tu t'es drôlement bien débrouillé pour une première leçon ! ;)Pour que le mono te laisse piloter 10km c'est que tu lui inspirais confiance ! ! ! :)

Moi ça ne risquait pas, la 1e fois j'ai tellement fait caler la 125 (je n'ai eu la 600 qu'à la 3e leçon) que j'ai vidé sa batterie :P

 

Sachant qu'on est de plus en plus à l'aise ça devrait super bien se passer pour toi ;) même si certaines séances de "lent" seront peut-être un peu pénibles :P! Amuse-toi bien! 

V

 

Il y a 3 heures, Asrah a dit :

 

Je rejoins Tovvi sur le fait qu'il ne faut pas se décourager. Quand j'ai passé mon permis, j'ai passé la plupart du temps à chuter, et à m'énerver car j'avais l'impression de ne pas y arriver (et j'avais des proches pas très gentils à l'époque qui me disaient que le permis moto n'était pas pour moi) ...

Finalement, en prenant mon courage à deux mains, en allant au bout de mes limites, et bien je l'ai eu du premier coup ! (et ils ont moins fait les malins !)

Na! :D

Idem pour moi (mais je l'ai eu du 1er coup après de nooombreeeuuuses leçons :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Epy a dit :

Voila une histoire qui fait plaisir à lire @Neitsab13, n'hésite pas à nous raconter la suite!

Si je peux donner un conseil aussi, dis toi que tout est affaire de déclique à moto. Une façon de placer son bassin, ses pieds, sa main, de regarder plus ou moins loin ... Le cumul des tous ces détails et l'habitude que tu vas trouver en terme de sensations vont te faire progresser rapidement. Sois à l'écoute de ton corps.

 

 

Il y a tout un débat sur le fait de faire le V aux 125 ... Je pense que ça va vite changer quand tu seras sur la CB  ;)

 

Bienvenu à tous les deux dans la famille ! :V:

Tu n'as pas bien compris, j'étais à pied en combinaison haha et non en moto !

 

C'est donc mon accoutrement qui a fait tiltés ces bougres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rem a dit :

... même à pied en combinaison, j'ai des motards qui m'ont dit bonjour, même si il y avait davantage de méprisants que de sympathisants haha !

 

lol ... j'avoue, moi le premier dés fois je vois des gars en combi ... je trouve ça fait too much ...

enfin, ride safe, hein !   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AzulBrazo a dit :

je trouve ça fait too much ...

 

C'est un peu couillon quand tu penses à la sécurité... Quand j'ai passé mon permis je suis arrivé équipe de bas en haut et j'ai eu le droit à quelques reflexions... Ca s'est vite terminé quand un mec à réussi à se raper le cul au plateau avec son jean lambda :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, faut en prendre et en laisser,

je me souviens de mes leçon, un gars en combi réplica VR46, il était là quand j'ai commencé mes leçons, il n'avait pas encore le niveau quand j'ai passé le permis ...

le genre à gratter ses sliders *à la main* "pour faire genre" .... il y en a, j'vous jure ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça soulève une autre problématique qu'on aborde pas souvent concernant le permis c'est le confort. Car par exemple je roule désormais tout le temps en bottes, mais clairement je sentais bien mieux les commandes en bottines pour mon permis. Je pense qu'avec les bottes j'aurais un peu plus galéré. Je sais qu'on ne peut pas s'acheter un équipement juste pour le permis, mais à mes yeux c'est presque mieux de sacrifier un peu la sécurité au profit du confort (blouson souple en textile au lieu du cuir, bottines ou baskets moto au lieu des bottes, ...). A condition bien sur de pouvoir inverser cette réflexion une fois le permis en poche (financièrement notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair! pour le permis, petites bottines souples et gants pas trop épais, pour bien sentir les commandes, c'est bien mieux !

c'est ce que j'avais, autant les gants (été) je les gardes, mais les bottines, ça fait longtemps que je les ai lachées dans une brocante! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lolo-bikeuse a dit :

Et encore t'es gentil là! Grrrr:angry: Le seul B que j'ai eu c'est à cause de 18,7 secondes dans ce fichu parcours chronométré!

Pour ma part j'ai recommencé le lent parce que j'avais posé un pied; après ça s'est bien passé. En fait j'ai eu en B aux vérifications à cause d'un truc qui n'était même pas dans mes fiches (vérif de la tension de chaîne; ça avait changé 2 mois plus tôt) ! Mon moniteur était dégoûté. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaah ma  première leçon de moto, c'est quand j'ai fait la formation 125 ( celle de 7 heures avec le permis B ) Je me rappelle avoir frôler un mur avec la moto qui était au bout de la piste :rolleyes:

 

Ce fût le début de quelques cascades sur ce plateau... :lol:

 

Bon maintenant j'ai le permis A :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut !

