Aller au contenu

La chieuse a besoin d'aide !


IronGirl (Hard)

Messages recommandés

Coucou les loulous ! 

 

Voilà j'ai une petite question pour les pro de la moto. Je pense surtout au grand maître pépé gaga @Galor SuperTenere qui sait toujours tout :P 

 

J'avais graissé ma chaîne à chaud. Ensuite, elle a reposé une nuit et la matinée suivante. On a été faire une petite balade en début d'aprem avec des potes, environ 300-350 km. On s'est bien amusé, donc peut-être que parfois on était un peu au-dessus des limitations dans les cols uniquement :ph34r: Les routes étaient sèches, températures 30° au max l'aprem. Je n'ai pas roulé dans une flaque d'eau ou autre truc humide. Et quand je suis rentrée chez moi, ma chaîne, on peut dire n'a plus de graisse dessus. Lorsque je graisse ma chaîne, je regarde toujours lors d'une pause comment elle se répartie, et je me rappelle que c'était tip top. Je graisse ma chaîne tous les 500-600km mais elle n'est jamais dans cet état... 

 

J'ai déjà demandé autour de moi, peut-être la forte chaleur qui rend plus volatile la graisse ? J'ai nettoyé hier soir et regraissé par derrière. Je sortirai dans l'aprem aujourd'hui pour voir comment ça se comporte. Si vous avez des idées ? J'avais pensé à un truc qui s'est collé sur ma chaîne et qui a provoqué ça et à force de tourner, ça s'est réparti partout. 

 

Infos supplémentaires: ma chaîne a plus de 30k km, je n'ai pas changé de marque de graisse. J'utilise depuis toujours la marque MOTUL Je n'ai jamais eu ce problème l'été dernier ou autre. Et mes potes n'ont pas eu ce problème de graisse. 

 

Voilà, 

Bisous ! 

DSC_0607.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment graisser une chaine ? C'est simple, encore faut-il savoir comment faire !

1) Si elle est vraiment dégueu (ce qui semble être le cas) : la dégraisser avec du pétrole désaromatisé, si elle est relativement propre, passer au point 3)

2) laisser sécher le pétrole (1 nuit pour être sûr)

3) Graisser la chaine en mettant de la graisse au niveau des points mobiles en frottement (et non sur les rouleaux) par l'intérieur de la chaine.

4) Si le point 3) a été fait à froid, recommencer ensuite sur chaine chaude après roulage pour la graisse s'infiltre en chauffant puisse se fiche en refroidissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Niklos a dit :

Comment graisser une chaine ? C'est simple, encore faut-il savoir comment faire !

1) Si elle est vraiment dégueu (ce qui semble être le cas) : la dégraisser avec du pétrole désaromatisé, si elle est relativement propre, passer au point 3)

2) laisser sécher le pétrole (1 nuit pour être sûr)

3) Graisser la chaine en mettant de la graisse au niveau des points mobiles en frottement (et non sur les rouleaux) par l'intérieur de la chaine.

4) Si le point 3) a été fait à froid, recommencer ensuite sur chaine chaude après roulage pour la graisse s'infiltre en chauffant puisse se fiche en refroidissant.

Merci mais je sais graisser une chaîne xD 

 

il y a 8 minutes, Galor SuperTenere a dit :

La photo est plutôt mauvaise pour juger. Mais si ce sont les rouleaux secs qui te font mauvaise impression, c'est pas bien grave car c'est pas là que la graisse importe vraiment ^_^

C'est où que ça importe alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

Tu semblais dire que non ;-)

 

Bah comme je l'ai indiqué : entre les maillons ;-).

Ma question n'était pas comment graisser une chaîne, mais une explication de l'usure de ma graisse :lol:

C'est vrai qu'on voit pas masse sur la photo, mais c'était vraiment sec partout, au niveau des joints aussi (si c'est ce que tu appelles les points mobiles)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, IronGirl (Hard) a dit :

C'est où que ça importe alors ?

 

Disons que ça importe moins sur les rouleaux eux mêmes.

