IronGirl (Hard) Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 Coucou les loulous ! Voilà j'ai une petite question pour les pro de la moto. Je pense surtout au grand maître pépé gaga @Galor SuperTenere qui sait toujours tout J'avais graissé ma chaîne à chaud. Ensuite, elle a reposé une nuit et la matinée suivante. On a été faire une petite balade en début d'aprem avec des potes, environ 300-350 km. On s'est bien amusé, donc peut-être que parfois on était un peu au-dessus des limitations dans les cols uniquement Les routes étaient sèches, températures 30° au max l'aprem. Je n'ai pas roulé dans une flaque d'eau ou autre truc humide. Et quand je suis rentrée chez moi, ma chaîne, on peut dire n'a plus de graisse dessus. Lorsque je graisse ma chaîne, je regarde toujours lors d'une pause comment elle se répartie, et je me rappelle que c'était tip top. Je graisse ma chaîne tous les 500-600km mais elle n'est jamais dans cet état... J'ai déjà demandé autour de moi, peut-être la forte chaleur qui rend plus volatile la graisse ? J'ai nettoyé hier soir et regraissé par derrière. Je sortirai dans l'aprem aujourd'hui pour voir comment ça se comporte. Si vous avez des idées ? J'avais pensé à un truc qui s'est collé sur ma chaîne et qui a provoqué ça et à force de tourner, ça s'est réparti partout. Infos supplémentaires: ma chaîne a plus de 30k km, je n'ai pas changé de marque de graisse. J'utilise depuis toujours la marque MOTUL Je n'ai jamais eu ce problème l'été dernier ou autre. Et mes potes n'ont pas eu ce problème de graisse. Voilà, Bisous ! Citer
Niklos Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 Comment graisser une chaine ? C'est simple, encore faut-il savoir comment faire ! 1) Si elle est vraiment dégueu (ce qui semble être le cas) : la dégraisser avec du pétrole désaromatisé, si elle est relativement propre, passer au point 3) 2) laisser sécher le pétrole (1 nuit pour être sûr) 3) Graisser la chaine en mettant de la graisse au niveau des points mobiles en frottement (et non sur les rouleaux) par l'intérieur de la chaine. 4) Si le point 3) a été fait à froid, recommencer ensuite sur chaine chaude après roulage pour la graisse s'infiltre en chauffant puisse se fiche en refroidissant. Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 La photo est plutôt mauvaise pour juger. Mais si ce sont les rouleaux secs qui te font mauvaise impression, c'est pas bien grave car c'est pas là que la graisse importe vraiment Citer
IronGirl (Hard) Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 19 minutes, Niklos a dit : Comment graisser une chaine ? C'est simple, encore faut-il savoir comment faire ! 1) Si elle est vraiment dégueu (ce qui semble être le cas) : la dégraisser avec du pétrole désaromatisé, si elle est relativement propre, passer au point 3) 2) laisser sécher le pétrole (1 nuit pour être sûr) 3) Graisser la chaine en mettant de la graisse au niveau des points mobiles en frottement (et non sur les rouleaux) par l'intérieur de la chaine. 4) Si le point 3) a été fait à froid, recommencer ensuite sur chaine chaude après roulage pour la graisse s'infiltre en chauffant puisse se fiche en refroidissant. Merci mais je sais graisser une chaîne xD il y a 8 minutes, Galor SuperTenere a dit : La photo est plutôt mauvaise pour juger. Mais si ce sont les rouleaux secs qui te font mauvaise impression, c'est pas bien grave car c'est pas là que la graisse importe vraiment C'est où que ça importe alors ? EddyC38 et G-Rem 2 Citer
Niklos Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 1 minute, IronGirl (Hard) a dit : Merci mais je sais graisser une chaîne xD Tu semblais dire que non ;-) il y a 1 minute, IronGirl (Hard) a dit : C'est où que ça importe alors ? Bah comme je l'ai indiqué : entre les maillons ;-). Citer