 

Petit update :

 

J'ai complété ma 12ème heure de plateau aujourd'hui.

Petit bilan : Je me débrouille pas trop mal au rapide freinage/évitement, et je réussi le lent en 25s (quand je le réussi, pas souvent du 1er coup...)

 

Quand on fait de la route pour amener les moto sur le lieu du plateau ça va je me sent a l'aise vis a vis du code (j'ai 2 ans de voiture d'expérience) et je maîtrise plutôt bien la mt.

Aujourd'hui mon mono m'a fait la remarque a moi et un autre élève qu'on se "trainais" trop, pourtant on roule parfois a 130 sur l'autoroute ainsi que 90 dans les voie a 70, 70 dans celle a 50 hors agglo etc ... Est ce que pendant l'exam du permis vous avez respecter scrupuleusement les limitations ou il faut aller plus vite ? J'ai quelques doutes.

 

Après j'arrive bientot sur mes 14H et je ne réussi pas le lent du 1er coup ça me fait chier ^^ J'imagine que ça arrive a beaucoup, disons que je ne suis pas pauvais ni très bon élève de moto !

Je galère un peu sur mes trajectoires au lents mais quand je fait tout bien ça me parrait être super (bon équilibre/gestion de m'embrayage etc ...)

 

Voilà voilà, j’espère que je vais arriver a progresser encore un peu plus rapidement pour reussir mon lent/rapide du 1er coup :/

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Neitsab13 a dit :

Quand on fait de la route pour amener les moto sur le lieu du plateau ça va je me sent a l'aise vis a vis du code (j'ai 2 ans de voiture d'expérience) et je maîtrise plutôt bien la mt.

Aujourd'hui mon mono m'a fait la remarque a moi et un autre élève qu'on se "trainais" trop, pourtant on roule parfois a 130 sur l'autoroute ainsi que 90 dans les voie a 70, 70 dans celle a 50 hors agglo etc ... Est ce que pendant l'exam du permis vous avez respecter scrupuleusement les limitations ou il faut aller plus vite ? J'ai quelques doutes.

 

Lors de l'examen il ne faut surtout pas s'amuser à dépasser les vitesses autorisées

Quand on te dit que tu te traînes, ce n'est pas qu'il faut rouler plus vite, c'est qu'il faut être plus vif, plus dynamique

Tu as une moto, pas un semi-remorque, donc il ne faut pas hésiter à accélérer franchement lorsque les limitations changent (ex: 50 km/h -> 90 km/h), ou accélérer franchement après un ralentissement, un stop, une voie d'insertion, etc...

C'est dans ce sens qu'il ne faut pas se "traîner", mais surtout ne pas dépasser les limitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Khant a dit :

 

Lors de l'examen il ne faut surtout pas s'amuser à dépasser les vitesses autorisées

Quand on te dit que tu te traînes, ce n'est pas qu'il faut rouler plus vite, c'est qu'il faut être plus vif, plus dynamique

Tu as une moto, pas un semi-remorque, donc il ne faut pas hésiter à accélérer franchement lorsque les limitations changent (ex: 50 km/h -> 90 km/h), ou accélérer franchement après un ralentissement, un stop, une voie d'insertion, etc...

C'est dans ce sens qu'il ne faut pas se "traîner", mais surtout ne pas dépasser les limitations

Ha ok ça marche je ferait ça alors merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même, j'etais dans le même cas, même le jour de la conduite. 2 min apres le depart l'examinatrice qui me dis, "Monsieur c'est une moto, pas un poids lourd, on avance" et même si sur voie rapide tu prends trop d'avance, c'est pas grave, ils te diront si tu dois les attendre plus loin ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, EldaRider a dit :

 

Tu me préviendras quand tu rouleras, que je ne sois pas sur les routes à ce moment-là ! :) 

Haha charogne va !

 

Tu me reconnaîtras facilement tfaçon, en schtroump haha ^^

 

J'ai 2h de circu le jeudi 17 sur le créneau 18h-20h donc on se verra ptet, la moto-école est en face du dafy et 2h plateau le mercredi 16, toujours 18h-20h, sur labarde, c'est vraiment pas mal du tout honnêtement.

 

Lorsqu'il est encore occupé à refermer les grilles derrière lui, on peut torpiller comme des ogives pour aller jusqu'au bout, c'est trop bien haha :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...