Aller au contenu

Réalignement du guidon avec la roue : votre avis


Renoufle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La semaine dernière je me suis aperçu que mon guidon n'était pas vraiment dans l'axe avec la roue (en gros roue droite j'avais le guidon légèrement tourné). Je passe donc à l'atelier Kawa Lyon vendredi dernier.

Le mec me demande si je suis tombé car c'est souvent dû à ça. Je réponds que moi non. Après c'est la bécane d'essai donc je ne maîtrise pas ce qu'il s'est passé sur les 500 premiers km (mais quand je l'ai acheté elle n'avait aucun signe de chute, elle était nickel) .

Il me dit du coup c'est étonnant car la moto n'a que 1 800 km, mais que ça peut arriver et que ça peut être du à pas mal de choses (mauvais montage, descente de trottoirs qui se passe mal, ...).

 

Là où j'ai besoin de votre avis c'est sur la manière employée pour la remettre : il a mis un de ses collègues dessus en lui demandant de se mettre en butée et a tapé dans la roue avec son pied. Effectivement ça a marché, mais bon il a tapé ma moto quoi :angry:.

Il a dû voir mon étonnement car ils m'a tout de suite indiqué que même s'il n'aimait pas taper dessus c'était la technique à utiliser ... Je lui demande donc s'il n'y a pas autre chose à faire genre resserrer quelque chose et il me dit que non. 

 

Au delà de ça ils ont été top (comme souvent làbas leur service client est très bon), ils ont pris du temps pour le faire alors que je suis passé à l'improviste, etc, ... Mais bon la technique utilisée me laisse dubitatif ... 

 

J'ai donc 2 questions pour ceux qui maîtriseraient un peu le sujet : 

 

  • Avez-vous un avis sur la technique qu'il a utilisée ? 
  • Je me dis que si c'est remis "en force" ça a des chances de rebouger non ? 

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

:V:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont les pontets du guidon qu'il a remis en place je suppose, il y a une partie en caoutchouc (des silentblocs) qui peut se décaler un peu sur une chute ;)

Quand ça m'arrive, je vais en butée et je pousse le guidon pour le remettre en place (je ne tape pas dessus et je ne donne pas des coups de guidon sur la butée !).

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en général ce sont les silent-blocs qui se décalent légèrement, ça m'est déjà arrivé aussi, pas besoin de chute pour ça, il suffit parfois de cogner un peu le guidon en faisant une manoeuvre par exemple. 

 

J'ai jamais tapé dans la roue pour le remettre en place, ça fait un peu bourrin... Mais c'est sans doute efficace, et finalement ça ne craint pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tovvi a dit :

Là où j'ai besoin de votre avis c'est sur la manière employée pour la remettre : il a mis un de ses collègues dessus en lui demandant de se mettre en butée et a tapé dans la roue avec son pied. Effectivement ça a marché, mais bon il a tapé ma moto quoi :angry:.

 

img_0511.gif

"Bah tu as de la chance : la dernière fois que j'ai vu un concessionnaire... ce n'est pas ma moto qu'il a arrangée !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours messieurs. J'avoue que vous me rassurez un peu. Ils m'a effectivement parlé de Silent-Bloc mais j'ai pas tout suivi car après il m'a également montré l'axe de la roue ... Quand tu n'y connais rien t'es vite perdu ...

 

J'ai posté la même demande sur un forum Kawa pour avoir leur avis et j'ai eu la réponse suivante : 

 

La méthode utilisé est tous sauf la bonne pour une concession. Surtout si c'est eux qui t'ont vendu la moto!!!
La fait que cela ne soit pas aligné peut être un mauvais alignement au montage mais cela aurais du être vu avant. 
Sinon la bonne méthode c'est desserré le t supérieur, et un des 2 tube sur le T inférieur. Desserrer l'écrou supérieur de la colonne de direction. 
Laissé tous ce remettre en place. La
Roue avant doit être dans l'axe et dans l'idéal soulagé de son poids. 
Resserrer les tube dans les T et finir par resserrer la colonne de direction.
Attention toujours l'aisser un tube serré dans le T inférieur sinon la moto tombe ;-)

 

Vous pensez aussi qu'ils auraient du procéder ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dark Vador 008 a dit :

c'est un peu bourrin mais bon ce qui veut dire que si t'arriver à remettre en place de cette facon , elle peut très bien revenir à sa position avec un choc

 

c'est quoi comme kawa ?

