Aller au contenu

Equipements pour rouler la nuit


BikerTos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petites questions pour ceux qui roulent souvent la nuit :

 

Avez-vous rajouté des équipements sur votre moto pour mieux voir ou pour être mieux vu ?

(par exemple : feux additionnels, ...)

 

et pour être mieux vu, est-ce que vous porter un gilet fluo ou brassard fluo ?

 

 

J'avais vu une vidéo de @KinKin (que je viens de retrouver) qui parler de mettre un feu de vélo sur son sac à dos,

c'est ce que j'ai faits du coup et je trouve que c'est toujours un petit plus pour rouler la nuit,

 

vidéo de Kinkin (sur le site Dans ton casque " conseils pour rouler de nuit en toute sécurité ")

http://www.danstoncasque.com/conseils-pour-rouler-de-nuit-moto/

Voici mon sac à dos  :

GOPR1005 GOPR1004

 

je l'ai sacrifié un peu, en lui faisant un petit trou au cuteur pour fixer le feu rouge de vélo au centre de mon sac au-dessus de la petite poche

et pour qu'il ne tombe pas à la moindre bosse, j'ai cousu l'attache du feu à l'intérieur de la petite poche

 

si vous avez d'autres équipements (ou techniques) pour rouler la nuit je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic @BikerTos !

 

il y a 13 minutes, Charly78 a dit :

Moi j'ai juste remplacé mes ampoules halogène par du led

 

Je me tâte à faire ça mais 100 € l'ampoule Technoglobe + les modifications à faire pour les branchement ça me freine un peu.

 

Les phares additionnels me tentent bien mais je me pose une question : ces phares ont vocation à être utilisés en plus des pleins phares ou en complément des codes ? Car l'idée serait d'être mieux vu notamment en interfile plus que de mieux voir. 

J'ai vu un 1200 GS la dernière fois avec des phares addtionnels à LED et on l'a vu arriver de trèèèèèèèèèèès loin en interfile. Après je ne sais pas s'il était en plein phares ou pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les phares additionnels ne sont pas homologués, apres je ne sais pas si les forces de l'ordre se penchent dessus en cas de contrôle... pareil pour les ampoules led si elles ne sont pas montées d'origine sur la moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

Il faut savoir que les phares additionnels ne sont pas homologués, apres je ne sais pas si les forces de l'ordre se penchent dessus en cas de contrôle... pareil pour les ampoules led si elles ne sont pas montées d'origine sur la moto...

 

Yep je savais. Après je pense pas que tu risques grand chose globalement lors d'un contrôle normal. 

 

Et au pire je préfère prendre le risque de l'amende à 68€ en contre partie d'une meilleure visibilité. Beaucoup parlent du bruit comme nécessité pour être remarqué mais personnellement je pense que la meilleure manière c'est la lumière. Et rapport gain / prix y'a pas photo. Enfin c'est mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Tovvi concernant la lumière et le bruit !

 

Je rajouterais que les dispositifs réfléchissants sont très efficaces (sur les vêtements, la moto, le casque, le sac) !

Le bruit c'est juste bon à être mal vu de la population et à embêter le monde (edit : surtout de nuit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

Oui... et non !

 

Oui car c'est marrant pendant 5 minutes !

Non car après 5 minutes ça devient saoulant ! Sans parler des acouphènes et de la perte d'audition de manière générale.

 

Surtout que pour avoir expérimenté en tant que conducteur auto le bruit, quand tu entends la moto, il est déjà trop tard, donc à part faire chier ça ne fait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lelillois a dit :

Le gilet jaune... certains le mettent d'office lors de longs trajets.

Pourquoi pas, surtout si on emprunte des routes peu éclairées la nuit.

Quand la température baisse, j’enfile aussi d’office le gilet jaune le soir ; à pieds aussi d’ailleurs… j’ai failli une fois taper un débile qui se baladait en pleine nuit au milieu d’un bois, ça m’a refroidi (sérieux les piétons, vous sortez pas à poil l’hiver, alors sortez pas non plus sans pouvoir être vus ; j’ai pas que ça à faire décoller la cervelle de mes radiateurs >_> ).