IronGirl (Hard) Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 à l’instant, Niklos a dit : Tu semblais dire que non ;-) Bah comme je l'ai indiqué : entre les maillons ;-). Ma question n'était pas comment graisser une chaîne, mais une explication de l'usure de ma graisse C'est vrai qu'on voit pas masse sur la photo, mais c'était vraiment sec partout, au niveau des joints aussi (si c'est ce que tu appelles les points mobiles) Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 22 minutes, IronGirl (Hard) a dit : C'est où que ça importe alors ? Disons que ça importe moins sur les rouleaux eux mêmes. Le plus important c'est sous les rouleaux et au niveau des joints. En graissant la chaîne à chaud et par l'intérieur, tout se fait naturellement. Donc ne pas chercher à lubrifier précisément les rouleaux, il faut un jet plus large pour graisser l'ensemble. J'ai pas d'idée particulière pour expliquer que ta graisse ait l'air de s'être volatilisée plus vite que prévu ^^ faut pas se prendre la tête t'as déjà regraissée tu verras bien. Par curiosité, c'est quelle graisse Motul précisément ? Citer
IronGirl (Hard) Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 35 minutes, Galor SuperTenere a dit : Disons que ça importe moins sur les rouleaux eux mêmes. Le plus important c'est sous les rouleaux et au niveau des joints. En graissant la chaîne à chaud et par l'intérieur, tout se fait naturellement. Donc ne pas chercher à lubrifier précisément les rouleaux, il faut un jet plus large pour graisser l'ensemble. J'ai pas d'idée particulière pour expliquer que ta graisse ait l'air de s'être volatilisée plus vite que prévu ^^ faut pas se prendre la tête t'as déjà regraissée tu verras bien. Par curiosité, c'est quelle graisse Motul précisément ? Je pensais que les rouleaux étaient aussi important que les joints. Bah c'est ce que je fais d'habitude, sauf le à chaud, je ne le fais pas à chaque fois. Quand je rentre, il fait souvent nuit et je n'ai pas de lumière pour éclairer et graisser la chaîne. Et pis, j'ai aussi la flemme de le faire en rentrant Je suis une stressée quand ça touche mes motos, je veux tout savoir et comprendre le pourquoi Même si je pense que ce n'est pas grave, je voulais juste connaître les avis, idées des gens. Il y a plusieurs choix ? Il y a que deux choix, l'offroad ou la "normale" pour la route (celle que j'ai). Qu'est ce que tu entends par "sous les rouleaux" ? Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 Il y a 2 heures, IronGirl (Hard) a dit : Et pis, j'ai aussi la flemme de le faire en rentrant Je te rassure, je graisse 98% du temps à froid. Rien à faire que mon kit chaîne fasse un p'tit peu de bornes en moins juste pour ça, j'ai pas la tête à aller graisser ma chaîne au retour d'une grosse sortie Il y a 2 heures, IronGirl (Hard) a dit : Il y a plusieurs choix ? Il y a que deux choix, l'offroad ou la "normale" pour la route (celle que j'ai). En spray sec, liquide, en pate, oui il y a plusieurs choix possibles. Chez Motul en particulier, je vois qu'il y a "road" (C2), "offroad" (C3), "factory line" (C4), "en pâte" (C5). Donc toi c'est la C2 road, OK. Il y a 2 heures, IronGirl (Hard) a dit : Qu'est ce que tu entends par "sous les rouleaux" ? Voilà la composition d'un maillon pour être plus clair : Pour que le rouleau tourne librement sur son axe, il faut que ce soit bien graissé en dessous, sur son axe. Tout doit être graissé bien sûr, mais ce sont les parties en mouvement/friction qui doivent l'être principalement. Voir un rouleau de maillon un peu sec en surface, c'est pas dramatique Edit : ça veut pas dire qu'il faut laisser couler comme ça 1000 bornes non plus je précise... Citer
Animal Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 J'utilise de la motul C2 aussi. Elle a changé de couleur récemment d'ailleurs. J'ai jamais de "dégraissage" prématuré. Dans ton cas ça n'est pas bien grave. Par contre contrairement a ce qu'à dit @Niklos les rouleaux doivent être graissé aussi meme si ce ne sont pas eux les plus dramatiques. Ca reste un point de contact avec la couronne. Citer
