Aller au contenu

Une question d'ordre national !!!


Maori

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s, voilà je me pose cette question depuis pas mal de temps, que choisir entre le permis A et B.. Je vous expose le problème (qui n'en ai pas vraiment un finalement) :

J'ai 18 ans le 24 août, je passe mon BAC cette année, et après si tout se passe bien je part continué mes études supérieurs à Nantes (ma ville natale) donc appartement, liberté, responsabilité ect... Donc la vrai question est.. Est ce qu'une moto serait plus adapté en ville plutot qu'une voiture ? Pour y avoir habité 15 ans (oui parce que j'ai déménagé dans un autre pays.. La.. Vendée..) je trouve que la circulation n'est pas très fluide, surtout maintenant qu'il y a eu toutes ces nouvelles choses apparue en plein centre ville de Nantes (Jardin, mirroir d'eau...) Tout sa prend de la place et obstrue encore plus la circulation, en plus de sa j'aime la moto presque autant que les femmes, ou l'inverse, peu importe. Donc je pense qu'il ai plus raisonnable de commencer par le permis A2.

 

Paramètre à prendre en compte :

Je vais surement m'installer avec ma copine, qui elle aura une voiture, je ne serais pas dépendant d'elle, mais pour ce qui est des courses toussa toussa la moto restera dans le garage m'voyez!

Et surtout, vous allez trouver sa stupide.. Mais j'ai une peur bleue de la voiture, j'ai déjà du mal à être assis sur la banquette arrière, mais alors être au volant je peux pas, sur une ligne droite OK, mais quand il s’agit de faire des manœuvre j'ai vraiment peur de tout casser..

 

Voilà c'est plutôt un débat pour me m’imprégner de vos avis afin d'être sûr de moi :D Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par exemple, j'ai le permis B mais pas de voiture. 

Je vis avec ma copine qui à la sienne, et moi la moto. Et franchement c'est le top. 

Si on sort et qu'il pleut beaucoup, qu'elle veut être un peu habillée sympa par exemple, on prend sa voiture, pour faire de grosses courses, acheter un meuble, etc etc, on a sa  voiture. . . Donc je n'en ai pas besoin d'une.

 

Après .. c'est cool d'avoir son permis B quand même. Mais pas indispensable.

 

C'est toi qui vois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors moi je te conseil fortement la moto ! Je suis de paris j'ai le permis B depuis 10ans et j'ai vendu ma voiture le mois dernier. Aucunes utilité en ville je passe mon permis A dans une semaine. Bref assez parlé de moi. Pour toi le A2 est obligatoire pendant 2ans avec une moto type mto7 er6n etc bridée. Donc si ce n'est pas ton style de moto pas de bol, il y en a d'autre bridable en A2 bien sûr mais avec la loi qui veut que sur paris les motos d'avant 1999 n'ont plus le droit de circuler la journée. Pas encore passé ouff. Mais si ça passe ça sera le cas de Nantes aussi. Donc le choix de la moto te restreint pour 2ans, plutôt récente donc un budget quand même. A toi de prendre en considération tout ces petits paramètres mais il y en a 1 que tu ne dois pas négliger, le plaisirs de rouler, la passion de la moto pour moi c'est déjà un argument suffisant pour faire un choix. Olalala le pavé bon j'arrête bonne continuation pour la suite:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zouz a dit :

Moi par exemple, j'ai le permis B mais pas de voiture. 

Je vis avec ma copine qui à la sienne, et moi la moto. Et franchement c'est le top. 

Si on sort et qu'il pleut beaucoup, qu'elle veut être un peu habillée sympa par exemple, on prend sa voiture, pour faire de grosses courses, acheter un meuble, etc etc, on a sa  voiture. . . Donc je n'en ai pas besoin d'une.

 

Après .. c'est cool d'avoir son permis B quand même. Mais pas indispensable.

 

C'est toi qui vois ;)

Oui je serais sans doute en apprentissage pendant mes études, donc je pourrais financé petit a petit le permis B sans forcement avoir de voiture :D

 

il y a 14 minutes, x Marchou a dit :

Salut ! Alors moi je te conseil fortement la moto ! Je suis de paris j'ai le permis B depuis 10ans et j'ai vendu ma voiture le mois dernier. Aucunes utilité en ville je passe mon permis A dans une semaine. Bref assez parlé de moi. Pour toi le A2 est obligatoire pendant 2ans avec une moto type mto7 er6n etc bridée. Donc si ce n'est pas ton style de moto pas de bol, il y en a d'autre bridable en A2 bien sûr mais avec la loi qui veut que sur paris les motos d'avant 1999 n'ont plus le droit de circuler la journée. Pas encore passé ouff. Mais si ça passe ça sera le cas de Nantes aussi. Donc le choix de la moto te restreint pour 2ans, plutôt récente donc un budget quand même. A toi de prendre en considération tout ces petits paramètres mais il y en a 1 que tu ne dois pas négliger, le plaisirs de rouler, la passion de la moto pour moi c'est déjà un argument suffisant pour faire un choix. Olalala le pavé bon j'arrête bonne continuation pour la suite:V:

Oui pour les moto d'avant 99 c'est pas trop problèmatique, d'occasion il y a plein de bécane dans les années 2005 ect.. Après le plaisir de rouler ne se discute pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le permis B en premier lieu c'est quand même la meilleure solution... Autant pour trouver du boulot, faire tes courses si ta copine te largue ou vice versa ( vous êtes jeunes, il y a toutes les chances que ça arrive...). La moto, hormis la facilité dans le traffic, c'est quand même très contraignant, et il y a les aléas météorologiques, toussa toussa... Et en admettant que tu roules de façons extrêmement prudente et que tu sois particulièrement doué, tu as quand même plus de chances d'avoir un accrochage en ville ne serait-ce qu'a cause des autres usagers. Et à moto tu le sais, ça fait forcément plus mal qu'en voiture... 

 

Autre aspect important, les finances... Il est quand même difficile d'avoir une moto avec les mêmes garanties qu'une voiture à prix égal pour un jeune conducteur. Je ne sais pas si ça joue pour toi mais bon...

 

Après il y en a qui s'en sortent très bien avec seulement le permis A, mais je ne le conseillerai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le permis B reste indispensable notamment le jour où tu seras à la recherche d'un emploi.

 

Après, rien ne t'empêche d'avoir les 2 permis et de privilégier la moto comme mode de transport.

 

Perso, le permis B pour moi est essentiel ! Ne serait ce que pour faire les courses, transporter mes 2 ingrats d'ados et pour tout un tas d'autres choses. Il est vrai que ma situation est quelque peu différente de la tienne aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Maori a dit :

Paramètre à prendre en compte :

Je vais surement m'installer avec ma copine, qui elle aura une voiture, je ne serais pas dépendant d'elle, mais pour ce qui est des courses toussa toussa la moto restera dans le garage m'voyez!

 

Autre paramètre à prendre en compte : 

- à moto, tu ne peux transporter qu'une seule copine.

- en voiture, tu peux en transporter plusieurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même ,  permis B peut te permettre aussi de te mettre à l’abri , froid, chaud, tempête, gel ....

 

 

Pour t'expliquer  permis voiture en 2004 permis moto en  2008 ;)  tu as 5 ans pour pas perdre ton code , donc le plus simple permis b et dans les années suivantes permis A2 ! de toutes façon, tu seras obligé d’être en A2 même si tu attends 21 ans ;)  à les nouvelles lois ...

 

 

Pour moi, si tu casse avec ta copine enfin je l'espere pas pour toi tu auras au moins une sortie de secours si tu as le permis voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, le B te sera indispensable tôt ou tard.

Est-ce que la moto est plus adaptée dans le trafic, moui, surement un peu. Mais vu tous les autres soucis de la moto déjà cités : pour moi mieux le B.

 

Le seul cas où je pense qu'il est préférable de passer la A avant le B, tout en le faisant dans la foulé, est la motivation. Si tu es motivé à 200% pour la A et pas du tout pour le B, tu risques d'échouer sévèrement au code et à plusieurs reprise. Que si la motivation est là, c'est autrement plus simple de le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ce que dit @Seph personnellement j'ai passé mon permis B le 18 octobre 2015 j'ai eu ma voiture un peux avant 
J'ai peur aussi de la voiture je me sens pas confiant pourtant je conduis très bien mais c'est dû au gabarit de la voiture je me sens pas en sécurité. 
J'ai donc passé mon permis A2 que j'ai eu au mois de juin 2016 et je me sens plus à l'aise sur une moto.
J'utilise ma voiture pour transporter les courses ou du matériel je l'utiliserai vraiment aussi si le temps est vraiment pourri exemple verglas.
Donc pour ma part je te conseille de passer ton permis voiture si tu as besoin de faire des courses et surtout si le temps est vraiment pourri. Même si je me sens vraiment pas a l'aise en voiture je préfère la prendre que tomber sur une route vraiment glissante et me blessé et abîmé ma moto. 
Pour l'instant si tu n'as pas besoin de faire les courses etc... et vu la météo part sur le permis moto et ensuite avant hiver essaie de passer ton permis voiture au cas s'il y a de la neige ou du verglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 19:42, Animal a dit :

Autre aspect important, les finances... Il est quand même difficile d'avoir une moto avec les mêmes garanties qu'une voiture à prix égal pour un jeune conducteur. Je ne sais pas si ça joue pour toi mais bon...

Oui je sais c'est un autre problème..

