Aller au contenu

Virages en lacet


Wis

Messages recommandés

Salut les copains !

 

Je fais ce sujet pour vous demander conseil. Ce conseil paraitra peut être futile pour certains mais il aura un impact pour moi.

J'ai un souci avec les virages en lacet, déjà 3 fois que j'ai failli me foutre en l'air dans ces foutus virages. J'aimerai savoir comment vous les appréhendez et prenez pour le faire correctement tout en restant en sécurité (si vous pouvez être précis dans vos explications, ça m'arrange).

 

Merci d'avance. :V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er truc, adapter sa vitesse à son appréhension... Si tu as un soucis avec les virolos qui s'enchainent il faut commencer doucement. 

2ème chose : Si tu as des virages aveugles, attend toi toujours au pire (voiture, cycliste, etc...) rien de plus désagréable que les surprises quand tu es en virage... Il ne faut pas avoir peur des véhicules qui arrivent sur l'autre voie même s'ils mordent legerement sur la tienne (très courant ça)

Si tu dois freiner, fait le avant le virage, ou avec le frein arrière pendant le virage, ça évite de verrouiller la direction.

Si tu vois du gravier, évites de freiner tout court, relâche les gaz souplement, pas de gros écarts de trajectoire, l'abs ne sauve pas en virage sur du gravier... Ne te mets pas en stress pour 3 graviers sur la route.

Travailles tes trajectoires, regarde notamment la video de @Ded sur le sujet, je la trouve bien !

 

Je ne sais pas si ça t'aide, ta demande est un peu floue :P !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Animal a dit :

1er truc, adapter sa vitesse à son appréhension... Si tu as un soucis avec les virolos qui s'enchainent il faut commencer doucement. 

2ème chose : Si tu as des virages aveugles, attend toi toujours au pire (voiture, cycliste, etc...) rien de plus désagréable que les surprises quand tu es en virage... Il ne faut pas avoir peur des véhicules qui arrivent sur l'autre voie même s'ils mordent legerement sur la tienne (très courant ça)

Si tu dois freiner, fait le avant le virage, ou avec le frein arrière pendant le virage, ça évite de verrouiller la direction.

Si tu vois du gravier, évites de freiner tout court, relâche les gaz souplement, pas de gros écarts de trajectoire, l'abs ne sauve pas en virage sur du gravier... Ne te mets pas en stress pour 3 graviers sur la route.

Travailles tes trajectoires, regarde notamment la video de @Ded sur le sujet, je la trouve bien !

 

Je ne sais pas si ça t'aide, ta demande est un peu floue :P !

 

 

Il a parlé des lacets, pas des virages en général :P

 

La position du corps sur la moto joue pas mal aussi, si t'es tout raide tu seras pas à l'aise et obligé de mettre plus de guidon pour que la moto penche et s'inscrive dans la courbe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EldaRider a dit :

 

Il a parlé des lacets, pas des virages en général :P

 

 

 

Bah ça reste des virages qui s'enchainent... Après les virages en lacet c'est surtout des épingles en théorie, avec changement d'altitude. Ca reste valable... C'est pour ça que je lui demande si je suis dans la bonne direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Animal a dit :

 

Bah ça reste des virages qui s'enchainent... Après les virages en lacet c'est surtout des épingles en théorie, avec changement d'altitude. Ca reste valable... C'est pour ça que je lui demande si je suis dans la bonne direction...

 

Y a aussi le sens des épingles qui joue, si elles montent ou descendent.

 

Et des petits virages "normaux" qui s'enchaînent, la seule chose qui change c'est qu'il faut se replacer rapidement entre la sortie du virage actuel et l'entrée du suivant (c'est pour ça qu'une allure adaptée au revêtement/visibilité/météo est cruciale), mais je ne t'apprends rien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton problème dans les lacets c'est quoi exactement ? 

 

Ce que te répond @Animal est plutot une bonne réponse.

 

Après à savoir si te chie dessus parce que tu arrive pas à lire le virage, parce que tu te fait surprendre en sortie ( glissade), parce que tu arrive trop fort en entrée ? 

