Aller au contenu

Virages en lacet


Wis

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Al Amical a dit :

 

C'est pour ça qu'on sacrifie l'entrée au profit de la sortie, vous lisez pas tout les deux zouaves. :) 

En descente, tu peux rester en seconde, tu as moins d'accoups si tu veux reprendre les gaz. En montant t'a pas intérêt de te louper surtout sur une épingle à droite avec denivellé. Sinon ben tu bascules dans le devers. 

 

 

Oui je sais bien que l'entrée doit être sacrifiée mais en descente, en entrée tu as plus de chances de te louper (par excès d'optimisme notamment) qu'en montant. :) 

 

Et je vois pas comment tu peux basculer dans le devers si tu est toujours en mouvement et que tu mets pas un angle de dingue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

 

Oui je sais bien que l'entrée doit être sacrifiée mais en descente, en entrée tu as plus de chances de te louper (par excès d'optimisme notamment) qu'en montant. :) 

 

Et je vois pas comment tu peux basculer dans le devers si tu est toujours en mouvement et que tu mets pas un angle de dingue. 

Par manque de vitesse en montant si tu doses mal tes gaz, ce qui, chez un débutant, est le plus dur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Al Amical a dit :

Par manque de vitesse en montant si tu doses mal tes gaz, ce qui, chez un débutant, est le plus dur. 

 

Certes mais tu ne penses pas qu'un débutant a plus de chances de se louper un freinage plutôt que se louper une accélération (surtout s'il n'a pas l'ABS et qu'il a appris avec) ? Le freinage reste parfait pour moi la technique la dure à maîtriser même pour un non débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Al Amical a dit :

Sur ma prochaine vidéo, je vous montrerai les épingles du cirque de Navacelles, c'est un coin vers chez Mister Jo, vous allez voir ce que c'est des épingles pourries et celles là vous préférez les descendre lol. 

Quand j'étais jeune, je montais les escaliers quatre à quatre. Mais la maturité et l'âge venant, à présent je prends l'ascenseur pour monter et pour descendre. C'est fragile un col du fémur et ça coûte cher une prothèse de hanche ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, EldaRider a dit :

 

Certes mais tu ne penses pas qu'un débutant a plus de chances de se louper un freinage plutôt que se louper une accélération (surtout s'il n'a pas l'ABS et qu'il a appris avec) ? Le freinage reste parfait pour moi la technique la dure à maîtriser même pour un non débutant.

Toi tu parles de freinage appuyés, lui il parle de prendre une épingle. Tu freines pas en urgence quand tu veux prendre une épingle si? Sur n'importe quelle moto, si tu freines moto droite il t'arriveras rien sauf graviers ou crotte du meme style et tu peux prendre les freins comme un âne tant que les pneus sont chauds. L'ABS n'est là que pour servir de béquille non pas parceque tu te loupes mais parceque le revêtement est pourri ou mouillé. Sur un revêtement normal, tu ne bloqueras pas ta roue avant, tu peux vraiment taper dans les freins et meme l'assoir en mettant un peu de frein arrière. 

Je vais encore faire la promotion dès circuit et des cours sur circuit qu'il faut à mon avis prendre le plus tôt possible. 

J'ai plus appris en deux heures de cours sur circuit qu'en 20h de conduite avec moniteur. 

Beaucoup de motards débutant ce vautrent pas défaut de trajectoire et non pas par vitesse excessive c'est donc pas un pb de frein. Les journées trajectoires sont bien aussi si les BMO vont un peu plus loin que prévu. 

Apres si toi tu es plus à l'aise en montée, j'ai envie de dire tant mieux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Al Amical a dit :

Toi tu parles de freinage appuyés, lui il parle de prendre une épingle. Tu freines pas en urgence quand tu veux prendre une épingle si? Sur n'importe quelle moto, si tu freines moto droite il t'arriveras rien sauf graviers ou crotte du meme style et tu peux prendre les freins comme un âne tant que les pneus sont chauds. L'ABS n'est là que pour servir de béquille non pas parceque tu te loupes mais parceque le revêtement est pourri ou mouillé sur un revêtement normal. Tu ne bloqueras pas ta roue avant, tu peux vraiment taper dans les freins et meme l'assoir en mettant un peu de frein arrière. 

Je vais encore faire la promotion dès circuit et des cours sur circuit qu'il faut à mon avis prendre le plus tôt possible. 

J'ai plus appris en deux heures de cours sur circuit qu'en 20h de conduite avec moniteur. 