Il y a aussi souvent du brouillard dans les coins où je passe (bois bien humides…).

Pis tant qu’à faire, ce sera plus facile de me retrouver quand j’aurai fait un tout droit dans un champs/bois/ravin/ananasauvage. d-:

 

Avant de les filer à mon frangin, j’avais des bandes réfléchissantes à scratchs que j’utilisais pour serrer certains jeans sur les bottes (c’est qu’une fois le pantalon remonté mi mollet, on se caille un petit peu les mimiches XD ).

 

Je roules souvent de nuit, alors j’ai aussi collé des bandes réfléchissantes sur mes sacs pour voir. Ça flash bien quand c’est éclairé de face.

J’ai essayé sur le blouson, mais ça tient bof vu qu’il faut une surface bien propre et sèche. Ceci dit j’aime bien : comme j’en ai vraiment mis partout on peut pas me rater, je suis littéralement rayonnant. :D

J’avais pensé à mettre des trucs lumineux, mais je n’aime pas trop devoir gérer des piles ou charger des batteries.

 

 

Il y a 5 heures, Tovvi a dit :

Je me tâte à faire ça mais 100 € l'ampoule Technoglobe + les modifications à faire pour les branchement ça me freine un peu.

 

Les phares additionnels me tentent bien mais je me pose une question : ces phares ont vocation à être utilisés en plus des pleins phares ou en complément des codes ? Car l'idée serait d'être mieux vu notamment en interfile plus que de mieux voir. 

J'ai vu un 1200 GS la dernière fois avec des phares addtionnels à LED et on l'a vu arriver de trèèèèèèèèèèès loin en interfile. Après je ne sais pas s'il était en plein phares ou pas.

Vu que j’ai explosé l’avant du freewind, j’étais obligé de refaire les feux.

Alors j’en ai profité pour mettre du LED, et prendre deux feux additionnels qui font codes et plein phares (pas branchés pour le moment… j’attends du matos pour les piloter), mais j’ai pas encore essayé sur route vu qu’il me reste deux bricoles pour rouler homologué.

J’ai juste fait le un pré-réglage de la hauteur du nouveau feu dans le garage et ça pique les yeux comparé à l’ampoule que j’ai sur le CB. Bon c’est du 6500K (très blanc !) ; peut-être que 4000K aurait été moins agressif.

 

 

Il y a 3 heures, Tovvi a dit :

Yep je savais. Après je pense pas que tu risques grand chose globalement lors d'un contrôle normal. 

 

Et au pire je préfère prendre le risque de l'amende à 68€ en contre partie d'une meilleure visibilité. Beaucoup parlent du bruit comme nécessité pour être remarqué mais personnellement je pense que la meilleure manière c'est la lumière. Et rapport gain / prix y'a pas photo. Enfin c'est mon avis.

Pareil. (-:

 

Sauf que plus de lumière n’aide pas forcément à être bien vu (dit le mec avec trois feux XD ).

Pour bien voir et être remarqué ça fonctionne super.

Mais si c’est trop costaud ça éblouit… et là on est invisible le temps que les yeux des autres s’adaptent (plusieurs secondes ! ), ce qui n’est pas du tout l’effet voulu.

Y a intérêt à bien régler les feux pour ne pas gêner. Mais en fait avec n’importe quels feux, bien réglé c’est mieux pour tout le monde. (-;

 

Modifié par Luvwahraan
Coincoin !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des feux additionnels à led sur ma 990, mais je les utilises seulement le jour ou sur autoroute de nuit. Au début je les laissais la nuit, mais j'ai eu plusieurs fois des appels de phares de personnes venant en face, et c'est vrai qu'ils sont assez éblouissants. Donc j'évite. Par contre sur l'autoroute, je trouve que c'est un plus pour que les autres sachent à quelle distance je suis. Ça m'est arrivé plusieurs fois en voiture d'être surpris par une moto ou une voiture avec un seul phare fonctionnel qui arrive derrière, on n'arrive pas à évaluer correctement la distance avec un seul point de repère.