IronGirl (Hard) Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 14 minutes, Galor SuperTenere a dit : Je te rassure, je graisse 98% du temps à froid. Rien à faire que mon kit chaîne fasse un p'tit peu de bornes en moins juste pour ça, j'ai pas la tête à aller graisser ma chaîne au retour d'une grosse sortie En spray sec, liquide, en pate, oui il y a plusieurs choix possibles. Chez Motul en particulier, je vois qu'il voit "road" (C2), "offroad" (C3), "factory line" (C4), "en pâte" (C5). Donc toi c'est la C2 road, OK. Voilà la composition d'un maillon pour être plus clair : Pour que le rouleau tourne librement sur son axe, il faut que ce soit bien graissé en dessous, sur son axe. Tout doit être graissé bien sûr, mais ce sont les parties en mouvement/friction qui doivent l'être principalement. Voir un rouleau de maillon un peu sec en surface, c'est pas dramatique Edit : ça veut pas dire qu'il faut laisser couler comme ça 1000 bornes non plus je précise... ahah je ne suis pas la seule alors Je viens de regarder avant de partir, c'est écrit "Factory line", moto routière et compétition que j'ai. Mais j'avoue que dans le magasin où j'achète mes produits, accessoires moto, ils ont que l'offroad ou celle que j'ai. Mais je n'ai jamais eu de souci depuis que je l'utilise, c'est à dire, plus de 2ans. il y a 5 minutes, Animal a dit : J'utilise de la motul C2 aussi. Elle a changé de couleur récemment d'ailleurs. J'ai jamais de "dégraissage" prématuré. Dans ton cas ça n'est pas bien grave. Par contre contrairement a ce qu'à dit @Niklos les rouleaux doivent être graissé aussi meme si ce ne sont pas eux les plus dramatiques. Ca reste un point de contact avec la couronne. Ah ! il faudrait savoir, les rouleaux c'est important ou pas ? Citer
Animal Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 6 minutes, IronGirl (Hard) a dit : ahah je ne suis pas la seule alors Je viens de regarder avant de partir, c'est écrit "Factory line", moto routière et compétition que j'ai. Mais j'avoue que dans le magasin où j'achète mes produits, accessoires moto, ils ont que l'offroad ou celle que j'ai. Mais je n'ai jamais eu de souci depuis que je l'utilise, c'est à dire, plus de 2ans. Ah ! il faudrait savoir, les rouleaux c'est important ou pas ? C'est important, mais dans ton cas en fin de journée c'est normal qu'ils soient comme ça. Tu te pose trop de question la, tu regraisses et basta Si ta chaîne à deja 30K c'est que son entretien à été correct, j'ai vu un mec sur un forum qui ne graissait jamais sa chaîne en dehors des révisions, bah il a changé le kit a 20k (sur une mt 09). Galor SuperTenere 1 Citer
Ptilu06 Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 je sais pas si je vais apporter de reponse mais une raison en plus de graisser a chaud c'est que la chaleur dilate ta chaine et les joints ce qui permet a la graisse de sinfiltrer (et pas lhistoire de en refroidissant ca va la saisire, je crois ca c'est en cuisine , (( mais cest peut etre pas faux non plus hein ))) peut-etre que par rapport aux autres fois quand tu a graissé ta chaine, cette fois si tu na pas attendu assez longtemps que ta chaine seche apres le nettoyage et que du coup tu a regressé par dessus ton produit nettoyant, une partie de ta graisse a du se dissoudre a ce momment la et lautre partie a du partir avec la vitesse de rotation. apres comme dit plus haut, perso je me prends pas la tete, je me fixe pas d'objectif de distance pour graisser ma chaine, quand je vois qu'elle est un peu en manque j'en remet. on m'avait dit dessayer de le faire tout les 1000 mais je suis pas sur de respecter ca non plus ^^. c'est un peu quand j'y pense quoi IronGirl (Hard) 1 Citer