Beaucoup de motards débutant ce vautrent pas défaut de trajectoire et non pas par vitesse excessive c'est donc pas un pb de frein. Les journées trajectoires sont bien aussi si les BMO vont un peu plus loin que prévu. 

Apres si toi tu es plus à l'aise en montée, j'ai envie de dire tant mieux :).

 

Si tu prends l'exemple des lacets classiques avec épingle d'un côté, ligne droite, épingle de l'autre côté, ligne droite etc rien ne t'empêche de relancer de manière dynamique à chaque ligne droite et donc de devoir appuyer son freinage. 

 

Le circuit est top pour pas mal de choses mais il ne te prépare pas justement à l'inattendu. Sur piste tu peux envoyer comme un goret, ça passera mais sur route t'as d'autres véhicules, des animaux, des piétons, un revêtement hasardeux, des virages aveugles, du gasoil, des graviers etc. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Al Amical a dit :

Sur ma prochaine vidéo, je vous montrerai les épingles du cirque de Navacelles, c'est un coin vers chez Mister Jo, vous allez voir ce que c'est des épingles pourries et celles là vous préférez les descendre lol. 

 

Merci mais le cirque de navacelles je connais, et je l'ai fait avec Mister Jo justement. Non mais c'est quoi cette manie qu'ont les mecs du sud à croisent qu'ils sont les seuls à avoir vu des virages ou des épingles. 

 

Si tu veux des beaux lacets il y a la montée de l'alpe d'huez, c'était mon premier roadtrip à moto, avec feu mon ER6n... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil qui m'a été fort utile c'est de rouler avec des copains qui ont un meilleur niveau que toi. 

 

Quand on es parti pour le rasso annuel, j'étais derrière gwenn volt et Skoton. 

 

J'ai pris des virages à une vitesse ou seul, je n'y serais pas allé. Au final, j'ai suivis leur courbe, et c'est passé facilement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Animal a dit :

 

Merci mais le cirque de navacelles je connais, et je l'ai fait avec Mister Jo justement. Non mais c'est quoi cette manie qu'ont les mecs du sud à croisent qu'ils sont les seuls à avoir vu des virages ou des épingles. 

 

Si tu veux des beaux lacets il y a la montée de l'alpe d'huez, c'était mon premier roadtrip à moto, avec feu mon ER6n... 

Arrête de troller vilain, je commence à te connaître. 

Et je ne suis pas sûr que les épingles de l'alpes d'huez soient aussi pourries franchement. 

 

Il y a 3 heures, Toune a dit :

Un conseil qui m'a été fort utile c'est de rouler avec des copains qui ont un meilleur niveau que toi. 

 

Quand on es parti pour le rasso annuel, j'étais derrière gwenn volt et Skoton. 

 

J'ai pris des virages à une vitesse ou seul, je n'y serais pas allé. Au final, j'ai suivis leur courbe, et c'est passé facilement :)

Ca rejoint ce que je disais à savoir que la plupart des jeunes motards et pas que les jeunes d'ailleurs, se vautrent par défaut de trajectoire plus que par excès de vitesse. Bien sûr les deux cumulés bon ben la!!! Aieuuuu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, EldaRider a dit :

Le circuit est top pour pas mal de choses mais il ne te prépare pas justement à l'inattendu. Sur piste tu peux envoyer comme un goret, ça passera mais sur route t'as d'autres véhicules, des animaux, des piétons, un revêtement hasardeux, des virages aveugles, du gasoil, des graviers etc. ;)

 

J'ai jamais dit que tu devais envoyer comme un goret sur route. J'ai juste dit que le circuit t'amenait d'autre chose que tu ne trouveras pas sur la route qui lui te permet de pousser quasiment au Max ta moto. J'ai bien spécifié sur route hors mouillé, revêtement abîmé et gravillons etc... Mais tu n'as pas dû le voir ;)

Ensuite puisque @animal aime la sémantique, on ne peut pas se préparer à l'inattendu sinon c'est pas inattendu mais attendu. Bon ok je sors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Al Amical a dit :

Quelque soit le type de virage, on va "sacrifier" l'entrée pour favoriser la sortie. C'est une question de sécurité et en prenant l'habitude tu passeras plus vite qu'avant dans les mêmes courbes. 

Ne pas oublier que souvent on ne voit pas la sortie surtout dans les virages dont tu parles. 

Ensuite tout dépend du denivellé de l'épingle. 