Le plus important c'est sous les rouleaux et au niveau des joints. En graissant la chaîne à chaud et par l'intérieur, tout se fait naturellement.
Donc ne pas chercher à lubrifier précisément les rouleaux, il faut un jet plus large pour graisser l'ensemble.

 

J'ai pas d'idée particulière pour expliquer que ta graisse ait l'air de s'être volatilisée plus vite que prévu ^^ faut pas se prendre la tête :D t'as déjà regraissée tu verras bien.

 

Par curiosité, c'est quelle graisse Motul précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Disons que ça importe moins sur les rouleaux eux mêmes.

Le plus important c'est sous les rouleaux et au niveau des joints. En graissant la chaîne à chaud et par l'intérieur, tout se fait naturellement.
Donc ne pas chercher à lubrifier précisément les rouleaux, il faut un jet plus large pour graisser l'ensemble.

 

J'ai pas d'idée particulière pour expliquer que ta graisse ait l'air de s'être volatilisée plus vite que prévu ^^ faut pas se prendre la tête :D t'as déjà regraissée tu verras bien.

 

Par curiosité, c'est quelle graisse Motul précisément ?

Je pensais que les rouleaux étaient aussi important que les joints. Bah c'est ce que je fais d'habitude, sauf le à chaud, je ne le fais pas à chaque fois. Quand je rentre, il fait souvent nuit et je n'ai pas de lumière pour éclairer et graisser la chaîne. Et pis, j'ai aussi la flemme de le faire en rentrant :lol:

 

Je suis une stressée quand ça touche mes motos, je veux tout savoir et comprendre le pourquoi :wacko: Même si je pense que ce n'est pas grave, je voulais juste connaître les avis, idées des gens. 

 

Il y a plusieurs choix ? Il y a que deux choix, l'offroad ou la "normale" pour la route (celle que j'ai). 

 

Qu'est ce que tu entends par "sous les rouleaux" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IronGirl (Hard) a dit :

Et pis, j'ai aussi la flemme de le faire en rentrant :lol:

 

Je te rassure, je graisse 98% du temps à froid. Rien à faire que mon kit chaîne fasse un p'tit peu de bornes en moins juste pour ça, j'ai pas la tête à aller graisser ma chaîne au retour d'une grosse sortie :D

 

Il y a 2 heures, IronGirl (Hard) a dit :

Il y a plusieurs choix ? Il y a que deux choix, l'offroad ou la "normale" pour la route (celle que j'ai).

 

En spray sec, liquide, en pate, oui il y a plusieurs choix possibles.

Chez Motul en particulier, je vois qu'il y a "road" (C2), "offroad" (C3), "factory line" (C4), "en pâte" (C5). Donc toi c'est la C2 road, OK.

 

Il y a 2 heures, IronGirl (Hard) a dit :

Qu'est ce que tu entends par "sous les rouleaux" ?

 

Voilà la composition d'un maillon pour être plus clair ;) :

 

6401.jpg.9fa391e3cec19ea628004138ed63eefe.jpg

 

Pour que le rouleau tourne librement sur son axe, il faut que ce soit bien graissé en dessous, sur son axe.

Tout doit être graissé bien sûr, mais ce sont les parties en mouvement/friction qui doivent l'être principalement. Voir un rouleau de maillon un peu sec en surface, c'est pas dramatique ;) 

Edit : ça veut pas dire qu'il faut laisser couler comme ça 1000 bornes non plus :D je précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise de la motul C2 aussi. Elle a changé de couleur récemment d'ailleurs.

 

J'ai jamais de "dégraissage" prématuré. 

 

Dans ton cas ça n'est pas bien grave. 

 

Par contre contrairement a

ce qu'à dit @Niklos les rouleaux doivent être graissé aussi meme si ce ne sont pas eux les plus dramatiques. Ca reste un point de contact avec la couronne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Je te rassure, je graisse 98% du temps à froid. Rien à faire que mon kit chaîne fasse un p'tit peu de bornes en moins juste pour ça, j'ai pas la tête à aller graisser ma chaîne au retour d'une grosse sortie :D

 

 

En spray sec, liquide, en pate, oui il y a plusieurs choix possibles.