IronGirl (Hard) Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 59 minutes, Animal a dit : C'est important, mais dans ton cas en fin de journée c'est normal qu'ils soient comme ça. Tu te pose trop de question la, tu regraisses et basta Si ta chaîne à deja 30K c'est que son entretien à été correct, j'ai vu un mec sur un forum qui ne graissait jamais sa chaîne en dehors des révisions, bah il a changé le kit a 20k (sur une mt 09). Il y a que les cons qui ne se posent pas de questions ? Graissage et tension régulièrement, mon kit chaîne est encore bon il y a 22 minutes, Ptilu06 a dit : je sais pas si je vais apporter de reponse mais une raison en plus de graisser a chaud c'est que la chaleur dilate ta chaine et les joints ce qui permet a la graisse de sinfiltrer (et pas lhistoire de en refroidissant ca va la saisire, je crois ca c'est en cuisine , (( mais cest peut etre pas faux non plus hein ))) peut-etre que par rapport aux autres fois quand tu a graissé ta chaine, cette fois si tu na pas attendu assez longtemps que ta chaine seche apres le nettoyage et que du coup tu a regressé par dessus ton produit nettoyant, une partie de ta graisse a du se dissoudre a ce momment la et lautre partie a du partir avec la vitesse de rotation. apres comme dit plus haut, perso je me prends pas la tete, je me fixe pas d'objectif de distance pour graisser ma chaine, quand je vois qu'elle est un peu en manque j'en remet. on m'avait dit dessayer de le faire tout les 1000 mais je suis pas sur de respecter ca non plus ^^. c'est un peu quand j'y pense quoi Je ne l'avais pas nettoyé avant le graissage qui n'a pas tenu, donc ça ne peut pas être ça... Ptilu06 1 Citer
Ptilu06 Posté(e) le 18 mai 2017 Signaler Posté(e) le 18 mai 2017 il y a 1 minute, IronGirl (Hard) a dit : Je ne l'avais pas nettoyé avant le graissage qui n'a pas tenu, donc ça ne peut pas être ça... par le plus grand des hasards, t'aurai pas juste révé que tu graissais ta chaine Citer
IronGirl (Hard) Posté(e) le 19 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2017 Le 18/5/2017 à 14:40, Ptilu06 a dit : par le plus grand des hasards, t'aurai pas juste révé que tu graissais ta chaine Ahah je ne fais pas ce genre de rêves encore xD Petit retour, Alors, petite balade de 230 km hier aprem. La première photo au milieu de la balade, la deuxième photo en rentrant. Il a fait un peu moins chaud et route parfois un peu humide. Mais, je pense qu'elle aurait fini dans le même état que l'autre si j'avais fait autant de bornes que la dernière fois Je me demande s'il n'y a pas un peu trop de graisses qui s'est accumulé au niveau du truc en plastique qui cache le pignon, qui touche les rouleaux et enlève la graisse ? Je l'ai déjà nettoyé quelques fois, mais ça doit bien faire 10k km que je ne l'ai pas fait... Je verrai une fois nettoyé. Bon après, si ce n'est pas très grave, je graisserai plus souvent, c'est tout Milieu de balade: En rentrant: Bisous ! Ptilu06 1 Citer
Invité Posté(e) le 19 mai 2017 Signaler Posté(e) le 19 mai 2017 si t'as des doutes faut mettre une motte de beurre plantée dans la couronne..généralement ça fonctionne bien et ta chaîne reste graissée du début à la fin de la balade. je suis loin Citer
AzulBrazo Posté(e) le 20 mai 2017 Signaler Posté(e) le 20 mai 2017 Il y a 13 heures, IronGirl (Hard) a dit : je me demande s'il n'y a pas un peu trop de graisses qui s'est accumulé au niveau du truc en plastique qui cache le pignon, qui touche les rouleaux et enlève la graisse ? Je l'ai déjà nettoyé quelques fois, mais ça doit bien faire 10k km que je ne l'ai pas fait... Je verrai une fois nettoyé. Bon après, si ce n'est pas très grave, je graisserai plus souvent, c'est tout ouai, le carter de pignon de sortie de boîte est à nettoyer à chaque foi que tu nettoyes ta chaîne, mais je ne crois pas que sa crasse va absorber la graisse sur tes rouleaux (pourtant, il doit y en avoir!) en regardant tes deux dernières photos, ça fait comme ma chaîne que je huile avec de l'huile de boîte (sae90, j'en met peu mais souvent: +- 300km) si tu n'a pas changé de marque de graisse, c'est bizarre, ça devrait adhérer plus longtemps ... Citer
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