Aller au contenu

Enregistrement Scala G9x


Epy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Problématique : Enregistrer les conversations de mon Scala Rider G9x lors de nos sorties en groupe.

 

Matériel déjà à disposition : Scala Rider G9x, Samsung Galaxy A3 (2016), Dictaphone Olympus.

 

 Je me suis laissé une semaine pour faire des recherches sur le blog avant de poster et je n'ai pas réussi à solutionner mon problème. L'objectif exact est de pouvoir enregistrer tout ce qui se dit sur le scala lors de nos sorties. Nous sommes tous les 6 équipés de scala Rider G9x.

 

Première solution envisagée : Enregistrer en Blou Touffe (lol) ce qui se dit. L'appareil tout indiqué est mon téléphone portable ! Et bien je n'y arrive pas ! Pire, quand je connecte mon téléphone portable, je perd le signal des autres personnes connectées ... L'application Bluetooth Voice Recorder (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kasitskyi.voicerecorder&hl=fr) me permet tout de même de m'enregistrer mais seulement pendant 4s. Après elle s’arrête. Je n'en ai pas trouvé d'autre qui fonctionne ... Ou du moins, je n'ai pas réussi à les faire fonctionner ... Si certains y arrivent, je veux bien une explication.

 

Visiblement @Animal a trouvé une solution à partir d'un appareil mais je ne la comprend pas : https://www.motovlog.fr/topic/5140-enregistrer-le-son-de-lintercom-en-bluetooth/

Pourrais tu nous détailler le fonctionnement et la procédure si tu y es arrivé ? ça m'éviterait d'effectuer (encore) un achat inutile.

 

Seconde solution : Enregistrer l'audio du casque qui sort du scala. Je suis donc allé acheter un dictaphone, un Y et un câble mâle mâle. Bilan : J'ai beaucoup de bruits parasites (sur le dictaphone et dans les écouteurs) et je n'ai pas ma voix sur la piste audio.

 

Qui a une idée ? Je m'en remets donc à vous ... A quoi n'ai je pas encore pensé et qui fonctionnerait bien ?

 

Juste pour gagner du temps, je suis déjà allé voir :

https://www.motovlog.fr/topic/2541-capture-intercom-bluetooth-smartphone-android/

https://www.motovlog.fr/topic/5560-cardo-sho-1/

https://www.motovlog.fr/topic/9186-capturer-le-son-du-micro-de-lintercom/

https://www.motovlog.fr/topic/10187-projet-bluetooth-enregistrement-des-intercoms-arduino/ (les dingues lol)

https://www.motovlog.fr/topic/2429-enregistrer-le-son-avec-un-scala-rider-g4/

https://www.motovlog.fr/topic/10665-capture-de-son-via-scala-rider-q3/

 

D'avance, merci beaucoup tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ca n'est pas très compliqué : 

 

J'utlise donc un SBH 20 sony et un zoom H2N. 

 

1ère étape : Coupler l'intercom avec le sbh20 en utilisant le mode intercom universel (je fais ca avec un Sena mais j'image que c'est pareil avec le g9x)

2ème étape : SBH20 est relié à un enregistreur type ZOOM H2N directement avec un cable jack male/male sur l'entrée du zoom (la encore ca doit fonctionner avec n'importe quel enregistreur qui a une entrée jack)

 

A partir de la tu peux t'enregistrer.

 

Pour enregistrer à 2, il faut d'abord connecter les 2 intercoms puis ensuite ajouter le sbh20. Avec les sena (smh10R) je n'ai pas réussi à enregistrer plus de 2 personnes à la fois, je ne sais pas pourquoi, en théorie je devrais pouvoir faire 3 ( 4 participants en comptant le sbh20 comme participant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

@Animal donc si je comprend bien, tu connectes le sbh20 (qui est un casque bluetooth) au Sena qui le reconnaît comme un autre module d'intercom ?

 

Je pense que je vais essayer d'aller en magasin pour demander à tester ... Dans l'absolue, si ça marche, ça veut dire que tu peux connecter ton passager pour qu'il entende les conversation ... Je suis surpris mais si ça marche, c'est TOP ! Je vous redirais quoi ;)

 

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Epy a dit :

@Animal donc si je comprend bien, tu connectes le sbh20 (qui est un casque bluetooth) au Sena qui le reconnaît comme un autre module d'intercom ?

 

C'est ca, sauf qu'au lieu d'utiliser les écouteurs, tu branches un enregistreur dessus.

 

il y a 15 minutes, Epy a dit :

Dans l'absolue, si ça marche, ça veut dire que tu peux connecter ton passager pour qu'il entende les conversation

 

Exactement, et le sbh20 est équipé d'un micro sur le boitier aussi, c'est pour ca que sur l'extrait que j'ai posté on entend le bruit de ma moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je vous présente mon petit bricolage en attendant de trouver mieux ou de simplement l’améliorer. L’objectif est de pouvoir enregistrer l’audio de nos balades moto via les scalarider.

Souci 1 : Les scalas sont paramétrés pour laisser la priorité soit aux périphériques extérieurs soit à la voix mais pas aux deux. Je n’ai donc pas réussi à enregistrer sans que cela ne coupe nos échanges.

Souci 2 : Le scala ne reçoit que la voix des gens qui me parlent et pas la mienne … L’ajout d’un second micro impose d’enregistrer une piste en plus.

 

L’idée : Les micros enregistrent en mono (les deux oreilles entendent la même chose). Je devrais donc être en mesure d’enregistrer un signal stéréo sur le quel j’aurai l’enregistrement de mon micro et ce que le scala reçoit.

 

Matériel ajouté :

Un cable Jack stéréo, un Jack stéréo mâle, un micro supplémentaire (le second micro fourni dans la boite du scala pour ma part)  et biensur le dictaphone stéréo.

 

Schéma explicatif :

599c0f9540099_Schmamontagescala.png.4283fd358ad27ad070c1fe88f00f4882.png

En orange le casque dans lequel j’ai le scala d’installé (les deux écouteurs et un micro). Le fil bleu symbolise le câble des écouteurs qui se branche en Jack sur le scala. J’ai ajouté un Y standard sur mon scala pour dupliquer le signal de sortie (câble rouge). Je branche les écouteurs du scala sur l’une des sorties. Je branche un câble stéréo sur l’autre partie (fil rose). J’ajoute un micro dans mon casque (fil noir).

A la sortie de mon Y, j’ai trois pistes : Oreille droite (fil rouge), Oreille gauche (fil orange) et masse (fil noir). Je ne cable qu’une oreille et le neutre sur mon Jack mâle. J’utilise ensuitele fil restant pour le relier à mon micro supplémentaire. On relier aussi le neutre du micro. On obtient sur notre cable stéréo (en rose) l’audio du scala sur le fil rouge, l’audio de mon micro sur le fil orange et la masse sur le fil noir.

Nota : Oui, je sais, en audio on dit chaud (+) et froid (masse) mais je trouvais à la relecture que c’était encore moins clair !

Voici le câble en question :

Snapchat-13863205581.thumb.jpg.50c3f3bb129abc13b774fcac4f1d3b2a.jpg

Et pour se faire une idée du rendu :

 

Si vous trouvez que l'audio des deux autres personnes est moyen, c'est normal, j'avais mis le scala à fond et du coup il saturait. Je dois faire une petite modif sur mon casque pour mieux entendre.

 

J'espère que ça en inspirera certains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...