Il est plus facile de descendre que de monter les épingles tout simplement en gérant sa vitesse avec le frein arrière et parce qu'on est sur le frein moteur aussi. 

En remontant l'épingle, tu peux arriver en 1ère ou seconde, tout dépend de l'épingle (son rayon). Souvent on fera un peu jouer l'embrayage. 

Sortie de la, le regard est le plus important. Attendre d'être travers l'intérieur de l'épingle pour tourner la tête. 

D'une pour freiner bien en ligne droite et de deux pour ne pas se retrouver intérieur du virage trop tôt. 

Ensuite on va chercher le point de corde qui lui est à peu près au 3/4 de la courbe et surtout pas au milieu. 

Si tout ça te paraît compliqué, fouille un peu sur mes vidéos (j'en ai 3 lol ça va aller vite) c'est que des cols et il y a des épingles. Le col de la pierre st Martin à partir de 1:00.

je dis pas que c'est parfait mais ça peut te donner une idée de ce que je viens de dire. 

 

 

 

La seule chose sur laquelle je suis d'accord avec toi c'est qu'effectivement il est primordiale d'avoir son point de corde au 3/4 du virage, et c'est souvent pas évidant notamment pour les novices des epeingles.

 

Après le débat (parce que j'ai l'impression qu'il y a deux écoles) de plus facile en descente ou en montée, pour moi c'est plus facile en monté car c'est plus facile pour ralentir et surtout si y a un soucis tu est plus sur l'arrière de la moto que l'avant. Un débutant en cas de panique aura tendance à freiner de l'avant et en descente (surtout en col) c'est plus dangereux qu'en montée.

 

La visibilité en épingle est souvent excellente, c'est rare qu'il y est un énorme rocher au milieu de l'épingle !

 

Après comme à dis @Toune le plus efficace c'est de rouler avec des personnes qui ont plus l'habitude et de regarder et apprendre. On va aller rouler avec @Wis le week end prochain on pourra en discuter et pratiquer !

 

Le débat également d'être en première ou en seconde faut arrêter sa dépend de la moto de la cylindré et la capacité du conducteur à utiliser le frein moteur.

 

Entre le frein moteur d'un mono et d'un 4 cylindre il existe un monde !! idem au niveau de la sortie ! va repartir a 8 000 tr avec un mono en sortie d'épingle ... ben tu casse le moteur ! alors qu'en 4 cylindre si tu veux avoir de la pêche c'est là ou il faut être. Idem, ressortir a 3 000 tr en 4 cylindre... tu vas pas le refaire 2 fois ! parce que ça veut dire que tu était dans les 1 500tr dans l'épingle !

 

Il y a 9 heures, Al Amical a dit :

Toi tu parles de freinage appuyés, lui il parle de prendre une épingle. Tu freines pas en urgence quand tu veux prendre une épingle si? Sur n'importe quelle moto, si tu freines moto droite il t'arriveras rien sauf graviers ou crotte du meme style et tu peux prendre les freins comme un âne tant que les pneus sont chauds. L'ABS n'est là que pour servir de béquille non pas parceque tu te loupes mais parceque le revêtement est pourri ou mouillé. Sur un revêtement normal, tu ne bloqueras pas ta roue avant, tu peux vraiment taper dans les freins et meme l'assoir en mettant un peu de frein arrière. 

Je vais encore faire la promotion dès circuit et des cours sur circuit qu'il faut à mon avis prendre le plus tôt possible. 

J'ai plus appris en deux heures de cours sur circuit qu'en 20h de conduite avec moniteur. 

Beaucoup de motards débutant ce vautrent pas défaut de trajectoire et non pas par vitesse excessive c'est donc pas un pb de frein. Les journées trajectoires sont bien aussi si les BMO vont un peu plus loin que prévu. 

Apres si toi tu es plus à l'aise en montée, j'ai envie de dire tant mieux :).

 

quand t'as une conduite bien sportive l'abs tu peux le déclencher en ligne droite, notamment parce que tu va utiliser pleinement tes pneus et que la route n'a pas toujours un revêtement homogène. ( bon après c'est pas le débat :) )

 

Je suis d'accord avec toi pour le circuit et les journées traj, mais il ne faut pas oublié que le but du permis est de t'apprendre un utiliser la moto en sécurité (freinage, équilibre, manœuvre d'urgence, etc... ) après effectivement il t'apprenne à prendre des virages simple à allure modérer. Ne pas oublié aussi que le permis t'apprend le regard, l'interdiction de freiner de l'avant etc... il apprend les bases pour rouler à 90km sur une route en toute sécurité. ( 90 ne veut pas dire passer à cette allure en virage ! )

 

Le circuit et les journées traj sont effectivement des bons enseignements pour ceux qui veulent aller plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ded a dit :

Après le débat (parce que j'ai l'impression qu'il y a deux écoles) de plus facile en descente ou en montée, pour moi c'est plus facile en monté car c'est plus facile pour ralentir et surtout si y a un soucis tu est plus sur l'arrière de la moto que l'avant. Un débutant en cas de panique aura tendance à freiner de l'avant et en descente (surtout en col) c'est plus dangereux qu'en montée.