Le 01/08/2016 à 06:48, Chris a dit :

Après, rien ne t'empêche d'avoir les 2 permis et de privilégier la moto comme mode de transport.

Oui sais ce que je pensais faire, puisque je travaillerais surement juillet et aout prochain je pourrais peut être passer le permis B sans avoir de voiture :)

Le 01/08/2016 à 10:00, Tchibidouha a dit :

 

Autre paramètre à prendre en compte : 

- à moto, tu ne peux transporter qu'une seule copine.

- en voiture, tu peux en transporter plusieurs.

 

Oui c'est une problématique en effet ..

Le 01/08/2016 à 11:24, Chuck4Hell a dit :

Permis B fortement recommandé: que ce soit les courses, ou si ta copine picole à une soirée (^^), le boulot si tu dois faire des déplacements...

Le permis voiture est un outil indispensable, le permis moto est surtout pour le plaisir :)

Oui mais je cherche a me faire plaisir avant tout, j'avoue que les courses tout sa, c'est compliqué, mais il y a toujours des solutions, je me tâte encore..

Il y a 17 heures, Seph a dit :

Vous prenez pas en compte le fait qu'il ait "peur" en voiture?

Oui sa me fout la frousse xD

 

Il y a 15 heures, AlexV76 a dit :

Exact ce que dit @Seph personnellement j'ai passé mon permis B le 18 octobre 2015 j'ai eu ma voiture un peux avant 
J'ai peur aussi de la voiture je me sens pas confiant pourtant je conduis très bien mais c'est dû au gabarit de la voiture je me sens pas en sécurité. 
J'ai donc passé mon permis A2 que j'ai eu au mois de juin 2016 et je me sens plus à l'aise sur une moto.
J'utilise ma voiture pour transporter les courses ou du matériel je l'utiliserai vraiment aussi si le temps est vraiment pourri exemple verglas.
Donc pour ma part je te conseille de passer ton permis voiture si tu as besoin de faire des courses et surtout si le temps est vraiment pourri. Même si je me sens vraiment pas a l'aise en voiture je préfère la prendre que tomber sur une route vraiment glissante et me blessé et abîmé ma moto. 
Pour l'instant si tu n'as pas besoin de faire les courses etc... et vu la météo part sur le permis moto et ensuite avant hiver essaie de passer ton permis voiture au cas s'il y a de la neige ou du verglas.

J'ai encore 1ans avant de déménager, donc pour le moment j'ai 18ans encore étudient chez mes parents, c'est pour sa que la moto est bien plus sympa et utile que la voiture :)

 

il y a une heure, Tchibidouha a dit :

Non.

Si nous étions des êtres charitables, aux cœurs emplis de bonté et de compassion, ça se saurait. :D

Je me disais bien que tu allais répondre par un NON x)

 

Merci a vous tous pour vos réponses les amis :D V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je te conseillerais d'assurer ton permis voiture, et après tu réfléchiras au permis moto.

Tu es jeune et tu ne sais pas de quoi ta vie sera faite et tu auras toujours besoin d'une voiture si tu ne vis pas dans une agglomération bien desservie en transports. N'oublie pas que même quand il neige et/ou qu'il fait du verglas il faut quand même pouvoir aller au boulot. Et avec des temps pareil, pour moi la moto c'est hors de question.

Après si tu as moyen de te rendre au boulot ou à l'école en transport... là oui dans ce cas la voiture ne devient plus nécessaire, et donc la question peut se poser.
Mais dans ce cas réfléchis aussi au coût, déjà rien qu'au niveau de l'assurance.

Parfois il faut savoir remettre certains projets à plus tard dans la vie... permis moto à 27 ans pour mon cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feenux a dit :

Comme beaucoup je te conseillerais d'assurer ton permis voiture, et après tu réfléchiras au permis moto.

Tu es jeune et tu ne sais pas de quoi ta vie sera faite et tu auras toujours besoin d'une voiture si tu ne vis pas dans une agglomération bien desservie en transports. N'oublie pas que même quand il neige et/ou qu'il fait du verglas il faut quand même pouvoir aller au boulot. Et avec des temps pareil, pour moi la moto c'est hors de question.

Après si tu as moyen de te rendre au boulot ou à l'école en transport... là oui dans ce cas la voiture ne devient plus nécessaire, et donc la question peut se poser.
Mais dans ce cas réfléchis aussi au coût, déjà rien qu'au niveau de l'assurance.

Parfois il faut savoir remettre certains projets à plus tard dans la vie... permis moto à 27 ans pour mon cas. 

Pour ce qui est du déplacement au travail, pour le moment je suis encore au lycée, mais quand je rentrerais en apprentissage, je serais à Nantes donc pas mal de transport en commun, après l'assurance me feras surement changer d'avis si le coût est trop élevé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...