Chez Motul en particulier, je vois qu'il voit "road" (C2), "offroad" (C3), "factory line" (C4), "en pâte" (C5). Donc toi c'est la C2 road, OK.

 

 

Voilà la composition d'un maillon pour être plus clair ;) :

 

6401.jpg.9fa391e3cec19ea628004138ed63eefe.jpg

 

Pour que le rouleau tourne librement sur son axe, il faut que ce soit bien graissé en dessous, sur son axe.

Tout doit être graissé bien sûr, mais ce sont les parties en mouvement/friction qui doivent l'être principalement. Voir un rouleau de maillon un peu sec en surface, c'est pas dramatique ;) 

Edit : ça veut pas dire qu'il faut laisser couler comme ça 1000 bornes non plus :D je précise...

ahah je ne suis pas la seule alors :P 

 

Je viens de regarder avant de partir, c'est écrit "Factory line", moto routière et compétition que j'ai. Mais j'avoue que dans le magasin où j'achète mes produits, accessoires moto, ils ont que l'offroad ou celle que j'ai. Mais je n'ai jamais eu de souci depuis que je l'utilise, c'est à dire, plus de 2ans.

 

 

il y a 5 minutes, Animal a dit :

J'utilise de la motul C2 aussi. Elle a changé de couleur récemment d'ailleurs.

 

J'ai jamais de "dégraissage" prématuré. 

 

Dans ton cas ça n'est pas bien grave. 

 

Par contre contrairement a

ce qu'à dit @Niklos les rouleaux doivent être graissé aussi meme si ce ne sont pas eux les plus dramatiques. Ca reste un point de contact avec la couronne.

Ah ! il faudrait savoir, les rouleaux c'est important ou pas ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, IronGirl (Hard) a dit :

ahah je ne suis pas la seule alors :P 

 

Je viens de regarder avant de partir, c'est écrit "Factory line", moto routière et compétition que j'ai. Mais j'avoue que dans le magasin où j'achète mes produits, accessoires moto, ils ont que l'offroad ou celle que j'ai. Mais je n'ai jamais eu de souci depuis que je l'utilise, c'est à dire, plus de 2ans.

 

 

Ah ! il faudrait savoir, les rouleaux c'est important ou pas ? :lol:

 

C'est important, mais dans ton cas en fin de journée c'est normal qu'ils soient comme ça. Tu te pose trop de question la, tu regraisses et basta :P 

 

Si ta chaîne à deja 30K c'est que son entretien à été correct, j'ai vu un mec sur un forum qui ne graissait jamais sa chaîne en dehors des révisions, bah il a changé le kit a 20k (sur une mt 09).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si je vais apporter de reponse mais une raison en plus de graisser a chaud c'est que la chaleur dilate ta chaine et les joints ce qui permet a la graisse de sinfiltrer (et pas lhistoire de en refroidissant ca va la saisire, je crois ca c'est en cuisine :P, (( mais cest peut etre pas faux non plus hein ;) )))

 

peut-etre que par rapport aux autres fois quand tu a graissé ta chaine, cette fois si tu na pas attendu assez longtemps que ta chaine seche apres le nettoyage et que du coup tu a regressé par dessus ton produit nettoyant, une partie de ta graisse a du se dissoudre a ce momment la et lautre partie a du partir avec la vitesse de rotation.

 

apres comme dit plus haut, perso je me prends pas la tete, je me fixe pas d'objectif de distance pour graisser ma chaine, quand je vois qu'elle est un peu en manque j'en remet. on m'avait dit dessayer de le faire tout les 1000 mais je suis pas sur de respecter ca non plus ^^. c'est un peu quand j'y pense quoi :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Animal a dit :

 

C'est important, mais dans ton cas en fin de journée c'est normal qu'ils soient comme ça. Tu te pose trop de question la, tu regraisses et basta :P 

 

Si ta chaîne à deja 30K c'est que son entretien à été correct, j'ai vu un mec sur un forum qui ne graissait jamais sa chaîne en dehors des révisions, bah il a changé le kit a 20k (sur une mt 09).