 

ce que je rajouterais notamment à ce qu'a dit @Animal c'est de garder un filer de gaz dans l'épingle ça permet de garder une stabilité dans le virage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

Oui je suis d'accord :P ! De moins point de vue, le plus dur c'est quand ça descend, mais c'est peut-être différend pour les autres...

 

Oui moi c'est exactement pareil car tu n'as presque pas de frein à doser alors qu'en descendant le dosage de frein est vraiment chaud parfois car si tu freines pas assez fort tu vas t'écarter de la trajectoire et/ou te faire peur et si tu freine trop fort tu vas être frustré (mais plus sécurisé) et tu risque de refoutre trop de gaz pensant que tu te traînes trop. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le souci c'est seulement les virages en lacets (épingles) sur l'intérieur. Est-ce qu'il faut les passer en 1ére, en 2éme ? Comment ne pas prendre toute la voie même si on a la visibilité et qu'on sait que rien n'arrive en face (pour prendre le reflex) ? Toucher à l'embrayage ?

 

En général comme dit @Ded c'est surtout je pense que je me chie un peu dessus et donc du coup je sais pas comment les prendre et je fais souvent au feeling mais est-ce que c'est la bonne technique...

 

Aucune glissade ou autre et avec mes pneus ça accroche très bien (des pilot road 4 tout neufs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wis a dit :

En fait le souci c'est seulement les virages en lacets (épingles) sur l'intérieur. Est-ce qu'il faut les passer en 1ére, en 2éme ? Comment ne pas prendre toute la voie même si on a la visibilité et qu'on sait que rien n'arrive en face (pour prendre le reflex) ? Toucher à l'embrayage ?

 

En général comme dit @Ded c'est surtout je pense que je me chie un peu dessus et donc du coup je sais pas comment les prendre et je fais souvent au feeling mais est-ce que c'est la bonne technique...

 

Aucune glissade ou autre et avec mes pneus ça accroche très bien (des pilot road 4 tout neufs).

 

Déjà, jamais en première. 2e ou 3e selon l'ouverture du virage. Si c'est vraiment fermé tu peux faire légèrement patiner l'embrayage mais c'est tout. 

 

À l'approche de ton virage tu te mets milieu de route et plus tu vas progresser dans ton virage, plus tu vas resserrer ta trajectoire vers le point de corde. Par contre, attention car à faible allure, l'effet gyroscopique n'intervient plus et donc il faut braquer et non contre-braquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop la street mais de ce que connais la 1er est super longue donc reste en première.

Pour pouvoir rester à l'intérieur faut bien penser à tout ce qui peut te faire garder le intérieur dans un virage :

Serre ta moto avec tes cuisses, si tu sais faire déhanche et surtout appuie sur ton guidon !on à vite tendance à l'oublier.

Et puis le regard directement à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ded a dit :

 

Je connais pas trop la street mais de ce que connais la 1er est super longue donc reste en première.

 

Pour pouvoir rester à l'intérieur faut bien penser à tout ce qui peut te faire garder le intérieur dans un virage :

 

Serre ta moto avec tes cuisses, si tu sais faire déhanche et surtout appuie sur ton guidon !on à vite tendance à l'oublier.

 

Et puis le regard directement à la sortie.

 

La 1ère sur la mienne monte à plus de 95 mais pour moi une 1ère (que ce soit en bagnole ou moto) c'est pas fait pour ralentir le véhicule, juste pour le lancer depuis l'arrêt.

 

Et en moto, je pense que le frein moteur en 1ère doit être chiant à doser surtout en épingle, m'enfin après chacun ses habitudes. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La 1ère sur la mienne monte à plus de 95 mais pour moi une 1ère (que ce soit en bagnole ou moto) c'est pas fait pour ralentir le véhicule, juste pour le lancer depuis l'arrêt.