 

La visibilité en épingle est souvent excellente, c'est rare qu'il y est un énorme rocher au milieu de l'épingle !

 

Tu peux avoir des arbres qui te masquent le virage pas forcément un rocher bien qu'en suivant une ligne de crête ca peut arriver. 

il y a 14 minutes, Ded a dit :quand t'as une conduite bien sportive l'abs tu peux le déclencher en ligne droite, notamment parce que tu va utiliser pleinement tes pneus et que la route n'a pas toujours un revêtement homogène. ( bon après c'est pas le débat :) )

Tu parles de conduite bien sportive mais c'était pas sa demande initiale, il appréhende l'épingle, pas la vitesse excessive ni la conduite sportive comme tu dis. Il en est pas encore la. 

Ce n'est donc pas un pb de freinage mais plutot de trajectoire, de savoir comment se placer, avant, pendant et apres. Je te rejoint sur le fait de rouler avec quelqu'un qui maîtrise plus et c'est pour ça que je parlais des BMO, là il y a pas mieux. 

 

Et j'ai déjà dit que l'ABS était une béquille pour mauvais revêtement. 

Sur bon revêtement sec, avec les pneus modernes, tu ne bloqueras pas ta roue, moto en ligne, ABS ou pas. 

J'essaie d'etre le plus précis possible dans mes écrits, n'en prenez pas qu'une partie lisez tout ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wis a dit :

Salut les copains !

 

Je fais ce sujet pour vous demander conseil. Ce conseil paraitra peut être futile pour certains mais il aura un impact pour moi.

J'ai un souci avec les virages en lacet, déjà 3 fois que j'ai failli me foutre en l'air dans ces foutus virages. J'aimerai savoir comment vous les appréhendez et prenez pour le faire correctement tout en restant en sécurité (si vous pouvez être précis dans vos explications, ça m'arrange).

 

Merci d'avance. :V:

Quand j'ai vu la question j'ai tout de suite comrpis  hahahahaa :D simpas le col de turinia hein!!!!!!!! :P

donc oui dans les epingles perso surtout ceux-ci (epingle tres serrée, aveugle, en monté, peu de place). j'hesite pas a me remettre en premiere, je freine bien bien avant et j'utilise la technique du demi-tour que tu apprends au plateau. en un peu plus rapide et un peu souple. le filet de gaz c'est ce qui me permet dequilibrer a basse vitesse quand je penche un peu.

dans tous les cas, vaut mieux y aller trop lentement et avoir le temps dajuster la trajectoire que trop rapide et s'envoyer en l'air :).

voila le style d'epingle --> donc oui il y a 0 vision a cause du mur, surtout col de turini y a pas de ligne droite donc meme sortie d'epingle des fois tu a juste 20 metres de visionroute-du-col-de-turini.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Al Amical a dit :

J'essaie d'etre le plus précis possible dans mes écrits, n'en prenez pas qu'une partie lisez tout ;)

 

 t’inquiète pas le lis tout, je rajoute juste que l'ABS peut se déclencher si on freine fort ( même vouloir avoir une conduite sportive). Sur un freinage très appuyé l'ABS s'est déclenché sur circuit, et sur route on peut toujours remettre en cause le revêtement mais ça m'est déjà arrivé.

 

Egalement si tu regardes des essaies moto, ça leur arrive de critiquer l'ABS qui se déclenche trop tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les amis, c'est très sympa de votre part ! :)

 

@Al Amical Je vais aller voir tes vidéos en complément de tes dires, ça me permettra de mieux comprendre.

 

@EldaRider Oui j'utilise toujours la 2éme car la 1ère est assez agressive sur la Street donc c'est le meilleur moyen de me planter en cas de panique.

 

@Ded Avec grand plaisir oui si on pourra prendre quelques minutes pour en discuter et voir ça en direct, ça serait top. Je ne refuse jamais un bon conseil (surtout quand il peut me maintenir plus longtemps en vie haha).