 

Sinon je porte parfois des bandes réfléchissantes à velcro au bas des jambes.

 

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Il faut savoir que les phares additionnels ne sont pas homologués, après je ne sais pas si les forces de l'ordre se penchent dessus en cas de contrôle... pareil pour les ampoules led si elles ne sont pas montées d'origine sur la moto...

 

Je peux pas te dire si c'est homologué ou non, mais en tout cas mes feux additionnels passent au contrôle technique. Il faut juste qu'il y aie un interrupteur dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut

brassard rétroréfléchissant bleu pour moi, ça intrigue ...

concernant la bécane , simplement bien régler le phare et changer l'ampoule a apporté une belle amélioration pour ma vision (ampoules Philips white vision)

j'envisage équipement de feux de penetration led pour l'autoroute (interfile) .... Le "je vous avais pas vu" , j'ai testé .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris, je précise, et partant le matin quand il fait encore nuit et rentrant quand il fait nuit (le soleil se lève a 8h et se couche à 16h) je roule essentiellement en plein phare, pour me faire voir sur la route et en interfile (à paris c'est "autorisé" ), mais ce soir j'ai croisé un scooter avec sont petit phare rouge très peu visible mais il portait un gilet jaune, j'ai vu qu'il en avait un quand j'étais à quelque mètre de lui. Je ne dis pas que ça n'est pas efficace mais pour moi, comme tout il faut mettre le prix pour sa sécurité.

Un bon feu arrière vérifié tout les jours, de bons feux avant, voir du led, des clignos qui fonctionnent, des Stickers réfléchissant sur le casque (ils en font de toute les couleurs aujourd'hui) sont pour moi nécessaire.

Après un gilet jaune, un brassard ou une lampe de vélo sur ton dos, c'est toi qui le sens pour ta sécurité.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AzulBrazo a dit :

S'lut

brassard rétroréfléchissant bleu pour moi, ça intrigue ...

concernant la bécane , simplement bien régler le phare et changer l'ampoule a apporté une belle amélioration pour ma vision (ampoules Philips white vision)

j'envisage équipement de feux de penetration led pour l'autoroute (interfile) .... Le "je vous avais pas vu" , j'ai testé .... :(

 

Malheureusement en interfile avec tout les spots du monde il y aura toujours des gens pour ne pas te voir, notamment a cause du fait que tu peux être masqué par les autres véhicules qui sont derrière la voiture qui te coupera la route... Et on est pas prioritaire en interfile, donc si le mec met son clignotant et change de voie, tu es sensé le laisser passer. Evidement s'il change de file et que tu es à coté de lui c'est plutôt chiant. J'ai beau être motard et faire très attention dans les embouteillages quand je suis en voiture, il m'arrive de ne voire le gars en scoot ou moto qu'au moment ou il me double (malgré le pot ultra bruyant et les spots en mode warning...) et ce, régulièrement. Je ne compte plus les fois ou j'ai failli foutre un mec par-terre, et c'est juste parce que j'y suis très attentif que ça n'est jamais arrivé jusqu'ici. Seulement voilà, on ne t'apprend pas à faire attention à ça au permis voiture ou extrêmement rarement et tout le monde n'est pas motard ou utilisateur de 2 roues.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En interfile ou sur route un 2 roues sera toujours moins visible qu'un 4 roues, mais tu as, et tu dois avoir les réflexes du plateau, évitement, freinage d'urgence.... tout les jours j'y ai le droit !!!! et j'ai passé le permis il y a plus de 8 ans !! (on a une seconde session quand on vie sur paris !!!) et j'ai pas passé le permis à paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas le soucis, j'ai limpression d'etre mieux vue la nuit que de jour perso. sur toutes les propositions si je dois en choisir une ce sera le gilet jaune. pas de risque de panne de batterie + beaucoup plus econome que rajouter un feux de compet' .

et je pense que niveau efficacité y a pas mieux.

J'ai vu ca hier --> http://www.stikare.com/boutique-retro-reflechissant-casque

en gros c'est des stickers un peu plus designe que ceux livrés avec le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...