Aller au contenu

Se protéger contre le vol


Moricien

Messages recommandés

Salut à tous,

je vais bientôt quitter mon île natale ( île de la Réunion) pour la métropole afin de poursuivre mes études en alternance.

N'ayant jamais était en métropole et étant peu informé, j'aimerai avoir vos "témoignages" sur comment protéger notre moto contre le vol et vos trucs et astuces.

Dans mon cas, je vais chercher un logement du coté de toulouse et je ne sais pas quoi choisir et j'aimerai vos avis

- Au niveau du logement je dois chercher quoi (appart + parking sous sol, Résidence sécurisé ... ) ?

- Au niveau du parking, fixer des points d'ancrages ?

 

 Pour le stationnement sur le parking de l'appart ?

- Alarme ? ( quel modèle ?)

-chaine ? ( quel modèle ?)

-bloc disque ? ( quel modèle )

- Autres ?

 

 

Pour le stationnement sur le parking du boulot/ école vous conseillez quoi ? 

 

 

Je vous remercie d'avance, V

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne sur Palaiseau (région Parisienne pas craignos) était dans un garage à vélo type "cage" (visible par tous les badauds, mais 2 portes afin d’accéder au garage), fixé avec grosse chaine + antivol U

Donc j'aurais dis de préférence chaine pour la dissuasion + U pour "l'efficacité" quand elle stationne chez toi

 

J'aurais pas forcément imposé le garage, plutôt un endroit suffisamment "passant" sans être trop le bordel non plus (typiquement, il faut éviter les coins "sombres" ou tu penses cacher ta moto, mais qui laissent plus de temps aux autres pour faire leur job).

Pour exemple, ma voiture s'est faite fracturée : elle était garée dans un parking public mais non éclairé, pendant un weekend prolongé près d'une piscine (en période de congé), et il n'y avait personne sur le parking excepté 4 voitures/ 30 places dispo.. La moto, qui est garée à 50m mais dans un coin "éclairé", n'a rien eu.

 

Mes voisins ont fait le choix d'un bloc disque + bâche sur la moto + chaine, non accessible directement à route (dans la cour de l'immeuble). Pas de vol à leur actif.

Ils ont Z1000/ MT07/ER6N

 

Pour ce qui est des modèles, mon assureur m'a demandé 2 antivols norme SRA, donc j'ai pris 2 antivols. A voir avec ton assureur.

Globalement, sur internet, les gens te diront :

- Un U c'est pratique (mais on peut difficilement le fixer à un point d'ancrage)

- Une chaine c'est lourd à transporter (=top case obligatoire), mais dissuasif

- Un bloc disque c'est ultra pratique, mais ça se barre en 2sec

Une majorité te dira que ça sert à rien car quand un mec veut te voler ta bécane, il te la volera (ce qui est plutôt vrai).

 

Certains préfèrent avoir une moto carrément dégueulasse, il y a pas mieux pour la dissuasion.

 

Si tu es du genre parano, j'avais vu un objet connecté, que tu fixais qqpart sur la moto, tu plaçais une SIM, et ça permettait de localiser ta moto quand tu envoyais un SMS à cette SIM.

 

Enfin, au boulot / école, je t'aurais dis regarde bien la configuration du mobilier urbain à proximité : mon IUT ne proposait que des places de parking, mais juste devant il y avait une barrière, à laquelle j'ai fixé ma chaine (cela m'évite de la porter puisque je n'ai ni top case, ni place sous selle).

Aujourd'hui, ma nouvelle école ne propose pas de parking moto non plus, par contre, elle n'est accessible qu'à pied (100m avant accès à une route), et j'ai 3 vigiles à l'entrée : Dans ce cas, la pose d'un U / bloc disque parait plus simple.

 

Conclusion :

Vise un garage individuel (un box) ou un lieu passant et éclairé la nuit pour ta résidence principal. Le mieux serait d'abord d'étudier ton environnement (résidence/école/travail), avant de rapatrier la moto.

Prends une antivol qui convient à ces environnements.

Parles-en aussi avec ton assureur et prévoit le pire (c'est à dire prendre une formule tous risques, regarder la franchise, lire le contrat complet pour connaitre les démarches si vol il y a, etc...).

 

Bon voyage et V à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des saucissons aux retros haha ..:ph34r: #grosconnard 

Je ne parlerai pas du vol en reunion.. non le jeux de mots est nul :P

 

Sinon je pence que le meilleur est de l'attacher à quelque chose de fixe sur la roue avant  

Mais il y a tellement de vole partout et n'importe ou qu'il n'y a pas de 100% même dans un garage individuel avec une voiture devant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous pour vos "témoignages". Ça me donne des idées... Bon yapluka. 

y'en a qui ont des bloques disques avec alarme ? J'ai entendu dire qu'ils sont trop sensible et que ça sonne pour un rien, votre experience ? 


Pour la bâche je reste septique ... Personne ne vole les bâches ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...