 

Et en moto, je pense que le frein moteur en 1ère doit être chiant à doser surtout en épingle, m'enfin après chacun ses habitudes. [emoji4] 

Oui parce que moi en bandit (4cilyndres) en 3eme y pense même pas et en seconde j ai pas de reprise car trop bas faudrait que prenez mon épingle à 70km/h

En première j ai de la reprise a partir de 40 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ded a dit :

Oui parce que moi en bandit (4cilyndres) en 3eme y pense même pas et en seconde j ai pas de reprise car trop bas faudrait que prenez mon épingle à 70km/h

En première j ai de la reprise a partir de 40 km/h.

 

Je suis en 4cyl aussi de 87cv (CBR650F) en première c'est clairement pas doux si je lâche les gaz un peu brutalement. Pour moi la seconde est l'idéal. À voir le comportement de la 1ère sur Street. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, EldaRider a dit :

 

La 1ère sur la mienne monte à plus de 95 mais pour moi une 1ère (que ce soit en bagnole ou moto) c'est pas fait pour ralentir le véhicule, juste pour le lancer depuis l'arrêt.

 

Et en moto, je pense que le frein moteur en 1ère doit être chiant à doser surtout en épingle, m'enfin après chacun ses habitudes. :) 

 

Marche très bien le frein moteur pour moi en 1ère gros bicylindre, pas de soucis de dosage... En reprise il faut que je fasse gaffe à pas y aller trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le type de virage, on va "sacrifier" l'entrée pour favoriser la sortie. C'est une question de sécurité et en prenant l'habitude tu passeras plus vite qu'avant dans les mêmes courbes. 

Ne pas oublier que souvent on ne voit pas la sortie surtout dans les virages dont tu parles. 

Ensuite tout dépend du denivellé de l'épingle. 

Il est plus facile de descendre que de monter les épingles tout simplement en gérant sa vitesse avec le frein arrière et parce qu'on est sur le frein moteur aussi. 

En remontant l'épingle, tu peux arriver en 1ère ou seconde, tout dépend de l'épingle (son rayon). Souvent on fera un peu jouer l'embrayage. 

Sortie de la, le regard est le plus important. Attendre d'être travers l'intérieur de l'épingle pour tourner la tête. 

D'une pour freiner bien en ligne droite et de deux pour ne pas se retrouver intérieur du virage trop tôt. 

Ensuite on va chercher le point de corde qui lui est à peu près au 3/4 de la courbe et surtout pas au milieu. 

Si tout ça te paraît compliqué, fouille un peu sur mes vidéos (j'en ai 3 lol ça va aller vite) c'est que des cols et il y a des épingles. Le col de la pierre st Martin à partir de 1:00.

je dis pas que c'est parfait mais ça peut te donner une idée de ce que je viens de dire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Al Amical a dit :

Il est plus facile de descendre que de monter les épingles tout simplement en gérant sa vitesse avec le frein arrière et parce qu'on est sur le frein moteur aussi. 

 

Bah tu vois je trouve ça moins intuitifs qu'en montant, surtout quand tu débutes, comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

Bah tu vois je trouve ça moins intuitifs qu'en montant, surtout quand tu débutes, comme quoi !

 

Surtout qu'en montant t'es freiné naturellement et t'as juste à gérer le gaz alors qu'en descente si t'es un peu trop optimiste sur ton entrée et que tu freines pas correctement bah t'as des chances de faire un joli tout droit. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

 

Surtout qu'en montant t'es freiné naturellement et t'as juste à gérer le gaz alors qu'en descente si t'es un peu trop optimiste sur ton entrée et que tu freines pas correctement bah t'as des chances de faire un joli tout droit. :) 

 

il y a 9 minutes, Animal a dit :

 

Bah tu vois je trouve ça moins intuitifs qu'en montant, surtout quand tu débutes, comme quoi !

C'est pour ça qu'on sacrifie l'entrée au profit de la sortie, vous lisez pas tout les deux zouaves. :) 

En descente, tu peux rester en seconde, tu as moins d'accoups si tu veux reprendre les gaz. En montant t'a pas intérêt de te louper surtout sur une épingle à droite avec denivellé. Sinon ben tu bascules dans le devers. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...