 

Suis assez d'accord. C'est une Versys 650 2016.

 

D'ailleurs à priori elle n'a pas de Silent Bloc sur les pontets @GalorV6 et @Animal donc ça viendrait pas de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GalorV6 a dit :

A priori ? Tu en es certains ?

 

Le seul truc que tu peux bouger sans rien démonter ni desserrer ce sont ces caoutchouc ^_^ rien d'autre n'est mobile comme ça ;)

 

Je me base sur ce qu'on m'a dit ainsi que sur ce que j'ai trouvé sur un site qui propose l'ensemble des pièces détachées pour mon modèle :

 

http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/VERSYS_650_ABS/KLE650FGF/2016/GUIDON/4591/F_10.html

 

Je ne vois pas sur le schéma les fameux Silent Bloc. Il y a bien 2 joints en caoutchouc mais je doute que ce soit ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tovvi a dit :

 

Je me base sur ce qu'on m'a dit ainsi que sur ce que j'ai trouvé sur un site qui propose l'ensemble des pièces détachées pour mon modèle :

 

http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/VERSYS_650_ABS/KLE650FGF/2016/GUIDON/4591/F_10.html

 

Je ne vois pas sur le schéma les fameux Silent Bloc. Il y a bien 2 joints en caoutchouc mais je doute que ce soit ça. 

 

 

Piece 92161 damper... c'est ca tes silents blocs

 

On t'as dit de la merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GalorV6 a dit :

C'est étonnant... alors qu'ont-ils déplacé ?

Rien n'est sensé bouger si ils n'ont desserré aucune pièce au préalable.

 

Bonne question. Sur le forum Kawa ils me disent que c'est la fourche dans le T mais franchement j'en doute car :

1 - ça m'étonnerait que ça bouge si facilement

2 - Je n'avais pas l'impression que le T était pas aligné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tovvi a dit :

 

Bonne question. Sur le forum Kawa ils me disent que c'est la fourche dans le T mais franchement j'en doute car :

1 - ça m'étonnerait que ça bouge si facilement

2 - Je n'avais pas l'impression que le T était pas aligné

 

Pour bouger les fourreaux il faut taper ou avoir un soucis au montage, et si les T sont serrés, c'est pas un coup de pied qui va remettre tout en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, les fourreaux de fourche ne bougent pas facilement même lors d'une chute déjà d'une, et de deux si c'est serré au couple ils ne doivent pas pouvoir tourner sur eux même avec de simples coups de pieds, c'est impossible ;) donc les silent-blocs c'est le plus plausible.

De toute façon c'est remis en place, ne te pose pas 36 questions, tout va bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GalorV6 a dit :

De toute façon c'est remis en place, ne te pose pas 36 questions, tout va bien ^^

 

Tout à fait, tu as raison ! Suis toujours inquiet quand la moindre truc ne va pas sur ma belle (j'étais pareil avec le scoot, au moindre bruit ou comportement suspect je me posait 40 000 questions :D).

 

Merci pour vos retours, vos explications et vos conseils en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais qu'en soit si c'est remis en place faut pas se poser la question, personnelement je me demandrait bien de ou ça vient, si avec la force d'un coup de pied on sait remettre une pièce droite, t'imagine t'a un trou sur l'autoroute et ta roue se met de traviole :P ou autre

 

Vérifie quand même le serrage par précaution histoire d'éviter cette situation (avec une clef dynanométrique) en plus tu en apprendra plus sur ta moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dark Vador 008 a dit :

c'est vrais qu'en soit si c'est remis en place faut pas se poser la question, personnelement je me demandrait bien de ou ça vient, si avec la force d'un coup de pied on sait remettre une pièce droite, t'imagine t'a un trou sur l'autoroute et ta roue se met de traviole :P ou autre

 

Vérifie quand même le serrage par précaution histoire d'éviter cette situation (avec une clef dynanométrique) en plus tu en apprendra plus sur ta moto

 

Je peux décaler mon guidon dans ses silents blocs sans avoir à trop forcer, et tout est serré au couple. En revanche je déjà pris des creux et bosses sur la route à des vitesses intéressantes, ça ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...