 

@Toune Le souci c'est que la plupart du temps je roule avec d'autres jeunes motards et ils arrivent pas à me suivre je suis obligé de les attendre à chaque fois donc c'est pas eux qui vont m'aider lol. Mais le weekend prochain je vais avec Ded donc ça serait autre chose.

 

@Ptilu06 Direct t'as fait le rapprochement !! :lol::lol: Ouais le Col de Turini m'a laissé souvent sur mes gardes et donc tu prends moins de plaisir que prévu.

 

En général de toute façon j'arrive pas comme un bourrin vu que je sais que j'ai du mal à les prendre, mais si je peux avoir le reflex de la bonne trajectoire/technique, ça n'en sera que mieux. Je serais beaucoup plus confiant (pas trop quand même bien sûr).

 

En ce qui concerne l'ABS, des fois je confirme il peut faire défaut suivant le style de conduite, plus d'une fois il s'est déclenché en ligne droite pour moi et ça m'a surpris. Bon après c'est quand c'est arrivé 3-4 fois on prend l'habitude et ça fait parti de la moto donc on apprend avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil peut-être évident, mais bien serrer les cuisses sur le réservoir c'est super important pour ces virages fermés.

Je suis pas un super expert encore, je n'ai que peu de kilomètres à mon actif, mais je fais beaucoup de montagne vers Grenoble. J'avais un peu oublié ce détail important qu'on nous explique au plateau et je me suis fais peur plusieurs fois avant de bien  faire attention.

 

Ensuite, gérer sa vitesse (décélération naturelle en montée, freinage avant virage en descente).

 

Ne pas initier le virage trop tôt, garder une peu de gaz, même en descente aide à stabiliser et avoir une trajectoire propre. Personnellement je n'hésite pas à remettre la première sur ma Street, elle est vachement longue. Après c'est sur faut pas avoir la bougeotte sur la poignée droite.

 

Ne pas oublier le regard aussi, c'est pas intuitif en épingle car on aimerait voir où on roule, mais c'est handicapant si on ne regarde pas le point où l'on veut aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wis a dit :

Et vous, vous les passez sereinement, sans appréhension ? Vous n'avez jamais de souci niveau trajectoire/sécurité ? Je veux dire, c'est un reflex vous faites votre technique et hop c'est reparti ?

 

La technique ou la trajectoire est différente en fonction de chaque courbe car elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques. 

 

Au début tu réfléchis au placement, au regard, à la position du corps, l'appui sur le guidon etc et après ça devient un peu plus naturel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Wis a dit :

Et vous, vous les passez sereinement, sans appréhension ? Vous n'avez jamais de souci niveau trajectoire/sécurité ? Je veux dire, c'est un reflex vous faites votre technique et hop c'est reparti ?

Pour ca je suis entièrement d'accord avec @EldaRider. Ça arrive pas souvent donc ça mérite d'être dit. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ded a dit :

 t’inquiète pas le lis tout, je rajoute juste que l'ABS peut se déclencher si on freine fort ( même vouloir avoir une conduite sportive). Sur un freinage très appuyé l'ABS s'est déclenché sur circuit, et sur route on peut toujours remettre en cause le revêtement mais ça m'est déjà arrivé.

 

Egalement si tu regardes des essaies moto, ça leur arrive de critiquer l'ABS qui se déclenche trop tôt !

Oui il se déclenche en effet mais ça ne veut pas forcement dire que tu bloques la roue, les constructeurs vont dans le sens de la sécurité et se gardent des marges. L'ABS sur les motos reste toutefois un élément que je considere maintenant comme indispensable. Par contre ca peut arriver de bloquer pneu froid, pb de pression ou moto pas en ligne. Mon YZF n'avait pas d'ABS et je peux te dire quand je prenais les freins je faisais pas semblant avec des plaquettes Yamaha performance ;)  J'en avais meme l'arrière décollé! Ça faisait marrer mes potes de voir louvoyer l'arrière quand je les passais au freinage. Mais bon j'étais un gros débile c'est pas un exemple à suivre et j'ai quand même fini quelques fois dans les champs. On avait un groupe en Alsace qui etait tres souvent sur le bord de la route avec les flics. Apres j'ai chuté comme quasiment tous les motards mais jamais à cause du freinage :)   J'ai jamais perdu l'avant en freinant en ligne et je precise evidemment sur route propre ou sur circuit et j'insiste sur la moto en ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...