Il y a que les cons qui ne se posent pas de questions ?

 

Graissage et tension régulièrement, mon kit chaîne est encore bon ;)

 

 

 

il y a 22 minutes, Ptilu06 a dit :

je sais pas si je vais apporter de reponse mais une raison en plus de graisser a chaud c'est que la chaleur dilate ta chaine et les joints ce qui permet a la graisse de sinfiltrer (et pas lhistoire de en refroidissant ca va la saisire, je crois ca c'est en cuisine :P, (( mais cest peut etre pas faux non plus hein ;) )))

 

peut-etre que par rapport aux autres fois quand tu a graissé ta chaine, cette fois si tu na pas attendu assez longtemps que ta chaine seche apres le nettoyage et que du coup tu a regressé par dessus ton produit nettoyant, une partie de ta graisse a du se dissoudre a ce momment la et lautre partie a du partir avec la vitesse de rotation.

 

apres comme dit plus haut, perso je me prends pas la tete, je me fixe pas d'objectif de distance pour graisser ma chaine, quand je vois qu'elle est un peu en manque j'en remet. on m'avait dit dessayer de le faire tout les 1000 mais je suis pas sur de respecter ca non plus ^^. c'est un peu quand j'y pense quoi :P

 

Je ne l'avais pas nettoyé avant le graissage qui n'a pas tenu, donc ça ne peut pas être ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/5/2017 à 14:40, Ptilu06 a dit :

 

par le plus grand des hasards, t'aurai pas juste révé que tu graissais ta chaine :D

 

Ahah je ne fais pas ce genre de rêves encore xD 

 

Petit retour,

Alors, petite balade de 230 km hier aprem. La première photo au milieu de la balade, la deuxième photo en rentrant. Il a fait un peu moins chaud et route parfois un peu humide. Mais, je pense qu'elle aurait fini dans le même état que l'autre si j'avais fait autant de bornes que la dernière fois :unsure:

 

Je me demande s'il n'y a pas un peu trop de graisses qui s'est accumulé au niveau du truc en plastique qui cache le pignon, qui touche les rouleaux et enlève la graisse ? Je l'ai déjà nettoyé quelques fois, mais ça doit bien faire 10k km que je ne l'ai pas fait... Je verrai une fois nettoyé. Bon après, si ce n'est pas très grave, je graisserai plus souvent, c'est tout :mellow:

 

 

Milieu de balade: 

DSC_0615.thumb.JPG.17ef9ce1a9cab9e999ff917e3a40ad99.JPG 

 

 

En rentrant:

DSC_0621.thumb.JPG.d3e83ef59c58fffcc25ac072801cb27d.JPG

 

Bisous ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'as des doutes faut mettre une motte de beurre plantée dans la couronne..généralement ça fonctionne bien et ta chaîne reste graissée du début à la fin de la balade.

 

 

je suis loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, IronGirl (Hard) a dit :

je me demande s'il n'y a pas un peu trop de graisses qui s'est accumulé au niveau du truc en plastique qui cache le pignon, qui touche les rouleaux et enlève la graisse ? Je l'ai déjà nettoyé quelques fois, mais ça doit bien faire 10k km que je ne l'ai pas fait... Je verrai une fois nettoyé. Bon après, si ce n'est pas très grave, je graisserai plus souvent, c'est tout :mellow:

 

ouai, le carter  de pignon de sortie de boîte est à nettoyer à chaque foi que tu nettoyes ta chaîne, mais je ne crois pas que sa crasse va absorber la graisse sur tes rouleaux (pourtant, il doit y en avoir!)

 

en regardant tes deux dernières photos, ça fait comme ma chaîne que je huile avec de l'huile de boîte (sae90, j'en met peu mais souvent: +- 300km) 

 

si tu n'a pas changé de marque de graisse, c'est bizarre, ça devrait adhérer plus longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...